| Probleme d'effets de transition sur GameMaker Studio, besoin d'aide! | |
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NamAjang Nouveau
Messages : 8 Projet Actuel : Création de maquettes de jeux vidéos.
| Sujet: Probleme d'effets de transition sur GameMaker Studio, besoin d'aide! Mer 9 Avr 2014 - 2:27 | |
| Bonjour a tous! Je me presente, Matthieu AKA NamAjang, je suis tout nouveau sur le forum et découvre peu a peu ce magnifique logiciel qu'est gamemaker!!
Alors voila, je voulais vous poser une question a propos des effets de transition d'une room a l'autre. Etant en train de concevoir un Zelda like, je cherche a realiser un bete effet de transition (genre fade in/fade out) quand link passe certaines portes ou escalier et passe d'une room a l'autre. J'ai cherché toute la journée, et suis tombé sur énormément de forum traitant de ça, mais la plupart (80%) etaient en Anglais. Je comprend plutot bien l'anglais, mais lorsqu'il s'agit de codage et script je galère a les comprendre (de meme pour les français d'ailleurs), je suis tout nouveau la dedans je n'ai jamais rien codé de ma vie. Du coup je me suis retrouvé submergé par un tas d'info que j'ai eu beaucoup de mal a comprendre et trier..
Pourriez vous m'aider a realiser ces effets de transition? Pas de problème si il faut coder, écrire des script ou encore installer des extensions, mais il faut juste que l'on m'explique ça bien et une fois pour toute histoire que ça rentre dans la caboche :)Merci d'avance pour votre aide!!
PS : je suis sur la version STUDIO de Gamemaker, je pense qu'il est important de preciser cela |
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M@d_Doc Modérateur
Messages : 6600 Localisation : 47°44'8.04 Projet Actuel : aucun
| Sujet: Re: Probleme d'effets de transition sur GameMaker Studio, besoin d'aide! Mer 9 Avr 2014 - 7:42 | |
| Bon, pour changer de room, tu appelles : room_goto(NOM_DE_LA_NOUVELLE_ROOM); Ben là, GM fera une transition en fonction de la variable "transition_kind": - Citation :
- 0 = no effect
1 = Create from left 2 = Create from right 3 = Create from top 4 = Create from bottom 5 = Create from center 6 = Shift from left 7 = Shift from right 8 = Shift from top 9 = Shift from bottom 10 = Interlaced from left 11 = Interlaced from right 12 = Interlaced from top 13 = Interlaced from bottom 14 = Push from left 15 = Push from right 16 = Push from top 17 = Push from bottom 18 = Rotate to the left 19 = Rotate to the right 20 = Blend the rooms 21 = Fade out and in Du coup, tu n'as qu'à changer la variable transition_kind avant de faire ton room_goto()!!! En bref, quand tu veux changer de room, tu fais un "execute script" avec marqué dedans: - Code:
-
transition_kind = 21 room_goto(NOM_DE_LA_NOUVELLE_ROOM) En bonus, tu peux aussi changer la vitesse de transition, en réglant la variable transition_steps. (par défaut à 80) Plus d'infos sur tout ça (en anglais) ICI. |
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NamAjang Nouveau
Messages : 8 Projet Actuel : Création de maquettes de jeux vidéos.
| Sujet: Re: Probleme d'effets de transition sur GameMaker Studio, besoin d'aide! Mer 9 Avr 2014 - 15:59 | |
| Ok merci beaucoup pour ton aide!! Mais le script de changement de room je le place ou histoire qu'il s'active quand je change de room? Je tiens a preciser que pour changer de room, j'utilise un objet qui fait office de teleporteur et m’emmène a la room que je lui ai assigné lorsqu'il il ya collision avec cet objet. Dois-je créer un nouvel objet pour y placer ce script de changement de Room? et dans cet objet, je place le script dans quoi? Create/Step ?.. Desolé trop de question^^ c'est vraiment gentil de m'aider |
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NamAjang Nouveau
Messages : 8 Projet Actuel : Création de maquettes de jeux vidéos.
| Sujet: Re: Probleme d'effets de transition sur GameMaker Studio, besoin d'aide! Mer 9 Avr 2014 - 16:10 | |
| h oui et j'avais oublié de préciser, a ce qu'il parait les transitions ne marchent plus dans gammaker STUDIO, du coup ta technique a-t-elle ses chances de fonctionner? |
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Mass *Excellent utilisateur*
Messages : 3351 Localisation : Dans une canonnière wookie. Projet Actuel : Monter des trucs et des machins
| Sujet: Re: Probleme d'effets de transition sur GameMaker Studio, besoin d'aide! Mer 9 Avr 2014 - 16:24 | |
| Dans l'event collision justement. transition_kind définit la transition, et room_goto effectue le changement de room |
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NamAjang Nouveau
Messages : 8 Projet Actuel : Création de maquettes de jeux vidéos.
| Sujet: Re: Probleme d'effets de transition sur GameMaker Studio, besoin d'aide! Mer 9 Avr 2014 - 17:04 | |
| Merci beaucoup les gars, mais malheuresement ça ne marche pas... Voici ce que j'ai rentré en script dans l'event colision : transition_kind = 8 transition_steps = 500 //j'ai meme utilisé une vitesse tres grande pour voire si la transition n'etait pas trop rapide pour etre vue a l'oeil nu room_goto(room2); Apparemment dans GameMaker Studio et les récentes mises a jour qu'il y a eu, il faut créer ses transitions soit meme car les developeurs ont surpimmé les commandes de transition (topic sur les fonctions obsoletes de gamemaker : http://docs.yoyogames.com/source/dadiospice/002_reference/017_obsolete%20functions/obsolete%20transition%20functions.html), c'est ce que je crois avoir compris sur differents forum. Probleme est que n'ai jamais assez de detail pour savoir comment faire, je reste perdu.. |
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NamAjang Nouveau
Messages : 8 Projet Actuel : Création de maquettes de jeux vidéos.
| Sujet: Re: Probleme d'effets de transition sur GameMaker Studio, besoin d'aide! Mer 9 Avr 2014 - 17:08 | |
| Le tutoriel qui m'a semblé le plus complet est celui ci (http://steamcommunity.com/app/214850/discussions/0/846944689769061621/), mais j'ai du mal a tout saisir.. Et comme dit au final je ne sais pas si c'est le type de transition que je cherche a realiser, a savoir une transition a la Zelda/Chrono trigger et autre, quand le personnage passe d'une piece a une autre par une porte ou escalier, histoire que ça ne soit pas trop brutal |
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Térence Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 2213 Localisation : Oui
| Sujet: Re: Probleme d'effets de transition sur GameMaker Studio, besoin d'aide! Mer 9 Avr 2014 - 17:37 | |
| Bah t'as juste à faire la transition toi même alors ^^ C'est simple : quand il y a collision avec ton machin, tu mets une variable transitionTime à 90 par exemple (par défaut 30 steps = 1s, donc la ca durera 3s). Ensuite, dans ton draw, tu fais : draw_set_color(c_black); draw_set_alpha(transitionTime/90); draw_rectangle(0,0,room_width,room_height,0); transitionTime-=1; draw_set_alpha(1); if(transitionTime<0){ room_goto_next(); } Je te laisse essayer de comprendre, la doc de GM est traduite en français ici : gamemaker.info/fr/manual C'est pour GM6, mais c'est pas grave, les fonctions principales marchent quand mêmes. Et tu peux éditer tes messages plutôt que de faire des doubles posts |
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NamAjang Nouveau
Messages : 8 Projet Actuel : Création de maquettes de jeux vidéos.
| Sujet: Re: Probleme d'effets de transition sur GameMaker Studio, besoin d'aide! Sam 12 Avr 2014 - 1:24 | |
| Merci! Apres un peu de lecture et beaucoup de pratique, ça y est j'ai réussit a faire une transition avec les outils que tu m'as donné!
Au début je ne comprenait pas vraiment ou il fallait que je place les événement et script que tu m'a donné. J'ai essayé plein de combinaison et ça n'a pas marché. Il fallait mettre la variable dans l’événement de collision c'est bien ça? et je n'ai pas compris ou placer le Draw event non plus..
Bref après plusieurs essai j'ai finalement trouvé une combinaison : je place la variable que tu m'a donné, ainsi que le Draw event, dans un nouvel objet. Lors de la collision avec mon ancien objet qui me permettait de passer a la room suivante, cette collision crée cette fois le nouvel objet dans lequel j'ai placé La variable et le draw event, et ça y est, la transition a lieu!! Par contre, je n'ai que un fade out, ça serait possible d'avoir un fade in lorsque l'on rentre dans la pièce suivante ? J'ai tenté d'inverser le script pour obtenir l'effet de transition inverse (logique) mais je vois pas trop comment m'y prendre.. Merci!! |
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Térence Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 2213 Localisation : Oui
| Sujet: Re: Probleme d'effets de transition sur GameMaker Studio, besoin d'aide! Sam 12 Avr 2014 - 7:05 | |
| Dans ta room suivante, au niveau du create, tu met transitionTime à 90, et dans le draw : if(transitionTime>0){ draw_set_color(c_black); draw_set_alpha(1-transitionTime/90); draw_rectangle(0,0,room_width,room_height,0); transitionTime-=1; draw_set_alpha(1); } |
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NamAjang Nouveau
Messages : 8 Projet Actuel : Création de maquettes de jeux vidéos.
| Sujet: Re: Probleme d'effets de transition sur GameMaker Studio, besoin d'aide! Sam 12 Avr 2014 - 14:23 | |
| OKok merci beaucoup! Je vais décortiquer ça histoire de bien comprendre comment tu as inversé le script. Bonne journée! |
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Mass *Excellent utilisateur*
Messages : 3351 Localisation : Dans une canonnière wookie. Projet Actuel : Monter des trucs et des machins
| Sujet: Re: Probleme d'effets de transition sur GameMaker Studio, besoin d'aide! Sam 12 Avr 2014 - 19:46 | |
| Ca reste du foutage de gueule de la part de yoyogames, car les transitions ne sont en rien dépendantes du support ! |
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NamAjang Nouveau
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| Sujet: Re: Probleme d'effets de transition sur GameMaker Studio, besoin d'aide! Lun 14 Avr 2014 - 0:58 | |
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| Sujet: Re: Probleme d'effets de transition sur GameMaker Studio, besoin d'aide! | |
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