Imaginez que vous faites un jeu, vous en faites un exécutable et votre exécutable pèse trop lourd et vous voulez l'alléger !!
Allégé un jeu n'apporte que des avantages :
-Jeu moins lourd, si il est hébergé sur votre site alors sa consomme moins de bande passante
-Téléchargement du jeu plus rapide
-Pratique pour les petits ordinateurs
Prérequis :-Un logiciel de dessins (évitez paint)
-Une image
-Une musique / son
-Audacity (téléchargeable sur
http://www.telecharger.com)-Lame (téléchargeable sur
http://www.telecharger.com)Commençons ce tutoriel :
1)
Les imagesNormalement, votre jeu contient des images non ? Prenez une des images de votre jeu. Pour ce tutoriel, nous allons prendre cette image :
Allez sur le fichier de votre image, cliquez droit dessus et cliquez sur propriétés !
Vous allez obtenir une fenêtre comme sa :
Ce qu'il faut regarder est la taille, ici 64,5ko juste pour un arbre avec le nom CBNA, ce qui est ÉNORME ! Si après le chiffre il y a un mo, c'est assez mauvais signe, généralement une image comme celle-ci se situe dans les ko ! Regardez un peu le poids de votre image
Notez que 1000ko = 1mo !
1000 octets = 1ko
Les octets sont plus petits que les ko !
On va voir comment réduire le poids de l'image qui aura comme effet d'accéléré le chargement du jeu et de réduire sa taille !
Ouvrez votre logiciel de dessins préféré et ouvrez votre image !
Avant de passer à l'action, on va étudier les différents type d'image qui sont intéressants à étudier !
PNGTaille : 31,8ko
Un format d'image intéressant, elle peut rendre les images transparentes (mais game maker peut le faire), allège l'image pas trop pire tout en gardant une très bonne qualité puisque qu'elle peut supporter plus de 16 millions de couleurs !
GIFTaille : 13,4ko
Le GIF réduit bien le poids de l'image et permet de faire des images animées facilement, cependant il y a un petit défaut, elle ne convient que pour les images de tailles moyennes ou petites car elle ne supporte que 256 couleurs !
JPGTaille : 6,77ko
Qualité toujours aussi bonne et taille bien réduite ! Je vous conseille de ne pas l'utiliser pour une image de fond car ça crée des fois des effets un peu laids !
Mais que choisir entre ces 3 là ? Il est vrai que le choix est un peu dur vue que les 3 images sont quasi-identiques ! Et c'est une bonne chose, dans un jeu, la plupart des images (sauf l'image de fond) sont petites !
Pour les images petites / moyennes :
-PNG : Pas trop conseillé
-GIF : À utiliser pour une image de taille vraiment petite !
-JPG : Bon choix !
Pour les grosses images :
-PNG : Des fois un bon choix
-GIF : À éviter
-JPG : Souvent un bon choix
Pour les images de fond :
-PNG : Un bon choix
-GIF : À éviter
-JPG : Seulement si l'image de fond ne contient pas trop d'objets variés !
Pour choisir le format, c'est très simple, quand vous sauvegardez votre image, c'est écrit type ! Vous mettez dans type le format que vous voulez !
2)
La musique/sonFaites la même chose pour l'image, calculez le poids de la musique !
Vous avez une musique ou un son ? Tant mieux ! Installez Audacity et mettez lame dans un dossier quel contre !
Démarrez Audacity et cliquez sur fichier --- préférences --- Formats de fichier !
Cliquez sur chercher la librairie, dites au logiciel où se trouve la dll de lame (vous n'avez qu'à cliquez sur le dossier de Lame et la dll va apparaître)
Vous pouvez cliquer sur OK !
Ouvrez votre musique / son !
Regardons un peu tout ceci :
Cliquez sur le titre de votre musique -- format de fichier et prenez soit :
16 bits : Léger mais moins bonne qualité
24 bits : Le milieu
32 bits : Meilleure qualité mais moins léger
Si vous utilisez une musique (ou un son que vous mettez au format mp3), allez dans les préférences de Audacity, dans l'onglet format de fichiers, regardez le débit, plus qu'il est petit, plus qu'il est léger (mais moins que la qualité est bonne)
C'est deux petites modifications sont suffisantes pour alléger suffisamment votre musique/son !
Cliquez sur fichier --- exporter en WAV (pour les sons) ou MP3 (pour les musiques) et admirez la différence de poids ! Je vous conseille que même si vous utilisez un son, de lui donner le format de fichier MP3 ! Sa allège vraiment mieux que le WAV.
Pour avoir un bon résultat, je vous conseille de beaucoup tâtonner !
3)
ZipppppeeeeeeerrrrrrUn conseil qui peut paraître niaiseux, mais certains ne le savent pas !
Pour rendre le jeu plus rapide à télécharger (mais le jeu n'est pas plus léger) il suffit de compresser le fichier ! On va voir deux formats de compression populaire ! Le ZIP et le RAR !
Pour l'exemple on à compresser un fichier de 6,43mo !
Pour compresser vous devez utiliser un compresseur (pour le zip, WINZIP ou celui inclus à WINXP et pour le rar, WINRAR). Après l'avoir installer vous n'aurez qu'à cliquez droit sur votre fichier et il y aura une fonction pour compresser ! Pour WINRAR c'est écrit ajouter à l'archive ! Pour WINXP c'est envoyer vers --- dossier compressé ! Celui de WINXP compresse en ZIP !
Voici les résultats obtenus :
ZIP
6,31mo
RAR
6,26mo
Comme vous le voyez, le RAR compresse mieux ! Cependant il y a un petit défaut : Beaucoup n'utilise pas WINRAR ! Alors c'est à vous de décider !
TheDarkTiger m'a dit que certaines fois, le ZIP compresse mieux, son conseil est d'essayer les deux !Avec tout ceci, votre jeu devrait être plus léger. Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter bonne création de jeux !
Comme dit toujours mon professeur de religion : "La vie peut vous réserver des surprises comme une boîte de chocolats !"