AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 gm physics

Aller en bas 
+3
M@d_Doc
Termite
scolepro
7 participants
AuteurMessage
scolepro
Nouveau



Messages : 6

gm physics Empty
MessageSujet: gm physics   gm physics EmptyMar 19 Avr 2011 - 1:48

Bonjour,
je suis en train de realiser un jeu de petanque sous game maker, et pour simuler les lois physiques on ma conseillé d'utiliser la formidable librairie gm physics.
Mais,hélas je ne suis qu'un debutant et j'ai quelques petits soucis pour simuler la gravité sur laxe z(P.s c'est pas un jeu en 3d, sauf que je sais pas comment appeler l'axe qui est perpendiculaire a l'arriere plan:p)
Je m'explique, le jeu de petanque que je suis en train de développer a une vue d'en haut, donc obliger de mettre set_gravity(0,0) pour que les boules restent stable. Le problème est qu'en mettant la gravité a 0 mes objets restent en apesanteur (logique :p) .
Avez vous une astuce pour résoudre le probleme?
Lien pour le fichier gmk :

http://www.4shared.com/file/jsq6LH7q/test.html
Revenir en haut Aller en bas
Termite
Utilisateur confirmé: Rang ****
Termite


Messages : 1005
Localisation : Dans ta charpente !
Projet Actuel : RayEngine 5.0

gm physics Empty
MessageSujet: Re: gm physics   gm physics EmptyMar 19 Avr 2011 - 2:58

J'ai fichtrement rien comprite, mais s'attaquer directement au DLL/Extensions sans avoir des bonnes base sur GM, c'est du suicide gnii

Aussi, il me semble qu'Extreme Physics est mieux que GM Physics, mais pas sûr..
Ceci dit, pourquoi tu parles d'axe Z ? Tu veux dire quoi par 'perpendiculaire à l'arrière plan' ?

_________________
Because these are not the words of God, the same God that burnt the knowing.
Revenir en haut Aller en bas
M@d_Doc
Modérateur
M@d_Doc


Messages : 6600
Localisation : 47°44'8.04
Projet Actuel : aucun

gm physics Empty
MessageSujet: Re: gm physics   gm physics EmptyMar 19 Avr 2011 - 9:12

En gros, il fait un jeu de pétanque, ce qui l'oblige à avoir une physique gérant les 3 axes, mais le tout est représenté vu du dessus, donc il ne sait pas comment faire pour représenter/calculer la hauteur des boules...

_________________
gm physics Control-commentTous les icones de gm utilisables sur le cbna ICI  gm physics Main1-change-sprite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecbna.org
onilink_
Modérateur
onilink_


Messages : 9180
Localisation : Montpellier
Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

gm physics Empty
MessageSujet: Re: gm physics   gm physics EmptyMar 19 Avr 2011 - 9:20

Y a la dll Newton je crois pour la physique entre spheres dans un monde 3d.
Va voir dans la section projet y a un jeu qui l'utilise si mes souvenirs sont bons.

_________________
gm physics Runningpotato1gm physics TvF6GED gm physics MdetltS
Revenir en haut Aller en bas
zebdal
Utilisateur confirmé: Rang *****
zebdal


Messages : 2874
Localisation : Chez Vanilla
Projet Actuel : Shrapnel
Kanon
Sengoku Rance Online
Vanilla H

gm physics Empty
MessageSujet: Re: gm physics   gm physics EmptyMar 19 Avr 2011 - 11:12

c'est un jeu vue de dessus ou un jeu vue en 3D?
parce qu'avec une vue de dessus, t'as pas besoin de gérer l'axe z.

_________________
gm physics Testmf
L'IRC du CBNA
NE PAS CLIQUER:
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://zebdal.free.fr
glcraft
Utilisateur confirmé: Rang *****
glcraft


Messages : 1698
Localisation : Entre l'Espagne, l'Italie, la Suisse, L'allemagne et le RU :P
Projet Actuel : Jeu de survie avancé
||--------

gm physics Empty
MessageSujet: Re: gm physics   gm physics EmptyMar 19 Avr 2011 - 22:35

onilink_ a écrit:
Y a la dll Newton je crois pour la physique entre spheres dans un monde 3d.
Va voir dans la section projet y a un jeu qui l'utilise si mes souvenirs sont bons.
Newton est tres bon, j'avais fait des exemple sur son utilisation ya quelque temps, je vais regarder dans mes p'tites archives et je vais essayer de retrouver ca ^^

(un conseil pour la pétanque : un FPS serait mieux qu'un shootem up au niveau de la vision Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://gameblog49.skyblog.com/
scolepro
Nouveau



Messages : 6

gm physics Empty
MessageSujet: Re: gm physics   gm physics EmptyMar 19 Avr 2011 - 23:44

Je vous remercie beaucoup pour vos réponses. En effet, comme l'a bien résumé M@d_Doc , c'est un jeu en 2D avec une vue du dessus (la vue reste la meme tout au long du jeu).L’arrière plan du jeu représente le sol sur lequel sont placées les boules. Exemple :gm physics Petanque-iphone-1
J'ai réussi a simuler les collisions mais le probleme est que je ne sais pas sur quel axe mettre ma gravité.
Si je la met sur laxe X=> mes objets tomberont vers le bas de l'ecran
sur l'axe Y => ils s'envoleront littéralement vers la droite.
En annulant la gravité sur les 2 axes , les boules restent fixe, mais au moment de la collision ils flottent en l'aire un bon moment avant de s’arrêter.

@gabin49 Le jeu serait plus captivant en FPS,certes, mais pour l'instant même avec la 2D je galère Smile
Si tu retrouves des exemples sur la dll newton, send les moi stp .

Revenir en haut Aller en bas
zebdal
Utilisateur confirmé: Rang *****
zebdal


Messages : 2874
Localisation : Chez Vanilla
Projet Actuel : Shrapnel
Kanon
Sengoku Rance Online
Vanilla H

gm physics Empty
MessageSujet: Re: gm physics   gm physics EmptyMer 20 Avr 2011 - 0:20

c'est pas une gravité qu'il te faut mais une friction.
en gros, quelque chose qui simule la résistance de l'air en réduisant progressivement la vitesse de ton objet.

en D&D, tu as un bouton set friction.
tu mets une valeur proche de 0 pour que les boules volent loin (peu de friction).
tu mets une valeur très élevée pour que les boules tombent à tes pieds (friction forte).
essaie genre avec une friction à 0.1, si 0.1 c'est pas assez, augmente la friction jusqu'à que tu trouves quelque chose de convenable.

exemple, si ta boule avance avec une speed de 6 pixels et que la friction est de 0.1
1et step:
speed=5.9
2ème step
speed=5.8
3ème step
speed=5.7
etc jusqu'à que speed=0

maintenant fais en sorte que ta boule ne puisse toucher aucune boule pendant un temps fixe.
fais un régulateur de vitesse et d'angle de direction et t'auras un superbe jeu de pétanque en 2D.

franchement, c'est pas si compliqué que ca.

inspire toi de ce jeu:
http://www.addictinggames.com/kittencannon.html

_________________
gm physics Testmf
L'IRC du CBNA
NE PAS CLIQUER:
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://zebdal.free.fr
scolepro
Nouveau



Messages : 6

gm physics Empty
MessageSujet: Re: gm physics   gm physics EmptyJeu 28 Avr 2011 - 20:09

@zebdal
Je crois que ta pas bien compris ce que je voulais faire.
Le jeu que tu ma montré a une vue de coté,la gravité est placé sur l'axe y (Félix le chat qui est projeté par le canon retombe toujours sur l'axe y).
voici la trajectoire de la balle dans ton jeu:
[img]gm physics Exempl10[/img]

Mais mon jeu de pétanque a une vue du dessus, donc voici la trajectoire de la balle:

[img]gm physics Petanq10[/img]


Je vois pas comment placer la gravité de tel sorte que les objets restent fixés au sol.
Revenir en haut Aller en bas
onilink_
Modérateur
onilink_


Messages : 9180
Localisation : Montpellier
Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

gm physics Empty
MessageSujet: Re: gm physics   gm physics EmptyJeu 28 Avr 2011 - 20:17

Justement, y a aucune 'gravité'. Tu rajoute une variable z, qui indique la position de ta balle en hauteur est tu y applique qq formules de physique que l'on vois au lycée.

_________________
gm physics Runningpotato1gm physics TvF6GED gm physics MdetltS
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




gm physics Empty
MessageSujet: Re: gm physics   gm physics EmptyJeu 28 Avr 2011 - 20:39

pour afficher la hauteur utilise une ombre portée, si c'est bien fait ça sera très "lisible" pour l'oeil
Revenir en haut Aller en bas
scolepro
Nouveau



Messages : 6

gm physics Empty
MessageSujet: Re: gm physics   gm physics EmptyJeu 28 Avr 2011 - 22:45

Ok, j'ai un peu saisi le principe smack
Mais comment faire pour qu'un objet qui est en mouvement transfert sa force cinétique a l'objet avec lequel il est rentré en collision.
J'arrive a gerer la collision entre 2 objets en mouvement, mais je vois comment faire pour mettre en mouvement l'objet statique qui rentre en collision avec un objet qui est en mouvement.
Pls help, chui vraiment 1 débutant en GM maker
rouge
Revenir en haut Aller en bas
Termite
Utilisateur confirmé: Rang ****
Termite


Messages : 1005
Localisation : Dans ta charpente !
Projet Actuel : RayEngine 5.0

gm physics Empty
MessageSujet: Re: gm physics   gm physics EmptyJeu 28 Avr 2011 - 23:17

scolepro a écrit:
Ok, j'ai un peu saisi le principe smack
Mais comment faire pour qu'un objet qui est en mouvement transfert sa force cinétique a l'objet avec lequel il est rentré en collision.
J'arrive a gerer la collision entre 2 objets en mouvement, mais je vois comment faire pour mettre en mouvement l'objet statique qui rentre en collision avec un objet qui est en mouvement.
Pls help, chui vraiment 1 débutant en GM maker
rouge
Tu récupère la direction de l'objet qui tappe et sa vitesse, et tu recopie ça sur l'autre object, un truc du style

Code:

bouboule = instance_position(x,y,labouboule)
if bouboule>0
{
bouboule.direction = direction + une valeur à ajouter
bouboule.speed = speed*un coefficient
speed=0; (on arrête notre bouboule à nous)
}


Après faut travailler sur ça, trouver le bon coef, choisir la direction en fonction d'où se fait l'impact et de la direction actuelle de notre object

_________________
Because these are not the words of God, the same God that burnt the knowing.
Revenir en haut Aller en bas
onilink_
Modérateur
onilink_


Messages : 9180
Localisation : Montpellier
Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

gm physics Empty
MessageSujet: Re: gm physics   gm physics EmptyJeu 28 Avr 2011 - 23:19

En fait la la complexité est plus mathématique qu'algorithmique.
Enfin si j'ai le temps j'essayerai de faire qq chose, et si c'est concluant je le posterais ici.

_________________
gm physics Runningpotato1gm physics TvF6GED gm physics MdetltS
Revenir en haut Aller en bas
Termite
Utilisateur confirmé: Rang ****
Termite


Messages : 1005
Localisation : Dans ta charpente !
Projet Actuel : RayEngine 5.0

gm physics Empty
MessageSujet: Re: gm physics   gm physics EmptyJeu 28 Avr 2011 - 23:27

Oui, et c'est pour ça que y'a des moteurs comme Extreme Physics qui gèrent ça

_________________
Because these are not the words of God, the same God that burnt the knowing.
Revenir en haut Aller en bas
scolepro
Nouveau



Messages : 6

gm physics Empty
MessageSujet: Re: gm physics   gm physics EmptyVen 29 Avr 2011 - 0:48

Justement j'utilise GM physics, si quelqu'un veut bien voir mon fichier:

http://www.4shared.com/file/wbEUfF_O/protophysics.html

Les boules rebondissent bien entre elles. Mais le problème est que j'arrive pas a diminuer leur vitesse apres la collision(les boules continuent a flotter dans l'espace), j'ai essayé avec set_friction => aucun effet .
Revenir en haut Aller en bas
Chulien
Utilisateur confirmé: Rang *****
Chulien


Messages : 2232

gm physics Empty
MessageSujet: Re: gm physics   gm physics EmptyVen 29 Avr 2011 - 10:01

<hs>

ça me fait penser que j'ai toujours pas approfondi la physique de GMOgre qui me semble plutôt cool une fois maitrisée... :/

</hs>
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/chuliendev
Contenu sponsorisé





gm physics Empty
MessageSujet: Re: gm physics   gm physics Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
gm physics
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Extreme physics tire
» Tetris physics
» physics particle
» L'horizontal speed avec Extreme physics
» [Physics][Plateforme][Mobile] Pblm : Le joueur en mouvement "plane"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le CBNA :: Développement :: Entraide débutants-
Sauter vers: