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 place_meeting et collision

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tales
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MessageSujet: place_meeting et collision   collision - place_meeting et collision EmptyVen 19 Sep 2014 - 16:34

Hello!

en fait je me posais une question à propos des collisions et de place meeting. Est ce que les collisions et place_meeting ne détecte que le mask d'un sprite? et y a t il quelque chose qui peut détecter le sprite d'un objet sans s'occuper de son mask?
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MessageSujet: Re: place_meeting et collision   collision - place_meeting et collision EmptyVen 19 Sep 2014 - 16:39

Non, sprite => affichage, masque => collisions.
Tout ce qui est draw fait strictement parti de l'affichage.

Après libre a toi de faire un masque pixel perfect qui correspond au sprite que t'utilises, GM permet de faire ça automatiquement normalement.

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tales
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MessageSujet: Re: place_meeting et collision   collision - place_meeting et collision EmptyVen 19 Sep 2014 - 16:44

donc place_meeting détecte le sprite et non le mask?

Et oui le soucis c'est que pour des raisons de mouvement j'ai du changer le mask et en faire des petits au niveau des pieds et de la base des arbres et du coup je sais pas comment faire pour détecter le reste du sprite! ^^


ps parce que dans les explications sur place meeting il est écrit qu'il détecte un objet, mais par rapport à quoi? son mask ou le sprite?


PPS ha c'est bon je crois que j'ai trouvé ce que je cherchais ^^

Si prec = false (faux), le test est effectué avec la boîte de rebond du sprite. (boite de rebond?... le mask?)
Si prec = true (vrai), le test est effectué précisément avec le sprite lui-même.
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MessageSujet: Re: place_meeting et collision   collision - place_meeting et collision EmptyVen 19 Sep 2014 - 17:36

place_meeting détecte le masque. Collisions => masques, toujours.

Après oui GM génère un masque pixel perfect pour les sprites, mais c'est rarement conseillé de l'utiliser.
Pour les masques multiples, tu peux utiliser mask_index.

Par exemple, tu as dessiné deux masques différents pour un objet. Tu veux tester la collision avec l'un puis l'autre:

with(Object) mask_index = spr_masque1

test avec place_meeting

with(Object) mask_index = spr_masque2

test avec place_meeting

Bon par contre c'est pas super opti si t'as vraiment beaucoup d'instances du type Object, mais sous GM y a pas vraiment moyen de faire mieux a première vue.

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MessageSujet: Re: place_meeting et collision   collision - place_meeting et collision EmptyVen 19 Sep 2014 - 17:38

voui j'avais pensé à ça aussi, mais rajouter un autre mask par objet, ça va être compliqué, il y en aura trop!

du coup je reste sur collision circle et prec à 1, ça marche nikel!

Merci à toi! Smile
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