AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Configurer code::blocks pour utiliser le langage D

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
onilink_
Modérateur
onilink_


Messages : 9180
Localisation : Montpellier
Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

Configurer code::blocks pour utiliser le langage D Empty
MessageSujet: Configurer code::blocks pour utiliser le langage D   Configurer code::blocks pour utiliser le langage D EmptyMer 10 Aoû 2011 - 15:18

Voila, je fait un ptit thread rapide pour utiliser le langage D sous code::blocks.

Pour les windowsiens vous pouvez dl le compilo directement ICI. J'ai viré tout ce qui sert a rien.
Pour les autres vous pouvez le chercher sur Digital Mars.

Décompressez le tout a la racine de votre disque dur.
Maintenant ouvrez code::blocks, il va falloir configurer quelques petits trucs et vous pourrez
facilement utiliser le langage D sous ce sympathique IDE.

Premièrement allez dans Settings -> Compiler and Debugger.
Sélectionnez Digital Mars D Compiler et complétez les onglets 'Compiler' et 'Linker' de 'Search Directories'.
Configurer code::blocks pour utiliser le langage D 1127647536
Configurer code::blocks pour utiliser le langage D 1127647555

Vous pouvez maintenant compiler sans soucis (par contre attention le code de départ donné par code::blocks ne compile pas)
Voici le fameux Hello World
Code:
import std.stdio;

int main(string[] args)
{
    writeln("Hello World");
    return 0;
}

Bon maintenant pour avoir la coloration syntaxique vous pouvez ajouter des lexers a code::blocks dans "CodeBlocks\share\CodeBlocks\lexers"
Pour moi c'est : "C:\Program Files\CodeBlocks\share\CodeBlocks\lexers"

Voici les lexers :
http://svn.berlios.de/svnroot/repos/codeblocks/trunk/src/sdk/resources/lexers/lexer_d.sample
http://svn.berlios.de/svnroot/repos/codeblocks/trunk/src/sdk/resources/lexers/lexer_d.xml

Et maintenant si vous voulez apprendre le D :
http://www.prowiki.org/upload/duser/spec_DMD_1.00.pdf

_________________
Configurer code::blocks pour utiliser le langage D Runningpotato1Configurer code::blocks pour utiliser le langage D TvF6GED Configurer code::blocks pour utiliser le langage D MdetltS
Revenir en haut Aller en bas
Sekigo Le Magnifique
Utilisateur confirmé: Rang *****
Sekigo Le Magnifique


Messages : 1720

Configurer code::blocks pour utiliser le langage D Empty
MessageSujet: Re: Configurer code::blocks pour utiliser le langage D   Configurer code::blocks pour utiliser le langage D EmptyMer 10 Aoû 2011 - 15:48

Un petit topo sur le D, peut-être ?
Parce que, bien que je connais de nom, je ne vois pas trop quel est son intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
https://2img.net/image.noelshack.com/old/up/gmzonecbna-3cfbc56d25.jpg
onilink_
Modérateur
onilink_


Messages : 9180
Localisation : Montpellier
Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

Configurer code::blocks pour utiliser le langage D Empty
MessageSujet: Re: Configurer code::blocks pour utiliser le langage D   Configurer code::blocks pour utiliser le langage D EmptyMer 10 Aoû 2011 - 16:02

Je suis loin de connaitre le langage complètement mais a première vue, il allie la puissance du C et du C++, avec la simplicité/productivité de langages comme python.

En gros c'est une version plus haut niveau du C++, mais en gardant la possibilité d'utiliser du bas niveau. De plus la syntaxe est assez proche, donc y a rien de perturbant a première vue, mis a part la multitude de nouveaux mots clés qui on l'air assez pratiques.

A ce que j'ai lu partout, le but du D, et de proposer un C++ plus simple a prendre en main sans pour autant perdre en puissance/possibilité.

Le mieux a mon avis pour faire les comparatifs et de comparer des codes C/C++ avec des codes D sur rosetta code.

Quand je connaitrais mieux le langage je pourrais le présenter, mais la j'en suis qu'au début donc bon ... :p

_________________
Configurer code::blocks pour utiliser le langage D Runningpotato1Configurer code::blocks pour utiliser le langage D TvF6GED Configurer code::blocks pour utiliser le langage D MdetltS
Revenir en haut Aller en bas
Sekigo Le Magnifique
Utilisateur confirmé: Rang *****
Sekigo Le Magnifique


Messages : 1720

Configurer code::blocks pour utiliser le langage D Empty
MessageSujet: Re: Configurer code::blocks pour utiliser le langage D   Configurer code::blocks pour utiliser le langage D EmptyMer 10 Aoû 2011 - 16:43

Wikipedia a écrit:
Le langage D a été créé par Walter Bright en décembre 1999 avec sa société Digital Mars, et il est présenté comme le successeur du C, d'où son nom (le langage C lui-même succédait au langage B, qui quant à lui ne dérive pas d'un langage A, mais du BCPL. Avant la création du C++, on se demanda longtemps si le successeur du C s’appellerait D, selon l’ordre alphabétique, ou P, selon l’ordre des lettres dans le nom de BCPL).
G ri1 konpri LOL§
Revenir en haut Aller en bas
https://2img.net/image.noelshack.com/old/up/gmzonecbna-3cfbc56d25.jpg
Morwenn
Très bonne participation
Morwenn


Messages : 151
Projet Actuel : Icare

Configurer code::blocks pour utiliser le langage D Empty
MessageSujet: Re: Configurer code::blocks pour utiliser le langage D   Configurer code::blocks pour utiliser le langage D EmptyMer 10 Aoû 2011 - 19:00

La grosse faiblesse du langage D, c'est qu'à une époque, sa bibliothèque standard n'était pas assez complète au goût de certains utilisateurs qui en ont fait une autre. Du coup, on se retrouve aujourd'hui avec DEUX bibliothèques standard en concurrence mais qui ne proposent pas toujours les mêmes choses. Ce qui fait qu'il y a pas mal de travail de foutu en l'air dans l'affaire et que le choix est souvent dur à faire.

Sinon oui, c'est fait pour être un peu comme du C++, mais en simplifiant l'écriture de certains trucs. Seulement, contrairement au C++, le D a décidé de couper les ponts avec la rétrocompatibilité avec le C.

_________________
Configurer code::blocks pour utiliser le langage D 37115040594310152086589335317875357842n
Dur Dabla, pour qui voudrait écouter un brin de metal celtique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Configurer code::blocks pour utiliser le langage D Empty
MessageSujet: Re: Configurer code::blocks pour utiliser le langage D   Configurer code::blocks pour utiliser le langage D Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Configurer code::blocks pour utiliser le langage D
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Résolu] probleme compilateur code::blocks
» Utiliser Larger Than ou smaller than dans Code
» [Resolu] Utiliser une sav pour un autre jeu
» Pb de syntaxe pour utiliser une variable
» Cours pour utiliser les tableau et les surface et ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le CBNA :: Développement :: Programmation-
Sauter vers: