Création et manipulation d'une "base de données" externe... Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème



AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Lego 40747 Les Jonquilles à 8,98€ / 40725 Les Fleurs de cerisier ...
8.98 € 14.99 €
Voir le deal

 

 Création et manipulation d'une "base de données" externe...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
LittleHat
Nouveau
LittleHat


Messages : 5

Création et manipulation d'une "base de données" externe... Empty
MessageSujet: Création et manipulation d'une "base de données" externe...   Création et manipulation d'une "base de données" externe... EmptyMer 22 Juin 2011 - 19:39

Bonsoir à tous !

Je viens tout juste de m'inscrire sur ce forum. Je me remets actuellement à Game Maker que j'utilisais déjà il y a quelques années en pur amateur. Je connais donc assez bien le mécanisme et la logique de la programmation (utilisation des variables, etc...). En revanche, il me manque beaucoup de connaissances sur les outils à ma disposition, et comme il n'est pas facile de trouver une information très précise dans un flot de manuels, je me retourne vers vous pour me donner au moins l'indication qui me permettra d'approfondir mes recherches et avancer dans mon projet.

Dans la réalisation de ce projet, je bute contre un élément essentiel. Je vais essayer d'être clair... Il faudrait que je puisse créer un fichier externe qui serve de base de donnée et que GM utiliserait et manipulerait facilement. Le point important est qu'il faudrait que GM aille piocher une donnée aléatoirement dans ce fichier, en sachant que chaque élément pioché au hasard comprendra son lot d'informations associées.

Exemple:
Je veux que le programme affiche à l'écran trois objets au hasard parmi une liste de 100 objets contenus avec leurs caractéristiques dans un fichier de données. Par exemple, il tirera au hasard l'objet numéro 25. Celui-ci possède les données suivantes que GM peut exploiter à son gré : Nom, modification de variables, fichier image associé...etc. Par quelques lignes de code, le programme affiche donc une image de l'objet 25, son nom, modifie les variables comme défini par le fichier externe...etc. Le fichier de données devra être consultable de manière aisée et à volonté, comme les chapitres d'un manuel.

Si je tiens à ce que cela soit un fichier externe, c'est qu'il faut que cette base de donnée soit facilement modifiable, utilisable et extensive. De plus je veux que l'accès soit rapide, sans surcharge de mémoire, en sachant que le nombre "d'objets" listés dépassera la centaine voire le millier.

J'ai bien pensé à utiliser tout simplement un fichier .ini, mais je bute sur un problème : pour que le programme lise l'ini, il lui faut connaître la section à lire... et je n'ai pas trouvé le moyen de lui faire lire une section au hasard, comme précisé plus haut (la valeur d'une variable ne pouvant servir de nom de section il me semble).

Avez-vous une piste pour mon problème ? Quelle voie devrais-je exploiter à votre avis ?

Merci d'avance pour vos indications, qui me serviront assurément de base pour mes recherches dans les différents manuels et tutoriaux.

A plus tard !
Revenir en haut Aller en bas
onilink_
Modérateur
onilink_


Messages : 9183
Localisation : Montpellier
Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

Création et manipulation d'une "base de données" externe... Empty
MessageSujet: Re: Création et manipulation d'une "base de données" externe...   Création et manipulation d'une "base de données" externe... EmptyMer 22 Juin 2011 - 19:54

A mon avis tu devrais apprendre a lire et écrire dans les fichiers texte.
De cette façon tu récupère le texte de ton objet et tu traite cette chaine de caractère.
Bref rien de sorcier.
Revenir en haut Aller en bas
SPLN
Utilisateur confirmé: Rang ***
SPLN


Messages : 588
Localisation : Sur son ordinateur *vous vois* arrêtez de me regarder comme ça
Projet Actuel : En quête de projet(s)!
Mes projets:
SP Lecteur Multimedia (Stand by)
S-Portable Graphics (demo1.8 is out! demo2.0 is planned)
SSB RPG (Stand by)

Création et manipulation d'une "base de données" externe... Empty
MessageSujet: Re: Création et manipulation d'une "base de données" externe...   Création et manipulation d'une "base de données" externe... EmptyMer 22 Juin 2011 - 21:38

En ayant modifier certaines données dans certains jeux pour faire des custom quest, par exemple.
Il y avait une structure qui revenait souvent.

"|" = séparateur
Code:

/****Header****/
DEBUT|POINTEUR1|POINTEUR2|POINTEUR3|FIN

/****CORPS****/
DEBUT|MESSAGE1|MESSAGE2|MESSAGE3|FIN

C'est un système assez simple et facile d'utilisation mais difficile de modifications SAUF via un outils externe dédiés à la modification de ce-dernier Wink
En gros tu as un pointeur qui à une valeur qui te mène à l'offset de l’information qu'elle contient, sachant que cette information s’arrête au séparateur.
Si tes pointeurs on tous la même taille il ne devrait pas y avoir de soucis niveau modifications.

En gros un coup de file_bin par si, par là ou file_text dans le cas ou ton séparateur serais l'équivalent d'un retour à la ligne.

Sinon tu peux faire ça avec un système de dossier mais c'est moins propre je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
http://sp-lecteur-multimedia.skyrock.com/
Adamo
Utilisateur confirmé: Rang ***
Adamo


Messages : 681
Localisation : Quebec

Création et manipulation d'une "base de données" externe... Empty
MessageSujet: Re: Création et manipulation d'une "base de données" externe...   Création et manipulation d'une "base de données" externe... EmptyMer 22 Juin 2011 - 21:46

en ini aussi c'est possible et tres simple a faire

teste.rar - 0.01MB

un petit exemple sinon jaime mieux la methode de SPLN qui est pas tres compliquer non plus a realiser mais plus propre qun ini
Revenir en haut Aller en bas
Morwenn
Très bonne participation
Morwenn


Messages : 151
Projet Actuel : Icare

Création et manipulation d'une "base de données" externe... Empty
MessageSujet: Re: Création et manipulation d'une "base de données" externe...   Création et manipulation d'une "base de données" externe... EmptyMer 22 Juin 2011 - 21:51

Tu peux très bien, comme il a déjà été dit, te servir de fichiers textes pour stocker tes données. Le principe décrit ci-dessus est celui des fichiers CSV (Coma Separated Values). C'est un type de fichiers très répandu pour stocker simplement des informations de manière lisible.

Donc en effet, tu peux écrire tes données comme ça en les séparant avec un symbole que tu es sûr de ne pas utiliser dans tes fichiers, communément une virgule, ou des espaces.

Ensuite, la page d'aider de Game Maker sur les fichiers devrait te fournir les fonctions nécessaires pour mener à bien ce genre de trucs =)
Revenir en haut Aller en bas
Adamo
Utilisateur confirmé: Rang ***
Adamo


Messages : 681
Localisation : Quebec

Création et manipulation d'une "base de données" externe... Empty
MessageSujet: Re: Création et manipulation d'une "base de données" externe...   Création et manipulation d'une "base de données" externe... EmptyMer 22 Juin 2011 - 23:50

testetext.rar - 0.00MB

une maniere de le faire avec un fichier texte mais bon je sais pas si c'est la bonne facon de faire ;o mais ca fait deja un peu mieux qun ini
Revenir en haut Aller en bas
onilink_
Modérateur
onilink_


Messages : 9183
Localisation : Montpellier
Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

Création et manipulation d'une "base de données" externe... Empty
MessageSujet: Re: Création et manipulation d'une "base de données" externe...   Création et manipulation d'une "base de données" externe... EmptyJeu 23 Juin 2011 - 0:36

Moi j'aurais plutôt pensé a un file_find
Revenir en haut Aller en bas
LittleHat
Nouveau
LittleHat


Messages : 5

Création et manipulation d'une "base de données" externe... Empty
MessageSujet: Re: Création et manipulation d'une "base de données" externe...   Création et manipulation d'une "base de données" externe... EmptyJeu 23 Juin 2011 - 13:49

Merci à tous pour ces réponses ! Je vais approfondir chacune de vos propositions et voir ce qui est le plus efficace et le plus souple pour mon projet. C'est très sympa en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Création et manipulation d'une "base de données" externe... Empty
MessageSujet: Re: Création et manipulation d'une "base de données" externe...   Création et manipulation d'une "base de données" externe... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Création et manipulation d'une "base de données" externe...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tri de données ...
» Données en lignes
» Question a propos dune case écriture
» Données sensibles
» Manipulation pour technique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le CBNA :: Développement :: Entraide confirmés-
Sauter vers: