| [RESOLU]Pousser des blocs | |
|
|
Auteur | Message |
---|
caillebuster Débutant
| Sujet: [RESOLU]Pousser des blocs Ven 16 Mar 2007 - 2:57 | |
| Bonjour ! C'est mon premier post, j'en tremble d'émotion. Tout d'abord je voudrais dire que GameMaker c'est vraiment génial, la communauté française est génial et que la traduction du fichier d'aide est génial. All is génial.
En faite, j'ai un petit problème pour mon premier jeu : j'ai fouillé dans tous les exemples possible du CBNA et je n'ai hélas pas vraiment trouvé. Je vais un jeu vu du dessus, relativement simple (je débute) où on peu jouer à deux sur le même PC (le online on verra quand je saurais coder en GML). J'aimerais que les deux joueurs puissent se pousser, sachant que les sprites des joueurs sont des fantômes. Je n'ai vraiment aucune idée du comment... je suppose qu'il faut définir des points de collision ou ce genre de chose...
Help please....
Dernière édition par le Sam 24 Mar 2007 - 15:35, édité 1 fois |
|
| |
Dan_lizhot Modérateur
| Sujet: Re: [RESOLU]Pousser des blocs Ven 16 Mar 2007 - 3:15 | |
| |
|
| |
caillebuster Débutant
| Sujet: Re: [RESOLU]Pousser des blocs Ven 16 Mar 2007 - 10:42 | |
| Oui je sais j'ai déjà essayé de m'en inspirer mais le problème c'est que je n'y comprend pas grand chose... des commentaires auraient été bienvenu. De plus, cet exemple s'applique pour un jeu de plateforme alors que mon but c'est de pousser un fantôme sur un jeu vu du dessus. Je suppose que le principe est le même cependant. Bref si quelqu'un à la force, le courage, le temps et la motivation pour m'éclaircir tout ça... Mais merci quand même EDIT : Bon j'ai été faire une petite recherche sur le forum (oui je sais j'aurais du commencer par là... désolé) et j'ai trouvé ce code : - Code:
-
{ if (keyboard_check(vk_left)) other.x -= 4; if (keyboard_check(vk_right)) other.x += 4; if (keyboard_check(vk_up)) other.y -= 4; if (keyboard_check(vk_down)) other.y+= 4; }
Il est déjà moins compliqué que l'autre... cependant, quand le premier fantôme rentre en collision avec le second, le premier pousse le second (et c'est ce que je veux) mais le traverse également. Comment je peu faire pour qu'il ne le traverse pas ? Evidement je ne peux ni mettre le premier fantôme ni le second en solid... |
|
| |
Bast Administrateur
| Sujet: Re: [RESOLU]Pousser des blocs Ven 16 Mar 2007 - 11:44 | |
| |
|
| |
Peruch Utilisateur confirmé: Rang ****
Messages : 919 Localisation : Piu,Piu Projet Actuel : Sepultour
| Sujet: Re: [RESOLU]Pousser des blocs Ven 16 Mar 2007 - 11:47 | |
| |
|
| |
caillebuster Débutant
| Sujet: Re: [RESOLU]Pousser des blocs Ven 16 Mar 2007 - 12:08 | |
| Merci bast mais j'ai réussi autrement. Ceci dit je vais quand même regarder ton GM6 juste histoire de voir d'autres solutions. Cependant j'ai un autre petit problème : quand le fantôme 1 pousse le fantôme 2 il peu l'encastrer dans des objet solides... et ce seulement dans ce cas. Je sais qu'il existe une fonction move_contact mais j'arrive pas a m'en servir... une idée? |
|
| |
DarksStar Utilisateur confirmé: Rang **
Messages : 323 Localisation : Devant mon pc... Projet Actuel : Asgard
| Sujet: Re: [RESOLU]Pousser des blocs Ven 16 Mar 2007 - 12:26 | |
| Salut,pour ton problème essaye de mettre ca dans le step de ton objet: - Citation :
if !place_free(x+3,y){x-=3} if !place_free(x-3,y){x+=3} if !place_free(x,y+3){y-=3} if !place_free(x,y-3){y+=3} |
|
| |
caillebuster Débutant
| Sujet: Re: [RESOLU]Pousser des blocs Ven 16 Mar 2007 - 13:57 | |
| Ca marche pas, j'ai toujours le même problème... Mais merci quand même. |
|
| |
Dan_lizhot Modérateur
| Sujet: Re: [RESOLU]Pousser des blocs Ven 16 Mar 2007 - 14:05 | |
| écoute Bast t'a fait un exemple d'habitude tout fonctionne à merveille quand il créer un exemple, t'a qu'à t'en inspirer |
|
| |
caillebuster Débutant
| Sujet: Re: [RESOLU]Pousser des blocs Ven 16 Mar 2007 - 14:44 | |
| Ben oui mais le déplacement de ses objets se fait avec une technique que je ne peu faire dans mon jeu... ou alors c'est le gameplay qui va en souffrir. Et puis quand on pousse un de ses objet contre un objet solide il y a un espèce de bug de collision qui "colle" l'objet poussé à l'objet solide...
Je le répète, j'arrive à ce que mes fantômes se poussent entre eux, mon seul problème c'est qu'ils peuvent s'encastrer dans des objets solides. La solution de DarksStar n'est pas mal mais quand je pousse le fantôme 2 contre un mur il finit quand même par y rentrer (même si les premiers steps il reste bloqué entre le fantôme qui pousse et le mur).
Je sais que sans exemple tout ça est très vague pour vous... au pire laissez tomber je me débrouillerais. |
|
| |
Dan_lizhot Modérateur
| Sujet: Re: [RESOLU]Pousser des blocs Ven 16 Mar 2007 - 14:50 | |
| et si tu mettais un truc que lorsqu'ils sont à 1 ou 2 pixels du mur, on ne puisse plus les pousser ? |
|
| |
caillebuster Débutant
| |
| |
Dan_lizhot Modérateur
| Sujet: Re: [RESOLU]Pousser des blocs Ven 16 Mar 2007 - 16:03 | |
| ben ok regarde je vais essayer de te faire un exemple, mais ca peux prendre un peu de temps.
EDIT: Ton perso se dirige sur 4 directions ou plus ? |
|
| |
caillebuster Débutant
| Sujet: Re: [RESOLU]Pousser des blocs Ven 16 Mar 2007 - 16:09 | |
| En fait il se dirige exactement comme l'avion dans 1945 (sauf qu'il va deux fois plus vite). l peu donc se déplacer dans 4 directions ainsi qu'en diagonale.
Dernière édition par le Ven 16 Mar 2007 - 16:12, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: [RESOLU]Pousser des blocs Ven 16 Mar 2007 - 16:11 | |
| Heu si ma facon fonctionne mais bug juste quand le fantôme est pousser contre le mur augmente le second chiffre,cela le repoussera plus loin du mur évitant ainsi tout bug.J'ai le même problème avec ce code dans mes jeux,c'est juste qu'ensuite tu dois régler.Plus la premiere valeur est grande,moin tu pourras approcher le mur,plus le second chiffre est grand,plus tu seras repousser évitant ainsi d'entrer dans l'objet. |
|
| |
caillebuster Débutant
| Sujet: Re: [RESOLU]Pousser des blocs Ven 16 Mar 2007 - 16:19 | |
| Avec ta solution, ça bug de partout : j'augmente le second chiffre, le fantôme se retrouve dans l'autre fantôme (alors que ça devrait pas) et la poussé de ce fait se fait n'importe comment. Et puis bon, se voir pousser contre un mur et réapparaitre comme par magie derrière le "pousseur" c'est pas terrible... Enfin merci quand même hin, je pense que ta solution est bonne mais pas dans mon cas. |
|
| |
| Sujet: Re: [RESOLU]Pousser des blocs Ven 16 Mar 2007 - 16:22 | |
| Heu ouai je pense aussi mdr car c'est ce que j'utilise sur Death Project et ca fonctionne à merveille.Enfin désoler de n'avoir pu t'aider,si je trouve quelque chose je te fait signe,en attendant je pense que Dan_lizhot réfléchit déja sur la chose. |
|
| |
Dan_lizhot Modérateur
| Sujet: Re: [RESOLU]Pousser des blocs Ven 16 Mar 2007 - 16:34 | |
| bon tien, j'ai repris l'exemple de Bast, mais avec des mur cliquez ici |
|
| |
caillebuster Débutant
| Sujet: Re: [RESOLU]Pousser des blocs Ven 16 Mar 2007 - 17:10 | |
| Bon ben j'ai mis le même système de déplacement de l'exemple pour les deux fantôme plus la même technique de poussé et... les fantômes se traversent et se poussent absolument pas. Donc il doit y avoir un problème autre part... surement dans les deux objets de mes persos. Conclusion : laissez tomber je vais essayer de trouver avec les conseils et les deux exemples que vous m'avez donner. Merci |
|
| |
Dan_lizhot Modérateur
| Sujet: Re: [RESOLU]Pousser des blocs Ven 16 Mar 2007 - 17:15 | |
| ok je croyais que c'était juste avec le mur, voila cliquez ici |
|
| |
caillebuster Débutant
| Sujet: Re: [RESOLU]Pousser des blocs Ven 16 Mar 2007 - 19:32 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: [RESOLU]Pousser des blocs Ven 16 Mar 2007 - 19:52 | |
| Regard un peu ton fantôme bleu....coche la case solide ca ira mieux.:honte: |
|
| |
caillebuster Débutant
| Sujet: Re: [RESOLU]Pousser des blocs Sam 17 Mar 2007 - 11:05 | |
| Oui mais non. Dans l'aide de GameMaker ils préconisent de ne pas mettre en solide des objets qui bouge. Et je comprend pourquoi. Ici c'est un exemple : mon jeu est fini a 90% et si je met mon fantôme bleu en solide ça va poser tout un tas de problèmes. Et d'ailleurs dans ce cas il faudrait aussi que je mette le fantôme jaune en solide (car je voudrais que les deux fantômes puissent se pousser mutuellement) )ce qui va multiplier par deux les problèmes rencontrés... Bref il ne faut pas que les fantômes s'encastrent dans le mur et ce SANS qu'ils soient solides. Je suis difficile, je sais. :gniah: EDIT : Et, en plus, si on met les deux fantômes solides, le bleu ne s'encastre pas dans les murs mais le jaune si. Bizarre. EDIT 2 : D'ailleurs ce serait gentil si quelqu'un m'explique pourquoi ils rentrent dans les murs alors que, logiquement, si on suit l'évènement collision, ça ne devrait pas... EDIT 3 : La méthode de Bast fonctionne seulement que quand le fantôme 1 peu pousser le fantôme 2, mais avec cette méthode le fantôme 2 ne peu pousser le 1. Or, je veux que chaque fantôme ai la possibilité de se pousser. Ce n'est pas la faute de Bast, je n'ai pas expliquer clairement ce que je voulais. Help ! |
|
| |
caillebuster Débutant
| Sujet: Re: [RESOLU]Pousser des blocs Sam 24 Mar 2007 - 10:12 | |
| Double post pour relancer le topic.
Désolé... mais je me prend la tête quelque chose de bien. |
|
| |
Dan_lizhot Modérateur
| Sujet: Re: [RESOLU]Pousser des blocs Sam 24 Mar 2007 - 10:26 | |
| Désolé je pensais que le problème était résolue :hehe:
bon je regarde ton gm6 pour voir ce que je peux faire. |
|
| |
Dan_lizhot Modérateur
| Sujet: Re: [RESOLU]Pousser des blocs Sam 24 Mar 2007 - 11:53 | |
| :p_desole: double post ! J'ai fait quelque truc sur ton gm6, les fantômes ne passent plus à travers les murs et ne peuvent pas être un sur l'autre. Bon la collision avec le mur se fait un peu loin, mais bon à toi de le modifier si c'est pas comme tu veux. gm6 |
|
| |
caillebuster Débutant
| Sujet: Re: [RESOLU]Pousser des blocs Sam 24 Mar 2007 - 12:28 | |
| Ah génial Je pense que je vais pouvoir améliorer le système, merci. Problème résolu :ange2: |
|
| |
Dan_lizhot Modérateur
| Sujet: Re: [RESOLU]Pousser des blocs Sam 24 Mar 2007 - 12:30 | |
| si ton problème est résolu, tu veut bien mettre [RÉSOLU] au bout de ta question en éditant ton premier post |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [RESOLU]Pousser des blocs | |
| |
|
| |
| [RESOLU]Pousser des blocs | |
|