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| Formule d'xp et niveau | |
| | Auteur | Message |
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blendman Utilisateur confirmé: Rang **
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| Sujet: Formule d'xp et niveau Sam 7 Mai 2011 - 12:10 | |
| salut je voulais avoir votre avis sur les formules d'xp des jeux de type RPG. D'après vous quel pourrait être la formule d'xp pour un rpg en ligne assez équilibré (disons qu'on monte d'un level en environ 4 à 6 heures, sauf pour les premiers levels (jusqu'au 5 où on monte en moins d'une heure, puis du 5 au 10 en 2 heures..) Et au dela du niveau 50, il faudrait environ 10 à 15 heures pour un nouveau level :p. Imaginons qu'un monstre de base niveau 1 donne 5 points d'xp. Formule d'xp (exemple) : xp_necessaire = 50 + 50*round(level_actuel-2) + 100*round(level_actuel-5)² + 500 *round(level_actuel-10) + 5000 *round(level_actuel-25) +20000*round(level_actuel -50) Si vous avez des idées là-dessus, n'hésitez pas |
| | | onilink_ Modérateur
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| Sujet: Re: Formule d'xp et niveau Sam 7 Mai 2011 - 12:22 | |
| perso j'utiliserais une formule de la forme : experience(x) = power( ln(x*a+1), b) ou a est la croissance sur court terme et b sur long terme. Genre a=1 et b=2 : a=2, b=2 : Par contre pour b essaye de rester dans 2.x parce que vers 3 ça monte très très vite x) Sinon tu peut toujours te faire un graphe éditable, comme ça tu met des valeurs arbitraires toi même. (A la rpg maker, tu passe un coup de souris et ton graphe prend l'allure que tu veux) |
| | | Fogiax Très bonne participation
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| Sujet: Re: Formule d'xp et niveau Sam 7 Mai 2011 - 13:32 | |
| c'est la qu'on voie l'utiliter des math (des fonctions plus précisément). A ce moment la ilest utile d'avoir une calculette graphique un un soft qui fait la même chose. |
| | | onilink_ Modérateur
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| Sujet: Re: Formule d'xp et niveau Sam 7 Mai 2011 - 13:37 | |
| Y a geogebra qui est pas mal comme logiciel pour ça. J'ai tracé les courbes avec, même si je me doutais qu'elles auraient cette gueule :p |
| | | Fogiax Très bonne participation
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| Sujet: Re: Formule d'xp et niveau Sam 7 Mai 2011 - 13:39 | |
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| | | blendman Utilisateur confirmé: Rang **
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| Sujet: Re: Formule d'xp et niveau Dim 8 Mai 2011 - 11:07 | |
| - onilink_ a écrit:
- perso j'utiliserais une formule de la forme :
experience(x) = power( ln(x*a+1), b) ça a l'air pas mal, mais comment je l'adapte pour le jeu ? En purebasic j'ai converti, ça ressemble à ça : xp = Pow(Log(level*2+1),2) Mais c'est experience(x) et x que je n'arrive pas à convertir, c'est l'xp obtenu ? le level ? Tu pourrais me dire à quoi ça ressemblerait en GM, comme ça je pourrais le convertir facilement en pb EDIT : Pour te donner un exemple, pour le moment, j'utilise la formule suivante : xp_necessaire = 100*(level +1)² |
| | | onilink_ Modérateur
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| Sujet: Re: Formule d'xp et niveau Dim 8 Mai 2011 - 13:03 | |
| Ben comme ça : xp_necessaire = Pow(Log(level*2+1),2) Sinon ta formule 100*(level +1)² me parait un peu hot quoi, parce que bon un carré ça monte vachement vite. Enfin après c'est peut être ce que tu veux, mais dans tous les cas je te conseille de te faire un système d'xp sans formule avec des valeurs arbitraires. Je te fait un gm6 si tu veux. Dit moi juste l'xp max et le nombre de niveaux ça me prendras 30 sec |
| | | blendman Utilisateur confirmé: Rang **
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| Sujet: Re: Formule d'xp et niveau Dim 8 Mai 2011 - 14:00 | |
| - onilink_ a écrit:
- Ben comme ça :
xp_necessaire = Pow(Log(level*2+1),2) ok, mais en fait, cette progression ne va pas. Il faut quelque chose d'exponentiel si je gagne 5pts par level de mobs, plus on monte en level, plus on est fort plus nos armes tapent fort, donc plus il faut d'xp. En fait, en xp, il faut toujours plus d'xp nécessaire pour le niveau suivant qu'au niveau précédent. Avec ln(), ça tasse la courbe, elle devrait monter sans cesse (enfin, pas trop haut, trop non plus ) - Citation :
- Sinon ta formule 100*(level +1)² me parait un peu hot quoi, parce que bon un carré ça monte vachement vite.
Enfin après c'est peut être ce que tu veux, mais dans tous les cas je te conseille de te faire un système d'xp sans formule avec des valeurs arbitraires.
Je te fait un gm6 si tu veux. Dit moi juste l'xp max et le nombre de niveaux ça me prendras 30 sec y'a pas d'xp, mais plutôt un level max disons de 500. Et disons que l'on gagne 5 pts d'xp par mob niveau 1. Au level, je bats un mob level 1 en 3 ou 4 coups environ, soit en 10/15 secondes. Donc un mob niveau 12 donnera environ 60 pts d'xp. Il faut qu'au level 40 ou 50, on ait besoin d'au moins 5 à 8 heures de jeu pour passer au level suivant. Et ainsi, plus on monte, plus il faut d'xp, et plus il faut de temps (enfin, pas trop non plus). Mais toujours plus que le temps précédent . |
| | | onilink_ Modérateur
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| Sujet: Re: Formule d'xp et niveau Dim 8 Mai 2011 - 14:09 | |
| ouai bah quand même avec une parabole ça va monter vachement vite l'xp nécessaire oO Et 500 lvl wow ça fait beaucoup x) Enfin quand même ce serais moi je ferais un truc traçable a la main, au moins tu a le contrôle total, a moins que le puissance 2 convienne parfaitement a tes attentes. Entk j'avais encore jamais vu de jeu ou faut une xp exponentielle pour monter, d'habitude c'est des logarithmes, mais bon c'est toi le boss |
| | | blendman Utilisateur confirmé: Rang **
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| Sujet: Re: Formule d'xp et niveau Dim 8 Mai 2011 - 14:11 | |
| - onilink_ a écrit:
- ouai bah quand même avec une parabole ça va monter vachement vite l'xp nécessaire oO
Et 500 lvl wow ça fait beaucoup x) Enfin quand même ce serais moi je ferais un truc traçable a la main, au moins tu a le contrôle total, a moins que le puissance 2 convienne parfaitement a tes attentes.
Entk j'avais encore jamais vu de jeu ou faut une xp exponentielle pour monter, d'habitude c'est des logarithmes, mais bon c'est toi le boss ah non, attends, je crois que je sais d'où le problème, toi tu remets l'xp à zéro à chaque fois, c'est ça ? Si oui, c'est comme moi, car moi, je l'accumulais EDIT : regarde un simple calcul : imaginons la formule : xp_necessaire = 100*(level+1)² - Code:
-
level 1 : 400 level 2 : 900 level 3 : 1600 level 4 : 2500 level 5 : 3600 level 6 : 4900 level 7 : 6400 level 8 : 8100 level 9 : 10000 level 10 : 12100 level 11 : 14400 level 12 : 16900 level 13 : 19600 level 14 : 22500 level 15 : 25600 level 16 : 28900 level 17 : 32400 level 18 : 36100 level 19 : 40000 level 20 : 44100 level 21 : 48400 level 22 : 52900 level 23 : 57600 level 24 : 62500 level 25 : 67600 level 26 : 72900 level 27 : 78400 level 28 : 84100 level 29 : 90000 level 30 : 96100 A chaque nouveau level, je garde mon xp du level précédent bien sûr . Tu vois, la progression est correcte, ça augmente à chaque nouveau level, mais on augmente aussi nos armes, notre armure, etc.. Donc, on tappe des mobs qui nous donne plus d'xp. Si je suis level 1, j'ai 5 pts par mobs level. Je dois donc en taper : - Code:
-
level 1 : 80 level 2 : 180 level 3 : 320 level 4 : 500 level 5 : 720 level 6 : 980 level 7 : 1280 level 8 : 1620 level 9 : 2000 level 10 : 2420 Mais ça c'est si je continue à ne taper que des mobs level 1 avec la même arme qui ne ferait pas plus de dégat. Maintenant, si mon arme augmente, je tape des mobs de mon niveau à chaque fois , et là ça change : - Code:
-
level 1 / nombre de mob : 80 level 2 / nombre de mob : 90 level 3 / nombre de mob : 107 level 4 / nombre de mob : 125 level 5 / nombre de mob : 144 level 6 / nombre de mob : 163 level 7 / nombre de mob : 183 level 8 / nombre de mob : 202 level 9 / nombre de mob : 222 level 10 / nombre de mob : 242 level 11 / nombre de mob : 262 level 12 / nombre de mob : 282 level 13 / nombre de mob : 302 level 14 / nombre de mob : 321 level 15 / nombre de mob : 341 level 16 / nombre de mob : 361 level 17 / nombre de mob : 381 level 18 / nombre de mob : 401 level 19 / nombre de mob : 421 level 20 / nombre de mob : 441
Et si je tape des mobs ayant jusque 4 niveaux de plus, c'est encore plus flagrant : - Code:
-
level 1 / nombre de mob : 16 level 2 / nombre de mob : 30 level 3 / nombre de mob : 46 level 4 / nombre de mob : 62 level 5 / nombre de mob : 80 level 6 / nombre de mob : 98 level 7 / nombre de mob : 116 level 8 / nombre de mob : 135 level 9 / nombre de mob : 154 level 10 / nombre de mob : 173 level 11 / nombre de mob : 192 level 12 / nombre de mob : 211 level 13 / nombre de mob : 231 level 14 / nombre de mob : 250 level 15 / nombre de mob : 269 level 16 / nombre de mob : 289 level 17 / nombre de mob : 309 level 18 / nombre de mob : 328 level 19 / nombre de mob : 348 level 20 / nombre de mob : 368 level 21 / nombre de mob : 387 level 22 / nombre de mob : 407 level 23 / nombre de mob : 427 level 24 / nombre de mob : 446 level 25 / nombre de mob : 466 level 26 / nombre de mob : 486 level 27 / nombre de mob : 506 level 28 / nombre de mob : 526 level 29 / nombre de mob : 545 level 30 / nombre de mob : 565
Etant donné qu'on peut battre 4 à 8 mobs par minutes , ça donne : - Code:
-
level 1 / nombre de minute : 2 level 2 / nombre de minute : 4 level 3 / nombre de minute : 6 level 4 / nombre de minute : 8 level 5 / nombre de minute : 10 level 6 / nombre de minute : 12 level 7 / nombre de minute : 15 level 8 / nombre de minute : 17 level 9 / nombre de minute : 19 level 10 / nombre de minute : 22 level 11 / nombre de minute : 24 level 12 / nombre de minute : 26 level 13 / nombre de minute : 29 level 14 / nombre de minute : 31 level 15 / nombre de minute : 34 level 16 / nombre de minute : 36 level 17 / nombre de minute : 39 level 18 / nombre de minute : 41 level 19 / nombre de minute : 43 level 20 / nombre de minute : 46 level 21 / nombre de minute : 48 level 22 / nombre de minute : 51 level 23 / nombre de minute : 53 level 24 / nombre de minute : 56 level 25 / nombre de minute : 58 level 26 / nombre de minute : 61 level 27 / nombre de minute : 63 level 28 / nombre de minute : 66 level 29 / nombre de minute : 68 level 30 / nombre de minute : 71
Là, on voit qu'il y a clairement un problème, car 71 minutes pour changer de niveau quand on est level 30, c'est pas assez du tout. il faudrait au moins 3 ou 4 heures (sur un jeu en ligne) Donc, la formule semble balèze, mais en fait, ce n'est pas suffisant, je trouve . Tu vois mieux le truc ? Bon, après, je pourrais diminuer la valeur des armes aussi par exemple, pour que ce soit plus difficile ou ne pas donner 5 pts d'xp, mais 2 ou 1 . |
| | | onilink_ Modérateur
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| Sujet: Re: Formule d'xp et niveau Dim 8 Mai 2011 - 14:43 | |
| ok, je regarderais mieux ça a tête reposé, après le concours entre autres :p
A mon avis ce qui serais super c'est un simulateur, histoire qu'en entrant une formule et qq paramètres il te donne une approximation du temps pour farmer. |
| | | blendman Utilisateur confirmé: Rang **
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| Sujet: Re: Formule d'xp et niveau Dim 8 Mai 2011 - 14:47 | |
| - onilink_ a écrit:
- ok, je regarderais mieux ça a tête reposé, après le concours entre autres :p
A mon avis ce qui serais super c'est un simulateur, histoire qu'en entrant une formule et qq paramètres il te donne une approximation du temps pour farmer. ben c'est que je me suis là, pour te donner mes résultat |
| | | Fogiax Très bonne participation
Messages : 159
| Sujet: Re: Formule d'xp et niveau Dim 8 Mai 2011 - 15:25 | |
| Je vois pas ou est le problème, tu a juste a adapter la formule pour avoir plus d'experience néccesaire par niveau, il faudras donc plus de temps pour passer un niveau,
xp_necessaire = 100*(level+1)² peut devenir un xp_necessaire = 50*(level+1)*(level+1)²
level 1 : 400 level 2 : 1350 level 3 : 3200 level 4 : 6250 ...
Sinon a la place d'une forule tu peut simplement augmenter xp_necessaire quand tu passe un niveau comme sa tu le règle a ta sauce du genre : xp_necessaire+=50*(level+1)²
level 1 : 400 (on peut prendre ce qu'on veut pour première valeur) level 2 : 950 level 3 : 1750 level 4 : 3000 level 5 : 4800 level 6 : 7250
Après tu peut ajuster le nombre qui est en facteur pour augmenter plus ou moin rapidement xp_necessaire. |
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