AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Probleme d'effets de transition sur GameMaker Studio, besoin d'aide!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
NamAjang
Nouveau



Messages : 8
Projet Actuel : Création de maquettes de jeux vidéos.

Probleme d'effets de transition sur GameMaker Studio, besoin d'aide! Empty
MessageSujet: Probleme d'effets de transition sur GameMaker Studio, besoin d'aide!   Probleme d'effets de transition sur GameMaker Studio, besoin d'aide! EmptyMer 9 Avr 2014 - 2:27

Bonjour a tous! Je me presente, Matthieu AKA NamAjang, je suis tout nouveau sur le forum et découvre peu a peu ce magnifique logiciel qu'est gamemaker!!

Alors voila, je voulais vous poser une question a propos des effets de transition d'une room a l'autre. Etant en train de concevoir un Zelda like, je cherche a realiser un bete effet de transition (genre fade in/fade out) quand link passe certaines portes ou escalier et passe d'une room a l'autre. J'ai cherché toute la journée, et suis tombé sur énormément de forum traitant de ça, mais la plupart (80%) etaient en Anglais.
Je comprend plutot bien l'anglais, mais lorsqu'il s'agit de codage et script je galère a les comprendre (de meme pour les français d'ailleurs), je suis tout nouveau la dedans je n'ai jamais rien codé de ma vie. Du coup je me suis retrouvé submergé par un tas d'info que j'ai eu beaucoup de mal a comprendre et trier..

Pourriez vous m'aider a realiser ces effets de transition? Pas de problème si il faut coder, écrire des script ou encore installer des extensions, mais il faut juste que l'on m'explique ça bien et une fois pour toute histoire que ça rentre dans la caboche :)Merci d'avance pour votre aide!!

PS : je suis sur la version STUDIO de Gamemaker, je pense qu'il est important de preciser cela
Revenir en haut Aller en bas
M@d_Doc
Modérateur
M@d_Doc


Messages : 6600
Localisation : 47°44'8.04
Projet Actuel : aucun

Probleme d'effets de transition sur GameMaker Studio, besoin d'aide! Empty
MessageSujet: Re: Probleme d'effets de transition sur GameMaker Studio, besoin d'aide!   Probleme d'effets de transition sur GameMaker Studio, besoin d'aide! EmptyMer 9 Avr 2014 - 7:42

Bon, pour changer de room, tu appelles :
room_goto(NOM_DE_LA_NOUVELLE_ROOM);

Ben là, GM fera une transition en fonction de la variable "transition_kind":
Citation :
0 = no effect
1 = Create from left
2 = Create from right
3 = Create from top
4 = Create from bottom
5 = Create from center
6 = Shift from left
7 = Shift from right
8 = Shift from top
9 = Shift from bottom
10 = Interlaced from left
11 = Interlaced from right
12 = Interlaced from top
13 = Interlaced from bottom
14 = Push from left
15 = Push from right
16 = Push from top
17 = Push from bottom
18 = Rotate to the left
19 = Rotate to the right
20 = Blend the rooms
21 = Fade out and in

Du coup, tu n'as qu'à changer la variable transition_kind avant de faire ton room_goto()!!!

En bref, quand tu veux changer de room, tu fais un "execute script" avec marqué dedans:
Code:
transition_kind = 21
room_goto(NOM_DE_LA_NOUVELLE_ROOM)

En bonus, tu peux aussi changer la vitesse de transition, en réglant la variable transition_steps. (par défaut à 80)
Plus d'infos sur tout ça (en anglais) ICI.

_________________
Probleme d'effets de transition sur GameMaker Studio, besoin d'aide! Control-commentTous les icones de gm utilisables sur le cbna ICI  Probleme d'effets de transition sur GameMaker Studio, besoin d'aide! Main1-change-sprite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecbna.org
NamAjang
Nouveau



Messages : 8
Projet Actuel : Création de maquettes de jeux vidéos.

Probleme d'effets de transition sur GameMaker Studio, besoin d'aide! Empty
MessageSujet: Re: Probleme d'effets de transition sur GameMaker Studio, besoin d'aide!   Probleme d'effets de transition sur GameMaker Studio, besoin d'aide! EmptyMer 9 Avr 2014 - 15:59

Ok merci beaucoup pour ton aide!! Mais le script de changement de room je le place ou histoire qu'il s'active quand je change de room? Je tiens a preciser que pour changer de room, j'utilise un objet qui fait office de teleporteur et m’emmène a la room que je lui ai assigné lorsqu'il il ya collision avec cet objet.
Dois-je créer un nouvel objet pour y placer ce script de changement de Room? et dans cet objet, je place le script dans quoi? Create/Step ?.. Desolé trop de question^^ c'est vraiment gentil de m'aider
Revenir en haut Aller en bas
NamAjang
Nouveau



Messages : 8
Projet Actuel : Création de maquettes de jeux vidéos.

Probleme d'effets de transition sur GameMaker Studio, besoin d'aide! Empty
MessageSujet: Re: Probleme d'effets de transition sur GameMaker Studio, besoin d'aide!   Probleme d'effets de transition sur GameMaker Studio, besoin d'aide! EmptyMer 9 Avr 2014 - 16:10

h oui et j'avais oublié de préciser, a ce qu'il parait les transitions ne marchent plus dans gammaker STUDIO, du coup ta technique a-t-elle ses chances de fonctionner?
Revenir en haut Aller en bas
Mass
*Excellent utilisateur*
Mass


Messages : 3351
Localisation : Dans une canonnière wookie.
Projet Actuel : Monter des trucs et des machins

Probleme d'effets de transition sur GameMaker Studio, besoin d'aide! Empty
MessageSujet: Re: Probleme d'effets de transition sur GameMaker Studio, besoin d'aide!   Probleme d'effets de transition sur GameMaker Studio, besoin d'aide! EmptyMer 9 Avr 2014 - 16:24

Dans l'event collision justement.
transition_kind définit la transition, et room_goto effectue le changement de room Wink

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://madmass.mype.fr/CBNA/
NamAjang
Nouveau



Messages : 8
Projet Actuel : Création de maquettes de jeux vidéos.

Probleme d'effets de transition sur GameMaker Studio, besoin d'aide! Empty
MessageSujet: Re: Probleme d'effets de transition sur GameMaker Studio, besoin d'aide!   Probleme d'effets de transition sur GameMaker Studio, besoin d'aide! EmptyMer 9 Avr 2014 - 17:04

Merci beaucoup les gars, mais malheuresement ça ne marche pas... Voici ce que j'ai rentré en script dans l'event colision :

transition_kind = 8
transition_steps = 500 //j'ai meme utilisé une vitesse tres grande pour voire si la transition n'etait pas trop rapide pour etre vue a l'oeil nu
room_goto(room2);


Apparemment dans GameMaker Studio et les récentes mises a jour qu'il y a eu, il faut créer ses transitions soit meme car les developeurs ont surpimmé les commandes de transition (topic sur les fonctions obsoletes de gamemaker : http://docs.yoyogames.com/source/dadiospice/002_reference/017_obsolete%20functions/obsolete%20transition%20functions.html), c'est ce que je crois avoir compris sur differents forum. Probleme est que n'ai jamais assez de detail pour savoir comment faire, je reste perdu..

Revenir en haut Aller en bas
NamAjang
Nouveau



Messages : 8
Projet Actuel : Création de maquettes de jeux vidéos.

Probleme d'effets de transition sur GameMaker Studio, besoin d'aide! Empty
MessageSujet: Re: Probleme d'effets de transition sur GameMaker Studio, besoin d'aide!   Probleme d'effets de transition sur GameMaker Studio, besoin d'aide! EmptyMer 9 Avr 2014 - 17:08

Le tutoriel qui m'a semblé le plus complet est celui ci (http://steamcommunity.com/app/214850/discussions/0/846944689769061621/), mais j'ai du mal a tout saisir.. Et comme dit au final je ne sais pas si c'est le type de transition que je cherche a realiser, a savoir une transition a la Zelda/Chrono trigger et autre, quand le personnage passe d'une piece a une autre par une porte ou escalier, histoire que ça ne soit pas trop brutal
Revenir en haut Aller en bas
Térence
Utilisateur confirmé: Rang *****
Térence


Messages : 2213
Localisation : Oui

Probleme d'effets de transition sur GameMaker Studio, besoin d'aide! Empty
MessageSujet: Re: Probleme d'effets de transition sur GameMaker Studio, besoin d'aide!   Probleme d'effets de transition sur GameMaker Studio, besoin d'aide! EmptyMer 9 Avr 2014 - 17:37

Bah t'as juste à faire la transition toi même alors ^^ C'est simple : quand il y a collision avec ton machin, tu mets une variable transitionTime à 90 par exemple (par défaut 30 steps = 1s, donc la ca durera 3s).
Ensuite, dans ton draw, tu fais :
draw_set_color(c_black);
draw_set_alpha(transitionTime/90);
draw_rectangle(0,0,room_width,room_height,0);
transitionTime-=1;
draw_set_alpha(1);
if(transitionTime<0){
room_goto_next();
}

Je te laisse essayer de comprendre, la doc de GM est traduite en français ici : gamemaker.info/fr/manual C'est pour GM6, mais c'est pas grave, les fonctions principales marchent quand mêmes.
Et tu peux éditer tes messages plutôt que de faire des doubles posts Wink

_________________
Je suis partie sur les ailes du vent et la tempête m'a ramenée.
Revenir en haut Aller en bas
NamAjang
Nouveau



Messages : 8
Projet Actuel : Création de maquettes de jeux vidéos.

Probleme d'effets de transition sur GameMaker Studio, besoin d'aide! Empty
MessageSujet: Re: Probleme d'effets de transition sur GameMaker Studio, besoin d'aide!   Probleme d'effets de transition sur GameMaker Studio, besoin d'aide! EmptySam 12 Avr 2014 - 1:24

Merci! Apres un peu de lecture et beaucoup de pratique, ça y est j'ai réussit a faire une transition avec les outils que tu m'as donné!

Au début je ne comprenait pas vraiment ou il fallait que je place les événement et script que tu m'a donné. J'ai essayé plein de combinaison et ça n'a pas marché. Il fallait mettre la variable dans l’événement de collision c'est bien ça? et je n'ai pas compris ou placer le Draw event non plus..

Bref après plusieurs essai j'ai finalement trouvé une combinaison : je place la variable que tu m'a donné, ainsi que le Draw event, dans un nouvel objet. Lors de la collision avec mon ancien objet qui me permettait de passer a la room suivante, cette collision crée cette fois le nouvel objet dans lequel j'ai placé La variable et le draw event, et ça y est, la transition a lieu!! Par contre, je n'ai que un fade out, ça serait possible d'avoir un fade in lorsque l'on rentre dans la pièce suivante ? J'ai tenté d'inverser le script pour obtenir l'effet de transition inverse (logique) mais je vois pas trop comment m'y prendre.. Merci!!
Revenir en haut Aller en bas
Térence
Utilisateur confirmé: Rang *****
Térence


Messages : 2213
Localisation : Oui

Probleme d'effets de transition sur GameMaker Studio, besoin d'aide! Empty
MessageSujet: Re: Probleme d'effets de transition sur GameMaker Studio, besoin d'aide!   Probleme d'effets de transition sur GameMaker Studio, besoin d'aide! EmptySam 12 Avr 2014 - 7:05

Dans ta room suivante, au niveau du create, tu met transitionTime à 90, et dans le draw :
if(transitionTime>0){
draw_set_color(c_black);
draw_set_alpha(1-transitionTime/90);
draw_rectangle(0,0,room_width,room_height,0);
transitionTime-=1;
draw_set_alpha(1);
}

_________________
Je suis partie sur les ailes du vent et la tempête m'a ramenée.
Revenir en haut Aller en bas
NamAjang
Nouveau



Messages : 8
Projet Actuel : Création de maquettes de jeux vidéos.

Probleme d'effets de transition sur GameMaker Studio, besoin d'aide! Empty
MessageSujet: Re: Probleme d'effets de transition sur GameMaker Studio, besoin d'aide!   Probleme d'effets de transition sur GameMaker Studio, besoin d'aide! EmptySam 12 Avr 2014 - 14:23

OKok merci beaucoup! Je vais décortiquer ça histoire de bien comprendre comment tu as inversé le script. Bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
Mass
*Excellent utilisateur*
Mass


Messages : 3351
Localisation : Dans une canonnière wookie.
Projet Actuel : Monter des trucs et des machins

Probleme d'effets de transition sur GameMaker Studio, besoin d'aide! Empty
MessageSujet: Re: Probleme d'effets de transition sur GameMaker Studio, besoin d'aide!   Probleme d'effets de transition sur GameMaker Studio, besoin d'aide! EmptySam 12 Avr 2014 - 19:46

Ca reste du foutage de gueule de la part de yoyogames, car les transitions ne sont en rien dépendantes du support !  triste2 

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://madmass.mype.fr/CBNA/
NamAjang
Nouveau



Messages : 8
Projet Actuel : Création de maquettes de jeux vidéos.

Probleme d'effets de transition sur GameMaker Studio, besoin d'aide! Empty
MessageSujet: Re: Probleme d'effets de transition sur GameMaker Studio, besoin d'aide!   Probleme d'effets de transition sur GameMaker Studio, besoin d'aide! EmptyLun 14 Avr 2014 - 0:58

Comment ça?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Probleme d'effets de transition sur GameMaker Studio, besoin d'aide! Empty
MessageSujet: Re: Probleme d'effets de transition sur GameMaker Studio, besoin d'aide!   Probleme d'effets de transition sur GameMaker Studio, besoin d'aide! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Probleme d'effets de transition sur GameMaker Studio, besoin d'aide!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» probleme de sprite avec gamemaker studio
» GameMaker: Studio version lite , Problème avec la couleur .....
» GameMaker Studio Free et Standard
» besoin daide IA pour zombie [résolu]
» GameMaker Studio vs GM 8

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le CBNA :: Développement :: Game Maker-
Sauter vers: