|
| Total controle d'une camera 3D | |
| | Auteur | Message |
---|
glcraft Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 1698 Localisation : Entre l'Espagne, l'Italie, la Suisse, L'allemagne et le RU :P Projet Actuel : Jeu de survie avancé
||--------
| Sujet: Total controle d'une camera 3D Lun 12 Mai 2014 - 1:03 | |
| Salut, Je suis en train de developper un jeu en 3D et j'ai un soucis (entre autres) de camera dans un environnement 3D une camera en 3D dans OpenGL (comme dans game maker) est defini avec ces 9 composantes :
- px, py, pz : la position de la camera
- pCx, pCy, pCz : le point cible de la camera (là ou elle regarde)
- nx, ny, nz : le vecteur "haut" de la camera
Pour calculer le point cible en prenant en compte la souris, je prend deux angle theta (en X) et phi (en Y) que je transforme ensuite en coordonnées sphérique. Pour faire une camera simple avec comme vecteur normal (haut) (0,0,1), les coordonnées point cible sont defini ainsi : - Code:
-
m_pC.setX(cos(phiRadian) * cos(thetaRadian)); m_pC.setY(cos(phiRadian) * sin(thetaRadian)); m_pC.setZ(sin(phiRadian)); et pour un vecteur normal (0,1,0), c'est comme ca - Code:
-
m_pC.setX(cos(phiRadian) * sin(thetaRadian)); m_pC.setY(sin(phiRadian)); m_pC.setZ(cos(phiRadian) * cos(thetaRadian)); (evidement il existe d'autre methode ) Le probleme se pose lorsque le vecteur normal est variable, que ce vecteur n'est pas aligné avec les axe unitaire. Je n'arrive pas a trouver un moyen de calculer ce point cible en fonction des angles donnée avec la souris et et la normal de la camera. J'ai essayer avec les coordonnées plan qui prend pour normal celle de la camera (ce qui aurait pu me donner les coordonnées correct pour l'angle theta) mais j'ai abouti à rien Pourriez vous m'aider pour trouver comment calculer ce point cible ? |
| | | D-z Utilisateur confirmé: Rang *****
| Sujet: Re: Total controle d'une camera 3D Lun 12 Mai 2014 - 9:20 | |
| J'ai du mal à saisir pourquoi tu veux obtenir le point cible à partir de la verticale... Si le but est de faire pencher la caméra, il s'agit bien toujours de déterminer la verticale. Chose que j'ai galéré un bon moment à essayer de faire (sans succès) avec des fonctions trigo, et qui est infiniment plus simple avec des vecteurs. |
| | | glcraft Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 1698 Localisation : Entre l'Espagne, l'Italie, la Suisse, L'allemagne et le RU :P Projet Actuel : Jeu de survie avancé
||--------
| Sujet: Re: Total controle d'une camera 3D Lun 12 Mai 2014 - 20:14 | |
| En fait, j'ai deja mon verteur vertical (dans mon cas, c'est la position d'un point - la position de la camera, et normalisé) Ce qui fait que le vecteur vertical de la camera n'est plus sur l'un des axe unitaire. Donc il faut que je repositionne le point cible en fonction du vecteur vertical. |
| | | onilink_ Modérateur
Messages : 9183 Localisation : Montpellier Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev
| Sujet: Re: Total controle d'une camera 3D Mar 13 Mai 2014 - 18:46 | |
| Si j'ai bien compris le problème, tu devrais regarder du coté des quaternions nan? |
||--------
| Sujet: Re: Total controle d'une camera 3D Mer 14 Mai 2014 - 0:05 | |
| J'ai demandé une solution pour mon problème à un prof a l'université et ma clairement répondu sur la façon de trouver ce point. Si quelq'un ça interresse, voici un croquis sur comment procéder : J'enverrai le code une fois fait |
| | | arthuro Utilisateur confirmé: Rang ****
Messages : 1483 Localisation : Paris Projet Actuel : Diagon https://arthursonzogni.com/Diagon
| Sujet: Re: Total controle d'une camera 3D Mer 14 Mai 2014 - 18:26 | |
| La solution que j'explique est à la fois simple mais il requiert quand même de bonnes connaissance. (J'espère que j'ai compris ta question)
Solution 2: (Si tu ne comprend rien et/ou que tu ne veux pas t'embetter) Il y a la fonction GluUnproject qui fait ce que tu veux.
(ps, j'espère que tu veux pas faire cela avec Game Maker ^^)
Solution 1) (Si tu programme tout "from scratch" et que tu comprend tout ce que tu fais)
Tu possède la position de la souris et tu veux le vecteur3D directeur du rayon tracé par ta souris. Par exemple pour sélectionner un bloc dans minecraft, on peut avoir besoin de cela. Supposons tu ais une matrice de projection P et une matrice de modelview M définissant la position-orientation de ta caméra
Donc pour un point sur ta scene 3D (x,y,z,1) (on utilise la représentation 4d)
pour avoir le point du l'écran: on calcul: (ax,ay,az,aw) = P * M * (x,y,z,1)
puis la coordonée de ton point a l'écran (écran en [-1,1]*[-1,1] ) devient: px=ax/aw; py=ay/aw; depth=az/aw;
Pour obtenir la droite que "sélectionne" ta souris, il faut partir de px et py et donner les points. C'est le problème inverse.
on cherche x,y,z tel que: (px*w,py*w,depth*w,w) = P * M (x,y,z,1)
On inverse le système : (x,y,z,1) = (P * M) ^ (-1) (px*w, py*w, depth*w, w) (x,y,z,1) = w * (P*M)^(-1) * (px,py,depth,1)
Ainsi, il "suffit" de calculer: (bx,by,bz,bw) = (P*M)^(-1) * (px,py,depth,1)
puis (x,y,z) = (bx/bw, by/bw, bz/bw)
Le paramètre depth paramètre ta droite 3d (la droite caméra-souris)
Si tu peux récupérer le paramètre depth dans le depthBuffer, tu peux récupéré le point 3D que clic ta souris. (Et non une droite)
(Comprenne qui pourra, désolé) |
||--------
| Sujet: Re: Total controle d'une camera 3D Jeu 15 Mai 2014 - 0:37 | |
| Ce que tu mets ici est vraiment bien détaillé mais je l'ai déjà fait, et ce n'est pas ce que je voulais avoir ^^.
Ce que je voulais avoir c'était "le vecteur direction" en fonction de phi, theta et le vecteur vertical, que je n'ai jamais traité auparavant que par simple coordonnées sphérique. |
Messages : 1483 Localisation : Paris Projet Actuel : Diagon https://arthursonzogni.com/Diagon
| Sujet: Re: Total controle d'une camera 3D Jeu 15 Mai 2014 - 8:59 | |
| Ha,
Que représente pour toi phi et theta. Je pourrais comprendre, mais il faudrait au moins que tu définisse un second vecteur (la direction de la caméra) en plus de la verticale de la caméra. Ainsi, on pourra se mettre dans la base de la caméra. Puis calculer le vecteur par rapport aux angles.
Je ne comprend pas, désolé.
Dernière édition par arthuro le Jeu 15 Mai 2014 - 9:07, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Total controle d'une camera 3D Jeu 15 Mai 2014 - 9:05 | |
| Je crois que j'ai compris:
Tu as la vertical (vx,vy,vz) On suppose que la vertical est normalisé (sinon, et bien on la normalise)
On la suppose non horizontale. On prend le vecteur (1,0,0) Puis on va perturbé ce vecteur pour le rendre perpendiculaire à la verticale.
Cela donne. (ax,ay,az) = (1,0,0) - <(1,0,0),(vx,vy,vz)> (vx,vy,vz)
On normalise (ax,ay,az)
Puis on prend (bx,by,bz) pour formé une base orthonormé. (bx,by,bz) = (vx,vy,vz) ^ (ax,ay,az)
Voila tu as ta base orthonormé [(ax,ay,az),(bx,by,bz),(vx,vy,vz)] de vertical (vx,vy,vz)
maintenant ton vecteur est: ( (On note A,B,V) les 3 vecteurs de ta base) cos(phi) ( cos(theta) A + sin(theta) B ) + sin(phi) V
(J'espère que là je suis dans les clous) |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Total controle d'une camera 3D | |
| |
| | | | Total controle d'une camera 3D | |
|