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 array et tableau

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blendman
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blendman


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MessageSujet: array et tableau   array et tableau EmptyJeu 10 Juin 2010 - 19:12

salut

- j'ai un objet 'inventaire" et des objets "ObjetDrop" (les objets qu'on ramasse et qui vont dans l'inventaire (épée, potion, bout de bois..)).
- pour calculer le nombre d'objets que je ramasse qui sont identiques (par exemple, si je ramasse 3 fois la même potion), j'aimerai utiliser des array (un tableau) du type :
item[type] = n ;

type =le type de l'objet (valeur)> les mêmes objets ont le même type (Potion : type=1, épée : type=2, etc..)
n = le nombre d'objets de ce type qu'on a ramassé.

donc :
item[1]=3;
signifie que j'ai 3 objets de type 1, donc 3 potions.

Je voudrais faire quelque chose comme dans le code qui suit, mais "variable_local_array_exists" n'existe pas en GML :
Code:

with inventaire {
if variable_local_array_exists(item[global.typeObjNbre])
    {
    inventaire.item[global.typeObjNbre]+=1;
    }
else
    {
    inventaire.item[global.typeObjNbre]=0;
    inventaire.item[global.typeObjNbre]+=1;
    }

ma question :
comment peut-on vérifier si un index d'un array exist ?

Merci (désolé si ce n'es tpas très clair, mais j'ai essayé de faire le plus simple possible Smile)
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shadow_the_killer
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MessageSujet: Re: array et tableau   array et tableau EmptyJeu 10 Juin 2010 - 19:28

personnellement je te conseillerais la ds_list pour le listing dans ton inventaire sa en demande moin pour le pc et c'est facillement modifiable Wink

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allez voir le Projet d'envergure de la M.R.S
allez voir mon Crono Trigger Il y a du nouveau !!!
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MessageSujet: Re: array et tableau   array et tableau EmptyJeu 10 Juin 2010 - 19:33

au pire initialise tout à 0, tu te fera pas ***** après

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blendman
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MessageSujet: Re: array et tableau   array et tableau EmptyJeu 10 Juin 2010 - 20:11

shadow_the_killer a écrit:
personnellement je te conseillerais la ds_list pour le listing dans ton inventaire sa en demande moin pour le pc et c'est facillement modifiable Wink
yep, j'utilise déjà une ds-list pour les objets, mais comment faire lorsqu'on a plusieurs fois le même objet dans l'inventaire pour incrémenter le nombre d'objet ?

car la ds_list ne prend en compte qu'une valeur (le type d'objet dans mon cas).

Pour tout initialiser, j'y ai penser, mais ça fait un tableau de 120 cases à initialiser Razz, donc, je me demandai si ce n'était pas trop Smile
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MessageSujet: Re: array et tableau   array et tableau EmptyJeu 10 Juin 2010 - 20:18

une liste C'est un tableau
juste que GM a des fonctions compilé donc rapide
ds_list_replace(talist,ta position(array),nouvelle valeur)
sinon pour initaliser tu fait une boucle, stout

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MessageSujet: Re: array et tableau   array et tableau EmptyJeu 10 Juin 2010 - 20:30

Wargamer a écrit:
une liste C'est un tableau
juste que GM a des fonctions compilé donc rapide
ds_list_replace(talist,ta position(array),nouvelle valeur)
yep, je sais Wink.

Mais cette liste n'a qu'une valeur, et je l'utilise pour le type d'objet dans l'inventaire, alors faire pour ajouter une 2 ème valeur (le nombre d'objet de la 1ère valeur (le type d'objet)? créer une deuxième liste ?

edit :
sinon, je n'arrive pas à faire ça avec Gm :
Code:

nombre = inventaire.item[type]
c'est à dire récupérer la valeur d'un array.
On fait ça comment ?
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MessageSujet: Re: array et tableau   array et tableau EmptyJeu 10 Juin 2010 - 20:35

bads_list_replace(talist,ta position(array),ds_list_find_value(talist,taposition)+1)
sinon ba comme tu le fiat ca devrai marché normalement, sauf si tu te gourre de nom de variable gnii

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MessageSujet: Re: array et tableau   array et tableau EmptyJeu 10 Juin 2010 - 21:29

Wargamer a écrit:
bads_list_replace(talist,ta position(array),ds_list_find_value(talist,taposition)+1)

ah super, ça marche nickel Smile

Citation :
sinon ba comme tu le fiat ca devrai marché normalement, sauf si tu te gourre de nom de variable gnii
oui, ça devrait marcher, mais ça ne marche pas tout le temps c'est bizarre, je dois faire un truc qui ne fonctionne pas.

Mais je vais plutôt utiliser les 2 listes comme tu me l'as conseillé Wink
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MessageSujet: Re: array et tableau   array et tableau EmptyJeu 10 Juin 2010 - 22:39

ton problème est p-e le même que le mien :fier:
https://cbna.forumactif.com/aide-debutants-f13/lire-une-variable-sans-changer-sa-valeur-t10054.htm
la stocker dans un tablea change sa valeur noel

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MessageSujet: Re: array et tableau   array et tableau EmptyVen 11 Juin 2010 - 7:41

ah oui, effectivement Smile.

En fait, c'est marrant car l'utilisation de 2 liste et d'un appel d'une liste depuis une autre liste m'a fait penser aux pointeurs en c/c++ Very Happy.

Car dans mon exemple, pour trouver/changer la valeur d'une position d'une liste, je dois alors chercher la position d'une autre liste depuis sa valeur dans cette autre liste Smile
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MessageSujet: Re: array et tableau   array et tableau EmptyVen 9 Déc 2011 - 19:25

salut comment "traduire" ça en gml:

while (variable_local_exists (mot[nbmot])){nbmot+=1}

c'est pour une recherche dans un tableau.

en fait je veux connaître l'indice du dernier mot de mon tableau (mot[0]="a";mot[1]="b"....)
merci
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MessageSujet: Re: array et tableau   array et tableau EmptyVen 9 Déc 2011 - 20:04

Code:
while (is_string(mot[nbmot])){nbmot+=1}

Te retourne l'index du premier réel rencontré (sachant qu'une case non initialisée a pour valeur 0).

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Dernière édition par D-z le Ven 9 Déc 2011 - 20:41, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: array et tableau   array et tableau EmptyVen 9 Déc 2011 - 20:21

impec avec is_string awesome
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MessageSujet: Re: array et tableau   array et tableau EmptyVen 9 Déc 2011 - 20:41

Wep, désolé, chuis pas très réveillé malgré toute la caféine que j'ai ingurgité :')

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MessageSujet: Re: array et tableau   array et tableau Empty

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