| [Nom de sujet Modifié] Problème de menu et d'effet de room | |
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+4glcraft Pringle zebdal Alpha 9 8 participants |
Auteur | Message |
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Alpha 9 Débutant
Messages : 12 Projet Actuel : Non nommé
| Sujet: [Nom de sujet Modifié] Problème de menu et d'effet de room Dim 13 Fév 2011 - 21:39 | |
| Bonsoir , je suis venu m'adresser ici car j'ai besoin de votre aide.Je suis en train de faire un jeu sur Game Maker et après de nombreux ajouts , les effets de room se sont enlevés alors qu'il sont toujours en place. Second problème : Je reste coincé au menu alors que tout fonctionnait , j'ai beau cliquer , le jeu se ferme en laissant le message " ...a cessé de fonctionner ".
J'attend votre précieuse aide , vous serez sans doute les premiers à avoir la release du jeu une fois le problème réglé et le jeu fini , bien entendu .
Merci d'avance. |
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zebdal Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 2874 Localisation : Chez Vanilla Projet Actuel : Shrapnel
Kanon
Sengoku Rance Online
Vanilla H
| Sujet: Re: [Nom de sujet Modifié] Problème de menu et d'effet de room Dim 13 Fév 2011 - 21:45 | |
| il y a une section aide, elle est faite pour ca. topic à lock |
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Pringle Petit bavard
Messages : 55 Projet Actuel : Plusieurs projets... en pause quasi permanente
| Sujet: Re: [Nom de sujet Modifié] Problème de menu et d'effet de room Dim 13 Fév 2011 - 21:46 | |
| Hum il n'y aurait pas quelque chose dans les "ajouts" qui poserait un problème, genre modif d'une variable qu'il ne fallait pas changer, boucle infinie ou quelque chose du genre ? Et sinon, quand un projet comporte beaucoup d'objects/rooms/[sprites ?] il y a parfois des erreurs incompréhensibles qui peuvent se produire (je le sais, c'est le cas pour un de mes projets ). C'est pour ça qu'il faut essayer de limiter le nombre d'objects et compagnie (mais les scripts ne posent aucun problème apparemment). Si jamais il s'agit d'un "bug inexplicable", bonne chance |
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Alpha 9 Débutant
Messages : 12 Projet Actuel : Non nommé
| Sujet: Re: [Nom de sujet Modifié] Problème de menu et d'effet de room Dim 13 Fév 2011 - 21:57 | |
| Non pas de variables ni script.Je dois reconnaitre que les sprites sont devenus nombreux ( a peu près 50 ) et lourds , parce que pour eviter de calculer les positions x et y je garde la taille d'un sprite et y ajoute l'effet à l'endroit voulu ce qui fait beaucoup poids ( 10 à 20 Mo ).Comment calculez vous x et y sans démmarer le jeu pour verifier à chaque fois ? Et puis voilà mon projet qui bugue : Téléchargement |
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glcraft Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 1698 Localisation : Entre l'Espagne, l'Italie, la Suisse, L'allemagne et le RU :P Projet Actuel : Jeu de survie avancé
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| Sujet: Re: [Nom de sujet Modifié] Problème de menu et d'effet de room Dim 13 Fév 2011 - 22:58 | |
| donc, je ne suis pas sure de ce que je vais dire mais je crois (je suis sure) que tu as atteint la limite de game maker en d'autre terme : ce projet est beaucoup trop gros !!! regarde, il a failli faire crasher mon PC alors que j'ai enlever le background ! : reduit au max ton jeu ou fait des ressources externes |
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onilink_ Modérateur
Messages : 9183 Localisation : Montpellier Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev
| Sujet: Re: [Nom de sujet Modifié] Problème de menu et d'effet de room Dim 13 Fév 2011 - 23:00 | |
| reduit au max ton jeu et fait des ressources externes
C'est le mieux a faire. |
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glcraft Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 1698 Localisation : Entre l'Espagne, l'Italie, la Suisse, L'allemagne et le RU :P Projet Actuel : Jeu de survie avancé
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| Sujet: Re: [Nom de sujet Modifié] Problème de menu et d'effet de room Dim 13 Fév 2011 - 23:06 | |
| - onilink_ a écrit:
- reduit au max ton jeu et fait des ressources externes
C'est le mieux a faire. lol oui, dans un jeu, faut tout faire pour qu'il soit petit ! si les programmers de GTA IV faisait pas attention a ca, le jeu peserait surement plus de 30Go (et encore, je suis gentil) mais le jeu serait executable par Windows 2^64 bits avec 2^64Go de RAM :/ |
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D-z Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 1611 Localisation : Montpellier
| Sujet: Re: [Nom de sujet Modifié] Problème de menu et d'effet de room Dim 13 Fév 2011 - 23:07 | |
| Pour ma part, pas de problème (le processeur monte à 50% mais stagne, et dans les 250Mo de RAM utilisés)... En tout cas si tu continues, je te conseilles (en fait t'as pas le choix ) de ne pas mettre d'espace dans tes noms de ressources mais des _, et de ne jamais avoir deux ressources portant le même nom. Tiens d'ailleurs onilink_, 'faudra que ton soft vérifie ce genre de trucs plutôt que de nous planter à la gueule comme le fait GM |
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Alpha 9 Débutant
Messages : 12 Projet Actuel : Non nommé
| Sujet: Re: [Nom de sujet Modifié] Problème de menu et d'effet de room Dim 13 Fév 2011 - 23:09 | |
| Zut ! Bon je vais faire comme vous dites et je vous tiendrai au courant , Merci. |
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onilink_ Modérateur
Messages : 9183 Localisation : Montpellier Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev
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glcraft Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 1698 Localisation : Entre l'Espagne, l'Italie, la Suisse, L'allemagne et le RU :P Projet Actuel : Jeu de survie avancé
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| Sujet: Re: [Nom de sujet Modifié] Problème de menu et d'effet de room Dim 13 Fév 2011 - 23:33 | |
| - D-z a écrit:
- En tout cas si tu continues, je te conseilles (en fait t'as pas le choix ) de ne pas mettre d'espace dans tes noms de ressources mais des _, et de ne jamais avoir deux ressources portant le même nom.
ah oui exact, je ne l'avais pas apercu |
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Bast Administrateur
Messages : 20024 Localisation : Alsace
| Sujet: Re: [Nom de sujet Modifié] Problème de menu et d'effet de room Lun 14 Fév 2011 - 0:30 | |
| Ce n'est pas comme si on avait deux sections Entraide intitulées Questions et réponses concernant des problèmes de développement, m'enfin bon. Topic déplacé.
Au passage Alpha 9, si tu ne t'es pas assuré de faire comme D-z l'a dit (à savoir, éviter les espaces dans les noms de ressources et ne pas avoir plusieurs ressources du même nom), ton problème viendrait plutôt de là. |
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glcraft Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 1698 Localisation : Entre l'Espagne, l'Italie, la Suisse, L'allemagne et le RU :P Projet Actuel : Jeu de survie avancé
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| Sujet: Re: [Nom de sujet Modifié] Problème de menu et d'effet de room Lun 14 Fév 2011 - 10:30 | |
| non, sinon, gm l'aurait detecter comme une erreur, et l'aurait "aborter" mais vu que je n'ai pas vu de code dans le fichier (je n'ai pas beaucoup regarder le fichier), ca ne pose pas de probleme |
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Alpha 9 Débutant
Messages : 12 Projet Actuel : Non nommé
| Sujet: Re: [Nom de sujet Modifié] Problème de menu et d'effet de room Lun 14 Fév 2011 - 13:26 | |
| Comment faites vous pour appeler les ressources externes ? ( j'ai essayé de suivre le tutoriel mais Game Maker m'affiche "Asignment operator expected") |
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zebdal Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 2874 Localisation : Chez Vanilla Projet Actuel : Shrapnel
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Sengoku Rance Online
Vanilla H
| Sujet: Re: [Nom de sujet Modifié] Problème de menu et d'effet de room Lun 14 Fév 2011 - 13:40 | |
| - Citation :
- Comment faites vous pour appeler les ressources externes ? ( j'ai essayé de suivre le tutoriel mais Game Maker m'affiche
"Asignment operator expected") global.ta_ressource_externe = nom_de_ta_fonction(blablabla) genre pour les sprites, regarde du côté des fonctions commencant par "sprite_add", je crois qu'il y a "sprite_add_ext" si tu veux rajouter un son: sound_add_ext pareil pour tout le reste. une fois que tu as exécuté la fonction, le fichier est chargé. pour pouvoir l'utiliser, il faut garder l'identifiant de ce fichier, sinon on a fait ca pour rien. la fonction retourne l'identifiant, donc t'as juste à affecter cette valeur à une variable. donc si par exemple t'as rajouté un sprite et que tu as stocké son identifiant dans une variable, si tu veux qu'un objet utilise ce sprite, tu feras: sprite_index(nom_de_ta_variable.....) si tu veux que ta variable soit conservée entre 2 rooms, il faut mettre la variable en variable globale. c'est pour cette raison que j'ai rajouté le "global." derrière la variable. |
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Alpha 9 Débutant
Messages : 12 Projet Actuel : Non nommé
| Sujet: Re: [Nom de sujet Modifié] Problème de menu et d'effet de room Lun 14 Fév 2011 - 22:21 | |
| ... cela revient à faire un script ? |
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zebdal Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 2874 Localisation : Chez Vanilla Projet Actuel : Shrapnel
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Sengoku Rance Online
Vanilla H
| Sujet: Re: [Nom de sujet Modifié] Problème de menu et d'effet de room Lun 14 Fév 2011 - 22:28 | |
| euh oui, t'as pas le choix de toute facon. tu peux pas importer des fichiers en drag and drop. il faut appeler des fonctions dans un script. c'est pas comme si le script allait faire plus d'une ligne (en tout cas s'il n'y a qu'un seul fichier importé, sinon une ligne pour chaque fichier.) |
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Alpha 9 Débutant
Messages : 12 Projet Actuel : Non nommé
| Sujet: Re: [Nom de sujet Modifié] Problème de menu et d'effet de room Lun 14 Fév 2011 - 23:14 | |
| Ok. J'ajoute 5 % de progression. |
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blendman Utilisateur confirmé: Rang **
Messages : 433 Projet Actuel : Crée des jeux, logiciels, BD, Romans et nouvelles.
| Sujet: Re: [Nom de sujet Modifié] Problème de menu et d'effet de room Mar 15 Fév 2011 - 16:02 | |
| sinon, pour les problèmes de mémoire, tu peux aussi utiliser la dll cleanmem, qui est super efficace . Je l'utilise dans tous mes jeux, démo, soft, etc.. et en général, on peut passer de 500Mo utilisé à 5Mo (ça m'est arrivé ). Pour utiliser les ressources externes, voici une technique que je te conseille : - crée un objet appelé "bibliotheque_obj" (par exemple) - dans le create de cet objet, charge tes images, sons, texte, background, etc.. de la manière suivante : - Code:
-
sprite1=sprite_add("data\image\sprite1.png",1,0,0,0,0) sprite2=sprite_add("data\image\sprite2.png",1,0,0,0,0)
bg1=background_add("data\bg\bg1.png",0,0) etc...
Ensuite, pour chaque objet, tu mets dans le create ceci : - Code:
-
sprite_index=bibliotheque_obj.sprite1;
Enfin, tu choisis le sprite que tu veux . Cela ne te fera charger le sprite qu'une seule fois. J'essaierai de te faire un gmk à l'occasion si tu n'y arrives pas. |
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