AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 [Résolu] A votre avis (pad VS clavier pour 2D)

Aller en bas 
+2
Asu
tales
6 participants
AuteurMessage
tales
Utilisateur confirmé: Rang *



Messages : 243

[Résolu] A votre avis (pad VS clavier pour 2D) Empty
MessageSujet: [Résolu] A votre avis (pad VS clavier pour 2D)   [Résolu] A votre avis (pad VS clavier pour 2D) EmptySam 13 Sep 2014 - 22:06

Hello!

D'après les retours que j'ai eu, je ferais bien de mettre un contrôle clavier/souris au jeu (bien que je pense que c'est pas du tout confortable, mais bon je joue jamais mes jeux au clavier en fait..) Donc du coup je me demande bien où je dois caser les touches.. Donc merci de donner vos avis pour m'aiguiller un peu ^^

touche pad                                /////                      clavier

A: Sauter                                            ///                espace? Z?
B: action (ouvrir porte, ou fouiller)        ///                  E? F? R?
Y: changer d'armes                              ///                  X?A?
X: recharger/bloquer avec le bouclier     ///                 clic droit? E? (la souris est utilisé quand on a le fusil ou la magie)
RT: Tirer/frapper à l'épée                          ///              clic gauche?
RB: "DASH" ou sorte d'esquive/vol plané        ///          shift? ctrl?
LT: courir                                                        ///      Shift? ctrl? espace?
LB: potion                                                       ///       1? W?
Stick gauche: Inventaire                                   ///      W?X?C?
Stick droit: appeler la camera                            ///      W?X?C?
Stick droit long: invoquer porte retour                  ///    W?X?C?
Select: Full screen                                             ///      entré?
Start: Menu (quitter/touches)                             ///      échappe!

voilà je me demande ce qui serait le plus confortable pour un joueur qui fait tout avec son clavier! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Asu
Utilisateur confirmé: Rang ****
Asu


Messages : 895

[Résolu] A votre avis (pad VS clavier pour 2D) Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] A votre avis (pad VS clavier pour 2D)   [Résolu] A votre avis (pad VS clavier pour 2D) EmptyDim 14 Sep 2014 - 10:27

Touches custom awesome

_________________
‎<‎Cysteine‎>‎ nON mais la touche maj s'active/se désactive toute seule
‎<‎Cysteine‎>‎ et a du mal à réponDRE QUANd j'appuie dessus
‎<‎Cysteine‎>‎ et je l'ai démont2? IL Ny a rien DEDANs
Revenir en haut Aller en bas
tales
Utilisateur confirmé: Rang *



Messages : 243

[Résolu] A votre avis (pad VS clavier pour 2D) Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] A votre avis (pad VS clavier pour 2D)   [Résolu] A votre avis (pad VS clavier pour 2D) EmptyDim 14 Sep 2014 - 10:47

ouai mais non ^^ ça va déjà être ****** de refaire tout avec un clavier pour rien parce que jouer à un jeu plateforme 2D au clavier c'est vraiment débile.. alors touche custom j'avoue que je vois même pas comment faire.. enfin j'ai une petite idée mais ça va être très long..
Revenir en haut Aller en bas
Mass
*Excellent utilisateur*
Mass


Messages : 3351
Localisation : Dans une canonnière wookie.
Projet Actuel : Monter des trucs et des machins

[Résolu] A votre avis (pad VS clavier pour 2D) Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] A votre avis (pad VS clavier pour 2D)   [Résolu] A votre avis (pad VS clavier pour 2D) EmptyDim 14 Sep 2014 - 12:31

Bon en partant du principe que c'est un azerty moi jte conseillerai :

Citation :
Espace : Sauter
E : action (ouvrir porte, ou fouiller)
Scroll molette ou touches 1 2 3 : changer d'armes
R : recharger/bloquer avec le bouclier
Clic gauche : Tirer/frapper à l'épée
Clic droit ou Alt : "DASH" ou sorte d'esquive/vol plané
Shift : courir
A : potion
Tab : Inventaire
C : appeler la camera
F : invoquer porte retour
F11 : Full screen
Echap : Menu (quitter/touches)

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://madmass.mype.fr/CBNA/
tales
Utilisateur confirmé: Rang *



Messages : 243

[Résolu] A votre avis (pad VS clavier pour 2D) Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] A votre avis (pad VS clavier pour 2D)   [Résolu] A votre avis (pad VS clavier pour 2D) EmptyDim 14 Sep 2014 - 12:36

ha oui! proposition très intéressante! je vais regarder ça de plus près! merci pour ta participation ^^
(si y'a d'autres propositions hésitez pas)
Revenir en haut Aller en bas
Térence
Utilisateur confirmé: Rang *****
Térence


Messages : 2213
Localisation : Oui

[Résolu] A votre avis (pad VS clavier pour 2D) Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] A votre avis (pad VS clavier pour 2D)   [Résolu] A votre avis (pad VS clavier pour 2D) EmptyDim 14 Sep 2014 - 13:20

Je déteste jouer avec une manette, donc ouais les touches customs c'est très bien.
Ia un certain nombre de façon de procéder, regarde tout ce qui est fonction keyboard_ dans la doc, puis utilise des triggers.

_________________
Je suis partie sur les ailes du vent et la tempête m'a ramenée.
Revenir en haut Aller en bas
Asu
Utilisateur confirmé: Rang ****
Asu


Messages : 895

[Résolu] A votre avis (pad VS clavier pour 2D) Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] A votre avis (pad VS clavier pour 2D)   [Résolu] A votre avis (pad VS clavier pour 2D) EmptyDim 14 Sep 2014 - 13:51

J'avoue que les touches customisables DEPUIS le jeu ça n'est pas très facile à cause des fonctions de GM, mais utiliser un fichier ini juste pour noter les id des touches ça n'est pas dur du tout. Moi, je suis habitué aux touches directionnelles, mon frère à ZQSD, d'autres à des touches encore plus bizarres.. ^^'

_________________
‎<‎Cysteine‎>‎ nON mais la touche maj s'active/se désactive toute seule
‎<‎Cysteine‎>‎ et a du mal à réponDRE QUANd j'appuie dessus
‎<‎Cysteine‎>‎ et je l'ai démont2? IL Ny a rien DEDANs
Revenir en haut Aller en bas
Mass
*Excellent utilisateur*
Mass


Messages : 3351
Localisation : Dans une canonnière wookie.
Projet Actuel : Monter des trucs et des machins

[Résolu] A votre avis (pad VS clavier pour 2D) Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] A votre avis (pad VS clavier pour 2D)   [Résolu] A votre avis (pad VS clavier pour 2D) EmptyDim 14 Sep 2014 - 14:20

Bof faut simplement remplacer ses events keyboard par des keyboard_check_* dans le step, et à ce moment là tu fais un bête tableau où tu stockes chaque touche et c'est bon beh

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://madmass.mype.fr/CBNA/
tales
Utilisateur confirmé: Rang *



Messages : 243

[Résolu] A votre avis (pad VS clavier pour 2D) Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] A votre avis (pad VS clavier pour 2D)   [Résolu] A votre avis (pad VS clavier pour 2D) EmptyDim 14 Sep 2014 - 15:30

mass je vois pas trop ce que tu veux dire. J'utilise les fonctions keyboard check, check pressed et released et ... et la dernière que j'utilise plus et dont je me souviens plus parce que ça existe pas avec le pad.... la fonction pour "effacer" une touche qu'on a utilisé.... hum... clear?...

donc tout ça en custom... non je vois pas non..
Revenir en haut Aller en bas
tales
Utilisateur confirmé: Rang *



Messages : 243

[Résolu] A votre avis (pad VS clavier pour 2D) Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] A votre avis (pad VS clavier pour 2D)   [Résolu] A votre avis (pad VS clavier pour 2D) EmptyDim 14 Sep 2014 - 15:34

ou avec cette fonction je peux mettre l'option d'échanger ou remplacer certaine touche à la limite.. keyboard_set_map(key1, key2) .. genre UP à la place de SPACE pour sauter.. selon les préférences... mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
glcraft
Utilisateur confirmé: Rang *****
glcraft


Messages : 1698
Localisation : Entre l'Espagne, l'Italie, la Suisse, L'allemagne et le RU :P
Projet Actuel : Jeu de survie avancé
||--------

[Résolu] A votre avis (pad VS clavier pour 2D) Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] A votre avis (pad VS clavier pour 2D)   [Résolu] A votre avis (pad VS clavier pour 2D) EmptyDim 14 Sep 2014 - 15:40

ben pourtant c'est simple :
soit tu fait ce qu'a dit mass :

Code:
key[0] = keyboard_check(vk_up)
key[1] = keyboard_check(vk_left)
key[2] = keyboard_check(vk_down)
[...]


soit tu sauvegarde la touche (en global de préférence) du style :

Code:
if (keyboard_check(vk_any)
  key[0]=keyboard_string;
[...]
if keyboard_check(key[0])
{
  //actions
}

simple et custom XD
Revenir en haut Aller en bas
http://gameblog49.skyblog.com/
tales
Utilisateur confirmé: Rang *



Messages : 243

[Résolu] A votre avis (pad VS clavier pour 2D) Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] A votre avis (pad VS clavier pour 2D)   [Résolu] A votre avis (pad VS clavier pour 2D) EmptyDim 14 Sep 2014 - 15:41

j'utilise pas juste keyboard check... j'utilise, "press", released, et clear aussi!
Revenir en haut Aller en bas
Mass
*Excellent utilisateur*
Mass


Messages : 3351
Localisation : Dans une canonnière wookie.
Projet Actuel : Monter des trucs et des machins

[Résolu] A votre avis (pad VS clavier pour 2D) Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] A votre avis (pad VS clavier pour 2D)   [Résolu] A votre avis (pad VS clavier pour 2D) EmptyDim 14 Sep 2014 - 15:42

Non tu vas devoir te troncher tout ça à la main :p

Mais dans GM y'a les constantes vk_* pour les touches du clavier, et mb_* pour la souris.
Rien ne t'empêche de stocker le mappage de tes touches dans un clavier :
Citation :
KeysMapping[0] = vk_space;
KeysMapping[1] = ord('z');
[...]

ET ensuite dans tes conditions tu fais des trucs genre if keyboard_check(KeysMapping[0]) (...).
Manque plus qu'un écran pour changer les touches assignées à chaque entrée du tableau et c'est bon, t'as un système home-made Smile
Je sais pas du tout comment fonctionnent les fonctions de mappage de GM, moi j'aurais fait comme ceci.

EDIT : voilà gabin dit la même chose que moi :p et rien ne t'empêche d'utiliesr keyboard_check_pressed, entre autres.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://madmass.mype.fr/CBNA/
Térence
Utilisateur confirmé: Rang *****
Térence


Messages : 2213
Localisation : Oui

[Résolu] A votre avis (pad VS clavier pour 2D) Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] A votre avis (pad VS clavier pour 2D)   [Résolu] A votre avis (pad VS clavier pour 2D) EmptyDim 14 Sep 2014 - 15:46

Euh gabin à mon avis ia une ******* dans tes codes, là tu va juste te retrouver avec des boolean dans un tableau, ou alors j'ai loupé un truc.
Faut effectivement faire comme mass l'a dit, les histoires de mappages ca peut être pratique si tu veux pas mettre tes conditions dans le step, mais alors autant utiliser des triggers.

Et faut forcément que tu modifie le fonctionnement de ton truc, ca va pas marcher tout seul hein...

_________________
Je suis partie sur les ailes du vent et la tempête m'a ramenée.
Revenir en haut Aller en bas
tales
Utilisateur confirmé: Rang *



Messages : 243

[Résolu] A votre avis (pad VS clavier pour 2D) Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] A votre avis (pad VS clavier pour 2D)   [Résolu] A votre avis (pad VS clavier pour 2D) EmptyDim 14 Sep 2014 - 15:48

utiliser des triggers?!
Revenir en haut Aller en bas
Asu
Utilisateur confirmé: Rang ****
Asu


Messages : 895

[Résolu] A votre avis (pad VS clavier pour 2D) Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] A votre avis (pad VS clavier pour 2D)   [Résolu] A votre avis (pad VS clavier pour 2D) EmptyDim 14 Sep 2014 - 15:49

Je n'ai jamais utilisé de trigger, mais je suppose que ça va avoir besoin de faire ça pour chaque touche?

_________________
‎<‎Cysteine‎>‎ nON mais la touche maj s'active/se désactive toute seule
‎<‎Cysteine‎>‎ et a du mal à réponDRE QUANd j'appuie dessus
‎<‎Cysteine‎>‎ et je l'ai démont2? IL Ny a rien DEDANs
Revenir en haut Aller en bas
tales
Utilisateur confirmé: Rang *



Messages : 243

[Résolu] A votre avis (pad VS clavier pour 2D) Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] A votre avis (pad VS clavier pour 2D)   [Résolu] A votre avis (pad VS clavier pour 2D) EmptyDim 14 Sep 2014 - 15:50

et moi je sais pas ce que c'est apparemment xD
Revenir en haut Aller en bas
Térence
Utilisateur confirmé: Rang *****
Térence


Messages : 2213
Localisation : Oui

[Résolu] A votre avis (pad VS clavier pour 2D) Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] A votre avis (pad VS clavier pour 2D)   [Résolu] A votre avis (pad VS clavier pour 2D) EmptyDim 14 Sep 2014 - 15:53

Ouaip, c'est le but, comme ca t'aura un event pour chaque touche, meme la touche en elle même change.
Dans les menu ia un item define triggers, et ia un champ pour mettre une condition, donc t'y mets genre keyboard_check(KeysMapping[0]) ; pas de if ni rien, faut que ca retourne un boolean, il va donc tester à chaque step et si ta condition est vérifiée il va appeler le trigger. Ensuite tu va dans ton perso, tu fais add event, et dans le menu triggers tu choisis le tien.

_________________
Je suis partie sur les ailes du vent et la tempête m'a ramenée.
Revenir en haut Aller en bas
tales
Utilisateur confirmé: Rang *



Messages : 243

[Résolu] A votre avis (pad VS clavier pour 2D) Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] A votre avis (pad VS clavier pour 2D)   [Résolu] A votre avis (pad VS clavier pour 2D) EmptyLun 15 Sep 2014 - 14:00

Merci pour vos idées et vos avis! Histoire de pas partir dans des trucs trop compliqués, je vais juste mettre la possibilité de sauter par exemple avec "Z" ET "espace" ET "UP", comme ça tout le monde sera content xD


EDIT je viens d'avoir un horrible doute là, comment ça marche le AZERTY et QWERTY avec game maker?? si je met Z pour sauter, ça va pas marcher sur les claviers americains?..
Revenir en haut Aller en bas
Térence
Utilisateur confirmé: Rang *****
Térence


Messages : 2213
Localisation : Oui

[Résolu] A votre avis (pad VS clavier pour 2D) Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] A votre avis (pad VS clavier pour 2D)   [Résolu] A votre avis (pad VS clavier pour 2D) EmptyLun 15 Sep 2014 - 18:08

Et non \o/

_________________
Je suis partie sur les ailes du vent et la tempête m'a ramenée.
Revenir en haut Aller en bas
tales
Utilisateur confirmé: Rang *



Messages : 243

[Résolu] A votre avis (pad VS clavier pour 2D) Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] A votre avis (pad VS clavier pour 2D)   [Résolu] A votre avis (pad VS clavier pour 2D) EmptyLun 15 Sep 2014 - 18:30

j'avoue c'était une question un peu bête mais bon.. on sait jamais Very Happy
merci, finalement je suis bon pour faire un peu de "keyboard_set_map" quand même..
Revenir en haut Aller en bas
hyper
Utilisateur confirmé: Rang ****
hyper


Messages : 1458
Localisation : près de Nantes
Projet Actuel : Super Note Aventure

[Résolu] A votre avis (pad VS clavier pour 2D) Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] A votre avis (pad VS clavier pour 2D)   [Résolu] A votre avis (pad VS clavier pour 2D) EmptyLun 15 Sep 2014 - 18:52

tales a écrit:
EDIT je viens d'avoir un horrible doute là, comment ça marche le AZERTY et QWERTY avec game maker?? si je met Z pour sauter, ça va pas marcher sur les claviers americains?..
L'idéal serait de faire QWAZERTY.

_________________
côt.
Revenir en haut Aller en bas
https://cagibi.itch.io/
Térence
Utilisateur confirmé: Rang *****
Térence


Messages : 2213
Localisation : Oui

[Résolu] A votre avis (pad VS clavier pour 2D) Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] A votre avis (pad VS clavier pour 2D)   [Résolu] A votre avis (pad VS clavier pour 2D) EmptyLun 15 Sep 2014 - 18:56

Je me moquais pas hein, je voyais plutot ca comme la "magie de GM". Pour autant je maintiens que le mieux reste quand meme de pouvoir définir tes touches, c'est pas compliqué, on t'as expliqué et ca fait sérieux.

_________________
Je suis partie sur les ailes du vent et la tempête m'a ramenée.
Revenir en haut Aller en bas
tales
Utilisateur confirmé: Rang *



Messages : 243

[Résolu] A votre avis (pad VS clavier pour 2D) Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] A votre avis (pad VS clavier pour 2D)   [Résolu] A votre avis (pad VS clavier pour 2D) EmptyLun 15 Sep 2014 - 19:03

tu as sans doute raison.. je vais voir avec keymap, parce que j'ai vu un tuto sur les "triggers", mais on dirait que ça a disparu dans la version studio de GM.. ou alors ils l'ont bien caché.. sur les vidéos c'est dans "add event" mais je le retrouve nulle part..
bref je vais tester, je repasse vous embêter si je suis perdu!
Revenir en haut Aller en bas
tales
Utilisateur confirmé: Rang *



Messages : 243

[Résolu] A votre avis (pad VS clavier pour 2D) Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] A votre avis (pad VS clavier pour 2D)   [Résolu] A votre avis (pad VS clavier pour 2D) EmptyMar 16 Sep 2014 - 15:15

bon je devrais m'en sortir finalement... mais c'est long! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Résolu] A votre avis (pad VS clavier pour 2D) Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] A votre avis (pad VS clavier pour 2D)   [Résolu] A votre avis (pad VS clavier pour 2D) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Résolu] A votre avis (pad VS clavier pour 2D)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Votre avis sur 1&1
» J'ai besoin de votre avis! svp
» Dark Basique votre avis.
» Votre avis sur un futur projet game maker.
» [résolu]Touches Clavier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le CBNA :: Développement :: Entraide débutants-
Sauter vers: