AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Dialogues débutant

Aller en bas 
+3
BigBoris
Térence
Blinker
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Blinker
Débutant



Messages : 18

Dialogues débutant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dialogues débutant   Dialogues débutant - Page 2 EmptyVen 31 Aoû 2012 - 12:49

Qual a écrit:
Pourquoi ... chaque petit truc. crossa

Je suis en trin de faire les tuto et de lire tout les liens de Onilink (qui sont très clair par ailleurs)

...certes je n'ai pas le niveau (la couleur était annoncé dès le début)... je suis en trin d'apprendre.

Mais comme dans beaucoup de logiciel il n'y a pas 1 méthode, mais plein de méthode (rien que pour les textes, question/réponses j'ai vu autant de méthode que de tuto)

Du coup (sauf erreur de ma part) je me disais que parallèlement aux tuto sur le GML et aux Variables que j'apprend (petit à petit), expérimenter un cas de figure réel (mais simplifié) serait également très formateur

Très Cordialement
B


Mobi a écrit:
S'il te plaît pour les lien de téléchargement : http://host-a.net/
Tout le monde n'a pas envie de se taper une vidéo !! gnii

Je connaissais pas, merci Mobi
Revenir en haut Aller en bas
Blinker
Débutant



Messages : 18

Dialogues débutant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dialogues débutant   Dialogues débutant - Page 2 EmptyVen 31 Aoû 2012 - 13:36

Qual a écrit:
Tu veux faire un point and click alors tu aura surement des centaines de dialogue non ?

Donc foutre un sprite pour chaque phrase, et créer un objet par phrase, c'est la dernière chose à faire.

crossa


Et tu penserais à quoi alors comme solution ????????????
Revenir en haut Aller en bas
onilink_
Modérateur
onilink_


Messages : 9180
Localisation : Montpellier
Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

Dialogues débutant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dialogues débutant   Dialogues débutant - Page 2 EmptyVen 31 Aoû 2012 - 13:41

En gml t'as une fonction spécialement pour dessiner du texte a l'écran : draw_text(x, y, str)
x et y sont les coordonnées ou tu va dessiner le texte, et str est la chaine de caractère a écrire (string => chaine) entre ""

Par exemple:
Code:
draw_text(16, 16, "Hello world!")

Tu peut aussi changer la police, et bien d'autres paramètres.
J'ai codé un script pour afficher un texte a couleurs multiples aussi si ça t'intéresse.

_________________
Dialogues débutant - Page 2 Runningpotato1Dialogues débutant - Page 2 TvF6GED Dialogues débutant - Page 2 MdetltS


Dernière édition par onilink_ le Ven 31 Aoû 2012 - 14:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Qual
Utilisateur confirmé: Rang ****
Qual


Messages : 1450
Projet Actuel : Tower Defence

Dialogues débutant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dialogues débutant   Dialogues débutant - Page 2 EmptyVen 31 Aoû 2012 - 14:03

Aussi tu peux sauvegarder chaque texte dans une variable au lieux de creer un sprite, un objet, et ensuite a chaque objet de le supprimer pour creer l'objet suivant etc.

TU creer tout tes textes dans un script que tu appelle comme tu veux ( ici ca sera "load_txt" )


Dans ton script tu mets :

Code:
TXT_LEVEL_01[0] = "Bonjours, je suis un gentil Blinker"
TXT_LEVEL_01[1] = "Et ce ci est ma phrase numero 2"
TXT_LEVEL_01[2] = "Etc etc etc"

Au chargement du jeu, ou dans ton objet de control :

Create event :

Code:
load_txt()
texte = 0 // initialisation de la variable texte qui permettra de changer de texte en un clic

Ça va charger toute les textes

Step event :


Code:
if mouse_in(x1,y1,x2,y2) && mouse_check_button_pressed(mb_left) && texte <2 //si texte est plus petit que 2, car ca va creer une erreur si tu essaye d'afficher le texte 3 alors qu'il n'existe pas
texte +=1 //augmente la valeur de texte de 1

Draw event

Code:
draw_text(x,y,string(texte))





_________________
Dialogues débutant - Page 2 Icone_114
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brainwizz.fr
Blinker
Débutant



Messages : 18

Dialogues débutant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dialogues débutant   Dialogues débutant - Page 2 EmptyVen 31 Aoû 2012 - 14:18

onilink_ a écrit:
En gml t'as une fonction spécialement pour dessiner du texte a l'écran : draw_text(x, y, str)
x et y sont les coordonnées ou tu va dessiner le texte, et str est la chaine de caractère a écrire (string => chaine) entre ""

Par exemple:
Code:
draw_text(16, 16, "Hello world!")

Tu peut aussi changer la police, et bien d'autres paramètres.
J'ai codé un script pour afficher un texte a couleurs multiples aussi si ça t'intéresse.

ça je pense savoir faire Onilink sauf les couleurs multiples ^^

onilink_ a écrit:
.......

Merci Qual (Merci avec un M majuscule) je vais expérimenter tout cela =D
Revenir en haut Aller en bas
Térence
Utilisateur confirmé: Rang *****
Térence


Messages : 2213
Localisation : Oui

Dialogues débutant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dialogues débutant   Dialogues débutant - Page 2 EmptyVen 31 Aoû 2012 - 14:40

Oni, ta fonction pour les draw_text en couleur, on l'utilise comment ? Un peu comme du html ou du BBcode ? Parce que j'ai toujours rêvé de faire une fonction comme ca mais sans regex je vois pas comment faire triste
Revenir en haut Aller en bas
onilink_
Modérateur
onilink_


Messages : 9180
Localisation : Montpellier
Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

Dialogues débutant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dialogues débutant   Dialogues débutant - Page 2 EmptyVen 31 Aoû 2012 - 14:44

https://cbna.forumactif.com/t9535-afficher-du-texte-colore

Ça ressemble vite fait a des balises ouai Smile

_________________
Dialogues débutant - Page 2 Runningpotato1Dialogues débutant - Page 2 TvF6GED Dialogues débutant - Page 2 MdetltS
Revenir en haut Aller en bas
Térence
Utilisateur confirmé: Rang *****
Térence


Messages : 2213
Localisation : Oui

Dialogues débutant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dialogues débutant   Dialogues débutant - Page 2 EmptyVen 31 Aoû 2012 - 14:49

Ok merci, j'essaie ca tout de suite ! coeur

Edit : c'est vraiment super ! Encore merci !
Revenir en haut Aller en bas
onilink_
Modérateur
onilink_


Messages : 9180
Localisation : Montpellier
Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

Dialogues débutant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dialogues débutant   Dialogues débutant - Page 2 EmptyVen 31 Aoû 2012 - 14:55

Content que ça te plaise =)

_________________
Dialogues débutant - Page 2 Runningpotato1Dialogues débutant - Page 2 TvF6GED Dialogues débutant - Page 2 MdetltS
Revenir en haut Aller en bas
marty
Utilisateur confirmé: Rang ***
marty


Messages : 697
Projet Actuel : laby-ereinte !

Dialogues débutant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dialogues débutant   Dialogues débutant - Page 2 EmptySam 1 Sep 2012 - 14:22

salut dans cette même idée, j'avais fait un jeu textuel avec des connaissances basiques et je te soumets le résultat :

en gros c'est ce qu il ne faut pas faire !

j'avais adapté une nouvelle de lovercraft ,dans laquelle tu incarne l'assistant dans doc fou qui veut réanimer des morts.

des choix sont proposés au joueur pendant la nouvelle, qui déterminent à la fin, si c'est lui qui tue le doc.

tu as également un mini-jeu dans lequel tu dois abattre une créature qui t'attaque.

http://sandbox.yoyogames.com/games/188329-dr-weist-assistant

Revenir en haut Aller en bas
Blinker
Débutant



Messages : 18

Dialogues débutant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dialogues débutant   Dialogues débutant - Page 2 EmptySam 1 Sep 2012 - 15:20

marty a écrit:
... en gros c'est ce qu il ne faut pas faire !...


Slt Marty... j'aurais bien voulu testé ton jeu mais j'ai plein de message d'erreur quand j'essaye de le lancer!!!!!?!!!!!

Sinon pourquoi dis tu que c'est ce qu'il ne faut pas faire...et surtout, que me conseillerais tu ??

Cordialement

B

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dialogues débutant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dialogues débutant   Dialogues débutant - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dialogues débutant
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Dialogues, dialogues !!
» question de debutant^^
» aide pour un debutant please!
» Question de ... débutant: [Résolu]
» Connaissez vous un editeur de dialogues avec conditions?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le CBNA :: Développement :: Entraide débutants-
Sauter vers: