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 [résolu] Menu ingame

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Nickeau
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MessageSujet: [résolu] Menu ingame   [résolu] Menu ingame EmptySam 27 Avr 2013 - 13:37

Bon Resalut,

Autre question de base pour vous j'imagine.
Dans mon jeu j'ai un menu en haut de l'écran. Ce menu doit évidement tj être présent en haut mm lorsque le perso dans le "monde".
J'ai utilisé
view_yview et view_xview pour l'afficher. Est ce la bonne méthode ?
Je pose la question car le texte dans mon menu est bien fixe à l'écran, par contre les objets comme la barre de menu bouge de quelques pixels quand le jeu est en mouvement. Comme si la barre de menu exécutait view_yview et view_xview avec 1 frame (ou +) de retard. Ce n'est pas la cata mais c'est pas parfait.

rouge

Merci


Dernière édition par Nickeau le Sam 27 Avr 2013 - 17:06, édité 1 fois
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Térence
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MessageSujet: Re: [résolu] Menu ingame   [résolu] Menu ingame EmptySam 27 Avr 2013 - 13:41

Pour afficher un truc en (X;Y) par rapport à bord de la fenêtre, faut effectivement que tu fasse un draw avec en arguments view_xview+X et view_yview+Y, et normalement ca marche impec', sinon tu peux essayer d'arrondir les variables de GM (c'est souvent des doubles (nb à virgule))...

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MessageSujet: Re: [résolu] Menu ingame   [résolu] Menu ingame EmptySam 27 Avr 2013 - 14:03

Si tu met ton view_xview dans le draw normalement pas de soucis.
Le décalage viens peut être du fait que pour ne pas utiliser de draw tu met x = view_xview dans step. Dans ce cas met le plutôt dans End Step.

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MessageSujet: Re: [résolu] Menu ingame   [résolu] Menu ingame EmptySam 27 Avr 2013 - 14:05

J'ai tenté d'arrondir
x = round (view_yview+x)
y = round (view_yview+y)
mais ça ne donne rien de différent.
J'avais mis mon code sur une STEP, j'ai alors essayé dans DRAW (avec un draw_self ajouté), dans une END Step, begin Step, les 2 à la fois Wink mais c'est pareil.

C'est le bordel le menu, il est composé d'une 10ène d'objets, je ne comprends pas qu'il ne soit pas possible de créer des groupes d'objets dans GameMaker, comme dans Flash quoi ... ce serait tellement pratique :s

Bon ensuite c'est pas horrible à voir, je pense que je vais me contenter de ça ...
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MessageSujet: Re: [résolu] Menu ingame   [résolu] Menu ingame EmptySam 27 Avr 2013 - 14:10

Tu devrais faire ton menu en un seul objet, ou tu draw tout.
Pour la gestion de la souris tu te crée un script mouseRectangle et le tour est joué Wink

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MessageSujet: Re: [résolu] Menu ingame   [résolu] Menu ingame EmptySam 27 Avr 2013 - 14:16

Hum mais dans mon menu il y a une horloge avec une aiguille qui tourne, l'aiguille sera dans un second objet :s ... ensuite les autres objets du menu servent de boutons, donc ils seront transparent alors mon bug n'est pas gênant à ce niveau.

Je voulais faire une vidéo de mon pb mais cette m***de de Camstudio veut bien filmer le jeux mais pas le haut de la fenêtre, donc je peux pas capturer le menu, c'est à devenir dingue.

J'ai pas compris le truc du mouse rectangle rouge je ne vois pas quoi faire avec
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MessageSujet: Re: [résolu] Menu ingame   [résolu] Menu ingame EmptySam 27 Avr 2013 - 14:21

Bah tout ce que tu veux faire tu peut le faire a coup de draw_sprite et draw_sprite_ext dans un unique draw.
En plus ça seras plus propre car en un seul objet, tourne toi vers ces fonctions ça t’entraîneras :p

Pour le mouseRectangle tu comprendras quand t'auras finis l'affichage.

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MessageSujet: Re: [résolu] Menu ingame   [résolu] Menu ingame EmptySam 27 Avr 2013 - 14:30

Ha super ça marche, le draw_sprite affiche le menu bien fixe. Merci !
Faut que je vois comment faire avec l'aiguille qui tourne, ce n'est pas un "gif animé" mais un script qui la fait tourner et draw_sprite à priori c'est juste pour les sprites.
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MessageSujet: Re: [résolu] Menu ingame   [résolu] Menu ingame EmptySam 27 Avr 2013 - 14:38



Hum c'est space, faut que je trouve une solution ^^ mais le menu est quand mm bien mieux comme ça.
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MessageSujet: Re: [résolu] Menu ingame   [résolu] Menu ingame EmptySam 27 Avr 2013 - 14:43

Pour afficher ton aiguille, juste un peu de trigo:
Code:
wx = 320
wy = 240
angle = point_direction(wx, wy, mouse_x, mouse_y)
draw_triangle(wx + lengthdir_x(4, angle-90), wy + lengthdir_y(4, angle-90)
            ,wx + lengthdir_x(4, angle+90), wy + lengthdir_y(4, angle+90)
            ,wx + lengthdir_x(80, angle), wy + lengthdir_y(80, angle), 0)

Ça t'affiche une aiguille en (320;240) qui suis la souris Wink

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MessageSujet: Re: [résolu] Menu ingame   [résolu] Menu ingame EmptySam 27 Avr 2013 - 15:17

Alors la, j'ai rien pigé beh mais je pense qu'on parle pas de la mm chose. Mon aiguille c'est l'équivalent de l'aiguille des secondes.
Mon jeu est un pseudo tower defence, à chaque tour de 360° de l'aiguille, une nouvelle vague d'ennemis se lance ... mais il n'y a pas de lien avec la souris.
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MessageSujet: Re: [résolu] Menu ingame   [résolu] Menu ingame EmptySam 27 Avr 2013 - 15:25

Ben c'était un exemple, mais sinon tu peux utiliser draw_sprite_ext, qui te permet de choisir un angle au sprite.

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MessageSujet: Re: [résolu] Menu ingame   [résolu] Menu ingame EmptySam 27 Avr 2013 - 16:30

Ah oui, quand j'ai lu _ext j'ai cru que c'était pour charger des sprites de l'extérieur, des images pas dans la bibliothèque .... ça marche, c'est super ! Thx
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