Yo les amis.
Bon, et bien, voici donc la première démo de mon logiciel
.
C'est pas la grande classe, ça, mh, mh ?
la démo (version 0.1.93) :
http://www.host-a.net/u/blendman/animatoonv0.1.93.zipBon, il est très loin d'être terminé, mais il est quand même assez fonctionnel, pour preuve le dessin que j'ai réalisé avec un peu plus haut
.
Voici un résumé de ce que l'on peut faire avec actuellement (version 0.1.80)Menu :- ils sont fonctionnels, et certains sont actifs (environ 20%)
- Interface : personnalisable : couleur, boutons, langue. Pour le moment, 3 langues sont disponibles, mais il est très facile d'ajouter d'autres langues). Idem pour créer une nouvelle interface, c'est très facile (il y a aussi 3 interfaces différentes).
- "palette flottante" : pour le moment, il n'y a que les calques. On peut aussi les cacher.
- tools (outils) : ne sont actifs que les 3 premiers boutons (pinceaux, rectangle et gomme). Le rectangle n'est pas terminé et est incomplet. En gros, il ne sert à rien pour le moment lol.
surface de travail- vous pouvez la bouger
- zoomer/dé-zoomer
- faire un miroir (shift+M/Shift+P)
- faire une rotation (shif+ R, Shift+T)
mais lorsque vous faites un miroir ou une rotation, il n'est plus possible de dessiner normalement sur la feuille (ce n'est pas terminé
).
- vous pouvez aussi centrer la vue, etc. Voire le menu "vue".
Souris ou Tablette graphiqueC'est un logiciel de peinture numérique, il est donc prévu à la base pour être utilisé avec une tablette/palette graphique. 9A fonctionne très bien avec les Wacoms (graphire, Intuos..). Je n'ai pas testé avec les autres tablettes.
Cependant, j'ai aussi prévu une option pour ceux qui n'auraient pas de tablette graphique
- touche F12 : active ou désactive la tablette graphique (et par la même occasion la pression de cette tablette).
Cela dit, même en mode "souris" (tablet=0 dans la barre du bas), on peut peindre avec sa tablette, mais sans la pression.
Utile pour certains presets de brushs, comme des marqueurs, ou des feutres...
Brush et paintingLa partie la plus intéressante
- on peut peindre sur les calques, avec environ 50 formes différentes.
- il est très facile de créer de nouveaux brushs. Ce sont de simples images png, en blanc, et le canal alpha (la tranparence) est utilisé comme forme pour le brush.
Si vous voulez créer de nouveaux brushs : créez un nouveau dossier à votre nom ou avec un nom spécifique et mettez-y vos brushs numérotés comme dans le dossier blendman, en commençant par brush01.png . Ensuite, il faut remplacer dans le fichier preference.ini la ligne:
defdirbrush = "blendman"
Et mettez le nom de votre dossier (par exemple zukmuch donne :
defdirbrush = "zukmuch"
Cette méthode est temporaire, mais le principe des dossiers restera sans doute valide pour créer ses propres brushs et presets de brushs.
- vous avez des paramètres "généraux" de brushs que vous pouvez modifier : taille, proportion (scale X et Y), transparence, rotation, couleur, diffusion (scatter).
- vous pouvez encore modifier d'autres paramètres, accessible par le début du brush editor (F6) : random et minimum, pour la plupart des paramètres "généraux".
- presets de brushs : vous pouvez enregistrer les paramètres d'un brush que vous aimez, ou charger un paramètre déjà enregistré. Pour cela, soit vous utilisez les touches F2 et F3, soit vous allez dans le menu fichier/import ou export et vous choisissez le sous menus lié aux presets de brushs.
Évidemment, les presets de brushs se trouvent dans le dossier preset. Il y a plusieurs catégories, mais vous pouvez ajouter autant de dossiers et de preset que vous voulez bien sûr
.
- mélange de couleur et viscosité : vous pouvez utiliser les boutons pour changer les options de mélange et la viscosité, c'est à dire le temps que la couleur mets à redevenir comme la couleur sélectionnée.
CalquesLes calques sont opérationnels. Il manque juste une ou deux options que je vais ajouter prochainement.
- vous pouvez créer ou supprimer un calque
- vous pouvez changer son nom, sa transparence
- vous pouvez modifier son mode de fusion (non terminé)
- vous pouvez aussi, dans une moindre mesure modifier son ordre, mais ce n'est pas terminé, donc il y a une manipulation un peu particulière pour le moment (cela sera corrigé pour la prochaine version
).
- vous pouvez rendre visible/invisible un calque.
- vous pouvez "locker" un calque c'est à dire l'interdire en écriture (clic droit > choisir locker)
- on ne peut peindre que sur le calque actif et s'il est visible et non "locké" (sorte de cadenas).
- vous pouvez enfin remplir un claque de blanc (clic droit > whiteBG)
- vous pouvez effacer complètement un calque (ctrl+X)
- changer l'ordre d'un calque : pour le moment, ce n'est pas terminé. Il faut inverser l'ordre des calques à la main.
J'updaterai bientôt pour que ce soit automatique, mais ça fonctionne en jonglant avec les différents calques
.
Blend mode :- il y en a quelques uns, testez-les, certains sont sympas
.
Et d'autres sont des doublons que j'enlèverai ensuite (je pense à max ou encore light lool).
sauvegarder et ouvrir un fichierVous pouvez :
- importer une image en tant que nouveau document (png)
- importer un png en tant que calque
- ouvrir un document sauvé avec les calques
- sauver un document avec les calques.
- enregistrer une image en "écrasant" tous les calques (en png aussi).
les calques sont enregistrés dans le même dossier que le fichier enregistré en png.
Il est possible que la méthode de sauvegarde change par la suite. Et j'essaierai de garder la rétro-compatibilité avec les anciennes versions, mais rien n'est sur :p.
Quelques limitations Etant donné que c'est une première version et qu'elle est très loin d'être terminée, pour éviter de décevoir certains, je préfère tout de même poster les petites "limitations" du logiciel, dans sa version actuelle. Cela n'empêche en rien d'utiliser le logiciel, et on peut déjà faire des trucs de ouf avec bien entendu .
Mais c'est toujours mieux de savoir comment contourner certains petits problèmes graphiques, qui devraient être corrigés prochainement.Le système de painting est provisoire.
Comme vous le savez sans doute, les surfaces de GM sont "bugguées", dans le sens où elles ne fonctionnent pas en mode pré-multipliées.
Du coup, on doit tout faire "à la main" (cette pré-multiplication), et cela crée des problèmes liés à l'alpha (bords des brosses, transparence de la brosse notamment).
Actuellement, j'utilise l'excellente méthode de pré-multiplication de Maarten Baert et GearGod, mais je dois encore revoir un peu le système pour l'alpha des brushs.Il reste donc des "glitchs" ou busg graphiques , comme :
- pas d'interpolation de courbe
- il peut y avoir des trous si on utilise l'option "line" (touche F9). Je dois refaire complètement ce système car il pose d'autres problèmes graphiques.
- A cause de ce même système, lorsque l'on peint avec le mode "line" enclenché , la peinture bave aux bords. pour cela, il vaut désenclencher le mode "line" pour éviter ce bavouilli.
- lorsque l'on utilise de la transparence avec un brush, il est possible que la couleur obtenue pâr ajout de passage ne soit pas la même que si on fait un trait sans transparence. Pour faire simple : 10 traits en alpha à 10 != 1 trait en alpha à 100. Evidemment, je dois revoir le système.
- mode mixing de couleur : si on peint sur les bords de l'image, la couleur devient grise (comme le fond). Pour cela, vous pouvez changer le fond (touche right) en mettant la couleur que vous voulez (blanc, ou autre).
Astuces :
- Pour le moment, l'effet de peinture mélangée (type aquarelle, etc...) fonctionne mieux sur un calque rempli en blanc que sur un calque transparent.
Voiloutch, si vous avez des commentaires ou si vous trouvez des bugs, n'hésitez pas à poster.
Si vous voulez le code, envoyez-moi un mail et je verai ce que je peux faire, mais pour le moment, comme c'est plutôt mal fait et assez le bin'z, je préfère ne pas le poster
.
Amusez-vous bien