| [resolu] jeu isométrique depth d'un objet | |
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Auteur | Message |
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Ancestral Utilisateur confirmé: Rang *
Messages : 227
| Sujet: [resolu] jeu isométrique depth d'un objet Jeu 13 Jan 2011 - 20:14 | |
| Bonjour, j'aimerais réaliser un jeu isométrique mais la je rencontre un problème: Comment régler cette ligne qui marque la frontière entre, la partie de mon objet où mon "perso" sera considéré comme étant derrière celui-ci, et, la partie où il sera considéré comme étant devant celui-ci ? (je ne sais pas comment s'appelle cette ligne) Voici une image pour pour illustrer mon problème. La ligne dont je parle semble se situer actuellement au niveau de la ligne rose (en ayant réglé la fonction depth de mon perso et de ma maison a -y). J'aimerais quelle se situe au niveau de la ligne bleu. Mais comment faire ?
Dernière édition par Ancestral le Sam 15 Jan 2011 - 4:39, édité 2 fois |
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kéheus-Rox Utilisateur confirmé: Rang *
Messages : 193 Localisation : France, Allier, Petit patelin... Projet Actuel : Empiler des cubes...
et de la paille aussi...(un poile plus stressant)
| Sujet: Re: [resolu] jeu isométrique depth d'un objet Jeu 13 Jan 2011 - 20:42 | |
| - Ancestral a écrit:
- Comment régler cette ligne qui marque la frontière entre, la partie de mon objet où mon "perso" sera considéré comme étant derrière celui-ci, et, la partie où il sera considéré comme étant devant celui-ci ?
Si j'ai bien saisi ton probléme, pour régler les depth et les profondeurs ce petit code devrai t'aider - Code:
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depth=0-y a coller dans les draw (ou step) de tout tes objet tu régles le "y" de tes sprites en fonction... |
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Ancestral Utilisateur confirmé: Rang *
Messages : 227
| Sujet: Re: [resolu] jeu isométrique depth d'un objet Jeu 13 Jan 2011 - 21:23 | |
| Je ne me suis pas bien expliqué je crois :/ Enfaite mes objets sont bien réglé ainsi (avec le code depth=0-y). Et dalleur avec un simple cube ca marche très bien. Quand l'origine de mon perso (point jaune) se trouve en haut de cette ligne, il est considéré comme étant derrière le cube. Quant il est en bas, il est considéré comme étant devant. Mon problème viens plutôt du fait que avec ce code, cette ligne se situe ici pour ma maison: Ce que je veux c'est donc baisser et incliner cette ligne (baisser je sais faire, cette ligne correspond enfaite a l'origine de l'objet) mais comment l'incliner ? Pour que cette ligne se retrouve comme ceci: Voila j'espère que c'est assez claire comme ca |
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kéheus-Rox Utilisateur confirmé: Rang *
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et de la paille aussi...(un poile plus stressant)
| Sujet: Re: [resolu] jeu isométrique depth d'un objet Jeu 13 Jan 2011 - 22:05 | |
| Ok je vois le probléme (je pense en tout cas...) Le sprite de l'objet doit avoir la forme de l'objet au sol, puis avec draw dessiner sa veritable apparence. Donc il faut te base sur le sprite au sol, pour la ligne rose (ou y).
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Ancestral Utilisateur confirmé: Rang *
Messages : 227
| Sujet: Re: [resolu] jeu isométrique depth d'un objet Jeu 13 Jan 2011 - 22:34 | |
| Si j'ai bien compris ce que tu m'a dit, ça ne change rien. "y" se base par rapport a l'origine du sprite. Donc avec le sprite maison ou son mask c'est du pareil au même. (Origine en vert, Y en rose): Ce qui faut c'est incliner y (donc l'origine ?) d'un certain nombre de degrés je crois. Mais je ne vois pas comment Ou alors jai mal compris ce que tu m'a dis ^^' |
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shadow Plutôt bien
Messages : 43 Localisation : REIMS Projet Actuel : Pas pour l'instant
| Sujet: Re: [resolu] jeu isométrique depth d'un objet Ven 14 Jan 2011 - 12:04 | |
| Mais comment feras-tu pour définir la ligne rose ? il doit y avoir autant de lignes roses que d'objets immeubles par exemple. EDITregardes à ça pour voir si cela te convient : ICI |
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glcraft Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 1698 Localisation : Entre l'Espagne, l'Italie, la Suisse, L'allemagne et le RU :P Projet Actuel : Jeu de survie avancé
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| Sujet: Re: [resolu] jeu isométrique depth d'un objet Ven 14 Jan 2011 - 18:51 | |
| une question, qu'est que tu fait si tu as plusieur maisons ? ta solution tiens pas la route, il faut que tu trouve une autre technique |
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blendman Utilisateur confirmé: Rang **
Messages : 433 Projet Actuel : Crée des jeux, logiciels, BD, Romans et nouvelles.
| Sujet: Re: [resolu] jeu isométrique depth d'un objet Ven 14 Jan 2011 - 21:17 | |
| yop En iso, il faut savoir que si tu veux éviter les problème de depth, tu as 2 techniques "simples" : - soit tu crées des petits objets, en définissant le depth par leur origine en Y. Dans ton exemple, cela voudrait dire de découper ta maison en au moins 2 ou 3 morceaux. - soit tu "empêches" le joueur d'accéder à des zones pour éviter les problèmes de depth La première méthode est plus intéressante, car du coup, tu as en plus des morceaux pour réaliser diverses maisons avec tes 3 morceaux de maisons. Sinon, un conseil très important, pour réaliser tes maps, je te conseille fortement de concevoir un éditeur de map, c'est vraiment très pratique et très utile, et ça te fera gagner un temps phénoménal . EDIT : - Citation :
Ce qui faut c'est incliner y (donc l'origine ?)
ça, c'est impossible, car tu es en 2d et Y n'est pas une droite mais une valeur (d'un point se situant en (x,y)). Y peut juste varier (c'est l'axe en hauteur de ton écran si tu veux). |
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Ancestral Utilisateur confirmé: Rang *
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| Sujet: Re: [resolu] jeu isométrique depth d'un objet Ven 14 Jan 2011 - 22:19 | |
| shadow, ton exemple est bien mais y'a encore quelques bugs, et puis c'est vrai que si je dois faire ca pour chaque objet ca risque d'être un peu fastidieux. N'empêche que la solution de blendman me plaît bien et me parait relativement simple donc je vais faire comme ça je crois. En tout cas merci à tous |
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shadow Plutôt bien
Messages : 43 Localisation : REIMS Projet Actuel : Pas pour l'instant
| Sujet: Re: [resolu] jeu isométrique depth d'un objet Sam 15 Jan 2011 - 9:47 | |
| Ancestral, pour ma part, j'ai divisé, la base de ta maison en 2 parties suivant ta ligne rose.
Quand le perso touche la zone bleue, alors il est en dessous de la maison, quand le perso touche la zone rouge (qui n'est pas visible dans mon exemple), il est au dessus de la maison.
Voilà ma technique dans mon exemple. |
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onilink_ Modérateur
Messages : 9180 Localisation : Montpellier Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev
| Sujet: Re: [resolu] jeu isométrique depth d'un objet Sam 15 Jan 2011 - 10:11 | |
| A éviter. Je conseil vraiment celle de Blendman. Pis c'est un pro de l'isométrique |
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Ancestral Utilisateur confirmé: Rang *
Messages : 227
| Sujet: Re: [resolu] jeu isométrique depth d'un objet Sam 15 Jan 2011 - 20:07 | |
| Je confirme, j'ai découpé ma maison en 2 morceaux et le rendu est nickel ! Vous le verrez peut être si je publie un jour mon jeu dans la zone Projet. Merci Blendman |
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| Sujet: Re: [resolu] jeu isométrique depth d'un objet | |
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