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 systeme de collision en Lua

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glcraft
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MessageSujet: systeme de collision en Lua   systeme de collision en Lua EmptyMer 30 Juin 2010 - 21:58

bonjours
voila, je maitrise le Lua, et j'aimerai faire un Mario-Like sur PSP.
donc je cherche a faire un systeme de collision, de plateforme, des carrés de 16x16 et le mario un rectangle de 16x24, enfin vous voyez le truc happy1 .
Donc serait il possible de faire un simple systeme en Lua, ou en C que je réadapterai en Lua, je cherche l'idée un systeme de collision, comment sa fonctionne
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MessageSujet: Re: systeme de collision en Lua   systeme de collision en Lua EmptyMer 30 Juin 2010 - 22:31

j'y connais rien en lua, mais j'ai un peu d'experience sur les calculettes programmables.


pour moi c'est simple :

Code:

if abs(x-centreobjetx)<longueurobjet and abs(y-centreobjety)<hauteurobjet
collision=1 else collision=0

après, tu retranscris ça en lua et ça devrait marcher super

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glcraft
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MessageSujet: Re: systeme de collision en Lua   systeme de collision en Lua EmptyJeu 1 Juil 2010 - 2:18

j'ai oublier d'expliquer quelque chose. en fait, c'est j'ai un mario et environ 200 objets qui constituent les blocks et les quest-block (tout ce que est solide)
les coordonnées de ces block et leur utilité (quest-block, sol, plateforme, ect...) sont dans un tableau, comme ceci :
Code:
xx[i]=coordonnées x
yy[i]=coordonnées y
util[i]=leur utilité

si a chaque fois je doit executer ce que tu a dit sumaster004, je pense que ca laguerai plus qu'autre chose, au debut je pensai que d'utiliser point_distance avant la detection pourrai rendre le jeu un peut plus rapide

Code:
point_distance(x1,y1,x2,y2) :
p_d=sqrt( (max(x1,x2)-min(x1,x2))^2+(max(y1,y2)-min(y1,y2))^2 )
return p_d;

mais je me demande quand meme s'il n'existe pas plus puissant (vu qu'il n'y a pas de liste en Lua, si il y en a, il faudrait que je me renseigne, mais pas a ma connaissance)
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MessageSujet: Re: systeme de collision en Lua   systeme de collision en Lua EmptyJeu 1 Juil 2010 - 10:40

Pour des blocs en carrés qui restent sur des positions en carrés,
je pense que il y a moyen de faire ça avec un tableau dans lequel tu fouilles.

Mais pour les pentes, les plateformes mouvantes... ?
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glcraft
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MessageSujet: Re: systeme de collision en Lua   systeme de collision en Lua EmptyJeu 1 Juil 2010 - 11:18

je pense que je changerai le tableau util|i] pour les pente et les plateforme et les pentes, et un script pour chaque util[i], si se sont des pente ou des plateforme mouvante.
Ca pourrai bien tourner je pense.
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MessageSujet: Re: systeme de collision en Lua   systeme de collision en Lua EmptyJeu 1 Juil 2010 - 19:36

pour l'instant la gravité fonctionne avec la collision verticale, mais la collision horizontale ne fonctionne pas du tout.
J'ai essayé un tas de truc mais rien a faire, aucun de mes fonction ne fonctionne, vous avez une idée de comment faire une detection sur les cotés pour évitez de traverser les murs ?
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