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 question pour des objets...

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Térence
ludovic
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MessageSujet: question pour des objets...   question pour des objets... EmptyLun 15 Oct 2012 - 14:57

bonjour
j'ai une petite question qui me pose problême depuis pas mal de temps, j'avais mis ça de côté mais là ça devient neccesaire pour mon petit jeu.

Alors en gros le gameplay est le suivant :

j'ai un objet 1
je clique sur "espace" il devient objet 2

jusque là pas de soucis.

je clique à nouveau sur espace il devrait devenir objet 3 mais non, ça marche pas....

en gros, ce que je veux : objet 1 > space > objet 2 > space > objet 3 > space > objet 4 > space > objet 1.. ect

en fat le problême est que j'ai l'impression que gamemaker prends en compte plusieurs appuies sur la touche space alors que je n'appuie qu'une fois tres vite.

je fais ça en d&d pour êrte précis, je sais que c'est limité, mais mon jeu est limité aussi rire2

merci à ceux qui pourront m'aider.
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Térence
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MessageSujet: Re: question pour des objets...   question pour des objets... EmptyLun 15 Oct 2012 - 18:47

keyboard_clear(vk_space).
Simple et efficace mrgreen2
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ludovic
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MessageSujet: Re: question pour des objets...   question pour des objets... EmptyLun 15 Oct 2012 - 19:21

ok je vais tester ça. merci
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MessageSujet: Re: question pour des objets...   question pour des objets... EmptyLun 15 Oct 2012 - 19:28

yop
bon j'ai testé mais j'ai surement fait ça comme une nouille !!

donc en gros je ne sais pas où mettre ce code :

je l'ai mis dans chacun des 4 objets :

STEP >>>> code (celui là donc : keyboard_clear(vk_space))
KEYBOARD PRESS SPACE >>>> change objet onto objet 2

j'ai fait ça dans les 4 objets et rien

je rappel que je suis en D&D.
merci
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Térence
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MessageSujet: Re: question pour des objets...   question pour des objets... EmptyLun 15 Oct 2012 - 19:29

Nan dans l'event key presse space, tu met le code que je t'ai donné, et en dessous tu change d'objet.
Cette fonction existe pas en D&D
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ludovic
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MessageSujet: Re: question pour des objets...   question pour des objets... EmptyLun 15 Oct 2012 - 19:33

ah ok je vais tester. merci en tout cas
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MessageSujet: Re: question pour des objets...   question pour des objets... EmptyLun 15 Oct 2012 - 19:39

Bah de rien, c'est le but d'un forum clinoeuil
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MessageSujet: Re: question pour des objets...   question pour des objets... EmptyLun 15 Oct 2012 - 19:41

Sinon, si tu veux pas clear ta touche tu peut utiliser une variable avec une alarme. Solution toute bête:

#create
canPress = false
alarm[0] = 2

#alarm[0]
canPress = true

#space press event
if(!canPress) exit
<toncode>
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MessageSujet: Re: question pour des objets...   question pour des objets... EmptyLun 15 Oct 2012 - 20:14

Térence68 a écrit:
Bah de rien, c'est le but d'un forum clinoeuil

merci quand même. clinoeuil

bon par contre j'ai testé et ça marche pas.

En gros j'ai fait dans chacun des 4 objets :


events :

PRESS <SPACE>

actions :

execute a piece of code : keyboard_clear(vk_space)
change objet 1 into objet 2 (puis donc objet 2 into objet 3.. etc...)

et ça marche pas.

onilink >> j'ai pas compris quel code mettre à la fin, et surtout où mettre ce code là (non pas dmc) snif
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Térence
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MessageSujet: Re: question pour des objets...   question pour des objets... EmptyLun 15 Oct 2012 - 20:22

Bah en fait je crois que le problème est ailleurs...
Si tu fais change objet1 en objet2 puis objet2 en objet3,etc... ; bah il va changer en l'objet1 en objet2 ; puis comme ce sera l'objet2 il va le changer en objet3,etc...
Je sais pas si t'as capté mais en gros tu dois inverser ton code : tu commence par changer objet4 en objet1 puis objet3 en objet4,etc...
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MessageSujet: Re: question pour des objets...   question pour des objets... EmptyLun 15 Oct 2012 - 20:27

a priori ça devrait rien changer car que je change un objet 2 en objet 3 ou un objet 1 en 4 c'est du pareil au même, ce ne sont que des noms.

Le problême vient juste du fait que le clavier ne se stoppe pas à un click. Par exemple sur ce forum, j'appuie une fois sur <space> et ça me fait un espace, pas quinze. j'ai l'impression que c'es ça le prob de mon jeu. triste
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MessageSujet: Re: question pour des objets...   question pour des objets... EmptyLun 15 Oct 2012 - 20:37

Ben le code tu le met juste dans les objets ou il y a l'event "Press Space" qui s’exécute trop vite.
Ce que j'ai fait permet de le retarder de 2 steps, donc d'ici la l'event press space seras remis a zéro, et tu n'auras plus ton soucis.

<toncode> ça doit être le instance_chage patati patata...
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MessageSujet: Re: question pour des objets...   question pour des objets... EmptyLun 15 Oct 2012 - 20:42

Y'a pas justement le pressed ( touche qui vient d'être pressée) une fois, le released (touche qui vient d'être relâchée) et le down (touche enfoncée) ?
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MessageSujet: Re: question pour des objets...   question pour des objets... EmptyLun 15 Oct 2012 - 20:44

j'ai testé avec keyboard press et key press.. toujours le même prob.

onilink : merci pour ton aide mais pour moi c'est du chinois les codes snif sorry
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MessageSujet: Re: question pour des objets...   question pour des objets... EmptyLun 15 Oct 2012 - 20:46

A mon avis personne n'a capté ce que je disait mrgreen2
SI ton code ressemble à ca :
change objet 1 into objet 2
change objet 2 into objet 3
change objet 3 into objet 4
change objet 4 into objet 1
et ben t'as un problème : on reprend par étape :
// nous sommes l'objet1
change objet 1 into objet 2
//nous somme désormais l'objet2
// et maintenant on va être changé en objet 3 ; et ainsi de suite !
change objet 2 into objet 3
change objet 3 into objet 4
change objet 4 into objet 1

Donc si t'as capté ; voici ce qu'il faut faire :

change objet 4 into objet 1
change objet 3 into objet 4
change objet 2 into objet 3
change objet 1 into objet 2
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MessageSujet: Re: question pour des objets...   question pour des objets... EmptyLun 15 Oct 2012 - 20:54

désolé je suis bouché mais je vois toujours pas le rapport (oui je débute)

que l'on change un objet 1 vers 2 vers 3 vers 4 ou alors 4 vers 1 vers 3 vers 2.. ou encore dans un autre sens, c'st du pareil au même. car le problême est que le clavier ne detecte pas qu'un seul click, mais un click continu (1 par frame ???)
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MessageSujet: Re: question pour des objets...   question pour des objets... EmptyLun 15 Oct 2012 - 20:59

Essaie et tu verra la différence !
C'est comme si tu veux transformer des pommes en cerises et les cerises (qui n'étaient pas des pommes) en poires ; si tu transforme d'abord les pommes en cerises ; les cerises vont êtres transformées en poires et t'aura plus aucune cerises !
Alors que si tu transforme d'abord les cerises en poires puis les pommes en cerises, ca marche !
Excuse l'exemple à la con, mais je sais pas comment l'expliquer ; mais essaie et ca va marcher.
L'histoire du click qui dure trop longtemps, il est déjà résolu avec ma fonction de tout à l'heure ; ou avec la technique d'oni.
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MessageSujet: Re: question pour des objets...   question pour des objets... EmptyLun 15 Oct 2012 - 21:03

oki je vais tester et je vous tiendrais au courant
merci du temps accordé en tout cas
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MessageSujet: Re: question pour des objets...   question pour des objets... EmptyLun 15 Oct 2012 - 22:33

salut je poste un gmk qui pourra peut être t'aider

http://host-a.net/u/marty/change_objet.gmk

en gros une variable global c'est à dire déclarée pour tout les objets qui sert d'interrupteur on/off
tu utilise key press pour incrémenter la dite variable et changer ton objet le tout en D&D of course !
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MessageSujet: Re: question pour des objets...   question pour des objets... EmptyLun 15 Oct 2012 - 22:48

On a touché le fond la...

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué... Le bon vielle adage de GM.

marty>
Les variables globales sont a éviter le plus possible. Ça peut paraître anodin mais c'est le genre de truc qui peut pourrir un projet.
Il faut utiliser les variables locales au maximum, c'est aussi simple et souvent plus efficace.

ludovic>
Que tu comprenne ou non le code que je t'ai passé c'est pas un soucis, tu le met juste comme ça dans les events que j'ai précisé, et a la place de ton code tu fait un
instance_change(objet en lequel tu veux te changer, true)
Par exemple si tu veux changer object2 en object3:
instance_change(object3, true)

Si t'est pas capable de faire ça laisse tomber GM, car c'est plus simple encore qu'utiliser des icone D&D, je t'ai tout donné, t'as plus qu'a copier coller.

Térence68>
Le soucis que tu vois n'est vrai que si l'on veux tout faire en un step, hors avec une alarme ça règle le problème.
Pas besoin de s'inventer des contraintes qui n'existent pas x)
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MessageSujet: Re: question pour des objets...   question pour des objets... EmptyMar 16 Oct 2012 - 6:58

Je crois qu'il fait sa dans l'event keypress, donc ca bug aussi je crois...
Mais en fait le plus simple c'est que t'essaie tous les trucs qu'on t'a donnés et sinon tu clique sur le bouton show_information et tu copie-colle
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MessageSujet: Re: question pour des objets...   question pour des objets... EmptyMar 16 Oct 2012 - 12:17

Y a aucune raison que ça bug si tu fait pas tout en un step.
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MessageSujet: Re: question pour des objets...   question pour des objets... EmptyMar 16 Oct 2012 - 12:28

Voici un exemple:
http://www.mediafire.com/?o58x3vw7638ee7y

MainGML: c'est le code en GML
MainDandD: c'est le même code mais entièrement en Drag and Drop.

Dans les informations:
1=instance presente dans la room
0=instance absente dans la room

(j'ai fait un effort sur-humain pour tout retranscrire en D&D)
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MessageSujet: Re: question pour des objets...   question pour des objets... EmptyMar 16 Oct 2012 - 18:33

Ah désolé Oni, j'avais cru que tu parlais de step comme un event pas comme une unité de temps...
Autant pour moi mrgreen2
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MessageSujet: Re: question pour des objets...   question pour des objets... EmptyMar 16 Oct 2012 - 22:27

oni tu as raison ,évidement mais comprends tu que tous ne veulent pas être des programmeurs chevronner et juste faire un ptit jeu qui fonctionne simplement (de toute façon tu ne peux rien faire d'autres avec gm!)
et que la cible de l'exemple est un jeune qui veut juste faire un programme en D&D
qui fonctionne sans avoir à assimiler toute la doc pour juste changer son objet!

donc inutile de l'assommer de tout votre savoir,et merci de ne pas être désobligeant dans tes remarques "on a touché le fond là" c'est vexant .

donc je pense raisonnablement répondre à sa demande!

s'adapter à son interlocuteur,c'est faire preuve d'intelligence tu ne crois pas?

(si on te demande un verre d'eau, tu ne ramène pas un mojito en expliquant que la recette est meilleure d'autant que la personne à hydrater à 5 ans ,par contre moi je veux bien happy1 )

Spoiler:



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MessageSujet: Re: question pour des objets...   question pour des objets... EmptyMar 16 Oct 2012 - 23:18

C'était pas spécialement contre toi marty.
Mais y a des trucs qui m’énervent, comme le fait de pas faire d'efforts alors qu'on reçoit 2 solutions qui fonctionnent.
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