| Script pour savoir si un nombre est premier ou pas | |
|
+4Topaze22 OKSYD Dan_lizhot Levans 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Levans Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 1598 Localisation : France -> Île de France -> Essonne -> Gif sur Yvette
| Sujet: Script pour savoir si un nombre est premier ou pas Lun 5 Fév 2007 - 17:03 | |
| je sais pas si c'est utile ou pas mais je le poste : - Citation :
nombre=argument0; if (nombre<1 or (nombre!=round(nombre))) { // si nombre n'est pas un entier naturel return 0; exit; }
if (round(nombre/2)==nombre/2) { // si nombre est pair return 2; exit; }
i=3; n=round(sqrt(nombre));
while (i<=n) {
if (round(nombre/i)==nombre/i) { // si nombre est divisible par i return i; exit; exit;// 2 exit pour quitter la boucle ET le script }
i+=2; }
// si nombre n'a pas de diviseurs, il est premier : return 1; en gros, le script retourne : 0 si le nombre n'est pas un entier naturel (et donc intraitable) 1 si le nombre est premier 2 si le nombre est pair sinon, le 1er diviseur du nombre celà va-t-il vous servir ... plus le nombre à traiter est grand, plus le script tournera longtemps. par exemple, le premier diviseur de 36521479517 est 180949, ma calculatrice graphique a mis 1h15 à la calculer :gniah:
Dernière édition par le Lun 5 Fév 2007 - 17:34, édité 1 fois |
|
| |
Dan_lizhot Modérateur
| Sujet: Re: Script pour savoir si un nombre est premier ou pas Lun 5 Fév 2007 - 17:29 | |
| surement que quelqu'un en aura besoin un jour c'est un bon script, faut juste trouver une manière de l'utiliser |
|
| |
OKSYD Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 2302 Localisation : Pioneer 2 Projet Actuel : Hard Pac III
| Sujet: Re: Script pour savoir si un nombre est premier ou pas Lun 5 Fév 2007 - 17:55 | |
| Ce sera sûrement pas très utile pour les jeux mais ça a dû être interressant à programmer. Beau travail! |
|
| |
Messages : 1598 Localisation : France -> Île de France -> Essonne -> Gif sur Yvette
| Sujet: Re: Script pour savoir si un nombre est premier ou pas Lun 5 Fév 2007 - 18:03 | |
| en fait, le code est plutot simple :
1) on vérifie si le nombre est bien un entier naturel (sinon, il ne peut pas être premier ^^)
2) on vérifie que le nombre n'est pas pair (sinon il ne eput pas être premier ^^)
3) on teste tous les nombres impairs pour trouver le 1er diviseur du nombre, si on dépasse la racine carrée du nombre, on arrète et e nombre est forcément premier |
|
| |
Topaze22 *Excellent utilisateur*
Messages : 6213 Localisation : Sur la Lune Projet Actuel : Projet HELLO/TOPAZE22 Mario Bros World
| Sujet: Re: Script pour savoir si un nombre est premier ou pas Lun 5 Fév 2007 - 18:04 | |
| Exo typique d'info... Parfois je me demande si tu n'en ai vraiment qu'au lycée |
|
| |
| Sujet: Re: Script pour savoir si un nombre est premier ou pas Lun 5 Fév 2007 - 18:06 | |
| |
|
| |
Blizter Banni(e)
| Sujet: Re: Script pour savoir si un nombre est premier ou pas Lun 5 Fév 2007 - 22:50 | |
| |
|
| |
daminetreg Administrateur
Messages : 16998 Localisation : Siege du CBNA! Projet Actuel : Site Web du CBNA, version beta :
| Sujet: Re: Script pour savoir si un nombre est premier ou pas Mer 7 Fév 2007 - 19:23 | |
| C'est très utile, et je dirai que ça l'est pas pour un jeu, mais pour apprendre ce qu'est un nombre premier, beaucoup ne savent pas comment les repérer. |
|
| |
Topaze22 *Excellent utilisateur*
Messages : 6213 Localisation : Sur la Lune Projet Actuel : Projet HELLO/TOPAZE22 Mario Bros World
| Sujet: Re: Script pour savoir si un nombre est premier ou pas Sam 17 Fév 2007 - 14:50 | |
| bac + 1 et blazé par des collégiens
Topaze22 décide d'en finir avec sa misérable vie et saute par la fenètre. Hélas, c'était une fenètre du RDC... |
|
| |
| Sujet: Re: Script pour savoir si un nombre est premier ou pas Sam 17 Fév 2007 - 15:26 | |
| - NOOON ! Ne sautes pas ! *Paf* - m**** ! il l'a fait ! -Aieeuu ! - T'es pas mort ? Tu sais, si tu veut, on peut te trouver un poste d'homme de ménage - :gniah: => Topaze22 : c'est du 2nd degré, ne t'inquiètes pas :fier: |
|
| |
rodi Invité
| Sujet: creation dun jeux de gestion Jeu 1 Nov 2007 - 19:25 | |
| [b]slt jvoudrai creer un jeu de gestion footbalistique est ce que vous avez des script pour calculer car tout see passe avec des chiffres |
|
| |
notiz85 Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 2004 Localisation : Vendée Projet Actuel : Moteur d'ombre pour un projet plateforme 2D...
| Sujet: Re: Script pour savoir si un nombre est premier ou pas Jeu 1 Nov 2007 - 19:29 | |
| Bonjour Rodi et bienvenue sur le 1-Je ne comprends pas trop ce que tu veux faire, tu pourrais t'expliquer plus en détail 2-Tu aurais pu créer un nouveau topic au lieu d'écrire ici :nezrouge: |
|
| |
edi9999 Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 2480 Localisation : France Projet Actuel : theatre flashy
| Sujet: Re: Script pour savoir si un nombre est premier ou pas Jeu 1 Nov 2007 - 19:48 | |
| - Blizter a écrit:
- Cool
Edit :
J'ai trouver ça :
http://en.wikipedia.org/wiki/Sieve_of_Eratosthenes
Je connais . Quand j avais dix ans dans la voiture alors que je m ennuyais j ai fait exactement la meme chose mais pour trouver le nombre de diviseurs d un nombre J ai d ailleurs trouvé que 60 est le nombre le plus divisible des nombres de 1 a 100 ( divisible par 2,3,4,5,6,10,12,15,20,30) |
|
| |
notiz85 Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 2004 Localisation : Vendée Projet Actuel : Moteur d'ombre pour un projet plateforme 2D...
| Sujet: Re: Script pour savoir si un nombre est premier ou pas Mar 4 Déc 2007 - 18:01 | |
| C'est d'ailleur pour sa il me semble que les secondes et minutes sont avec 60 secondes/60 minutes car il y a le plus de diviseur |
|
| |
Guest Invité
| Sujet: Re: Script pour savoir si un nombre est premier ou pas Mer 9 Jan 2008 - 13:40 | |
| Hmm, on peut simplifier le code en mettant que que si le chiffre du diviseur dépasse la moitié du chiffre que l'on veut tester alors il est premier |
|
| |
edi9999 Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 2480 Localisation : France Projet Actuel : theatre flashy
| Sujet: Re: Script pour savoir si un nombre est premier ou pas Mer 9 Jan 2008 - 15:51 | |
| Non mieux vaut arréter a la racine du nombre à tester |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Script pour savoir si un nombre est premier ou pas | |
| |
|
| |
| Script pour savoir si un nombre est premier ou pas | |
|