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 Ce qu'il manque a GM

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MessageSujet: Ce qu'il manque a GM   Ce qu'il manque a GM EmptyMer 22 Juin 2011 - 12:47

Voila, je crée un petit sujet afin de voir ce qu'il manque le plus dans GM selon les utilisateurs.

Personnellement j'ai du mal a accepter son manque de vitesse notamment aux niveau des
calculs et de certaines fonctions comme draw_point. Sinon le langage en lui même est bien sympathique
si on ne veux pas se prendre la tête avec la syntaxe. Le fait aussi de ne pas pouvoir écrire des fonctions
propres a un objet comme le C++, ou que les structures n'existent pas est assez dur et embêtant aussi,
mais si une personne n'as jamais fait de programmation orienté objet elle ne le remarqueras pas vraiment.

J'attends vos avis, et je regroupe tout en bas de ce poste.
Pourquoi ne pas parler aussi des points forts de GM (mais la ne comptez pas sur moi pour en faire ses éloges hahaha)
Aller défoulez vous :p

Points forts de GM:
Facile d'utilisation, pas de prise de tête pour "compiler" un petit jeu.
Documentation très bien faite.
Beaucoup d'utilisateurs, de ressources.

Points faibles:
-Très lent pour les calculs et certaines fonctions comme celles de dessin.
-Langage pauvre : pas de structures, pas de méthodes pour les objets,
pas de types de donnés différents (tout est codé sur un double).
-Editeur de room limité : tiles non animables nativement, gestion non intelligente des tiles (un systeme a la rpg maker aurais été très pratique)
-Impossible d’accéder directement a certaines données. (buffers de l'écran, structures de données utilisées par GM, etc)
-Module audio très pauvre
- Beaucoup de bug, comme le chargement en 3 minutes lorsqu'on a une carte son realtek...
- La non possibilité d'ouvrir des fenêtres séparés sans être bloqués quand on ouvre un 'piece of code'.
- Pas assez de souplesse pour l'utilisation d'éditeurs externes
- Pas assez d'exemples GML fournis avec le logiciel
- La limite absolue
- Des DLLs/Ext qui plantent aléatoirement
- Pas encore multiplateforme
- Le fait qu'il soit payant
- Gestion des tableaux peu pratiques
- pas d'héritage multipl
- Fonctions incompletes comme get_open_filename
- Pas de pointeurs...

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MessageSujet: Re: Ce qu'il manque a GM   Ce qu'il manque a GM EmptyMer 22 Juin 2011 - 12:50

- Beaucoup de bug, comme le chargement en 3 minutes lorsqu'on a une carte son realtek...
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MessageSujet: Re: Ce qu'il manque a GM   Ce qu'il manque a GM EmptyMer 22 Juin 2011 - 14:13

La création de vrai fonction à l'intérieur de script. En règle général, ce n'est pas génant, mais ça m'avait fortement perturbé lors du concours One-Script de DarkTiger, il y a déjà un bon moment.

La possibilité d'ouvrir des fenêtres séparés sans être bloqués quand on ouvre un script, par exemple. Dans l'idéal, GM aurait comme fenêtre principal un "gestionnaire de fichier" uniquement, et en cliquant sur les différents types d'objets, ça ouvrirait une nouvelle fenêtre/onglet.
Parce que si tu veux zieuter deux scripts en même temps dans deux objets, bah, tu ne peux pas.

Après, c'est les trucs de tête qui m'embêtaient pas mal à l'époque.

Edit:
Ah oui, un truc essentiel aussi. Avoir la possibilité de créer ses propres outils et de pouvoir les utiliser. Par exemple, souvent, l'éditeur de map de GM ne me convenait pas pour X ou Y raisons (trop lourd, pas les trucs que je voulais, etc...). Donc, j'ai dû en écrire parfois (python ou GML), et je devais faire en externe pour modifier des fichiers.
Après, si je me souviens bien, la possibilité d'ouvrir des scripts avec un logiciel tiers était à la ramasse. J'avais essayé, mais je ne me souviens plus pourquoi ça m'avait déplu. L'éditeur de script interne de GM est vraiment pas mal, mais j'aurais bien voulu utiliser autre chose parfois.
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MessageSujet: Re: Ce qu'il manque a GM   Ce qu'il manque a GM EmptyMer 22 Juin 2011 - 14:38

le manque d'un D&D coder intégré pour les débutants en GML gnii

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MessageSujet: Re: Ce qu'il manque a GM   Ce qu'il manque a GM EmptyMer 22 Juin 2011 - 14:59

L'aide de GM est assez bien faite je pense x)
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MessageSujet: Re: Ce qu'il manque a GM   Ce qu'il manque a GM EmptyMer 22 Juin 2011 - 15:00

wai mais y'a toujours des icones de D&D que je ne sais toujours pas comment les écrire en GML...

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MessageSujet: Re: Ce qu'il manque a GM   Ce qu'il manque a GM EmptyMer 22 Juin 2011 - 15:21

death_riser a écrit:
wai mais y'a toujours des icones de D&D que je ne sais toujours pas comment les écrire en GML...
pour ca il y a un decoder sur le site du cbna, la doc est faite aussi pour ca.

GM manque d'exemple (nativement) en GML, il n'y a que du D&D. Pour débuter c'est pas vraiment simple :L
le systeme d'objet pourrait etre mieux fait : en C++ par exemple, il y a l'heritage de classe qui est particulierement utile ! sur GM c'est pas tout a fait ca...
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MessageSujet: Re: Ce qu'il manque a GM   Ce qu'il manque a GM EmptyMer 22 Juin 2011 - 16:16

Bizarrement le D&D coder de onilink ne marche pas chez moi... :S

Peut-être parce que j'utilise GM 8.0...?

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MessageSujet: Re: Ce qu'il manque a GM   Ce qu'il manque a GM EmptyMer 22 Juin 2011 - 16:52


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MessageSujet: Re: Ce qu'il manque a GM   Ce qu'il manque a GM EmptyMer 22 Juin 2011 - 19:13

Points faible:
- La limite absolue
- Des DLLs/Ext qui plantent aléatoirement
- Compilations non-multiplateforme (obligé de passer par une autre machine)
- Le fait qu'il soit payant xD (même si je l'ai quand même acheter lol )

Points fort:
- Compatible MAC
- Bientôt multi-plateforme

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MessageSujet: Re: Ce qu'il manque a GM   Ce qu'il manque a GM EmptyMer 22 Juin 2011 - 20:21

Je continue à trouver la gestion des tableaux très peu pratique, notamment au niveau de la syntaxe. De plus, il n'y a aucune méthode permettant d'utiliser les tableaux de manière efficace (fonctions de recherche, récupération de la taille, ajout à tous les éléments, etc...). Les seules fonctions spécifiques aux tableaux sont variable_global/local_array_get/set...
Donc voilà, aucune grosse possibilité avec ça, couplé à une écriture pas géniale dès qu'on veut avoir un tableau de plus de 2 dimensions...

Sinon, je plussoie pour le coup des DLLs qui plantent apparemment sans raison particulière, ainsi que pour les types limités aux flottants et aux chaînes de caractère, même si ça suffit globalement de se débrouiller.

Aussi, j'aurais bien aimé avoir un système d'héritage multiple avec le système d'objets parents. On pourrait alors objecter que la fonction event_inherited() ne sache pas quel parent choisir, mais il suffirait de lui rajouter un argument, du style event_inherited(obj_truc). Fin bon, c'est vrai qu'il faut quand même faire attention à l'utilisation de l'héritage multiple, mais des fois, ça pourrait être vachement pratique, notamment lorsqu'on utilise la commande with (obj_truc), qui permettrait alors de récupérer un objet en appelant with (parent1) ou with (parent2).

Pour finir, il n'y a aucune fonction permettant de savoir quel filtre a été choisi par le joueur lors de l'utilisation des fonctions get_open_filename() et get_save_filename(). Ce n'est que du détail, certes, mais ça serait tout de même sacrément utile.

Enfin voilà, il y a sûrement d'autres trucs à redire, mais c'est qui m'a le plus embêté^^"


EDIT: Ah oui, toujours sur les tableaux, ce serait cool de pouvoir les passer comme paramètres aux fonctions. Parce que passer x1, y1, z1, x2, y2 et z2 en paramètre à une fonction, c'est assez lourd à faire, par rapport à passer deux "points", quoi.

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MessageSujet: Re: Ce qu'il manque a GM   Ce qu'il manque a GM EmptyMer 22 Juin 2011 - 21:56

Enfait sous GM, une classe c'est un objet, l'héritage se fait avec le parent.
****** mais ca fonctionne.

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MessageSujet: Re: Ce qu'il manque a GM   Ce qu'il manque a GM EmptyMer 22 Juin 2011 - 22:03

Ah oui, les tableaux.... J'avais oublié ce truc.

Bon, perso, ce serait LE point à améliorer. Avoir accès à des dictionnaires...
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MessageSujet: Re: Ce qu'il manque a GM   Ce qu'il manque a GM EmptyMer 22 Juin 2011 - 22:15

C'est quoi que t'entend par dictionnaire ? Suffirais de coder une dll non ?

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MessageSujet: Re: Ce qu'il manque a GM   Ce qu'il manque a GM EmptyDim 26 Juin 2011 - 16:18

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MessageSujet: Re: Ce qu'il manque a GM   Ce qu'il manque a GM EmptyDim 26 Juin 2011 - 16:58

Onilink-> en effet, cest pas difficile a coder

Sekigo viens de me faire penser qu'il y a un autre soucis : pas de systeme de pointeur, et les variable sont vraiment tres confondu (vari=sprite1 peut etre aussi vari=sound1) une contraite en olus...
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MessageSujet: Re: Ce qu'il manque a GM   Ce qu'il manque a GM EmptyDim 26 Juin 2011 - 19:10

onilink_ a écrit:
C'est quoi que t'entend par dictionnaire ? Suffirais de coder une dll non ?
Surement pour une DLL, je n'en sais rien.

Les dictionnaires, ce sont des Tableau associatif. Avec clé et valeur. Et la possibilité d'imbriquer des dictionnaires dans des dictionnaires. Extremement utile dans la création de jeu, je pense.

Mais j'ai un doute. Il y a longtemps que je n'ai plus utilisé GM, il n'y a pas un truc dans ce style ?
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MessageSujet: Re: Ce qu'il manque a GM   Ce qu'il manque a GM EmptyDim 26 Juin 2011 - 19:24

ok.
Ben déjà en C++ il s'agit de map<string, string>

de wikipedié :
Code:
#include <map>
#include <string>
using namespace std;
 
int main()
{
  map <string, string> repertoire;
  repertoire["Jean Dupont"]    = "01.02.03.04.05";
  repertoire["François Martin"] = "02.03.04.05.06";
  repertoire["Louis Durand"]    = "03.04.05.06.07";
  return 0;
}

Il me semble qu'avec GM c'est les ds_map, mais j'en ai jamais trop utilisé.

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MessageSujet: Re: Ce qu'il manque a GM   Ce qu'il manque a GM EmptyDim 26 Juin 2011 - 20:11

c'est le prix a payer pour la simplicité

et puis il ya encore :

limite du nombre de polygones
impossible d'utiliser les surfaces en mode 3D, la surface fix dll est très instable.
beaucoup de problèmes lié aux fonctions d'éclairages
lenteur des scripts par rapport aux fonction natives
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MessageSujet: Re: Ce qu'il manque a GM   Ce qu'il manque a GM EmptyDim 26 Juin 2011 - 20:23

C'est surtout le prix a payer pour un langage interprété qui se veux en plus simple.
Après comme le dit Sekigo c'est surtout les librairies qui font la simplicité d'utilisation d'un langage.
Le vrai intérêt de GM est qu'il intègre toutes les fonctions dont on peut avoir besoin pour faire un jeu.

A mon avis c'est exagéré combien GM est populaire malgré les défauts qu'il a...

Et pour les exemples que tu viens de montrer Shm y a aucune excuse (pour GM :p).
Quand on fait de l'opengl et qu'on utilise les FBO (équivalent des surfaces) y a pas de limite 2d/3d, et encore moins dans le moteur 3d en lui même quoi ><, je vois donc pas d'ou ça viens, a part de la mauvaise volonté de faire évoluer GM pour de vrai. Parce que bon avec les nouvelles versions qu'on vois défiler on s'attendrait a une avancée un peu plus rapide quoi :p

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MessageSujet: Re: Ce qu'il manque a GM   Ce qu'il manque a GM EmptyDim 26 Juin 2011 - 23:08

Concernant le nombre d'utilisateurs, c'est surtout que beaucoup, comme moi, ont commencé par utiliser les versions gratuites de Game Maker avec son système de D&D. Et puis au final, se sont tournées vers le GML qui, avouons-le, peut paraître séduisant par sa simplicité quand on n'a jamais programmé avant (seulement sur calculette graphique pour moi) et fournit les fonctions de bases nécessaires pour programmer des jeux vidéos simples avec un environnement de programmation qui aide à gérer simplement les ressources.

Mais bon, c'est sûr que plus je l'utilise en parallèle d'autres langages, plus je me rend compte qu'il a des défauts évidents. Bien que le système de DLL/extensions permette de l'améliorer et de lui ajouter pas mal de possibilités, ce n'est pas toujours stable, ni évident à utiliser, et il paraît évident qu'il y a de nombreux éléments à améliorer au niveau du langage plutôt que de rajouter des fonctions du style obtenir la distance entre deux points en 3d.
Non, la bibliothèque de fonctions de base en assez bonne pour faire du jeu vidéo, c'est le langage en lui-même et sa structure qui comportent des défauts...


EDIT : il manque toujours certaines fonctions dont l'absence me trouble, comme celles qui permettraient de récupérer la taille de l'écran. Après, j'ai peut-être mal cherché, mais je ne crois pas qu'elles existent.

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MessageSujet: Re: Ce qu'il manque a GM   Ce qu'il manque a GM EmptyDim 26 Juin 2011 - 23:28

display_get_width() pour la largeur de l'écran, et height la hauteur.

En fait niveau fonctions y a vraiment (casiment) tout ce qu'il faut. Moi ce que je reproche surtout a GM c'est que ce soit de l'interprété, mais surtout un langage complètement custom et pleins de problèmes.
Ils auraient très bien pu utiliser python comme interpréteur et je suis sur que ça aurais été super. Mais le top aurais été du compilé.
Même si le langage aurais été gml like on aurais au moins eu les perfs :p

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MessageSujet: Re: Ce qu'il manque a GM   Ce qu'il manque a GM EmptyDim 26 Juin 2011 - 23:55

C'est vrai que tant qu'à faire un exécutable, autant utiliser un langage compilé, quoi, je veux bien te l'accorder. Après, syntaxiquement parlant, j'aime bien pour la plupart des trucs, mais il lui manque quand mêmes toujours ces structures de données plus évoluées et simples d'utilisation.

La syntaxe "objet.fonction()" aurait également été appréciable. Du genre objet.instance_destroy(), ça évite de passer par un with, et ça n'en eest que plus lisible (d'autant plus que objet.variable est déjà utilisable).

Gné ? display_get_width() ? Moi qui cherchait un bon vieux get_screen_width() depuis le début, me voilà bien surpris. Fin bon, merci quand même, ça pourra toujours être utile^^

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MessageSujet: Re: Ce qu'il manque a GM   Ce qu'il manque a GM EmptyLun 27 Juin 2011 - 0:27

Ouai je te l'accorde cette fonction je me souviens que j'avais un peu galéré a la trouver :3

Mais c'est vrai que cette histoire de ne pas pouvoir mettre de méthode dans les objets est très frustrant.
Je me suis retrouvé a utiliser plein de event user + with et c'est assez moche syntaxiquement je te l'accorde.

Enfin j'ai pas l'impression que la priorité de yoyogames soit vraiment d'améliorer GM.
C'est l'époque faut croire, on a les films et jv aux effets de la mort qui tuent mais aux scénars de marde, et les programmes avec tout pleins de
boutons, menus, et gros numéro de version mais sans les fonctionnalités primordiales ><

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MessageSujet: Re: Ce qu'il manque a GM   Ce qu'il manque a GM EmptyLun 27 Juin 2011 - 1:11

Zelda 1, 2, 3: Graphismes de *****, gameplay extraordinaires, scénarios époustouflants, trois EXELLENTS jeu, et pourtant y'a pas de map qui t'affiche des "objectif" ou un point sur ta map où tu doit te rendre, ces bon vieux jeux, tout est dans la tête. crossa

Rahhh mais pourquoi il font plus des jeux comme ça sad

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MessageSujet: Re: Ce qu'il manque a GM   Ce qu'il manque a GM EmptyLun 27 Juin 2011 - 1:35

shm3A012B42FE3 a écrit:
c'est le prix a payer pour la simplicité

et puis il ya encore :

limite du nombre de polygones
impossible d'utiliser les surfaces en mode 3D, la surface fix dll est très instable.
beaucoup de problèmes lié aux fonctions d'éclairages
lenteur des scripts par rapport aux fonction natives

http://store.yoyogames.com/downloads/gm4win/release-notes.html

Version 8.1.77

Changes
Faster 3D static models using d3d_model_create().
Full screen Anti-Aliasing (0,2,4 and 8 levels) using display_reset(aa) and display_aa.
Surfaces now work in full 3D

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MessageSujet: Re: Ce qu'il manque a GM   Ce qu'il manque a GM EmptyLun 27 Juin 2011 - 2:12

Wargamer a écrit:
shm3A012B42FE3 a écrit:
c'est le prix a payer pour la simplicité

et puis il ya encore :

limite du nombre de polygones
impossible d'utiliser les surfaces en mode 3D, la surface fix dll est très instable.
beaucoup de problèmes lié aux fonctions d'éclairages
lenteur des scripts par rapport aux fonction natives

http://store.yoyogames.com/downloads/gm4win/release-notes.html

Version 8.1.77

Changes
Faster 3D static models using d3d_model_create().
Full screen Anti-Aliasing (0,2,4 and 8 levels) using display_reset(aa) and display_aa.
Surfaces now work in full 3D
version 8.1.87

0000994: Surfaces don't work anymore. Please note: Many OLD cards require POW2 surfaces for use in 3D, or the surface will appear incorrectly. A note has also been added to the documentation about these limits.
Fixed file associations so they point to the new install locations. If you have issues, you'll need to re-install the program as these are setup during installation.

et c'est dix fois plus ballot qu'avec opengl...
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MessageSujet: Re: Ce qu'il manque a GM   Ce qu'il manque a GM EmptyLun 27 Juin 2011 - 2:32

Omg kill
C'est quoi cette programmation de *****
Ba bon GM confirmé pour être développé par des cons (pour faire changement Yum! )

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MessageSujet: Re: Ce qu'il manque a GM   Ce qu'il manque a GM EmptyLun 27 Juin 2011 - 4:27

Version 8.1.88

Fixed bugs
0001004: (8.1.87) d3d_model_destroy is broken
0000998: Sufaces not working

ils ont remis les surfaces juste après.
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MessageSujet: Re: Ce qu'il manque a GM   Ce qu'il manque a GM EmptyLun 27 Juin 2011 - 11:00

Ben non justement : "not working" ca veux tout dire : fonctionne pas
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