| Naze en collision ... + mes autre problèmes | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
GTK *Excellent utilisateur*
Messages : 3959 Localisation : Belgique Projet Actuel :
| Sujet: Naze en collision ... + mes autre problèmes Lun 9 Avr 2007 - 13:03 | |
| Chaque fois que je veux faire un jeu, je gallère avec les collison mais généralement je trouve la solution.
Là, il faut que je fasse rebondire un objet toujours à la même hauteur. Sa j'y arrive mais pour qu'il rebond horizontalement, j'y arrive pas bien...
Il me faudrais un truc du genre .
Si collition horizontal avec cette objet alors ... Si collition vertical avec cette objet alors ...
Mais je sais pas comment faire ça en GML ...
M'enfin bon, merci d'avance à eux qui m'aideront.
Dernière édition par le Lun 9 Avr 2007 - 15:38, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Naze en collision ... + mes autre problèmes Lun 9 Avr 2007 - 13:07 | |
| Ca n'est pas la même chose, mais moi dans mon jeu j'ai un event collision_bloc vspeed=0 qui sert juste pour la vitesse verticale, et dans l'event step j'ai mis : if not place_free(x+hspeed,y) hspeed=0. sur le même principe, tu dois pouvoir faire dans l'event step : if not place_free(x+hspeed,y) hspeed-=hspeed*2 if not place_free(x,y+vspeed) vspeed-=vspeed*2 comme ça, ton objet rebondira :-D |
|
| |
GTK *Excellent utilisateur*
Messages : 3959 Localisation : Belgique Projet Actuel :
| Sujet: Re: Naze en collision ... + mes autre problèmes Lun 9 Avr 2007 - 13:53 | |
| J'ai pas repris exactement ce que tu m'a dit mais en modifiant ce que j'avais fait grace à ça, le résultat correspond exactement à ce que je voulais faire.
Franchement, merci beaucoup Robotic76 ! Merci merci ! |
|
| |
GTK *Excellent utilisateur*
Messages : 3959 Localisation : Belgique Projet Actuel :
| Sujet: Re: Naze en collision ... + mes autre problèmes Lun 9 Avr 2007 - 15:38 | |
| Une question, comment lisé un sprite ?
Je veux dire, j'agrandi un sprite mais le problème, c'est qu'il devient super pixelisé. Moi, j'voulais savoir si yavait une solution pour le lisé un peu. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Naze en collision ... + mes autre problèmes Lun 9 Avr 2007 - 15:42 | |
| Tu peux cocher : interpolate colors between pixels dans les préférences, mais le petit défaut c'est que tous tes autres sprites risquent d'être lissés :gniah: dans ce cas tu mets un draw dans les objets que tu ne veux pas lisser avec : draw_sprite (sprite_index,image_index,floor(x),floor(y)) |
|
| |
GTK *Excellent utilisateur*
Messages : 3959 Localisation : Belgique Projet Actuel :
| Sujet: Re: Naze en collision ... + mes autre problèmes Lun 9 Avr 2007 - 15:45 | |
| Le problème, c'est que le sprite tourné et grandisé. Maintenant, il ne fait plus rien. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Naze en collision ... + mes autre problèmes Lun 9 Avr 2007 - 15:56 | |
| Non non tu comprends pas : tu coches ce que je t'ai dit et tu laisses l'objet qui tourne et grandit comme il est, ensuite : pour les objets que tu ne veux pas lisser tu mets le truc de draw dans l'event draw, et s'ils sont quand même à tourner mais que tu ne les veux pas lissés, utilise draw_sprite_ext, où tu peux préciser l'angle, l'échelle etc... |
|
| |
GTK *Excellent utilisateur*
Messages : 3959 Localisation : Belgique Projet Actuel :
| Sujet: Re: Naze en collision ... + mes autre problèmes Lun 9 Avr 2007 - 15:57 | |
| Ah ok sa va alors ! Merci ! |
|
| |
GTK *Excellent utilisateur*
Messages : 3959 Localisation : Belgique Projet Actuel :
| Sujet: Re: Naze en collision ... + mes autre problèmes Lun 9 Avr 2007 - 16:46 | |
| Encore un problème. Voila, les particule que laisse les ennemies tombe et rebondisse au sol, ça c'est bon. Ensuite, je fais un portail aspirant les particules, ça aussi c'est réussi . Voila le code : - Code:
-
gravity_direction=270 gravity=0.1
if instance_exists(obj_portail) move_towards_point(obj_portail.x,obj_portail.y,25/(1+distance_to_object(obj_portail)))
Le problème, c'est que la gravité n'est plus pris en compte. |
|
| |
Wargamer *Excellent utilisateur*
Messages : 6938 Projet Actuel : Bataille de cake au fruits
| Sujet: Re: Naze en collision ... + mes autre problèmes Lun 9 Avr 2007 - 17:08 | |
| met la gravité dans step et if instance_exists(obj_portail) move_towards_point(obj_portail.x,obj_portail.y,25/(1+distance_to_object(obj_portail))) dans begin step je pense que ca va être bon(enfait j'En sais rien ) |
|
| |
GTK *Excellent utilisateur*
Messages : 3959 Localisation : Belgique Projet Actuel :
| Sujet: Re: Naze en collision ... + mes autre problèmes Lun 9 Avr 2007 - 17:12 | |
| Ah bah non, sa revient u même |
|
| |
Wargamer *Excellent utilisateur*
Messages : 6938 Projet Actuel : Bataille de cake au fruits
| Sujet: Re: Naze en collision ... + mes autre problèmes Lun 9 Avr 2007 - 17:16 | |
| ah je sais - Code:
-
gravity_direction=270 gravity=0.1 if instance_create(obj_portail) { variable=1 alarm[0]=10 if variable = 1 { move_towards_point(obj_portail.x,obj_portail.y,25/(1+distance_to_object(obj_portail))) } } varaible=0 je suis pas sur a 100% mais ca faut le coup d'essayer |
|
| |
GTK *Excellent utilisateur*
Messages : 3959 Localisation : Belgique Projet Actuel :
| Sujet: Re: Naze en collision ... + mes autre problèmes Lun 9 Avr 2007 - 17:21 | |
| Si sa fonctionne, sa va faire sacadder je pense. Un coup gravité, un coup portail.
Je vais plutot faire que le protail n'attire que les particule à une certaine distance. Sa règle pas le problème mais sa le rend moi important quand même.
Merci quand même Wargamer ^^ |
|
| |
GTK *Excellent utilisateur*
Messages : 3959 Localisation : Belgique Projet Actuel :
| Sujet: Re: Naze en collision ... + mes autre problèmes Mar 10 Avr 2007 - 12:53 | |
| Autre problème, j'ai besoin de rendre une valeur abolument positif ou négatif, peuimporte qu'elle soit négatif ou positif avant mais je sais pas comment faire.
J'ai besoin de faire ça dans un if . |
|
| |
Wargamer *Excellent utilisateur*
Messages : 6938 Projet Actuel : Bataille de cake au fruits
| Sujet: Re: Naze en collision ... + mes autre problèmes Mar 10 Avr 2007 - 14:01 | |
| hum si j'Ai vie compris: tu as ta_variable=10 et tu veux la faire devnir négatif ta_variable=-10 désoler mais c'est flou comme question if ta_variable=10 { ta_variable=-10 } _________________ Règle #1 du CBNA, ne pas chercher à faire dans la subtilité; personne comprend |
|
| |
GTK *Excellent utilisateur*
Messages : 3959 Localisation : Belgique Projet Actuel :
| Sujet: Re: Naze en collision ... + mes autre problèmes Mar 10 Avr 2007 - 14:21 | |
| Non, c'est vraiment pas ça.
Voila, j'ai une hspeed et dans par exemple
"obj_blablabla(hspeed,y)"
le hspeed n'est pas toujours positif, positif vers la droite mais négatif si on va faire la droite) mais dans "obj_blablabla(hspeed,y)" je voudrais rendre hspeed positif.
Par exemple, si hspeed est égale à -4.5, il sera égale à 4.5 ici.
Et je veux savoir faire l'inverse aussi. |
|
| |
jo *Excellent utilisateur*
Messages : 4879 Localisation : CENSURE T_T Projet Actuel : FAC
| Sujet: Re: Naze en collision ... + mes autre problèmes Mar 10 Avr 2007 - 15:43 | |
| - robotic76 a écrit:
- Tu peux cocher : interpolate colors between pixels dans les préférences, mais le petit défaut c'est que tous tes autres sprites risquent d'être lissés :gniah: dans ce cas tu mets un draw dans les objets que tu ne veux pas lisser avec : draw_sprite (sprite_index,image_index,floor(x),floor(y))
tu met floor a presque tt les valeurs dans tes script !!! ca sert a rien ici ! lol _________________ http://viciousslugs.sup.fr/ <- Des imbéciles en action. Venez visiter, on recherche des lecteurs, des auteurs, et ça paye mal. En fait ça paye pas, mais ya moyen de se marrer. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Naze en collision ... + mes autre problèmes Mar 10 Avr 2007 - 17:25 | |
| Bin si jo, parce que quand tu coches texture intepolating tu peux essayer, même un objet qui avance d'un pixel ou plus enfin bref une valeur ronde sera lissé, donc si on le dessine à x arrondi il sera bien droit normalement. Sinon GTK je comprends pas bien, mais peut être qu'avant le if tu peux mettre : if hspeed<0 hspeed-=hspeed*2 if place_free(hspeed,y)... Et si tu veux vérifier seulement avec des positifs ou des négatifs, tu peux faire une variable positif=1 et si elle vaut 0 ce sera négatif, ensuite tu fais: if positif=1 && hspeed<0 hspeed-=hspeed*2 if positif=0 && hspeed>0 hspeed-=hspeed*2 if place_free(hspeed,y)... |
|
| |
GTK *Excellent utilisateur*
Messages : 3959 Localisation : Belgique Projet Actuel :
| Sujet: Re: Naze en collision ... + mes autre problèmes Mar 10 Avr 2007 - 17:42 | |
| Non... Il ne faut pas que je modifie hspeed. Je doit juste le rendre positif dans la condition.
Si je modifie hspeed, l'objet va changer de trajectoire mais j'ai besoin de la rendre positif dans certaine condition, et dans d'autre, négatif. Mais je ne doit pas la modifier ne dehors de la condition. J'espert juste que c'est possible.
A la rigeur, je pourrais créer une deuxième variable mais c'est prendrais lpus de tmeps et sa serait encore une fois du bidouillage pas très net. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Naze en collision ... + mes autre problèmes Mar 10 Avr 2007 - 17:53 | |
| Bin justement moi je pense que tu devrais utiliser une autre variable dans ce cas, ou alors tu te crées un script nommé par exemple positive_valeur, avec l'argument0 étant la valeur à rendre positive, et tu fais dans ce script : var pos_valeur; pos_valeur=argument0 if pos_valeur<0 pos_valeur-=pos_valeur*2 return pos_valeur
comme ça tu peux écrire : if place_free(positive_valeur(hspeed),y) ça prend un peu de temps peut être mais au moins ça le fait dans la condition. et pour une valeur négative tu n'as qu'à créer un negative_valeur avec dans le script if pos_valeur>0 |
|
| |
GTK *Excellent utilisateur*
Messages : 3959 Localisation : Belgique Projet Actuel :
| Sujet: Re: Naze en collision ... + mes autre problèmes Mar 10 Avr 2007 - 17:58 | |
| Ok j'comprend l'idée.
Merci bien Robotic. |
|
| |
GTK *Excellent utilisateur*
Messages : 3959 Localisation : Belgique Projet Actuel :
| Sujet: Re: Naze en collision ... + mes autre problèmes Mar 10 Avr 2007 - 18:03 | |
| Argh non ! J'veins de me rendre compte que comment je fesait pour déplacé le perso, ça pouvait causer 2 bugs ... Avec ça, on peut en corrigé un mais pas l'autre donc, j'vais plutot chercher une autre manière de faire les déplacement. Désolé de vous avoir cassé la tête pour rien |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Naze en collision ... + mes autre problèmes Mar 10 Avr 2007 - 18:04 | |
| C'est pas grave ça m'a fait réfléchir aussi Si tu as un problème n'hésite pas à demander |
|
| |
GTK *Excellent utilisateur*
Messages : 3959 Localisation : Belgique Projet Actuel :
| Sujet: Re: Naze en collision ... + mes autre problèmes Mar 10 Avr 2007 - 18:12 | |
| Oui, j'ai un autre problème Je coudrais que les résudu de fantome soi aspiré par le protail le plus proche et non pas le premier créer. C'est un vieux problème dont je n'ai jamais connu la réponse. Jusqu'ici, ma solution était de permettre de créer un portail à la fois mais plutart, sa ne sera plus possible. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Naze en collision ... + mes autre problèmes Mar 10 Avr 2007 - 18:22 | |
| Très simple :sourire: dans ton objet résidu : move_toward_point(instance_nearest(x,y,portail).x,instance_nearest(x,y,portail).y,speed) instance_nearest(x,y,obj) retourne l'id de l'instance obj la plus proche de x,y. au passage, instance_furthest retourne l'id de l'instance la plus éloignée de x,y |
|
| |
Devil37 Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 1815
| Sujet: Re: Naze en collision ... + mes autre problèmes Mar 10 Avr 2007 - 20:34 | |
| ba if(-variable=tavaleur) ou if(variable=-taveleur)
je n'ai pas testé ... |
|
| |
GTK *Excellent utilisateur*
Messages : 3959 Localisation : Belgique Projet Actuel :
| Sujet: Re: Naze en collision ... + mes autre problèmes Mer 11 Avr 2007 - 13:05 | |
| Non Damator, ta pas compris ce que je voulais dire, si c'était sa, j'aurais jamais demandé non plus ^^ Merci encore Robotic, tu es un super héros |
|
| |
MagnuM Utilisateur confirmé: Rang ****
Messages : 828 Localisation : Le Havre
| Sujet: Re: Naze en collision ... + mes autre problèmes Mer 11 Avr 2007 - 18:05 | |
| oui bien joué robotic _________________ . |
|
| |
GTK *Excellent utilisateur*
Messages : 3959 Localisation : Belgique Projet Actuel :
| Sujet: Re: Naze en collision ... + mes autre problèmes Mer 11 Avr 2007 - 19:04 | |
| lol la vengeance de Magnum |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Naze en collision ... + mes autre problèmes Mer 11 Avr 2007 - 19:24 | |
| Omg quelle vengeance terrible je change pour : ta bouche magnum et sinon ba de rien :-D |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Naze en collision ... + mes autre problèmes | |
| |
|
| |
| Naze en collision ... + mes autre problèmes | |
|