| Objet qui suivent le personnage en file indienne | |
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x3nt0r Pas mal
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| Sujet: Objet qui suivent le personnage en file indienne Mer 8 Sep 2010 - 8:11 | |
| Bonjour, Voila après maintes essais et recherche je ne comprends toujours pas comment réaliser ce script. J'aurai besoin que lorsque qu'un joueur passer sur un objet, celui-ci le suivent avec un petit délais. Et que les autres objets récupéré, suivent le dernier objet récupérer. En file indienne quoi. C'est pour un jeu de plateforme en vu de profile. Merci d'avance. J'ai des gros problème en maths et je galère la dessus |
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Vivi Utilisateur confirmé: Rang **
Messages : 321 Localisation : dans ma chambre Projet Actuel : ogc²
| Sujet: Re: Objet qui suivent le personnage en file indienne Mer 8 Sep 2010 - 11:32 | |
| pour suivre un objet il y a une méthode simple : - Code:
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//x1 y1 x2 y2 la position de l'objet 1 et 2, l'objet 1 suit l'objet 2 if (point_distance(x1,y1,x2,y2) > 32) //le 32 c'est l'écart entre les deux objet { dir=point_direction(x2,y2,x1,y1) x1=x2+lenghtdir_x(32,dir) y1=y2+lenghtdir_y(32,dir) } //x1 et y1 sont éloigné de 32 pixel de x2 et y2
donc voila, il faut modifier ce script avec ce que tu veux. pour faire plusieur objet qui ce suivent, c'est pas compliquer 4 suit 3, 3 suit 2, 2 suis 1 tu peux par exemple mettre une variable dans ton objet qui doit suivre qui pointe vers l'objet qu'il doit suivre.
Dernière édition par vivicool le Mer 8 Sep 2010 - 12:56, édité 3 fois |
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x3nt0r Pas mal
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| Sujet: Re: Objet qui suivent le personnage en file indienne Mer 8 Sep 2010 - 12:41 | |
| ok merci beaucoup, je vais tester cela de suite. |
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x3nt0r Pas mal
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| Sujet: Re: Objet qui suivent le personnage en file indienne Mer 8 Sep 2010 - 13:22 | |
| Alors j'ai tester et j'ai un soucis : Je n'arrive pas a définir les x1 x2 y1 y2 Jai mis le script qui s'execute en step de l'objet qui va suivre : - Code:
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//x1 y1 x2 y2 la position de l'objet 1 et 2, l'objet 1 suit l'objet 2 x1 = objSuivi.x y1 = objSuivi.y
x2 = objSuiveur.x y2 = objSuiveur.y
if (point_distance(x1,y1,x2,y2) > 32) //le 32 c'est l'écart entre les deux objet { dir=point_direction(x2,y2,x1,y1) x1=x2+lengthdir_x(32,dir) y1=y2+lengthdir_y(32,dir) } //x1 et y1 sont éloigné de 32 pixel Mais L'objet qui doit suivre reste en place : / |
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Vivi Utilisateur confirmé: Rang **
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| Sujet: Re: Objet qui suivent le personnage en file indienne Mer 8 Sep 2010 - 13:42 | |
| ça devrait marcher comme ça : - Code:
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//x1 y1 x2 y2 la position de l'objet 1 et 2, l'objet 1 suit l'objet 2 x2 = objSuivi.x y2 = objSuivi.y
x1 = objSuiveur.x y1 = objSuiveur.y
if (point_distance(x1,y1,x2,y2) > 32) //le 32 c'est l'écart entre les deux objet { dir=point_direction(x2,y2,x1,y1) x1=x2+lengthdir_x(32,dir) y1=y2+lengthdir_y(32,dir) } //x1 et y1 sont éloigné de 32 pixel objSuiveur.x = x1 objSuiveur.y = y1
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x3nt0r Pas mal
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| Sujet: Re: Objet qui suivent le personnage en file indienne Mer 8 Sep 2010 - 14:07 | |
| ok ca fonctionne ! Mais voila comment faire en sorte que l'objet suiveur s'arrete un peu avant l'objet suivit. Ou faire comme si il y avait un p'tit délais avt de le suivre. C'était ma question de départ en faite. Juste pour info Vivi si a la place de ton code je faisait un : - Code:
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objetsuiveur.x= objetsuivi.x objetsuiveur.y= objetsuivi.y
Ca aurait fait pareil? Que cela change-t-il ? En tout cas merci beaucoup pour ton aide. |
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Oculus Utilisateur confirmé: Rang *****
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| Sujet: Re: Objet qui suivent le personnage en file indienne Mer 8 Sep 2010 - 14:20 | |
| - Code:
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objetsuiveur.x= objetsuivi.x objetsuiveur.y= objetsuivi.y Ton objetsuiveur aurait été téléporté là où était l'objetsuivi Sinon pour l'écart c'est déjà dit if (point_distance(x1,y1,x2,y2) > 32) //le 32 c'est l'écart entre les deux objet donc pour augmenter la distance if (point_distance(x1,y1,x2,y2) > 64) |
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x3nt0r Pas mal
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| Sujet: Re: Objet qui suivent le personnage en file indienne Mer 8 Sep 2010 - 14:27 | |
| En l'état actuel,
l'objet suit bien l'autre mais reste ensuite sur ca postion lorsqu'il y a déplacement.
De plus j'ai beau changer la valeur indiquée, l'écart reste toujours le même, c'est à dire aucun écart :p |
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Vivi Utilisateur confirmé: Rang **
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| Sujet: Re: Objet qui suivent le personnage en file indienne Mer 8 Sep 2010 - 14:31 | |
| faut aussi augmenter la distance dans les lengthdir, sinon si tu veux ajouter un peu d'élacticitée autrement dit un retard tu peux faire : - Code:
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//x1 y1 x2 y2 la position de l'objet 1 et 2, l'objet 1 suit l'objet 2 x2 = objSuivi.x y2 = objSuivi.y
x1 = objSuiveur.x y1 = objSuiveur.y
//distance de suivit dist = 64
if (point_distance(x1,y1,x2,y2) > dist) //le 32 c'est l'écart entre les deux objet { dir=point_direction(x2,y2,x1,y1) x1=x2+lengthdir_x(dist,dir) y1=y2+lengthdir_y(dist,dir) }
//retard plus c'est grand plus c'est retarder retard=16 objSuiveur.x += (x1-objSuiveur.x)/retard objSuiveur.x += (y1-objSuiveur.y)/retard
j'ai pas game maker donc je peu pas tester mais ça devrait faire ce que tu veux. edit: héhé j'ai été plus rapide :p
Dernière édition par vivicool le Mer 8 Sep 2010 - 14:32, édité 1 fois |
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Oculus Utilisateur confirmé: Rang *****
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| Sujet: Re: Objet qui suivent le personnage en file indienne Mer 8 Sep 2010 - 14:31 | |
| Essaye ça - Code:
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x1=x2+lengthdir_x(64,dir) y1=y2+lengthdir_y(64,dir) |
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x3nt0r Pas mal
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| Sujet: Re: Objet qui suivent le personnage en file indienne Mer 8 Sep 2010 - 14:36 | |
| Super Vivicool!
Ca fonctionne.
Merci beaucoup à toi et à toi aussi Jbg77 |
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x3nt0r Pas mal
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| Sujet: Re: Objet qui suivent le personnage en file indienne Mer 8 Sep 2010 - 18:10 | |
| Autre petite question :
J'aimerai que mon script sois et CONTINUE a etre actif lorsqu'il y a collision entre les 2 objets.
J'ai penser a mettre un flag genre :
Si collision alors FLAG COLLISION = TRUE
SI FLAG COLLISION = TRUE EXECUTE SCRIPT SUIVIE
Mais j'ai l'impression que les variable ne sont pas suivie entre les script, mon boolen n'est pas reconnu.
Comment faire ?
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master47 Utilisateur confirmé: Rang *****
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> PacWars
> The Perfect Pattern Studio
| Sujet: Re: Objet qui suivent le personnage en file indienne Mer 8 Sep 2010 - 18:55 | |
| Tu l'a définie en false dans create ? |
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x3nt0r Pas mal
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| Sujet: Re: Objet qui suivent le personnage en file indienne Mer 8 Sep 2010 - 19:09 | |
| Hmm non je ne pense pas. Le probleme cest que sur mon script si je mets direct : - Code:
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Si collision Script de suivi Le suivie va marcher uniquement si y a collision. Or je voudrais que le script reste actif mm après la collision. C'est possible en un seul script ? |
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master47 Utilisateur confirmé: Rang *****
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> PacWars
> The Perfect Pattern Studio
| Sujet: Re: Objet qui suivent le personnage en file indienne Mer 8 Sep 2010 - 19:54 | |
| Soit tu t'exprimes mal, soit la solution est de simplement retirer la condition. |
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x3nt0r Pas mal
Messages : 32
| Sujet: Re: Objet qui suivent le personnage en file indienne Mer 8 Sep 2010 - 19:57 | |
| Hmm bah ma condition j'en ai besoin sinon le suivi va se faire direct :
Précisément le truc c'est que le joueur récup des petit compagnon éparpiller sur la map et que une foi dessus, ceux-ci le suive.
Donc si j'enlève la condition, les p'tit copain vont le suivrent direct ss que le joueur aille les chercher ? |
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Vivi Utilisateur confirmé: Rang **
Messages : 321 Localisation : dans ma chambre Projet Actuel : ogc²
| Sujet: Re: Objet qui suivent le personnage en file indienne Mer 8 Sep 2010 - 20:40 | |
| alors enfaite tu dois faire un truc du genre : - Code:
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//create suivre=0 //step si collision suivre=1
si suivre suivi
edit : haha encore une fois vivi triomphe du mal avant les autres (amicalement bien sur)
Dernière édition par vivicool le Mer 8 Sep 2010 - 20:43, édité 1 fois |
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glcraft Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 1698 Localisation : Entre l'Espagne, l'Italie, la Suisse, L'allemagne et le RU :P Projet Actuel : Jeu de survie avancé
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| Sujet: Re: Objet qui suivent le personnage en file indienne Mer 8 Sep 2010 - 20:41 | |
| - x3nt0r a écrit:
- Hmm non je ne pense pas.
Le probleme cest que sur mon script si je mets direct :
- Code:
-
Si collision Script de suivi Le suivie va marcher uniquement si y a collision.
Or je voudrais que le script reste actif mm après la collision.
C'est possible en un seul script ? en clair, qu'il y ait collision ou pas, il doit le suivre. Si oui, met ton script dans Begin Step - Citation :
- Hmm bah ma condition j'en ai besoin sinon le suivi va se faire direct :
Précisément le truc c'est que le joueur récup des petit compagnon éparpiller sur la map et que une foi dessus, ceux-ci le suive.
Donc si j'enlève la condition, les p'tit copain vont le suivrent direct ss que le joueur aille les chercher ? Tu devrait utiliser les tableau ou les liste, tu galèrerais moins, comme ca, les joueur se suivront entre eux les uns apres les autres. et en fait, ce que tu devrait faire, c'est un bool suivre_perso, tu met le script precedent dans step avec if suivre_perso{/*tu met le script ici*/} et quand il y a collision avec le personnage principale, suivre_perso se met a 1 et grace a ca, il va suivre les autres, ca evitera le bug de collision, on m'as compris edit, tu ma gratter la place XD |
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x3nt0r Pas mal
Messages : 32
| Sujet: Re: Objet qui suivent le personnage en file indienne Mer 8 Sep 2010 - 20:44 | |
| Ok merci beaucoup pour votre réactivité.
Je vais tester tout cela et je vous tiens au courant !
Les tableau j'y ai penser pour le systeme de suivie en file indienne je vais voir ca :p |
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master47 Utilisateur confirmé: Rang *****
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> PacWars
> The Perfect Pattern Studio
| Sujet: Re: Objet qui suivent le personnage en file indienne Mer 8 Sep 2010 - 23:08 | |
| Je pense avoir cerne ton problème. Je te fais un exemple dans 5min |
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x3nt0r Pas mal
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| Sujet: Re: Objet qui suivent le personnage en file indienne Jeu 9 Sep 2010 - 0:27 | |
| Toujours bon a prendre si ca te dérange pas, merci |
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x3nt0r Pas mal
Messages : 32
| Sujet: Re: Objet qui suivent le personnage en file indienne Jeu 9 Sep 2010 - 11:09 | |
| Recoucou,
Donc voila par rapport au systeme de suivi cela fonctionne mais pas entièrement.
Comme je vous l'ai expliquer j'ai besoin que le deuxieme suivent le premier, le troisième le deuxième etc..
Pour cela je pense qu'il faut passer par des tableau de tel manière :
tabPosition[X][Y]
En procédant donc de tel sorte :
1 )Ajout objet récuperer dans tableau 2 )Objet récupérer va suivre les coordonné a sa position - 1 dans le tableau
Mais j'ai des soucis :
Ou déclarer le tableau ? Comment le déclarer ?
Je suis un peu paumé dans l'aide :/
Merci par avance
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onilink_ Modérateur
Messages : 9180 Localisation : Montpellier Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev
| Sujet: Re: Objet qui suivent le personnage en file indienne Jeu 9 Sep 2010 - 13:04 | |
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x3nt0r Pas mal
Messages : 32
| Sujet: Re: Objet qui suivent le personnage en file indienne Jeu 9 Sep 2010 - 13:14 | |
| Merci je regarde ca de suite ! |
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x3nt0r Pas mal
Messages : 32
| Sujet: Re: Objet qui suivent le personnage en file indienne Jeu 9 Sep 2010 - 13:56 | |
| Alors j'ai appliquer ca a mon code et ca fonctionne !
Mais j'ai du rajouter la variable rayon aussi a l init du deuxieme objet oO
alors que dans ton exemple il n'est déclaré qu'une seule foi.
Pourquoi ?
Merci infiniment en tout cas |
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Vivi Utilisateur confirmé: Rang **
Messages : 321 Localisation : dans ma chambre Projet Actuel : ogc²
| Sujet: Re: Objet qui suivent le personnage en file indienne Jeu 9 Sep 2010 - 14:05 | |
| t'aurais pu au moins réutiliser mon code , nan je rigole :nah: |
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onilink_ Modérateur
Messages : 9180 Localisation : Montpellier Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev
| Sujet: Re: Objet qui suivent le personnage en file indienne Jeu 9 Sep 2010 - 14:11 | |
| - x3nt0r a écrit:
- Mais j'ai du rajouter la variable rayon aussi a l init du deuxieme objet oO
alors que dans ton exemple il n'est déclaré qu'une seule foi. Pourquoi ?
Ben je l'ai initialisé dans le draw event du player le rayon, et je n'ai donc pas eu a l'initialiser dans create étant donné que le draw est l'évent qui s'effectue directement après le create. |
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x3nt0r Pas mal
Messages : 32
| Sujet: Re: Objet qui suivent le personnage en file indienne Jeu 9 Sep 2010 - 14:14 | |
| Effectivment je ne l'avais pas vu xD
Beh merci bcp encore une foi |
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onilink_ Modérateur
Messages : 9180 Localisation : Montpellier Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev
| Sujet: Re: Objet qui suivent le personnage en file indienne Jeu 9 Sep 2010 - 14:22 | |
| Bah de rien, cette section est la pour ça après tout. |
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x3nt0r Pas mal
Messages : 32
| Sujet: Re: Objet qui suivent le personnage en file indienne Ven 10 Sep 2010 - 2:20 | |
| Et oui c'est encore moi ! J'ai 1 question : Avec le nouveau script que voici : - Code:
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if(moves) { if(point_distance(x,y,toward.x, toward.y) > rayon+toward.rayon) { dir = point_direction(x,y,toward.x, toward.y) x += lengthdir_x(4, dir) y += lengthdir_y(4, dir) } } else if(point_distance(x,y,objPlayer.x,objPlayer.y) <= rayon+objPlayer.rayon && !objPlayer.follow) { moves = 1 toward = objPlayer objPlayer.follow = id objPlayer.last_follow = id } J'ai essayer de le faire un peu plus smooth en rajoutant un "retard" lors des mouvement comme on ma montrer précédemment. Or qd j'essai de l'intégrer au script : Juste après le premier if(point_distance ... ), tout merdouille ! Soit tout les objets suivent d'un coup, soit ils se rentrent dedans etc etc. Auriez vous des idées ? Mon but pour résumer est juste de rendre le script de onilink un peu plus fluide, smooth quoi. Merci |
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| Sujet: Re: Objet qui suivent le personnage en file indienne | |
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