Citation de la bible : "Tu ne toucheras pas à la femme de ton voisin"
Oups, jme suis trompé de bible
Set the number of lives (Paramétrer le nombre de vies)
Game Maker comporte également un système intégré de gestion des vies. Cette action vous permet de modifier le nombre de vies disponibles au début du jeu. Habituellement, la valeur est fixée à 3 au lancement du jeu et augmente ou diminue selon la performance du joueur. Cependant, n'oubliez pas de cocher la case Relative si vous souhaitez pouvoir augmenter ou diminuer le nombre de vies. Si le nombre de vies atteint (ou est plus petit que) 0, un événement "no more lives" (plus de vie) sera généré.
If lives is a value (Test si le nombre de vies a atteint une certaine valeur)
Avec cette action sous forme de question, vous pouvez vérifier si le nombre de vies a atteint une certaine valeur. Vous indiquerez la valeur mais également si le nombre de vies doit être égal, inférieur ou supérieur à cette valeur.
Draw the number of lives (Afficher le nombre de vies)
Cette action vous permet d'afficher le nombre de vies à un endroit précis de l'écran. Vous fournirez les positions et le motif à placer en face du nombre de vies. Le nombre de vies sera affiché dans la police de caractères courante. Cette action ne peut être utilisée que dans l'événement d'affichage d'un objet.
Draw the lives as image (Afficher les vies sous forme d'image)
Plutôt que d'afficher le nombre de vies sous la forme d'un nombre, il peut être plus agréable graphiquement d'utiliser quelques petites images à cet effet. Cette action réalise précisément cela. Vous indiquerez la position et l'image souhaitée. Ainsi, le nombre de vies sera affiché avec des images. Cette action ne peut être utilisée que dans l'événement d'affichage d'un objet.
Set the health (Régler la santé du joueur)
Game Maker comprend un mécanisme interne de gestion de la santé du joueur. Vous pourrez utiliser cette action pour modifier la santé. Une valeur de 100 indique une santé maximale alors que 0 signifie plus de santé du tout. Vous fournirez simplement la nouvelle valeur pour la santé. Souvent, vous désirerez diminuer la santé du joueur. Dans ce cas, n'oubliez pas de cocher la case Relative. Lorsque la santé sera inférieure ou égale à 0, un événement plus de santé apparaîtra.
If health is a value (Test si la santé a atteint une certaine valeur)
Avec cette action sous forme de question, vous pourrez vérifier si la santé du joueur a atteint une valeur particulière. Vous mentionnerez la valeur et si la santé doit être égale, inférieure ou supérieure à cette valeur.
Draw the health bar (Afficher la barre de santé)
Il vous sera possible avec cette action d'afficher le niveau de santé sous forme de barre de santé. Lorsque la santé est de 100, une barre de santé pleine sera affichée. Par contre, si la santé est à 0, la barre sera vide. Vous indiquerez la position et la taille de la barre de santé ainsi que les couleurs de la barre et du fond.
Pour ce système de drag and drop très simple, il faud avoir la version enregistré de GameMaker, il me semble