| Bug copier/coller sprites | |
|
|
Auteur | Message |
---|
fusion-aqua Débutant
Messages : 15 Projet Actuel : Projet graphique sur un jeu de ninja
| Sujet: Bug copier/coller sprites Mar 2 Oct 2012 - 12:07 | |
| Bonjour à tous! Pour simplifier la résolution de mon problème, je vais me présenter brièvement : j'ai 17 ans, ai déjà fait une dizaine de projets gamemaker de plus ou moins grosse taille. Je travaille souvent avec mon frère, et je m'occupe des graphismes des jeux, tandis qu'il fait la plus grosse partie de la programmation. Je travaille actuellement sur un projet graphique : un jeu de ninja dans le style de Ninja Rinseout ou encore Ninja Rampage, mais dans un genre d'exploration/plateforme et non d'infiltration. La programmation est donc assez basique, et je me concentre plus sur l'aspect graphique. Je suis sur Gamemaker 8.1, mode avancé, et crée mes graphismes avec le logiciel Paint.net. J'ai néanmoins besoin de faire quelques changements sur l'éditeur de sprites de Gamemaker, notamment pour les sprites animés, Paint.net ne gérant pas les animations et mon ordinateur n'étant pas assez puissant pour faire tourner Photoshop. Mon bug est le suivant : lorsque je copie/colle un sprite afin de créer une animation (j'essaye sur l'image ci-jointe de mettre un ruban qui flotte dans le vent afin de rajouter des effets de vent dans le jeu), l'image collée est saturée de couleurs diverses qui m'empêchent de reprendre le sprite. Il me faudrait tout redessiner au pixel prêt pour chaque image. J'ai déjà essayé ctrl c/ctrl v , d'utiliser les boutons de gmk, de copier/coller pendant l'édition d'une image, mais aucune de ces techniques ne marche. De plus, je n'ai rien trouvé dans les préférences qui puisse m'aider. Je cherche donc quelle est mon erreur, pourquoi l'image est saturée ainsi, ou bien une technique, une manipulation qui me permettrait de passer outre. Ci joint une image sur le bug, j'ai passé le sprite en bleu afin qu'il soit visible sur une des images saturées. Merci d'avance pour votre aide! PS: si besoin, je peux héberger mon jeu en .exe, voir en modifiable. |
|
| |
onilink_ Modérateur
Messages : 9183 Localisation : Montpellier Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev
| Sujet: Re: Bug copier/coller sprites Mar 2 Oct 2012 - 13:30 | |
| Salut :b
J'ai pas tout saisis. En gros si tu copie l'image 2, et la colle sur l'image 0, ça va te donner un truc avec des pixels d'un peu toutes les couleurs?
|
|
| |
fusion-aqua Débutant
Messages : 15 Projet Actuel : Projet graphique sur un jeu de ninja
| Sujet: Re: Bug copier/coller sprites Mar 2 Oct 2012 - 14:16 | |
| En gros oui. Pour reprendre l'exemple, je vais essayer d'être plus clair :
J'ai uniquement l'image avec transparence (image 2 ici), je mets copier, puis coller afin de dupliquer l'image, et j'obtiens l'image 0 plutôt qu'une image identique à l'image 2.
(Il n'y a pas d'option de duplication dans l'éditeur de sprite gmk, et j'ai besoin de ce duplicata pour faire une image animée) |
|
| |
onilink_ Modérateur
Messages : 9183 Localisation : Montpellier Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev
| Sujet: Re: Bug copier/coller sprites Mar 2 Oct 2012 - 14:43 | |
| Ok je vois. Ben je viens d'installer GM8.1 et je n'ai pas ce bug. Je vois pas trop d’où ça viens mais a mon avis nous donner ta config (au moins OS et CG) pourrait surement nous aider a cerner le problème |
|
| |
fusion-aqua Débutant
Messages : 15 Projet Actuel : Projet graphique sur un jeu de ninja
| Sujet: Re: Bug copier/coller sprites Mar 2 Oct 2012 - 15:18 | |
| Je voulais le préciser au début, mais j'ai oublié : au début de ce projet, je n'avais pas non plus ce bug, et la saturation est venue peu à peu, comme si les images que j'éditaient restaient en "image fantôme" ou que sais-je. Et bien sur, je n'ai jamais eu de bug de ce genre, alors que j'ai déjà fait un autre jeu gmk sur cet ordi avec la même version.
Je cherche ma config et j'édite ce message. EDIT: Je suis sous Windows Seven, carte graphique Intel Graphic Media Accelerator 3150 (sur un Asus Eee PC , processeur Intel Atom (1G de RAM, 32 bit), je ne sais pas si ça peut aider) |
|
| |
Mass *Excellent utilisateur*
Messages : 3351 Localisation : Dans une canonnière wookie. Projet Actuel : Monter des trucs et des machins
| Sujet: Re: Bug copier/coller sprites Mar 2 Oct 2012 - 19:54 | |
| Je ne sais pas quelle version de paint.net tu utilises, mais par expérience il tourne bien sur mon netbook et photoshop aussi, alors que c'est une config assez limitée. Essaies d'obtenir une version portable sur le net, ça pompe moins si tant est que tu aies pris la précaution de le passer à l'antivirus bien sûr |
|
| |
fusion-aqua Débutant
Messages : 15 Projet Actuel : Projet graphique sur un jeu de ninja
| Sujet: Re: Bug copier/coller sprites Mar 2 Oct 2012 - 21:13 | |
| Paint.net tourne parfaitement, photoshop rame un peu, et est en version d'essai, donc je préfère le premier. Mais je n'ai pas de réel problème avec ça, c'est surtout l'éditeur de gamemaker qui me résiste ;p |
|
| |
Qual Utilisateur confirmé: Rang ****
Messages : 1450 Projet Actuel : Tower Defence
| Sujet: Re: Bug copier/coller sprites Mar 2 Oct 2012 - 22:29 | |
| mets à jours tes pilotes de carte graphique.
Et si tu fait un copié depuis un autre programme la transparence ne marchera pas, il faut que tu enregistre ton image en png, puis que tu l'importe de manière classique dans GM.
_________________ |
|
| |
fusion-aqua Débutant
Messages : 15 Projet Actuel : Projet graphique sur un jeu de ninja
| Sujet: Re: Bug copier/coller sprites Mar 2 Oct 2012 - 22:44 | |
| La transparence marche parfaitement depuis Paint.net, pas d’inquiétude là dessus. Merci pour le conseil, je vais voir si ça marche ;p |
|
| |
fusion-aqua Débutant
Messages : 15 Projet Actuel : Projet graphique sur un jeu de ninja
| Sujet: Re: Bug copier/coller sprites Mer 3 Oct 2012 - 8:56 | |
| Excuse moi, je n'arrive pas à trouver comment mettre à jour les pilotes de ma carte graphique. Selon les tutos que j'ai trouvé, il faut aller voir sur le site du vendeur, et celui-ci ne possède pas de FAQ. Et bien sur, je n'arrive pas à sortir quoi que ce soit du support.
Est-ce que tu pourrais m'indiquer comment faire?
Merci d'avance
|
|
| |
Qual Utilisateur confirmé: Rang ****
Messages : 1450 Projet Actuel : Tower Defence
| Sujet: Re: Bug copier/coller sprites Mer 3 Oct 2012 - 9:55 | |
| bin t'as quoi comme carte graphique ? _________________ |
|
| |
fusion-aqua Débutant
Messages : 15 Projet Actuel : Projet graphique sur un jeu de ninja
| Sujet: Re: Bug copier/coller sprites Mer 3 Oct 2012 - 10:13 | |
| J'ai une Intel Graphics Media Accelerator 3150 |
|
| |
Qual Utilisateur confirmé: Rang ****
Messages : 1450 Projet Actuel : Tower Defence
| Sujet: Re: Bug copier/coller sprites Mer 3 Oct 2012 - 10:17 | |
| _________________ |
|
| |
fusion-aqua Débutant
Messages : 15 Projet Actuel : Projet graphique sur un jeu de ninja
| Sujet: Re: Bug copier/coller sprites Mer 3 Oct 2012 - 12:52 | |
| Ok, merci beaucoup pour l'aide. Malheureusement, même après avoir mis à jour la carte graphique, le bug reste le même... :/ |
|
| |
Mass *Excellent utilisateur*
Messages : 3351 Localisation : Dans une canonnière wookie. Projet Actuel : Monter des trucs et des machins
| Sujet: Re: Bug copier/coller sprites Mer 3 Oct 2012 - 13:28 | |
| T'aurais pas fait un peu trop chauffer ton pc toi ? Mon chipset GMA m'a lâché après une bonne grosse chauffe sur un netbook dépourvu de ventilation active |
|
| |
fusion-aqua Débutant
Messages : 15 Projet Actuel : Projet graphique sur un jeu de ninja
| Sujet: Re: Bug copier/coller sprites Mer 3 Oct 2012 - 17:42 | |
| C'est possible, mais je ne pense pas, je n'ai jamais noté que l'ordi surchauffait, et ce bug s'est fait peu à peu, donc ça m'étonnerais |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bug copier/coller sprites | |
| |
|
| |
| Bug copier/coller sprites | |
|