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 Formule d'xp et niveau

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blendman
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MessageSujet: Formule d'xp et niveau   Formule d'xp et niveau EmptySam 7 Mai 2011 - 12:10

salut

je voulais avoir votre avis sur les formules d'xp des jeux de type RPG.

D'après vous quel pourrait être la formule d'xp pour un rpg en ligne assez équilibré (disons qu'on monte d'un level en environ 4 à 6 heures, sauf pour les premiers levels (jusqu'au 5 où on monte en moins d'une heure, puis du 5 au 10 en 2 heures..)
Et au dela du niveau 50, il faudrait environ 10 à 15 heures pour un nouveau level :p.

Imaginons qu'un monstre de base niveau 1 donne 5 points d'xp.

Formule d'xp (exemple) :
xp_necessaire = 50 + 50*round(level_actuel-2) + 100*round(level_actuel-5)² + 500 *round(level_actuel-10) + 5000 *round(level_actuel-25) +20000*round(level_actuel -50)

Si vous avez des idées là-dessus, n'hésitez pas Wink



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MessageSujet: Re: Formule d'xp et niveau   Formule d'xp et niveau EmptySam 7 Mai 2011 - 12:22

perso j'utiliserais une formule de la forme :
experience(x) = power( ln(x*a+1), b)

ou a est la croissance sur court terme et b sur long terme.

Genre a=1 et b=2 :
Formule d'xp et niveau A1b2

a=2, b=2 :
Formule d'xp et niveau A2b2

Par contre pour b essaye de rester dans 2.x parce que vers 3 ça monte très très vite x)

Sinon tu peut toujours te faire un graphe éditable, comme ça tu met des valeurs arbitraires toi même.
(A la rpg maker, tu passe un coup de souris et ton graphe prend l'allure que tu veux)
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MessageSujet: Re: Formule d'xp et niveau   Formule d'xp et niveau EmptySam 7 Mai 2011 - 13:32

c'est la qu'on voie l'utiliter des math (des fonctions plus précisément).
A ce moment la ilest utile d'avoir une calculette graphique un un soft qui fait la même chose.
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MessageSujet: Re: Formule d'xp et niveau   Formule d'xp et niveau EmptySam 7 Mai 2011 - 13:37

Y a geogebra qui est pas mal comme logiciel pour ça.
J'ai tracé les courbes avec, même si je me doutais qu'elles auraient cette gueule :p
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MessageSujet: Re: Formule d'xp et niveau   Formule d'xp et niveau EmptySam 7 Mai 2011 - 13:39

noel
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MessageSujet: Re: Formule d'xp et niveau   Formule d'xp et niveau EmptyDim 8 Mai 2011 - 11:07

onilink_ a écrit:
perso j'utiliserais une formule de la forme :
experience(x) = power( ln(x*a+1), b)
ça a l'air pas mal, mais comment je l'adapte pour le jeu ?

En purebasic j'ai converti, ça ressemble à ça :
xp = Pow(Log(level*2+1),2)

Mais c'est experience(x) et x que je n'arrive pas à convertir, c'est l'xp obtenu ? le level ?

Tu pourrais me dire à quoi ça ressemblerait en GM, comme ça je pourrais le convertir facilement en pb Very Happy

EDIT :
Pour te donner un exemple, pour le moment, j'utilise la formule suivante :
xp_necessaire = 100*(level +1)²



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MessageSujet: Re: Formule d'xp et niveau   Formule d'xp et niveau EmptyDim 8 Mai 2011 - 13:03

Ben comme ça :
xp_necessaire = Pow(Log(level*2+1),2)

Sinon ta formule 100*(level +1)² me parait un peu hot quoi, parce que bon un carré ça monte vachement vite.
Enfin après c'est peut être ce que tu veux, mais dans tous les cas je te conseille de te faire un système d'xp sans formule avec des valeurs arbitraires.

Je te fait un gm6 si tu veux. Dit moi juste l'xp max et le nombre de niveaux ça me prendras 30 sec Wink
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MessageSujet: Re: Formule d'xp et niveau   Formule d'xp et niveau EmptyDim 8 Mai 2011 - 14:00

onilink_ a écrit:
Ben comme ça :
xp_necessaire = Pow(Log(level*2+1),2)
ok, mais en fait, cette progression ne va pas.
Il faut quelque chose d'exponentiel

si je gagne 5pts par level de mobs, plus on monte en level, plus on est fort plus nos armes tapent fort, donc plus il faut d'xp.

En fait, en xp, il faut toujours plus d'xp nécessaire pour le niveau suivant qu'au niveau précédent. Avec ln(), ça tasse la courbe, elle devrait monter sans cesse (enfin, pas trop haut, trop non plus Smile)

Citation :
Sinon ta formule 100*(level +1)² me parait un peu hot quoi, parce que bon un carré ça monte vachement vite.
Enfin après c'est peut être ce que tu veux, mais dans tous les cas je te conseille de te faire un système d'xp sans formule avec des valeurs arbitraires.

Je te fait un gm6 si tu veux. Dit moi juste l'xp max et le nombre de niveaux ça me prendras 30 sec Wink
y'a pas d'xp, mais plutôt un level max disons de 500.
Et disons que l'on gagne 5 pts d'xp par mob niveau 1.
Au level, je bats un mob level 1 en 3 ou 4 coups environ, soit en 10/15 secondes.

Donc un mob niveau 12 donnera environ 60 pts d'xp.

Il faut qu'au level 40 ou 50, on ait besoin d'au moins 5 à 8 heures de jeu pour passer au level suivant. Et ainsi, plus on monte, plus il faut d'xp, et plus il faut de temps (enfin, pas trop non plus). Mais toujours plus que le temps précédent Wink.

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MessageSujet: Re: Formule d'xp et niveau   Formule d'xp et niveau EmptyDim 8 Mai 2011 - 14:09

ouai bah quand même avec une parabole ça va monter vachement vite l'xp nécessaire oO
Et 500 lvl wow ça fait beaucoup x)
Enfin quand même ce serais moi je ferais un truc traçable a la main, au moins tu a le contrôle total, a moins que le puissance 2 convienne parfaitement a tes attentes.

Entk j'avais encore jamais vu de jeu ou faut une xp exponentielle pour monter, d'habitude c'est des logarithmes, mais bon c'est toi le boss Razz
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MessageSujet: Re: Formule d'xp et niveau   Formule d'xp et niveau EmptyDim 8 Mai 2011 - 14:11

onilink_ a écrit:
ouai bah quand même avec une parabole ça va monter vachement vite l'xp nécessaire oO
Et 500 lvl wow ça fait beaucoup x)
Enfin quand même ce serais moi je ferais un truc traçable a la main, au moins tu a le contrôle total, a moins que le puissance 2 convienne parfaitement a tes attentes.

Entk j'avais encore jamais vu de jeu ou faut une xp exponentielle pour monter, d'habitude c'est des logarithmes, mais bon c'est toi le boss Razz
ah non, attends, je crois que je sais d'où le problème, toi tu remets l'xp à zéro à chaque fois, c'est ça ?

Si oui, c'est comme moi, car moi, je l'accumulais Very Happy

EDIT :
regarde un simple calcul :

imaginons la formule :
xp_necessaire = 100*(level+1)²

Code:
level 1 : 400
level 2 : 900
level 3 : 1600
level 4 : 2500
level 5 : 3600
level 6 : 4900
level 7 : 6400
level 8 : 8100
level 9 : 10000
level 10 : 12100
level 11 : 14400
level 12 : 16900
level 13 : 19600
level 14 : 22500
level 15 : 25600
level 16 : 28900
level 17 : 32400
level 18 : 36100
level 19 : 40000
level 20 : 44100
level 21 : 48400
level 22 : 52900
level 23 : 57600
level 24 : 62500
level 25 : 67600
level 26 : 72900
level 27 : 78400
level 28 : 84100
level 29 : 90000
level 30 : 96100

A chaque nouveau level, je garde mon xp du level précédent bien sûr Wink.
Tu vois, la progression est correcte, ça augmente à chaque nouveau level, mais on augmente aussi nos armes, notre armure, etc.. Donc, on tappe des mobs qui nous donne plus d'xp.

Si je suis level 1, j'ai 5 pts par mobs level.
Je dois donc en taper :
Code:

level 1 : 80
level 2 : 180
level 3 : 320
level 4 : 500
level 5 : 720
level 6 : 980
level 7 : 1280
level 8 : 1620
level 9 : 2000
level 10 : 2420

Mais ça c'est si je continue à ne taper que des mobs level 1 avec la même arme qui ne ferait pas plus de dégat.

Maintenant, si mon arme augmente, je tape des mobs de mon niveau à chaque fois , et là ça change :

Code:

level 1 / nombre de mob : 80
level 2 / nombre de mob : 90
level 3 / nombre de mob : 107
level 4 / nombre de mob : 125
level 5 / nombre de mob : 144
level 6 / nombre de mob : 163
level 7 / nombre de mob : 183
level 8 / nombre de mob : 202
level 9 / nombre de mob : 222
level 10 / nombre de mob : 242
level 11 / nombre de mob : 262
level 12 / nombre de mob : 282
level 13 / nombre de mob : 302
level 14 / nombre de mob : 321
level 15 / nombre de mob : 341
level 16 / nombre de mob : 361
level 17 / nombre de mob : 381
level 18 / nombre de mob : 401
level 19 / nombre de mob : 421
level 20 / nombre de mob : 441

Et si je tape des mobs ayant jusque 4 niveaux de plus, c'est encore plus flagrant :
Code:

level 1 / nombre de mob : 16
level 2 / nombre de mob : 30
level 3 / nombre de mob : 46
level 4 / nombre de mob : 62
level 5 / nombre de mob : 80
level 6 / nombre de mob : 98
level 7 / nombre de mob : 116
level 8 / nombre de mob : 135
level 9 / nombre de mob : 154
level 10 / nombre de mob : 173
level 11 / nombre de mob : 192
level 12 / nombre de mob : 211
level 13 / nombre de mob : 231
level 14 / nombre de mob : 250
level 15 / nombre de mob : 269
level 16 / nombre de mob : 289
level 17 / nombre de mob : 309
level 18 / nombre de mob : 328
level 19 / nombre de mob : 348
level 20 / nombre de mob : 368
level 21 / nombre de mob : 387
level 22 / nombre de mob : 407
level 23 / nombre de mob : 427
level 24 / nombre de mob : 446
level 25 / nombre de mob : 466
level 26 / nombre de mob : 486
level 27 / nombre de mob : 506
level 28 / nombre de mob : 526
level 29 / nombre de mob : 545
level 30 / nombre de mob : 565

Etant donné qu'on peut battre 4 à 8 mobs par minutes , ça donne :
Code:
level 1 / nombre de minute : 2
level 2 / nombre de minute : 4
level 3 / nombre de minute : 6
level 4 / nombre de minute : 8
level 5 / nombre de minute : 10
level 6 / nombre de minute : 12
level 7 / nombre de minute : 15
level 8 / nombre de minute : 17
level 9 / nombre de minute : 19
level 10 / nombre de minute : 22
level 11 / nombre de minute : 24
level 12 / nombre de minute : 26
level 13 / nombre de minute : 29
level 14 / nombre de minute : 31
level 15 / nombre de minute : 34
level 16 / nombre de minute : 36
level 17 / nombre de minute : 39
level 18 / nombre de minute : 41
level 19 / nombre de minute : 43
level 20 / nombre de minute : 46
level 21 / nombre de minute : 48
level 22 / nombre de minute : 51
level 23 / nombre de minute : 53
level 24 / nombre de minute : 56
level 25 / nombre de minute : 58
level 26 / nombre de minute : 61
level 27 / nombre de minute : 63
level 28 / nombre de minute : 66
level 29 / nombre de minute : 68
level 30 / nombre de minute : 71

Là, on voit qu'il y a clairement un problème, car 71 minutes pour changer de niveau quand on est level 30, c'est pas assez du tout.
il faudrait au moins 3 ou 4 heures (sur un jeu en ligne) Smile

Donc, la formule semble balèze, mais en fait, ce n'est pas suffisant, je trouve Smile.

Tu vois mieux le truc ?

Bon, après, je pourrais diminuer la valeur des armes aussi par exemple, pour que ce soit plus difficile ou ne pas donner 5 pts d'xp, mais 2 ou 1 Wink.
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MessageSujet: Re: Formule d'xp et niveau   Formule d'xp et niveau EmptyDim 8 Mai 2011 - 14:43

ok, je regarderais mieux ça a tête reposé, après le concours entre autres :p

A mon avis ce qui serais super c'est un simulateur, histoire qu'en entrant une formule et qq paramètres il te donne une approximation du temps pour farmer.
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MessageSujet: Re: Formule d'xp et niveau   Formule d'xp et niveau EmptyDim 8 Mai 2011 - 14:47

onilink_ a écrit:
ok, je regarderais mieux ça a tête reposé, après le concours entre autres :p

A mon avis ce qui serais super c'est un simulateur, histoire qu'en entrant une formule et qq paramètres il te donne une approximation du temps pour farmer.
ben c'est que je me suis là, pour te donner mes résultat Wink
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MessageSujet: Re: Formule d'xp et niveau   Formule d'xp et niveau EmptyDim 8 Mai 2011 - 15:25

Je vois pas ou est le problème, tu a juste a adapter la formule pour avoir plus d'experience néccesaire par niveau, il faudras donc plus de temps pour passer un niveau,

xp_necessaire = 100*(level+1)²
peut devenir un
xp_necessaire = 50*(level+1)*(level+1)²

level 1 : 400
level 2 : 1350
level 3 : 3200
level 4 : 6250
...

Sinon a la place d'une forule tu peut simplement augmenter xp_necessaire quand tu passe un niveau comme sa tu le règle a ta sauce
du genre :
xp_necessaire+=50*(level+1)²

level 1 : 400 (on peut prendre ce qu'on veut pour première valeur)
level 2 : 950
level 3 : 1750
level 4 : 3000
level 5 : 4800
level 6 : 7250

Après tu peut ajuster le nombre qui est en facteur pour augmenter plus ou moin rapidement xp_necessaire.
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