| | passer de .3ds a .d3d | |
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+3smail [TheDarkTiger] daminetreg 7 participants | |
Auteur | Message |
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notiz85 Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 2004 Localisation : Vendée Projet Actuel : Moteur d'ombre pour un projet plateforme 2D...
| Sujet: Re: passer de .3ds a .d3d Mer 12 Avr 2006 - 20:43 | |
| Beh justement joggy Comment on fait pour installer l'objet 3D dans la room ? J'ai créer un objet ou j'ai mis un
"Event Draw" ---> Et j'ai copier le code
mais le problème est qu'il y a plusieurs fichier de script !!!
AIDE MOI S.V.P. _________________ |
| | | joggy Invité
| Sujet: Re: passer de .3ds a .d3d Mer 12 Avr 2006 - 21:14 | |
| pour ce ke je vé te dire j'ai donné lors de la convertion en script : celica
moi je né po mis dans "event draw" mais dans "ewent creat" puis j'ai mis "excute a piece of code" kan t dedans je fé clik droit et je clik sur "load from file" et je suis aller ouvrir mon fichier "celica_model0.d3d" puis ok j'ai refé un "excute a piece of code" ou la j'ai mi "celica_model1.d3d" et ainsi de suite. le seul ke je né po mi c celui la "celica_model.d3d" il na po de chiffre c parce ke c un regroupemmet de tout t script et kan ta beaucoup de script ce fichier est enorme donc game maker plante kan je tente de mettre ce script. apres pour mettre une texture tu doit mettre entre les lignes celica_ID0 = d3d_model_create(); cette ligne: celica_texture = background_get_texture(background39) d3d_model_primitive_begin(celica_ID0,pr_trianglelist); en changeant bien sur le background et le celica par le nom de ton model
apres tu fé "ewent draw" puis "excute a piece of code" est tu met { d3d_transform_set_identity(); d3d_transform_add_rotation_x(270); //modifiable selon vos besoins d3d_transform_add_rotation_y(0); //pour positioner l'objet d3d_transform_add_rotation_z(90); //dans la map draw_set_color(c_white); d3d_model_draw(celica_ID0,0,0,0,celica_texture); d3d_model_draw(celica_ID1,0,0,0,celica_texture); d3d_model_draw(celica_ID2,0,0,0,celica_texture); d3d_model_draw(celica_ID3,0,0,0,celica_texture); d3d_transform_set_identity(); } tu doit mettre autant de : d3d_model_draw(celica_ID...,0,0,0,celica_texture); ke tu a de ID... pour ton objet
et un dernier truc regarde bien si ton background a bien une taille en puissance de 2
voila j'espere t'avoir aider |
| | | joggy Invité
| Sujet: Re: passer de .3ds a .d3d Mer 12 Avr 2006 - 21:19 | |
| j'ai une nouvelle question
pour information j'ai utiliser les script du tutorial fps de game maker pour creer ma camera es ce ke kelkun pourrait me dire comme faire pour ke ma voiture se deplace comme ma camera? parce ke pour l'instant je né meme pas reussi a mettre en mouvement ma voiture j'ai essayer avec les fonctionaliter ke je prenné en 2d
merci de vos reponces |
| | | notiz85 Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 2004 Localisation : Vendée Projet Actuel : Moteur d'ombre pour un projet plateforme 2D...
| Sujet: Re: passer de .3ds a .d3d Mer 12 Avr 2006 - 21:27 | |
| Merci joggy Je vais essayer demain car la ouahhh je vais me coucher :p_lol: Merci je te contacte si il y a un problème !!! _________________ |
| | | joggy Invité
| Sujet: Re: passer de .3ds a .d3d Mer 12 Avr 2006 - 21:38 | |
| oki po de probleme!!! :p_bye: |
| | | notiz85 Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 2004 Localisation : Vendée Projet Actuel : Moteur d'ombre pour un projet plateforme 2D...
| Sujet: Re: passer de .3ds a .d3d Jeu 13 Avr 2006 - 13:25 | |
| joggy Est ce qu'il est obligé de mettre le ID ? Car sa en fait beaucoup tous de même !!!
MErci de me répondre !!! _________________ |
| | | joggy Invité
| Sujet: Re: passer de .3ds a .d3d Jeu 13 Avr 2006 - 16:57 | |
| tu parle de ID dans "ewent draw"??? |
| | | notiz85 Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 2004 Localisation : Vendée Projet Actuel : Moteur d'ombre pour un projet plateforme 2D...
| Sujet: Re: passer de .3ds a .d3d Jeu 13 Avr 2006 - 17:40 | |
| Oui joggy Dans l'Event Draw ? Est ce qu'il faut les mettres ???? _________________ |
| | | joggy Invité
| Sujet: Re: passer de .3ds a .d3d Jeu 13 Avr 2006 - 18:57 | |
| oui moi pour ma voiture ca ma donner ca: { d3d_transform_set_identity(); d3d_transform_add_rotation_x(270); //modifiable selon vos besoins d3d_transform_add_rotation_y(0); //modifiable selon vos besoins d3d_transform_add_rotation_z(90); //modifiable selon vos besoins draw_set_color(c_white); d3d_model_draw(celica2_ID0,0,0,0,celica2_texture); d3d_model_draw(celica2_ID1,0,0,0,celica2_texture); d3d_model_draw(celica2_ID2,0,0,0,celica2_texture); d3d_model_draw(celica2_ID3,0,0,0,celica2_texture); d3d_model_draw(celica2_ID4,0,0,0,celica2_texture); d3d_model_draw(celica2_ID5,0,0,0,celica2_texture); d3d_model_draw(celica_ID0,0,0,0,celica_texture); d3d_model_draw(feuxarrieres_ID0,0,0,0,feuxarrieres_texture); d3d_model_draw(retro_ID0,0,0,0,retro_texture); d3d_model_draw(retro_ID1,0,0,0,retro_texture); d3d_model_draw(retro_ID2,0,0,0,retro_texture); d3d_model_draw(bdc_ID0,0,0,0,bdc_texture); d3d_model_draw(jantear_ID0,0,0,0,jantear_texture); d3d_model_draw(jantear_ID1,0,0,0,jantear_texture); d3d_model_draw(jantear_ID2,0,0,0,jantear_texture); d3d_model_draw(jantear_ID3,0,0,0,jantear_texture); d3d_model_draw(jantear_ID4,0,0,0,jantear_texture); d3d_model_draw(janar_ID0,0,0,0,janar_texture); d3d_model_draw(janar_ID1,0,0,0,janar_texture); d3d_model_draw(janar_ID2,0,0,0,janar_texture); d3d_model_draw(pneuar_ID0,0,0,0,pneuar_texture); d3d_model_draw(pneuar_ID1,0,0,0,pneuar_texture); d3d_model_draw(pneuar_ID2,0,0,0,pneuar_texture); d3d_model_draw(roueav_ID0,0,0,0,roueav_texture); d3d_model_draw(roueav_ID1,0,0,0,roueav_texture); d3d_model_draw(roueav_ID2,0,0,0,roueav_texture); d3d_model_draw(janteav_ID0,0,0,0,janteav_texture); d3d_model_draw(janteav_ID1,0,0,0,janteav_texture); d3d_model_draw(janteav_ID2,0,0,0,janteav_texture); d3d_model_draw(janteav_ID3,0,0,0,janteav_texture); d3d_model_draw(janteav_ID4,0,0,0,janteav_texture); d3d_model_draw(pneuav_ID0,0,0,0,pneuav_texture); d3d_model_draw(pneuav_ID1,0,0,0,pneuav_texture); d3d_model_draw(pneuav_ID2,0,0,0,pneuav_texture); d3d_model_draw(phareav_ID0,0,0,0,phareav_texture); d3d_transform_set_identity(); } dans ton script ta plien de d3d_model_vertex_normal_texture(tonmodel_ID0,-6.41,-2.53,11.55,-0.94,0.33,0.01,0.72,0.69);....... avec des ID qui ont un chiffre different tu doit po remettre le meme nombre de d3d_model_draw(tonmodel_ID0,0,0,0,tonmodel_texture); ke de lignes d3d_model_vertex_normal_texture(tonmodel_ID0,-6.41,-2.53,11.55,-0.94,0.33,0.01,0.72,0.69);!!!!!!! tu doit juste mettre d3d_model_draw(tonmodel_IDle chiffre,0,0,0,tonmodel_texture);a chaque fois ke dans ton script de ton objet l'ID change de chiffre
je c po si ta compris lolololol :lng: |
| | | notiz85 Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 2004 Localisation : Vendée Projet Actuel : Moteur d'ombre pour un projet plateforme 2D...
| Sujet: Re: passer de .3ds a .d3d Jeu 13 Avr 2006 - 19:58 | |
| Merci joggyMaintenant il n'affiche plus d' erreurmais il n'affiche rien juste le fond gris Que faut il faire ??? HELP !!! _________________ |
| | | joggy Invité
| Sujet: Re: passer de .3ds a .d3d Jeu 13 Avr 2006 - 19:59 | |
| je c po si je doit faire faire un nouveau topic mais bon je vé quand meme poser ma question!!! voila donc je suis parvenu a mettre ma voiture en 3D c trop cool lolololol!! mais maintenant mon probleme c ke je c po trop comment mis prendre pour la deplacer dans la room donc si kel kun peu m'aider?? j'ai deja essayer avec ce script : { var if keyboard_check(vk_up) speed = 4 } |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: passer de .3ds a .d3d Jeu 13 Avr 2006 - 20:03 | |
| notiz85 ta mis une camera ke tu peu diriger parce ke moi j'avais mi mon srpite de voiture juste en face de ma cam mais elle etait dans la room a x=0 y=0 z=0 donc si tu a une camera ke tu peu diriger cherche ton objet dans ta room |
| | | notiz85 Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 2004 Localisation : Vendée Projet Actuel : Moteur d'ombre pour un projet plateforme 2D...
| Sujet: Re: passer de .3ds a .d3d Jeu 13 Avr 2006 - 20:08 | |
| Désoler " Invité " Mais je n'est pas trop compris ou tous voulais en venir et je n'ai pas mis de caméra !!! Que faut il faire ??? _________________ |
| | | joggy Invité
| Sujet: Re: passer de .3ds a .d3d Jeu 13 Avr 2006 - 21:10 | |
| ton objet doit etre kel ke part dans ta room dans "ewent draw"
d3d_model_draw(tonmodel_ID0,0,0,0,tonmodel_texture); d3d_model_draw(tonmodel_ID1,0,0,0,tonmodel_texture); d3d_model_draw(tonmodel_ID2,0,0,0,tonmodel_texture); d3d_model_draw(tonmodel_ID3,0,0,0,tonmodel_texture); d3d_model_draw(tonmodel_ID4,0,0,0,tonmodel_texture); d3d_model_draw(tonmodel_ID5,0,0,0,tonmodel_texture);
change les 0 en rouge par 320 pour le premier et l'autre 240 je suis po sur du resultat je lé po tester sinon essaye d'autre valeur tiens moi au courant!! |
| | | notiz85 Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 2004 Localisation : Vendée Projet Actuel : Moteur d'ombre pour un projet plateforme 2D...
| Sujet: Re: passer de .3ds a .d3d Jeu 13 Avr 2006 - 21:20 | |
| Merci joggy Mais j'ai tester et sa ne marche pas !!! Rien ne s'affiche juste le fond gris !!! AIDER MOI !!! _________________ |
| | | joggy Invité
| Sujet: Re: passer de .3ds a .d3d Jeu 13 Avr 2006 - 21:37 | |
| ta bien ecrit la ligne a rajouter dans "ewent creat" pour appliquer ta texture sur l'objet??? juste une rectification j'ai remaquer ke en te passer un copier il manker un ; apres background_get_texture(tonbackground) la ligne c : tonmodel_texture = background_get_texture(tonbackground); ta texture est bien en pussance de 2???
sinon essaye de telecharger le jeu de fps ( c le dernier sur la page web)http://www.gamemaker.nl/tutorial.html et essaye de faire une camera comme ca une fois kel sera faite si tu na toujours pas trouver ton objet tu pourra te deplacer dans ta map avec la camera et le trouver!! |
| | | joggy Invité
| Sujet: Re: passer de .3ds a .d3d Jeu 13 Avr 2006 - 21:39 | |
| juste en cas ou!!! llololol je conné po ton niveau de compétance dans game maker!^^ mais es ce ke tu a mi ton objet dans la room?? |
| | | Kryptos Utilisateur confirmé: Rang ****
Messages : 1058 Localisation : très loin dans un univers étrange Projet Actuel : Space Racer, un jeu multijoueur en ligne réalisé avec Unity 3D.
| Sujet: Re: passer de .3ds a .d3d Jeu 13 Avr 2006 - 21:40 | |
| Salut à tous ! Je repasse en coup de vent pour voir ce qui se trame par ici.
Ben mes cocos, je pense que vous êtes tous cinglés de faire des jeux 3d avec GameMaker. Vu que le code est interprété et non compilé, je m'étonne de vous voir parler de vos jeux, à mon avis ça doit ramer un max. Ou alors il faut une config comme pour Oblivion, et perso j'ai pas les moyens.
A votre place, je laisserait tomber le GML pour la 3d, et j'utiliserait la DLL Irrlicht ou OpenGL. En plus si vous arrivez à maitriser ces deux DLL vous êtes fin prêts pour le monde du travail. Enfin bon ce que j'en dit moi.
A près tout cela fait longtemps que je n'ai pas touché à GM. Quoi de neuf sinon, de nouveaux jeux intéressants ? _________________ Venez tester la beta de notre jeu de course Space Racer (conçu avec Unity 3D) |
| | | [TheDarkTiger] Modérateur
Messages : 7420 Localisation : Essonne
| Sujet: Re: passer de .3ds a .d3d Jeu 13 Avr 2006 - 23:02 | |
| Kryptos :fete: alors quoi de neuf toi? bha ici, plein de projets ^^ mais pour la 3D, regarde ca https://cbna.forumactif.com/viewtopic.forum?t=2160et rigole un bon coup ^^ par contre, pour GM Irrlicht , je ne demande qu'aprendre, mais je ne sait pas utiliser les DLL et encore moins les trouver _________________ Bonne chance pour vos projets actuels ! Prêt à aider ceux qui en ont besoin ^^ l'antiqueBienvenue au 2630eme utilisateur : Mike Kennedy ! |
| | | notiz85 Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 2004 Localisation : Vendée Projet Actuel : Moteur d'ombre pour un projet plateforme 2D...
| Sujet: Re: passer de .3ds a .d3d Ven 14 Avr 2006 - 10:50 | |
| Oui joggyJ'ai bien mis mon objet dans une room. Et ma texture est bien une puissance de 2 !!! Je vais peut être tester ce que tu ma dis avec le FPS car je m'en suis déjà servi !!! Encore MERCI _________________ |
| | | joggy Invité
| Sujet: Re: passer de .3ds a .d3d Ven 14 Avr 2006 - 11:09 | |
| ta map est tres belle comment a tu fé l'eau??? |
| | | notiz85 Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 2004 Localisation : Vendée Projet Actuel : Moteur d'ombre pour un projet plateforme 2D...
| Sujet: Re: passer de .3ds a .d3d Ven 14 Avr 2006 - 11:18 | |
| Oui c'est vrai [The Dark Tiger] Ta map est très très belle tu l'as fait comment ??? Avec des icônes qui représentes chacun un élement 3D comme dans l'exemple FPS du site officiel !!! Et l'eau est magnifique !!! _________________ |
| | | [TheDarkTiger] Modérateur
Messages : 7420 Localisation : Essonne
| Sujet: Re: passer de .3ds a .d3d Ven 14 Avr 2006 - 12:03 | |
| bha, j'ai deux objets pour le sol : un tout pla pour l'herbe un que 'creuse le sol' en fonction de ce qui l'entoure et pi bha ... les polygones, je les ai programmés à la main ^^ pour les plantes, anim8o VTX2D3D GM6.1 ^^ le code source arrive bientôt, mais pas avant 4 jours , je part en vacances :nah: _________________ Bonne chance pour vos projets actuels ! Prêt à aider ceux qui en ont besoin ^^ l'antiqueBienvenue au 2630eme utilisateur : Mike Kennedy ! |
| | | joggy Invité
| Sujet: Re: passer de .3ds a .d3d Ven 14 Avr 2006 - 12:48 | |
| bah bonne vacances!!!lol!!^^ repose toi bien lol!! es ce que quel sait comment mettre un objet 3d devant la camera?? merci de vos reponces |
| | | notiz85 Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 2004 Localisation : Vendée Projet Actuel : Moteur d'ombre pour un projet plateforme 2D...
| Sujet: Re: passer de .3ds a .d3d Ven 14 Avr 2006 - 15:57 | |
| Joggy c'est re moi !! Si c'est possible est ce que tu pourrais m'envoyer un exemple pour la 3D car j'ai essayer mais sa marche pas, avec le FPS !!! Ou sinon si tu sais comment je pourrais faire pour représenter mon objet 3D par une icône comme dans le FPS !!! Dit le moi merci !!! :snif2: _________________ |
| | | joggy Invité
| Sujet: Re: passer de .3ds a .d3d Ven 14 Avr 2006 - 18:27 | |
| tu n'arrive pas a faire ta camera??
bah la j'ai preske reussi a faire mon jeu de voiture je t'envoye c ke j'ai fé des ke j'ai fini |
| | | Kryptos Utilisateur confirmé: Rang ****
Messages : 1058 Localisation : très loin dans un univers étrange Projet Actuel : Space Racer, un jeu multijoueur en ligne réalisé avec Unity 3D.
| Sujet: Re: passer de .3ds a .d3d Sam 15 Avr 2006 - 19:02 | |
| - Citation :
- Et ma texture est bien une puissance
de 2 !!! Tiens quelqu'un peut m'expliquer (techniquement) pourquoi la texture doit être une puissance de 2 ? _________________ Venez tester la beta de notre jeu de course Space Racer (conçu avec Unity 3D) |
| | | daminetreg Administrateur
Messages : 16998 Localisation : Siege du CBNA! Projet Actuel : Site Web du CBNA, version beta :
| Sujet: Re: passer de .3ds a .d3d Lun 17 Avr 2006 - 15:32 | |
| Il arrive que le moteur 3d de GM "bug" dans le cas où une texture n'a pas une taille qui ressemble à ce qu'il voudrait. Faut dire que Mark n'est pas forcément un pro de la 3d. _________________ Mon CV : fr - de - en Tous Ensemble! Réalisons! |
| | | [TheDarkTiger] Modérateur
Messages : 7420 Localisation : Essonne
| Sujet: Re: passer de .3ds a .d3d Mar 18 Avr 2006 - 15:12 | |
| c'est très simple :gniah: les images sont stoquées sous forme binaire ^^ 0-1 ... un peu de math maintenant avec deux chiffre, on peut faire : 00 01 10 11 (2^2 posibiltées) bref, ici ton image est stoquée sous forme d'une suite de chifres binaires. prenons maintenant 2^8 on trouve 255 bref, pour simplifier, il faut 8 chifres pour stoquer une couleur dans l'ordi . c'est là quintervient l'hexadecimal :gniah: à savoir les chifre sont maintenat 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 A B C D E F bref, avec deux chiffres, on fait l'équivalent de ce que l'on fait avec 8 en binaire ^^ (puisque FF en hexa donne 255 en décimél, donne 11111111 en binaire) bref, si tu stoque une image, et que sa longueur est 255 pixels, elle occupera :deux chifres (FF Hexa) si elle fait 256, elle occupera trois chiffres (100 Hexa), soit auttant de place que FFF Hexa (soit 4096 en Décimal) tu suit ? bref, une image est toujours stoquée dans la mémoire vidéo en tant que l'image image dont les côtés sont une puissance de deux, et qui lui est supérieur ou égale . bref, une image de 200*200 sera stoquée comme ine image de 255*255, et une image de 300*300, comme une image de 512*512. revenons à game maker ( ) pour texturer ses objets, il utilise l'image de la carte graphique telle quelle. en gros,si tu utilise ton image en 200*200 , il prendra l'image en 255*255. essaye dons de texturer un cube avec une image de 257*257. tu ne verra que la moitié du cube ^^ pourquoi? arceque ton image de 257*257 ne prend que (presque) la moitié de ton image stoquée dans ta carte graphique, qui elle, prend 512*512 ya de quoi devenir fou, je te l'accorde :hehe: :gniah: amis c'est comme ca que ca marche ^^ _________________ Bonne chance pour vos projets actuels ! Prêt à aider ceux qui en ont besoin ^^ l'antiqueBienvenue au 2630eme utilisateur : Mike Kennedy ! |
| | | daminetreg Administrateur
Messages : 16998 Localisation : Siege du CBNA! Projet Actuel : Site Web du CBNA, version beta :
| Sujet: Re: passer de .3ds a .d3d Mar 18 Avr 2006 - 16:58 | |
| Tiens je n'étais pas aller chercher jusque là je viens d'apprendre quelque chose de sympa. Mais il stoque une couleur = un octet, c'est marrant parce que pour le moteur de Multideath je peux stoquer deux couleurs dans un octet... _________________ Mon CV : fr - de - en Tous Ensemble! Réalisons! |
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