AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 [Résolu] souris décalé et son

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
martial
Petit bavard



Messages : 54
Projet Actuel : Jeux serieux

[Résolu] souris décalé et son Empty
MessageSujet: [Résolu] souris décalé et son   [Résolu] souris décalé et son EmptyMar 8 Oct 2013 - 15:27

Bonjour à tous,
je veux lancer un son lorsque ma souris passe sur certains éléments d'une ilage en fond. Le pb, c'est que les coordonnées sont décalées !
Voila le code (juste pour le titre de l'image) :
Code:
/*titre*/
if ((mouse_x>=210 and mouse_x<=330) and (mouse_y=30))
{
   sound_play(derwetterbericht);
}
/*sous titre*/
if mouse_x>32 and mouse_x<96 and mouse_y>48 and mouse_y<80
{
   sound_play(daswetter);
}
Lorsque je suis sur le mot, rien ne se passe, c'est quand je passe au niveau des coordonnées que ca se lance. je m'explique :
lorsque la souris passe sur la barre des x = 32 ou alors des x=96, ca lance le son. si je passe au milieu rien se passe !

Merci de vos infos.

Martial


Dernière édition par martial le Mar 8 Oct 2013 - 19:35, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
M@d_Doc
Modérateur
M@d_Doc


Messages : 6600
Localisation : 47°44'8.04
Projet Actuel : aucun

[Résolu] souris décalé et son Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] souris décalé et son   [Résolu] souris décalé et son EmptyMar 8 Oct 2013 - 15:40

Pour le titre, tu vérifie une seule position en y, donc ça ne peux jouer le son que sur la ligne (210,30,330,30).

Pour le sous titre par contre, ça devrait marcher... on peux en savoir plus sur le code? Essaye aussi de mettre des parenthèses pour ne pas surcharger les conditions. Je ne sais plus comment GM gère les conditions.

_________________
[Résolu] souris décalé et son Control-commentTous les icones de gm utilisables sur le cbna ICI  [Résolu] souris décalé et son Main1-change-sprite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecbna.org
martial
Petit bavard



Messages : 54
Projet Actuel : Jeux serieux

[Résolu] souris décalé et son Empty
MessageSujet: Merci - décalage   [Résolu] souris décalé et son EmptyMar 8 Oct 2013 - 16:00

Et ici :
Code:
if mouse_x>32 and mouse_x<96 and mouse_y>48 and mouse_y<80
{
  sound_play(daswetter);
}
pourquoi le son se lance quand ma souris est décalée par rapport au titre? Se peut-il qu'il y ai un décalage entre la fond et la position souris ? Est-ce que ca vient que j'ai défini mon code dans un DRAW ?

D'autre part, pourquoi le son ne se lance pas au milieu de ma zone, mais quand on passe sur les bords de la zone considérée ?

Merci

Revenir en haut Aller en bas
onilink_
Modérateur
onilink_


Messages : 9180
Localisation : Montpellier
Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

[Résolu] souris décalé et son Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] souris décalé et son   [Résolu] souris décalé et son EmptyMar 8 Oct 2013 - 16:17

M@d_Doc a écrit:
Essaye aussi de mettre des parenthèses pour ne pas surcharger les conditions. Je ne sais plus comment GM gère les conditions.
Pas besoin, le and est prioritaire :p
https://cbna.forumactif.com/t12421-gml-operators-precedence

martial>
Ton titre tu l'affiches avec quoi, un sprite? Il a une origine? (ça pourrais être un cause de décalage)

_________________
[Résolu] souris décalé et son Runningpotato1[Résolu] souris décalé et son TvF6GED [Résolu] souris décalé et son MdetltS
Revenir en haut Aller en bas
Asu
Utilisateur confirmé: Rang ****
Asu


Messages : 895

[Résolu] souris décalé et son Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] souris décalé et son   [Résolu] souris décalé et son EmptyMar 8 Oct 2013 - 16:18

L'event draw comme son nom l'indique est l'événement du 'dessin', du coup il n'est pas recommandé de placer une fonction sonore à l'intérieur.

De plus, afin de clarifier ton code, je te recommande de créer un script 'mouse_check_area' contenant :
Code:
// mouse_check_area(x1,y1,x2,y2);
return (mouse_x>argument0)&&(mouse_x<argument2)&&(mouse_y>argument1)&&(mouse_y<argument3);
Cela permet de clarifier largement un code, et que si du coup tu veux ajouter quelque chose, par exemple, tu veux aussi vérifier que cette zone soit clickée, il te suffit d'ajouter &&(mouse_check_pressed(mb_left)) .

( Si tu as besoin de faire quelque chose que tu ne sais pas faire, enfin là c'en étais pas le cas, je te conseille de jeter un coup d'oeil aux scripts GML : https://cbna.forumactif.com/f15-scripts-gml )

Edit : Allez je suis sympa, je te montre ton code avec ma méthode :
Code:
// Par contre, huh, ça ne lisait le son du titre que si la souris était à la ligne verticale 30, je suppose moins de 30?
if mouse_check_area(210,0,330,30) // Titre
    sound_play(derwetterbericht);

if mouse_check_area(32,48,96,80) // Sous-titre
    sound_play(daswetter);

_________________
‎<‎Cysteine‎>‎ nON mais la touche maj s'active/se désactive toute seule
‎<‎Cysteine‎>‎ et a du mal à réponDRE QUANd j'appuie dessus
‎<‎Cysteine‎>‎ et je l'ai démont2? IL Ny a rien DEDANs
Revenir en haut Aller en bas
onilink_
Modérateur
onilink_


Messages : 9180
Localisation : Montpellier
Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

[Résolu] souris décalé et son Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] souris décalé et son   [Résolu] souris décalé et son EmptyMar 8 Oct 2013 - 16:33

Soundii a écrit:
L'event draw comme son nom l'indique est l'événement du 'dessin', du coup il n'est pas recommandé de placer une fonction sonore à l'intérieur.
L'event draw a juste la particularité d'être appelé par GM dans l'ordre de depth des instances, donc jouer un son dedans cpas tellement un soucis, même si niveau organisation c'est pas forcément le plus propre :p

_________________
[Résolu] souris décalé et son Runningpotato1[Résolu] souris décalé et son TvF6GED [Résolu] souris décalé et son MdetltS
Revenir en haut Aller en bas
Asu
Utilisateur confirmé: Rang ****
Asu


Messages : 895

[Résolu] souris décalé et son Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] souris décalé et son   [Résolu] souris décalé et son EmptyMar 8 Oct 2013 - 17:09

onilink_ a écrit:
Soundii a écrit:
L'event draw comme son nom l'indique est l'événement du 'dessin', du coup il n'est pas recommandé de placer une fonction sonore à l'intérieur.
L'event draw a juste la particularité d'être appelé par GM dans l'ordre de depth des instances, donc jouer un son dedans cpas tellement un soucis, même si niveau organisation c'est pas forcément le plus propre :p
L'event draw a aussi la particularité d'être appelé seulement au screen_redraw(); or dans certains cas il se peut qu'il soit pas ou moins appelé ( Si le codeur en décide ainsi )

_________________
‎<‎Cysteine‎>‎ nON mais la touche maj s'active/se désactive toute seule
‎<‎Cysteine‎>‎ et a du mal à réponDRE QUANd j'appuie dessus
‎<‎Cysteine‎>‎ et je l'ai démont2? IL Ny a rien DEDANs
Revenir en haut Aller en bas
onilink_
Modérateur
onilink_


Messages : 9180
Localisation : Montpellier
Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

[Résolu] souris décalé et son Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] souris décalé et son   [Résolu] souris décalé et son EmptyMar 8 Oct 2013 - 17:45

Tout comme il n'est pas appelé si l'objet est invisible, mais dans tous les cas ça pose très rarement problème :b
Le seul truc a pas mettre dans un draw c'est un surface_set_target dans mes souvenirs (manipuler une surface dans un draw ça fait du nawak).

_________________
[Résolu] souris décalé et son Runningpotato1[Résolu] souris décalé et son TvF6GED [Résolu] souris décalé et son MdetltS
Revenir en haut Aller en bas
Asu
Utilisateur confirmé: Rang ****
Asu


Messages : 895

[Résolu] souris décalé et son Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] souris décalé et son   [Résolu] souris décalé et son EmptyMar 8 Oct 2013 - 17:47

onilink_ a écrit:
Tout comme il n'est pas appelé si l'objet est invisible, mais dans tous les cas ça pose très rarement problème :b
Le seul truc a pas mettre dans un draw c'est un surface_set_target dans mes souvenirs (manipuler une surface dans un draw ça fait du nawak).
Moui, tout comme mettre un screen_redraw() dedans, comme j'ai déjà fait sweat 

_________________
‎<‎Cysteine‎>‎ nON mais la touche maj s'active/se désactive toute seule
‎<‎Cysteine‎>‎ et a du mal à réponDRE QUANd j'appuie dessus
‎<‎Cysteine‎>‎ et je l'ai démont2? IL Ny a rien DEDANs
Revenir en haut Aller en bas
onilink_
Modérateur
onilink_


Messages : 9180
Localisation : Montpellier
Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

[Résolu] souris décalé et son Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] souris décalé et son   [Résolu] souris décalé et son EmptyMar 8 Oct 2013 - 18:02

Awé un screen redraw dans un draw Very Happy
[Résolu] souris décalé et son IuxU3

_________________
[Résolu] souris décalé et son Runningpotato1[Résolu] souris décalé et son TvF6GED [Résolu] souris décalé et son MdetltS
Revenir en haut Aller en bas
martial
Petit bavard



Messages : 54
Projet Actuel : Jeux serieux

[Résolu] souris décalé et son Empty
MessageSujet: MERCI   [Résolu] souris décalé et son EmptyMar 8 Oct 2013 - 19:36

merci à tous,
la solution avec le script marche....
Merci beaucoup à tous. J'ai laissé le tout dans un Draw... pour les puristes c'est peut-être pas joli, mais sinon comment aurait-il fallu faire ?

Merci
Martial
Revenir en haut Aller en bas
Asu
Utilisateur confirmé: Rang ****
Asu


Messages : 895

[Résolu] souris décalé et son Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] souris décalé et son   [Résolu] souris décalé et son EmptyMar 8 Oct 2013 - 19:38

Utiliser l'event step.

_________________
‎<‎Cysteine‎>‎ nON mais la touche maj s'active/se désactive toute seule
‎<‎Cysteine‎>‎ et a du mal à réponDRE QUANd j'appuie dessus
‎<‎Cysteine‎>‎ et je l'ai démont2? IL Ny a rien DEDANs
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Résolu] souris décalé et son Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] souris décalé et son   [Résolu] souris décalé et son Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Résolu] souris décalé et son
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [résolu] objet qui bouge en décalé
» [Résolu]Gestion de la souris question.
» [Résolu] Un objet suit la souris ...
» [Résolu] clique gauche de souris en gml
» [RESOLU] faire suivre la souris?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le CBNA :: Développement :: Entraide débutants-
Sauter vers: