| [RESOLU] faire suivre la souris? | |
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ticman Bavard
Messages : 91
| Sujet: [RESOLU] faire suivre la souris? Mar 13 Juil 2010 - 15:33 | |
| bon, voilà : vous allez me dire que je n'ai pas chercher, que la solution est déjà dans le forum... mais voilà, je suis sur un projet shoot'em up de profil! j'ai déjà avancer pas mal! mais il me reste un petit problème, j'ai fait comme vous l'avez déjà dit : "event>step>x=mouse_x>y=mouse_y! mais malheureusement, quand je test, mon petit personnage suis ma souris, et quand il la touche, il se met a gigoter dans tout les sens!!! et ça dérange un peu pour un shoot'em up donc votre mission, si vous l'acceptez : m'aider (mouhahaha)! si vous me passez un script, veuillez s'il vous plait l'écrire au complet pour que j'ai juste un copier coller a faire sans rien changer!! (et oui, je suis une dobe en language informatique ) thanks en avance
Dernière édition par ticman le Mer 14 Juil 2010 - 12:04, édité 1 fois |
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Randal Utilisateur confirmé: Rang **
Messages : 446
| Sujet: Re: [RESOLU] faire suivre la souris? Mar 13 Juil 2010 - 15:53 | |
| Dans l'évenement de ta souris, tu mets un évenement de collision avec l'objet que tu contrôles (vaisseau, personnage). À l'intérieur, tu places et tu mets les valeurs à 0 sans oublier de cocher Other. Je suis pas sûr mais ça devrait jouer. |
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Mass *Excellent utilisateur*
Messages : 3351 Localisation : Dans une canonnière wookie. Projet Actuel : Monter des trucs et des machins
| Sujet: Re: [RESOLU] faire suivre la souris? Mar 13 Juil 2010 - 16:11 | |
| ou - Code:
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hspeed=0; vspeed=0; c'est exactement pareil, mais le d&d c'est le mal :hehe: |
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ticman Bavard
Messages : 91
| Sujet: gneu... Mar 13 Juil 2010 - 19:06 | |
| Bon...
c'est bon, je suis près huez moi!!!
je ne sais pas où se trouve l'évènement de ma souris...
je n'ai pas très compris où entrer l'évènement de collision avec mon personnage... |
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onilink_ Modérateur
Messages : 9180 Localisation : Montpellier Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev
| Sujet: Re: [RESOLU] faire suivre la souris? Mar 13 Juil 2010 - 19:14 | |
| j'imagine que ce doit etre event->mouse->mouse enter |
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ticman Bavard
Messages : 91
| Sujet: Re: [RESOLU] faire suivre la souris? Mar 13 Juil 2010 - 19:19 | |
| - Citation :
- j'imagine que ce doit etre event->mouse->mouse enter
Bon... je suis vraiment un inculte! je ne sais pas où se trouve ce "event" je suis sur Game maker 8 en anglais! |
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onilink_ Modérateur
Messages : 9180 Localisation : Montpellier Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev
| Sujet: Re: [RESOLU] faire suivre la souris? Mar 13 Juil 2010 - 19:22 | |
| Tu sait creer un objet ? Sinon tu vas au ptit dossier object, tu fait add object avec le click droite et dans l'objet y a un bouton add event |
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ticman Bavard
Messages : 91
| Sujet: Re: [RESOLU] faire suivre la souris? Mar 13 Juil 2010 - 19:30 | |
| Ah j'ai compris!!! j'ai quand même un minimum de mini-base! mais... - Randal a écrit:
- Dans l'évenement de ta souris, tu mets un évenement de collision avec l'objet que tu contrôles (vaisseau, personnage).
À l'intérieur, tu places et tu mets les valeurs à 0 sans oublier de cocher Other.
Je suis pas sûr mais ça devrait jouer. sauf que, si je crée un évènement de ma souris, je peux pas recréer un évènement de collision dedans! donc c'est que j'ai pas bien compris! car je trouve toujours pas cette évènement de ma souris dans lequel je peux rajouter un autre évènement... i want explication! |
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Randal Utilisateur confirmé: Rang **
Messages : 446
| Sujet: Re: [RESOLU] faire suivre la souris? Mar 13 Juil 2010 - 19:54 | |
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ticman Bavard
Messages : 91
| Sujet: Re: [RESOLU] faire suivre la souris? Mar 13 Juil 2010 - 20:05 | |
| tu viens de me faire comprendre... c'est dans la version pro... que je n'ai pas... puis-je demander une autre solution? je vais quand même pas déplacer mon perso avec les flèches... enfin c'est possible... mais c'est pas terrible donc je (re)demande votre aide |
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onilink_ Modérateur
Messages : 9180 Localisation : Montpellier Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev
| Sujet: Re: [RESOLU] faire suivre la souris? Mar 13 Juil 2010 - 20:09 | |
| j'ai pas trop comprit ton probleme, normalement si tu met juste dans step - Code:
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x = mouse_x y = mouse_y c'est suffisant, par contre si ton objet a une vitesse... tu veux l'arreter au contact de la souris ?? - Code:
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x = mouse_x y = mouse_y speed = 0 Explique mieux ton probleme svp |
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ticman Bavard
Messages : 91
| Sujet: Gneu3 Mar 13 Juil 2010 - 20:17 | |
| c'est très simple!
je veux un petit personnage qui suis ma souris!
j'ai donc fait step > move toward > x : mouse_x + y : mouse_y + speed : 30 sur l'objet de mon personnage
maintenant, il y a un petit problème! quand mon personnage atteint ma souris, il se dédouble et bouge dans tous les sens!
je voudrais qu'il ne bouge plus quand il est en contact avec ma souris...
et vous venez de me dire que cette fonction est disponible que dans la version pro --'
que je n'ai pas...
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Instinct CH Plutôt bien
Messages : 41 Localisation : Suisse Projet Actuel : Smileys Mayhem
| Sujet: Re: [RESOLU] faire suivre la souris? Mar 13 Juil 2010 - 20:29 | |
| Change ton action: "Move towards"Par un : " Jump to position mouse_x, mouse_y "et ça devrait le faire ! |
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ticman Bavard
Messages : 91
| Sujet: okwi Mar 13 Juil 2010 - 20:31 | |
| je... je suis content ça marche!!!!!! mon jeu va enfin fonctionner!!! je vous salut! |
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Instinct CH Plutôt bien
Messages : 41 Localisation : Suisse Projet Actuel : Smileys Mayhem
| Sujet: Re: [RESOLU] faire suivre la souris? Mar 13 Juil 2010 - 20:32 | |
| J'aurais aimé un petit merci quand même... :snif2: |
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ticman Bavard
Messages : 91
| Sujet: crotte!!! Mar 13 Juil 2010 - 20:39 | |
| Mince!!! je pensais l'avoir dit j'ai du y penser tellement fort que ça m'a échapper bon... en tous cas, cette technique marche mais bug a un moment!!! mon personnage peut sortir de l'écran!! avant j'avais mis des blocs invisible sur les bords! et quand le héros touchait un bloc, il ne passait pas a travers!! là il est bien obligé! et quand il va recevoir les tire des ennemis... le joueurs pourra évidement ce caché en dehors des fenêtres! il me faut évidement régler ce problème!!! encore merci en avance!! - Spoiler:
j'ai faillit oublier : Merci
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Instinct CH Plutôt bien
Messages : 41 Localisation : Suisse Projet Actuel : Smileys Mayhem
| Sujet: Re: [RESOLU] faire suivre la souris? Mar 13 Juil 2010 - 20:47 | |
| Fastoche : Dans ton event STEP tu mets: (le même ou tu as écrit jump to position) (Onglet control -> check variable)
If mouse_x is larger than X { mouse_x = X }
Ainsi que: If mouse_y is larger than Y { mouse_y = Y }Remplace X par la largeur de ta room et Y par sa hauteur Ou mieux, remplace X par room_width et Y par room_height comme ça, quelle que soit la hauteur et la largeur de ta room, ton perso ne sortira pas ! |
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ticman Bavard
Messages : 91
| Sujet: Encore merci! Mar 13 Juil 2010 - 20:51 | |
| Encore merci!!! mais petit problème... voilà ce qui s'affiche quand je lance le jeu dans un "Error message" ___________________________________________ FATAL ERROR in action number 2 of End Step Event for object object0: COMPILATION ERROR in code action Error in code at line 1: If mouse_x is larger than X ^ at position 4: Assignment operator expected. je ne sais pas du tout ce qu'il se passe sachant que je connais presque les base du language C... ce qui n'est évidement pas assez pour comprendre ton codage! (re)(re)(re)(re)(re)merci en avance EDIT j'ai compris une de mes erreurs, mais ça fait toujours pareil
Dernière édition par ticman le Mar 13 Juil 2010 - 21:11, édité 1 fois |
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Randal Utilisateur confirmé: Rang **
Messages : 446
| Sujet: Re: [RESOLU] faire suivre la souris? Mar 13 Juil 2010 - 21:09 | |
| Qu'as-tu dans l'object "object0", dans l'évenement "End Step" ? Montre le code que tu as mis. |
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ticman Bavard
Messages : 91
| Sujet: Ok! Mar 13 Juil 2010 - 21:13 | |
| Dans objet0
j'ai un End step!
puis dedans, il y a un "jump to position" mouse-x et mouse-y! il y a aussi dans ce End step, 2 script, avec dans le Premier :
If mouse_x is larger than X { mouse_x = X }
et dans le 2eme :
If mouse_y is larger than Y { mouse_y = Y } |
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Instinct CH Plutôt bien
Messages : 41 Localisation : Suisse Projet Actuel : Smileys Mayhem
| Sujet: Re: [RESOLU] faire suivre la souris? Mar 13 Juil 2010 - 21:26 | |
| ça doit marcher, j'ai testé. Tu as fait la manip' incorrectement. Déjà, mets tes action dans step et non dans end step. (enfin je sais meme pas ce que ça change) Deuxièmement, tu dois pas faire du code ni du script, mais du D&D (Drag & Drop (Prendre et déposer)) Donc tu clique sur le "CHECK VARIABLE" et tu le dépose, puis : - petit crochet
- le code que je t'ai montré plus haut ( x = room_width etc...)
- petit crochet
Si tu comprends toujours pas, je te fais un screen. |
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Bast Administrateur
Messages : 20021 Localisation : Alsace
| Sujet: Re: [RESOLU] faire suivre la souris? Mar 13 Juil 2010 - 21:34 | |
| Pour faire simple, pour éviter que ton objet sorte de la room, copie juste ces deux lignes dans son event Step. - Code:
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if x>room_width x=room_width else if x<0 x=0; if y>room_height y=room_height else if y<0 y=0; Comme ceci: - ticman a écrit:
- je ne sais pas du tout ce qu'il se passe sachant que je connais presque les base du language C...
ce qui n'est évidement pas assez pour comprendre ton codage! Je n'ai pas très bien saisi ce que tu essayais de dire, mais le langage de GameMaker n'est pas du C, c'est du GML ( Game Maker Language).
Dernière édition par Bast le Mar 13 Juil 2010 - 21:41, édité 2 fois |
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onilink_ Modérateur
Messages : 9180 Localisation : Montpellier Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev
| Sujet: Re: [RESOLU] faire suivre la souris? Mar 13 Juil 2010 - 21:40 | |
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ticman Bavard
Messages : 91
| Sujet: Gneu4... Mar 13 Juil 2010 - 21:40 | |
| Merci beaucoup Bast!! ça marche! merci a toi aussi Instinct mais par contre, je n'ai pas trouvé le "CHECK VARIABLE" dont tu m'a parler... |
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Instinct CH Plutôt bien
Messages : 41 Localisation : Suisse Projet Actuel : Smileys Mayhem
| Sujet: Re: [RESOLU] faire suivre la souris? Mar 13 Juil 2010 - 21:43 | |
| Avec Bast, ça a le mérite d'être clair ! Pour ta curiosité, ce que nos codes font: Si x est plus grand que la largeur de ta room (donc il sort), on le remet à la limite de la largeur de la room. (il sort plus ) Si y est plus grand que la hauteur de ta room (donc il sort), on le remet à la limite de la hauteur de la room. (il sort plus ) Si x est plus petit que zéro (donc il sort), on le remet à la limite du début de la room. (il sort plus ) Si y est plus petit que zéro (donc il sort), on le remet à la limite du début de la room. (il sort plus ) Voilà, j'espère que ça t'aura aidé à comprendre notre raisonnement. |
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ticman Bavard
Messages : 91
| Sujet: Encore besoin d'aide... Mar 13 Juil 2010 - 21:45 | |
| Bon...
je suis désolé... mais... j'ai encore besoin d'aide!!!
plus aucun rapport avec le titre du sujet!
mais je ne penses pas le changer!
donc...
tout d'abord, je voudrais savoir comment faire une condition sans coder avec Gm 8!
car je voudrais que quand je fasse un clique gauche, un objet apparait une casse a droite de mon perso, et est propulsé vers la droit!!!
et que je puisse faire cette action plusieurs fois si je reste cliqué...
je suis un grand noob, et la solution est peut être très simple...
mais je ne la trouve pas !!
merci en avance! |
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onilink_ Modérateur
Messages : 9180 Localisation : Montpellier Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev
| Sujet: Re: [RESOLU] faire suivre la souris? Mar 13 Juil 2010 - 21:50 | |
| oublie le D&D, t'iras pas loin sinon. Si j'ai bien compris tu veux creer un objet si tu presse le bouton droit de la souris ? - Code:
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if(mouse_check_bouton(mb_right)) { id_instance = instance_create(x,y, nom_objet) id_instance.hspeed = 3 } A mettre dans l'event step de ton perso |
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Instinct CH Plutôt bien
Messages : 41 Localisation : Suisse Projet Actuel : Smileys Mayhem
| Sujet: Re: [RESOLU] faire suivre la souris? Mar 13 Juil 2010 - 21:53 | |
| Voilà, je t'ai fait un exemple, ça marche mais oublie pas de cocher la case RELATIVE : - Spoiler:
PS: Désolé, c'était TEST VARIABLE - Spoiler:
EDIT: - onilink_ a écrit:
- oublie le D&D, t'iras pas loin sinon.
Si j'ai bien compris tu veux creer un objet si tu presse le bouton droit de la souris ?
- Code:
-
if(mouse_check_bouton(mb_right)) { id_instance = instance_create(x,y, nom_objet) id_instance.hspeed = 3 } A mettre dans l'event step de ton perso Personnellement, je préfère présenter du D&D à un débutant. Surtout si il n'a pas de grandes connaissances en programmation. ça peut l'aider a comprendre la logique de la programmation. (je sais ce que je dit, j'étais encore tout débutant y'a quelques mois) |
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ticman Bavard
Messages : 91
| Sujet: Re: [RESOLU] faire suivre la souris? Mar 13 Juil 2010 - 22:12 | |
| Merci pour votre aide!!! j'ai pris la façon de Instinct CH!! bon.. maintenant, je sens que vous allez m'en vouloir... surtout toi Instinct vous allez bientôt me dire "Roh! mais depuis le début c'est nous qui faisons tout! tu fais que copier coller ce qu'on te passe!! débrouille toi tout seul!!! ou rajoute nos nom dans le crédit!" mais je débute vraiment beaucoup!!! si vous voulez savoir : j'ai commencer aujourd'hui... je voudrais juste savoir si on peut rapidement mettre un temps d'attente entre chaque tir!! parce que là on a l'impression que c'est tout coller et on a pas la sensation que le missile part si il n'y en a pas, je veux bien laisser comme ça, c'est déjà super, mais si il y a une petit technique pour améliorer, je suis preneur si c'est un système d'alarme, j'ai essayer de j'y arrive pas très bien ^^' encore merci en avance!! - Instinct CH a écrit:
Personnellement, je préfère présenter du D&D à un débutant. Surtout si il n'a pas de grandes connaissances en programmation. ça peut l'aider a comprendre la logique de la programmation. (je sais ce que je dit, j'étais encore tout débutant y'a quelques mois) je sais pas si on peut appeler ça de la programmation, mais j'ai fait pas mal de bon truck avec RPG maker, pour ceux qui ai des condition, variable, et tous ce qui va avec!!! donc j'ai un petit peu de logique coté programmation... mais pour ceux qui est du GML... j'ai la logique mais pas la technique... |
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Instinct CH Plutôt bien
Messages : 41 Localisation : Suisse Projet Actuel : Smileys Mayhem
| Sujet: Re: [RESOLU] faire suivre la souris? Mar 13 Juil 2010 - 22:22 | |
| - ticman a écrit:
je voudrais juste savoir si on peut rapidement mettre un temps d'attente entre chaque tir!!
parce que là on a l'impression que c'est tout coller et on a pas la sensation que le missile part
A vrai dire, j'étais a 80% sûr que tu nous le demanderai! Cette fois-ci, je te donne pas un screenshot mais je t'explique le principe des alarmes. ETAPES A SUIVRE:
- Dans l'event CREATE de l'objet crée une variable nommée cadence_tir de valeur 0
- Dans l'event STEP juste avant l'endroit ou tu crée le projectile, teste la variable cadence_tir: Si elle est égale a zéro, exécute ce qui suit :
Sinon, ne fait rien
- Dans l'event STEP, juste après l'endroit ou tu crée le projectile, défini la variable cadence_tir à 1
- Ensuite, défini l'alarme 0 aux nombres de step de pause que tu veux. (30 steps = 1 seconde)
- Crée un event Alarme0 dans lequel tu redéfini cadence_tir à zéro
Alarme0 s'exécutera une fois que les steps se seront écoulés. Bonne chance ! |
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| Sujet: Re: [RESOLU] faire suivre la souris? | |
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| [RESOLU] faire suivre la souris? | |
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