| [Résolu] Un objet suit la souris ... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
bruyeres Débutant
Messages : 20 Localisation : Louvain-la-Neuve (Belgique)
| Sujet: [Résolu] Un objet suit la souris ... Jeu 10 Sep 2009 - 12:16 | |
| Bonjour à tous, ... Nous voilà repartis pour la xème année avec des enfants de 11 ans et Game Maker 6.1. Nous essayons de faire simplement bouger un objet (une balle par exemple) et que celle-ci puisse suivre le curseur de la souris. Toutes les aides seront les bienvenues. _________________ Olivier Magos Responsable des activités informatiques à l' école des Bruyères
Dernière édition par bruyeres le Lun 14 Sep 2009 - 10:49, édité 1 fois |
|
| |
zebdal Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 2874 Localisation : Chez Vanilla Projet Actuel : Shrapnel
Kanon
Sengoku Rance Online
Vanilla H
| Sujet: Re: [Résolu] Un objet suit la souris ... Jeu 10 Sep 2009 - 12:57 | |
| dans l'event step: tonobjet.x=mouse_x; tonobjet.y=mouse_y; |
|
| |
Vivi Utilisateur confirmé: Rang **
Messages : 321 Localisation : dans ma chambre Projet Actuel : ogc²
| Sujet: Re: [Résolu] Un objet suit la souris ... Jeu 10 Sep 2009 - 14:07 | |
| ou avec des block drag and drop move perform machin truc qui est dans l'anglet action il me semble et là tu peux choisir une vitesse et un point d'arriver genre vitesse = 4 position x = mouse_x et position y = mouse_y. bonne amusement. |
|
| |
shadow_the_killer Utilisateur confirmé: Rang ****
Messages : 1272 Localisation : Québec\Canada Projet Actuel : Chrono Trigger
| Sujet: Re: [Résolu] Un objet suit la souris ... Jeu 10 Sep 2009 - 14:32 | |
| pour que l'objet suit la souris sans décalage tu fais - Code:
-
Event ==>End Step
et tu y insert
x=mouse_x; y=mouse_y;
voila c tout _________________ allez voir le Projet d'envergure de la M.R.Sallez voir mon Crono Trigger Il y a du nouveau !!! ------------------------------------------------------------------------ - Spoiler:
[url=http://www.nouvel-empire.com/inscription.php?idp=Ayatane Iruka] [/url]
Envoyer moi un pv pour nous rejoindre ! |
|
| |
zebdal Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 2874 Localisation : Chez Vanilla Projet Actuel : Shrapnel
Kanon
Sengoku Rance Online
Vanilla H
| Sujet: Re: [Résolu] Un objet suit la souris ... Jeu 10 Sep 2009 - 16:43 | |
| awi pas besoin de mettre le nom de l'objet si tu fais le code dans l'objet même |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Résolu] Un objet suit la souris ... Jeu 10 Sep 2009 - 17:34 | |
| event create
spd=3 //vitesse de l'objet dir=0
event step
dir=point_direction(x,y,mouse_x,mouse_y) x=x+(spd*cos(degtorad(dir))) y=y+(spd*sin(degtorad(dir))) |
|
| |
Vivi Utilisateur confirmé: Rang **
Messages : 321 Localisation : dans ma chambre Projet Actuel : ogc²
| Sujet: Re: [Résolu] Un objet suit la souris ... Ven 11 Sep 2009 - 13:51 | |
| heu c'est pour des enfants de 11 ans, sin et cos c'est pas vraiment le niveau je crois, je pense qu'il cherche une solution drag and drop. |
|
| |
zebdal Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 2874 Localisation : Chez Vanilla Projet Actuel : Shrapnel
Kanon
Sengoku Rance Online
Vanilla H
| Sujet: Re: [Résolu] Un objet suit la souris ... Ven 11 Sep 2009 - 14:04 | |
| ben c'est pareil: dans step ou end step:
set variable x to mouse_x puis set variable y to mouse_y
y a pas moins compliqué que ca. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Résolu] Un objet suit la souris ... Ven 11 Sep 2009 - 15:38 | |
| |
|
| |
shadow_the_killer Utilisateur confirmé: Rang ****
Messages : 1272 Localisation : Québec\Canada Projet Actuel : Chrono Trigger
| Sujet: Re: [Résolu] Un objet suit la souris ... Ven 11 Sep 2009 - 18:02 | |
| j'ai appris au fil de mes test que l'objet qui suit la souris est plus stable dans end Step que dans step car il semble que même si l'objet n'a pas de collision dans step il bloque a certain endroit et il ne fais pas se bug dans end step. _________________ allez voir le Projet d'envergure de la M.R.Sallez voir mon Crono Trigger Il y a du nouveau !!! ------------------------------------------------------------------------ - Spoiler:
[url=http://www.nouvel-empire.com/inscription.php?idp=Ayatane Iruka] [/url]
Envoyer moi un pv pour nous rejoindre ! |
|
| |
bruyeres Débutant
Messages : 20 Localisation : Louvain-la-Neuve (Belgique)
| Sujet: Re: [Résolu] Un objet suit la souris ... Sam 12 Sep 2009 - 19:12 | |
| Je vous remercie pour toutes ces pistes. Effectivement les notions de sin et cos ... pour de jeunes enfants c'est un peu au dessus du niveau de compréhension ... mais l'intérêt sera ici de lire et tester toutes vos propositions.
Au plaisir de vous lire à d'autres occasions .
PS: Je viens de tester la proposition de shadow_the_killer (Event --> End Step ... x=mouse_x; y=mouse_y; -- C'est effectivement une solution très simple. Merci bien . REPS: Je viens de consulter le fichier joint. C'est effectivement l'effet recherché. Je pense que lundi nous aurons du plaisir à comprendre la démarche ... Merci pour cette aide ô combien précieuse _________________ Olivier Magos Responsable des activités informatiques à l' école des Bruyères |
|
| |
bruyeres Débutant
Messages : 20 Localisation : Louvain-la-Neuve (Belgique)
| Sujet: Re: [Résolu] Un objet suit la souris ... Lun 14 Sep 2009 - 10:53 | |
| Un beau moment de recherche avec les enfants tout en abordant les notions des coordonnées d'un point (x,y). Certains enfants avaient fait du LogoWriter en ma compagnie voici quelques années ... il y avait aussi cette notion de coordonnées d'un point. Il s'agissait donc de rafraîchir les mémoires ... Pour le reste, ce fut un jeu d'enfant ... Cependant dans notre projet nous avons vité été bloqués par un autre problème : Si la balle que je guide doit suivre la souris, lorsqu'elle cogne le mur j'aimerais qu'elle retourne au début du niveau. Comme la nballe doit suivre la souris ... elle ne retourne donc pas au début du niveau _________________ Olivier Magos Responsable des activités informatiques à l' école des Bruyères |
|
| |
Vivi Utilisateur confirmé: Rang **
Messages : 321 Localisation : dans ma chambre Projet Actuel : ogc²
| Sujet: Re: [Résolu] Un objet suit la souris ... Lun 14 Sep 2009 - 14:37 | |
| bin tu peux changer la position de la souris : set_mouse_x(room_width/2) (même chose avec y) un truc du genre. |
|
| |
shadow_the_killer Utilisateur confirmé: Rang ****
Messages : 1272 Localisation : Québec\Canada Projet Actuel : Chrono Trigger
| Sujet: Re: [Résolu] Un objet suit la souris ... Lun 14 Sep 2009 - 17:11 | |
| pour cela tu na qua faire un event collision avec ton objet mur et de fais que si la collision a lieux tu fais de cette manière dans l'objet balle - Code:
-
collision avec mur
x=xstart; y=ystart; _________________ allez voir le Projet d'envergure de la M.R.Sallez voir mon Crono Trigger Il y a du nouveau !!! ------------------------------------------------------------------------ - Spoiler:
[url=http://www.nouvel-empire.com/inscription.php?idp=Ayatane Iruka] [/url]
Envoyer moi un pv pour nous rejoindre ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Résolu] Un objet suit la souris ... Lun 14 Sep 2009 - 17:17 | |
| non mais l'objet va continuer a suivre la souris window_mouse_set(xstart,ystart) |
|
| |
bruyeres Débutant
Messages : 20 Localisation : Louvain-la-Neuve (Belgique)
| Sujet: Re: [Résolu] Un objet suit la souris ... Lun 14 Sep 2009 - 17:26 | |
| Ah effectivement les enfants parvenaient à exprimer cette notion ... sans trouver le "comment faire " dans Game maker.
En partant de ceci window_mouse_set(xstart,ystart) on peut alors faire retourner la souris et donc l'objet à son point de départ window_mouse_set(16,32) dans notre cas.
Merci pour ces pistes très concrètes . _________________ Olivier Magos Responsable des activités informatiques à l' école des Bruyères |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Résolu] Un objet suit la souris ... | |
| |
|
| |
| [Résolu] Un objet suit la souris ... | |
|