| Panda3D Le moteur a utiliser! | |
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+5onilink_ Wargamer Sekigo Le Magnifique Devil37 PhoenixD 9 participants |
Auteur | Message |
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PhoenixD Utilisateur confirmé: Rang **
Messages : 344 Localisation : Bonne question! Projet Actuel : Kingdom Hearts :: Animaniac
| Sujet: Panda3D Le moteur a utiliser! Jeu 12 Aoû 2010 - 5:12 | |
| Bonsoir/Bonjour à tous, Ca fait longtemps que je ne m'étais plus connecter sur le cbna, pendant tout ce temps là j'ai essayé de me reconvertir dans un autre langage que le gml ( Voulant faire de la 3D avec tout ce qui va avec, shader, rendu next gen... ) , j'avais essayé Ultimate3D a l'époque, c'était bien au début mais très limité par la suite, je me suis donc dirigé vers le c++ : - J'ai essayé Ogre : trop compliqué, et ce n'est qu'un moteur graphique, pour le réseau, le son, la physique et tout le reste faut voir ailleurs. -Irrlicht : Simple, mais c'est loin du rendu next gen que j'attendais, et y'a des bugs avec les animations avec certains de mes modèles Quelques moteurs 3D plus tard je suis tombé sur ça ! - PANDA 3D (Écrit en c++ ) http://www.panda3d.org/C'est un moteur de Disney. ( non non je ne suis pas payé pour faire de la pub ) -Possibilité de développement en c++ ou bien python -Ultra simple d'utilisation (surtout en python) -Très puissant -Possède les dernières technologies de rendu -Shader cg ou glsl -Forum très réactif, et channel irc aussi -Utilisé par plusieurs jeux professionnels, comme le MMORPG de disney Pirate of the caribbean. Si quelqu'un a besoin d'aide pour débuter dessus, je suis là ! Et pour les questions, c'est ici ! Le moteur est gratuit pour toute utilisation personnel ou professionnel ! donc vous pouvez même faire des jeux commerciaux avec ! |
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Devil37 Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 1815
| Sujet: Re: Panda3D Le moteur a utiliser! Jeu 12 Aoû 2010 - 9:42 | |
| J'avais vu un projet amateur sur panda3D aussi, mais il est mort maintenant. Perso je suis très bien sous Ogre3D: j'ai pu faire tout ce que je voulais faire jusqu'à présent. :pac_dr:
Faudrai que je teste panda un jour ... |
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PhoenixD Utilisateur confirmé: Rang **
Messages : 344 Localisation : Bonne question! Projet Actuel : Kingdom Hearts :: Animaniac
| Sujet: Re: Panda3D Le moteur a utiliser! Jeu 12 Aoû 2010 - 17:47 | |
| Panda est beaucoup plus facile a utilisé qu'Ogre, c'est aussi facile ( sous python ) que le gml avec Ultimate3D.
Essaye ça te prendra que quelques minutes, et tu ne sera pas déçu ! |
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Sekigo Le Magnifique Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 1720
| Sujet: Re: Panda3D Le moteur a utiliser! Jeu 12 Aoû 2010 - 18:10 | |
| Ah bah tiens, j'en profite pour te poser deux questions.
Qu'est ce qui est le mieux entre Soya3D et Panda3D ? Et surtout, est-ce que l'on peut modéliser sous Blender et importer les meshs dans Panda3D ?
Je ne compte pas faire de 3D, mais c'était une question que je me posais hier.
Sinon, si quelqu'un connait, ça donne quoi le moteur de jeu de Blender ? |
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Wargamer *Excellent utilisateur*
Messages : 6938 Projet Actuel : Bataille de cake au fruits
| Sujet: Re: Panda3D Le moteur a utiliser! Jeu 12 Aoû 2010 - 18:28 | |
| un screen de l'interface serait assez sympa >< moi je garde carrara par contre |
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Sekigo Le Magnifique Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 1720
| Sujet: Re: Panda3D Le moteur a utiliser! Jeu 12 Aoû 2010 - 21:21 | |
| - Wargamer a écrit:
- un screen de l'interface serait assez sympa ><
Euuuuh.... C'est une bibliothèque.... Ce serait comme demander un screenshot de C++ ou de Python. |
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Wargamer *Excellent utilisateur*
Messages : 6938 Projet Actuel : Bataille de cake au fruits
| Sujet: Re: Panda3D Le moteur a utiliser! Jeu 12 Aoû 2010 - 21:59 | |
| ba pour moi un moteur 3D a une interface d'inclu |
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PhoenixD Utilisateur confirmé: Rang **
Messages : 344 Localisation : Bonne question! Projet Actuel : Kingdom Hearts :: Animaniac
| Sujet: Re: Panda3D Le moteur a utiliser! Jeu 12 Aoû 2010 - 22:20 | |
| Non aucune interface, mais je me suis crée la mienne pour mes maps, un screen : https://2img.net/r/ihimizer/img836/4600/screenmap.pngSur ce screen j'ai juste mis des lumières aléatoirement et pas d'antialiasing, juste pour tester. C'est un éditeur de map, mais sinon c'est une bibliothèque donc ça n'a pas d'interface propre... Sekigo Le Magnifique > Je n'ai jamais testé Soya3D, donc je peux pas t'aider, mais sinon oui tu peux modélisé sous Blender, 3DS, maya ou d'autres et importer sous Panda (Tu peux même convertir tes mesh en binaires pour accéléré le chargement, avec des outils disponible dans le dossier de Panda3D ) Wargamer > Carrara et Panda3D ne sont pas vraiment la même chose, et sinon tout ce que tu peux faire sous Carrara tu peux le faire sous Panda3D aussi |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Panda3D Le moteur a utiliser! Jeu 12 Aoû 2010 - 22:45 | |
| wow, c'est toi qui a fait le model ? en tout cas gg pour l'interface |
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onilink_ Modérateur
Messages : 9183 Localisation : Montpellier Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev
| Sujet: Re: Panda3D Le moteur a utiliser! Jeu 12 Aoû 2010 - 23:25 | |
| Le model viens pas de FFXIII par hazard ? T'as pas un lien pour moi :p ? |
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Wargamer *Excellent utilisateur*
Messages : 6938 Projet Actuel : Bataille de cake au fruits
| Sujet: Re: Panda3D Le moteur a utiliser! Jeu 12 Aoû 2010 - 23:42 | |
| ah ok c'est que un programme s'assemblage et de render quoi? je pensait qu'on pouvais modéliser avec |
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onilink_ Modérateur
Messages : 9183 Localisation : Montpellier Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev
| Sujet: Re: Panda3D Le moteur a utiliser! Ven 13 Aoû 2010 - 0:01 | |
| C'est une bibliothèque a ce que j'ai compris. |
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PhoenixD Utilisateur confirmé: Rang **
Messages : 344 Localisation : Bonne question! Projet Actuel : Kingdom Hearts :: Animaniac
| Sujet: Re: Panda3D Le moteur a utiliser! Ven 13 Aoû 2010 - 0:50 | |
| C'est un moteur comme Unreal ou CryEngine, pour le modèle oui c'est lightning de FFXIII qu'un ami m'a donné pour mes testes.
Pour modélisé tu utilise un logiciel externe, genre Blender, Maya et tout le tralala
Je partagerai mon éditeur de map quand je le finirai dans quelques jours, car là les boutons sont mis n'importes comment et reste plusieurs truc comme divisé la caméra, pour avoir une vue style 3D Studio Max (Vue de haut, vue de coté, de profile...) |
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Tomahawk Petit bavard
Messages : 51 Localisation : Belgique Projet Actuel : Toon Raider
| Sujet: Re: Panda3D Le moteur a utiliser! Lun 16 Aoû 2010 - 23:17 | |
| Quand tu développe des programmes avec panda3D et python, ca te crée un exe ou un fichier .py? Sinon, la physique est aussi gérée? Tu dis qu'il est puissant, mais du point de vue graphisme, on peux espérer quoi comme qualité? Parce que ca commence à m'intéresser, là! |
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glcraft Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 1698 Localisation : Entre l'Espagne, l'Italie, la Suisse, L'allemagne et le RU :P Projet Actuel : Jeu de survie avancé
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| Sujet: Re: Panda3D Le moteur a utiliser! Mar 17 Aoû 2010 - 3:43 | |
| Heu vu le screen, ca cree des exe en python, blender est un exe a ce que je sache |
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PhoenixD Utilisateur confirmé: Rang **
Messages : 344 Localisation : Bonne question! Projet Actuel : Kingdom Hearts :: Animaniac
| Sujet: Re: Panda3D Le moteur a utiliser! Mar 17 Aoû 2010 - 5:17 | |
| -Quand tu développe des programmes avec panda3D et python, ca te crée un exe ou un fichier .py? : Non ça te crée des fichiers .pyc, qui sont des binaires, que tu peux mettre dans un exe a l'aide de py2exe, donc au final pour le joueur il voit un exe, et c'est presque aussi rapide qu'en c++ ( car le moteur est programmé dans ce langage) sinon tu peux aussi utiliser le c++ pour créer tes jeux avec panda. Sinon, la physique est aussi gérée? Tu dis qu'il est puissant, mais du point de vue graphisme, on peux espérer quoi comme qualité? => Exacte la physique est aussi géré, par plusieur moyen même, y'a aussi PhysX de Nvidia qui est supporter. Pour la qualité cela dépend uniquement de toi, si tu sais bien utilisé les shaders, que tu as de très bon modèle, et que tu code pas comme un porc t'arrivera a la même chose qu'un jeu pro ^^ Et puisque le moteur est open, si tu souhaite ajouter quelques choses aux fonctionnalités, et que tu t'y connais en c++, tu pourra facilement le faire Panda n'est pas juste un moteur graphique, il gère aussi le son, l'online, la video... regarde le site officiel et aussi le forum ! http://www.panda3d.org/ |
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medoc Très bonne participation
Messages : 162 Localisation : 91 Essonne (et j'en dirai pas plus ici ^^) Projet Actuel : F.A.D.W. ~ 15%
| Sujet: Re: Panda3D Le moteur a utiliser! Mar 17 Aoû 2010 - 10:31 | |
| c'est génial panda!
mais, on est obligé d'avoir des connaissances en C++ avancées pour l'utiliser? |
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Tomahawk Petit bavard
Messages : 51 Localisation : Belgique Projet Actuel : Toon Raider
| Sujet: Re: Panda3D Le moteur a utiliser! Mar 17 Aoû 2010 - 13:23 | |
| A mon avis pas si tu utilise python |
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Tomahawk Petit bavard
Messages : 51 Localisation : Belgique Projet Actuel : Toon Raider
| Sujet: Re: Panda3D Le moteur a utiliser! Mar 17 Aoû 2010 - 19:13 | |
| Tant qu'on en est avec le niveau de programmation, j'ai cru comprendre que tu utilise python ( ou je me trompe, ou bien ton éditeur est fait avec tkinter ). Quand tu a commencé à coder le panda, t'avais déjà un bon niveau avec pas mal d'expérience en python, ou bien t'était au niveau ou on commence à maitriser le langage? |
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PhoenixD Utilisateur confirmé: Rang **
Messages : 344 Localisation : Bonne question! Projet Actuel : Kingdom Hearts :: Animaniac
| Sujet: Re: Panda3D Le moteur a utiliser! Jeu 19 Aoû 2010 - 1:40 | |
| Je n'utilise python que pour mon éditeur de niveau, car c'est beaucoup plus rapide, et je dois aussi dire que Panda est le moteur pour commencer! très très facile, vous arriverez a un super résultat en une journée, ou même pas une heure ( télécharger, lisez la doc, et admirez ! ) Enfaite panda est presque aussi facile a utiliser en python qu'en c++ ( si vous maitrisez déjà ce dernier ) car enfaite la version python est basé sur la version C++, vous gagnez juste l'avantage de programmer avec python, soit rapidité d'écriture et simplicité ( aussi facile que le gml ).
Tomahawk >> Mon expérience sur python est moyenne, vous pouvez commencer avec les trucs de bases (condition, import, fonctions ... ) vous arriverez quand même a un bon résultat.
Je vous le dis, tentez l'expérience, vous ne le regretterez jamais ! |
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medoc Très bonne participation
Messages : 162 Localisation : 91 Essonne (et j'en dirai pas plus ici ^^) Projet Actuel : F.A.D.W. ~ 15%
| Sujet: Re: Panda3D Le moteur a utiliser! Jeu 19 Aoû 2010 - 12:34 | |
| donc si on connais pas grand chose en C++ (j'en suis qu'au hello world ) et rien en python, c'est pas la peine... |
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onilink_ Modérateur
Messages : 9183 Localisation : Montpellier Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev
| Sujet: Re: Panda3D Le moteur a utiliser! Jeu 19 Aoû 2010 - 12:49 | |
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Tomahawk Petit bavard
Messages : 51 Localisation : Belgique Projet Actuel : Toon Raider
| Sujet: Re: Panda3D Le moteur a utiliser! Jeu 19 Aoû 2010 - 12:55 | |
| Pour l'apprentissage du C, j'avoue aussi que mon expérience du gml a fortement aidé à apprendre les bases, donc medoc n'hésite pas Quand à la docu c'est vrai qu'elle a l'air bien faite ( faut juste comprendre l'anglais :hehe: ) Bon ben moi je vais continuer à apprendre le C++, et dès que je me débrouillerait assez avec le langage, je crois que je m'y risquerai, ca a l'air d'en valoir la peine |
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medoc Très bonne participation
Messages : 162 Localisation : 91 Essonne (et j'en dirai pas plus ici ^^) Projet Actuel : F.A.D.W. ~ 15%
| Sujet: Re: Panda3D Le moteur a utiliser! Jeu 19 Aoû 2010 - 13:31 | |
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Sekigo Le Magnifique Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 1720
| Sujet: Re: Panda3D Le moteur a utiliser! Mar 31 Aoû 2010 - 10:07 | |
| Bonjour. Depuis quelques jours, j'essai Panda3d, par curiosité ( parce que je me demandais comment fonctionnais les jeux 3D, je ne m'étais jamais penché dessus ). Je rejoins l'avis de PhoenixD. L'essayer, c'est l'adopter. Documentation Panda3DDans mon cas, le langage que j'utilise le mieux, c'est le python. Le C++, je n'aime pas trop. Dans les deux cas, la documentation de Panda3d est absolument géniale. Chaque page de la doc et des tutoriaux associés présente le code soit en python, soit en C++, en un clic. Les explications sont clairs, les fonctions bien documentées et il n'y a pas de "conflit" de langage ( c.a.d. qu'il n'y a pas de préférences entre l'un ou l'autre, on ne se retrouve pas d'un seul coup avec des pages de lignes de code en C si on préfère programmer en python par exemple ). Je suis réelement impressionné par la documentation, c'est clair. Même en étant néophyte en 3D, j'ai compris les grands principes, et je vois, à peu près bien sur, comment s'agence une programmation 3D. Pour la librairie à proprement parler, les fonctions sont haut niveau, il n'y a pas trop besoin de se prendre la tête à coder des trucs manuellement ( ce que j'avais peur en voyant "3D" ). Bien évidemment, ça reste du code, ça ne vous crée pas un jeu en deux clics, mais je trouve le tout élégant. Pour les performances, j'en sais rien. A vrai dire, pour le moment, je m'en fous un peu, j'ai fais quelques trucs basique, et sur netbook, ça passe. Faudrait voir sur le net pour voir les trucs avancées. Mais en tout cas, pour un débutant en 3D je trouve que c'est une bonne bibliothèque. Bon, après, il faut bien évidemment connaître les bases, soit du C++, soit du Python. Sinon, vous ne comprendrez rien. Et la doc est en anglais ( mais c'est facile à comprendre avec un anglais scolaire ). J'ignore si il existe des trucs en français, mais ce serait limite un crime de ne pas utiliser la doc de panda3d ( oui, on peut dire que j'en suis limite tombé amoureux quoi... ). En conclusion, ça me donne envie de m'essayer à faire un petit jeu en 3D. |
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Qual Utilisateur confirmé: Rang ****
Messages : 1450 Projet Actuel : Tower Defence
| Sujet: Re: Panda3D Le moteur a utiliser! Mar 31 Aoû 2010 - 15:42 | |
| Sinon Phoenix, on peut voir ce que t'as déja fait ? |
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glcraft Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 1698 Localisation : Entre l'Espagne, l'Italie, la Suisse, L'allemagne et le RU :P Projet Actuel : Jeu de survie avancé
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| Sujet: Re: Panda3D Le moteur a utiliser! Mar 31 Aoû 2010 - 16:20 | |
| Ah ?! Ca c'est une bonne question sinon j'ai trouver ca sur le net pour voir a quoi ca resemble http://www.panda3d.org/gallery/perso, je reste pour l'instant avec mon OpenGL ^^ |
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Devil37 Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 1815
| Sujet: Re: Panda3D Le moteur a utiliser! Mar 31 Aoû 2010 - 19:29 | |
| Je dois avouer que l'aspect multi-fonction me plaît, je me laisserai sûrement tenter un de ces jours Quelqu'un sait ce que ce moteur vaut au niveau des performances graphiques comparé à des moteurs comme Ogre3D ? |
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Sekigo Le Magnifique Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 1720
| Sujet: Re: Panda3D Le moteur a utiliser! Mar 31 Aoû 2010 - 20:42 | |
| Déjà, la doc n'est pas la même. Je trouve celle de panda3D bien plus conviviale et plus didactique. Et plus simple à la navigation. ( Perso, c'est un point essentiel )
Ensuite, il me semble que Ogre3D est un chouïa plus performante que panda3D. Bien entendu, c'est très subjectif à la façon de programmer, et aux objectifs que l'on se mets.
Il y a aussi le fait que le binding Python de Ogre3D n'est pas super, je trouve. Trop typée à la façon C++. En tout cas, dans les exemples que j'ai vu.
Sans oublier que Ogre se concentre essentiellement sur le rendu 3D, la physique, la lecture multimédia, etc... ( pour ces fonctions, faut lui rajouter des "plug-ins" ). Panda3d est un peu plus fourre-tout, tu trouves de quoi gérer les sons, les reseaux, la physique, etc....
Ogre3D est légèrement plus bas niveau que Panda3D, enfin, je pense.
Pour conclure, le mieux, c'est d'aller voir sur la page des deux projets, et pourquoi pas de les essayer tout les deux. Je pense que il n'y a pas de moteur supérieur à l'autre. Les deux sont biens, chacun ont fait leurs preuves dans des jeux concrets (voir commerciaux). Cela dépend de ce que l'on recherche. |
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Devil37 Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 1815
| Sujet: Re: Panda3D Le moteur a utiliser! Mer 1 Sep 2010 - 19:30 | |
| Merci pour les renseignements =) Je me laisserai sûrement tenter par Panda3D, mais je vais pas chambouler mon projet qui est sous Ogre pour ça (avec tous les outils de dev spécialement compatible pour Ogre, etc). De toute façon, oui, la perf' générale du moteur dépend de son utilisation, mais certains moteurs ont plus la pêche au départ que d'autres. Ce qui m'attire chez Panda c'est le tout-en-un à vrai dire. |
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| Sujet: Re: Panda3D Le moteur a utiliser! | |
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| Panda3D Le moteur a utiliser! | |
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