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 Tuto pour les boites de dialogues

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4 participants
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Rem_101
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Rem_101


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MessageSujet: Tuto pour les boites de dialogues   Tuto pour les boites de dialogues EmptySam 3 Fév 2007 - 18:05

Salut a toutes et a tous,
bon vous vous dites surement en demararrant votre jeu avec un show_message. "QUE C'EST LAID PURE!!". Enfin pour ma part se fut le cas dès le premier regard sur la boite de dialogue.
Dans ce tuto je vais donc vous aprendres quelques manip's pour rendre quelques trucs plus ou moins jolie.
Twisted Evil
Le matos a avoir:
Paint ou autre photophiltre...
Gamemaker 6.1 (enregistré, je crois)
5 minutes pour lire se tuto.
5 secondes pour rendre vos boites de dialogues estetique.

Tous y est?
Ma boite de dialogue est ideuse comment la rendre estetique?
1°) Creation de ma boite.
Bon d'abord lancé paint. Creer une boite de dialogue qui vous plaise. (sans bouton, texte, rien dedans apart les couleurs ok?).Fermez pas paint!!
Bon maintenant vous allez lancé game maker. Twisted Evil
Vous revenez dans paint et prenez les mesure de votre boite de dialogue.
Ensuite vous revenez dans GM, vous allez dans l'onglet background et vous faites un nouveau background vous faites editer, puis ctrl+n et la taille de votre background. En suite vous faites ctrl+v pour coller la boite.
Nommez votre background "test" sans les guilemets.
Creer un nouvel objet.


2°)Placé un background dans sa boite de dialogue.
Dans se nouvel objet faites l'event create et creer un nouveau code.
Nous allons maintenant voir l'option "message_background(votreback)". Il y a plusieurs cose a savoir pour cette option.
Dans votre code tapez:
Code:

show_message("Ceci est une jolie boite de dialogue");

Le message ceci est une jolie boite de dialogue devrait aparaitre dans sa boite.
Maintenant faites:
Code:

show_message("Ceci est une jolie boite de dialogue");
message_background(test);
Hein? Quoi? Rien n'as changé? Normal, vous avez afficher votre boite de dialogue avant de lui donner un background. C'est pas malin, votre pc viens de grié pirat
Nous allons ap resent l'affiché cesatané background.
Code:

message_background(test);
show_message("Voila un background!");
Notez bien qu'il faut donner le background avant d'afficher le message. affraid
Mais il reste bien des choses a retirer, telle que cette ideuse police, et cette ideux bouton. Argh...


3°)Changer la police de ma magnifique boite de dialogue.
Oula mais vous avez vu?
Le truc blanc en forme de lettre... C'est votre texte.... affraid
Mais c'est horrible!!
Bon alors la je vais vous montrez un truc qui vas vous changez la vie (bien que l'une de ces fonctions soit limiter).
Nous alons changer tous sa.
Grace au code: "message_text_font(font,12,c_black,0)"
tenez decorticons le:
Vous devez creer une font, en fesant fonts nouveau et vous choisissez ce qu'il vous plais (uniquement les fonts de windows au depart.).
Donc font est le nom de ma font dans l'onglet fonts. OK?
12 signifie la grandeur de votre texte, nous n'allons pas passer 3 ans sur ca.
c_black c'est la couleur de votre texte.
voici un exemple de couleur:
c_blue;
c_red;
c_silver;
...
voila!
Enfin il reste le 0 de fin de cource.
Lui c'est le plus important car il definis si votre texte sera normal(0), gras(1),italique(3),ou les 2(4).
Voila voila.
Heu petite precision.
si vous voulez changer la fonts ect... de votre bouton c'est la meme chose mais avec:
"message_bouton_font();"

un petit exemple:
Code:

message_text_font(font,12,c_red,1);
show_message("La couleur est rouge,la grandeur 12, c'est du gras.");

alors elle est pas belle la vie?

4°)Mais heu... ce bouton là,il est pas beau.
Oui, je vous l'accorde. Bon bein y a plus qu'as le changer... Je vous avez dit de ne pas fermez paint. Donc si tous vas bien vous n'aurez qu'a cliquer sur l'onglet de votre barre de tache. Sinon y a plus qu'a remetre paint en marche. Evil or Very Mad
Faites 3 boutons avec paint:
1 non pressé avec la souris a l'exterieur, 1 non pressé avec la souris dessus, et le dernier pressé.
Voila?
Ensuite faites un copier de la premiere image. Et retournez dans GM. Faites un nouveau sprite, faites editer.
Ensuite un petit ctrl+v seras necessaire. Faites use new size. Et voila!
Faite un copier de votre 2 eme image t un coller dans gm en utilisant cette foix original size. Ensuite repeter l'operation pour la troisieme image.
(Tous sa dans le meme sprite, ne creez pas unnouveau sprite a chaque foix.).Nommez se sprite "essai".

Bon utilisons maintenant la commande "message_button(votresprite)".
Simple et efficasse cette commande permet de mettre un nouveau boutton a votre boite.

Donc vous ferez:
Code:

message_boutton(essai);
show_message("Oh, mais le bouton a changer la en dessous");

Voila voila Twisted Evil

5°)Imaginons que vous voulez un fond avec une bordure de windows au dessus.
Ah? Oui je m'en rend compte c'est plus estetique pour les logiciels.
Bon alors creez un background de 30°30 et noir par exemple.
Enlevez transparent en decochant cette case.
Nous allons voir la commande:"message_caption(1,"titre")"
Tres simple d'utilisation cette boite permet d'afficher une bordure.
Decorticons la:
Le 1 permet d'aficher la bordure. Si vous n'en voulez pas tapez 0.
alors que le "titre" est le titre afficher sur la bordure.(toujours entre guilemets!).

voila ensuite combinons le avec "message_background()"

sa donne un truc comme ça:
Code:

message_caption(1,"ceci est ma boite");
message_background(test);
show_message("ahahah");

Eh? Vous voyez pas comme un probleme? Bein, si la taille de la boite est egale a la taille du background, si elle est trop petite pour afficher le bouton elle s'agrandit un peu. Histoire qu'on voit le "OK".
Donc, il vas nous faloir une autre commande: "message_size(largeur,hauteur)".
sunny
Yearh... Reglez la size de la boite jusqu'a que mort sans suive... heu... que sa vous conviennes. Et ops une etape de plus!!!
afro
6°)Heu... Je voudrais faire une boite a la windows vista un peu transparente.
Bon, bon... ok. C'est si simple apres tous. Je vous explique? Ok!
Nous alons nous servir de la commande: "message_alpha(0.7)"
Reglez la transparance en sachant que c'est entre 1 et 0 compris. (Sachez aussi que plus vous vous raprochez du 0 plus c'est transparent!).
Voila vous l'avez votre boite transparente avec un fond, un bouton, une police de tarré. Vous en voulez encore? Very Happy


7°) Bein. Ouai pépére. Nous on as fait des graphs de malade pour notre jeu et toi tu nous colle une boite de dialogue en plein millieu certes tres belle mais on vois plus rien avant d'avoir cliquer sur ok.
Ola. J'avais oublier...
Servez vous de "message_position(x,y)" vous savez comment faire pas besoin de vous expliquez?
x=horizontale
y=verticale
sunny


8°) Heu... mais moi je voudrais que ma couleur de fond de mon ok change quand je suis dessus Sad
Ne pleurez pas!!! Je vous explique Very Happy .
Utilisez la commande "message_mouse_color(c_black)"
c_black est la couleur mais bon... sa vous savez maintenant.
:farao:

9°)Heu... Je peut avoir plusieurs boutons dans ton truc?
Oui et simplement en plus.
Grace a la commande "show_message_ext("votremessage","&bouton1",&couton2","&houton3")"
Voila, vous avez plein de boutons maintenant.
Mais pour les utilisez comme il se doit rajouter un & devant la letre sur laquelle il faut appuiyez pour un racourci clavier.
Cool, non? Bon cette partie fait un peucafouilli je m'en excuse.

10°)Bon, moi je veut pouvoir taper mon nom, dans ma boite.
Ok,facile pour le texte faites:
"get_string("message","textepardefault")"
Pour les chiffres:
"get_integer("message","123456789")"

voila un exemple:
Code:

question=get_string("Quand il fait beau je tape","alors je tape quoi");//dans create

Code:

if question="toto"
{
show_message("OUI");//dans step
}

//voila pour vous mes cher amis petite info au passage si le fond ouvous tapez le texte ne vous plaie pas utilisez la commande:
"message_imput_color(c_red)"
voila pour vous afro

11°) Et pour ouvrir mon lecteur cd?
Ah , oui... oui
Code:

cd_init()
cd_open_door()
cd_close_door()

HEIN? Mais cette question n'as rien a faire la.... bon tempis c'est ecrit c'est ecrit... Razz

---
J'espere que sa aideras.


Dernière édition par le Sam 3 Fév 2007 - 19:54, édité 1 fois
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Blizter
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MessageSujet: Re: Tuto pour les boites de dialogues   Tuto pour les boites de dialogues EmptySam 3 Fév 2007 - 18:18

FABULEUX cheers
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MessageSujet: Re: Tuto pour les boites de dialogues   Tuto pour les boites de dialogues EmptySam 3 Fév 2007 - 18:49

Je n'ai pas tous lu mais comme la dit Blizter : FABULEUX Woop Hat
Sinon ce n'est pas pour faire ma PUB mais juste pour te dire que comme
j'ai fais une lib justement pour le show_message j'ai penser que tu pouvais
peut être mettre le lien du topic, ceci n'empêchant pas que ton tuto pourrait
démoralisé les lecteurs et au contraire ils seront mieux s'en servir... ange super

:pac_dr: EDIT ! :pac_gh:

NOTE : je sais pas mais en lisant une partie tu n'as pas préciser que ton
background devait être dans la room ! Car j'ai déjà essayé sans le mettre
et sa ne marche pas... A moin que j'ai eu un bug et dans ce cas il faudra que
je face une petite modif a ma lib gnii
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MessageSujet: Re: Tuto pour les boites de dialogues   Tuto pour les boites de dialogues EmptySam 3 Fév 2007 - 18:54

non le background n'as pas besoin d'etre dans la room il doit juste etre placé avant le show_message regarde:
la sa marche:
Code:

message_background(back);
show_message("message");

la sa marche pas:
Code:

show_message("message");
message_background(back);

mais en aucun cas tu ne doit placer ton back sur la room...
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MessageSujet: Re: Tuto pour les boites de dialogues   Tuto pour les boites de dialogues EmptySam 3 Fév 2007 - 18:58

A oui maintenant je me rappelle, c'est parce que j'avais mis mon
background comme sprite au début, pensant que sa pourrait marcher.
Puis après on m'a dit que c'était justement ce sprite en plus qui mettais
le bordel, j'ai donc garder le background dans la room. Merci je vais pouvoir
modifier quelque chose sur ma lib... :p_merci: :p_merci:
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MessageSujet: Re: Tuto pour les boites de dialogues   Tuto pour les boites de dialogues EmptyDim 4 Fév 2007 - 10:51

derien derien. heheh
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MessageSujet: Re: Tuto pour les boites de dialogues   Tuto pour les boites de dialogues EmptyDim 4 Fév 2007 - 15:48

Vraiment super ton tuto super il faudrait le déplacer dans GameMaker
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MessageSujet: Re: Tuto pour les boites de dialogues   Tuto pour les boites de dialogues Empty

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