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Vanilla H
| Sujet: gm8 enregistrement gif Mer 9 Juin 2010 - 16:31 | |
| on ne peut plus enregistrer un sprite en gif sous gm8? |
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Qualcuno Très bonne participation
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| Sujet: Re: gm8 enregistrement gif Mer 9 Juin 2010 - 16:35 | |
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red-error Utilisateur confirmé: Rang ****
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| Sujet: Re: gm8 enregistrement gif Mer 9 Juin 2010 - 17:41 | |
| Oui ! Sauf qu'il n'était pas en boucle ni transparent pour le mettre sur internet, mais ça marchait. Hélas j'ai cru lire quelque part que Mark ne mettait pas dans sa liste des tâches de faire-faire à GM des gifs... Mais tu peux enregistrer les images individuellement et pis après... :hehe: (Ou pour les utilisateurs avancés qui feraient un script pour créer manuellement un .gif... Moi personellement je fait des captures d'écran que j'ouvre ensemble sous Gimp après. Juste barbant pour la transparence.) - Mark Ovemars a écrit:
- The main reason for this change was that GIF files do only support 256 colors and they do not support partially transparent pixels. So when you would export your sprite to a GIF file you lose considerable quality. The only reason for exporting to GIF would be to use the GIF files for a different purpose. But that is not the goal of the editor inside Game Maker.
http://gmc.yoyogames.com/index.php?showtopic=458626 (Trouvé sur Google) Sinon y'a pourtant le format png animé qui se développe (il est officiellement accepté par Mozzila Firefox, Opera, il y a des patch pour Gimp mais les créateurs du png s'y opposent officiellement), qui permet d'avoir de la transparence et plein de couleurs sans perte de qualité (voir ma signature animée). Mais bon. |
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blendman Utilisateur confirmé: Rang **
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| Sujet: Re: gm8 enregistrement gif Jeu 10 Juin 2010 - 9:12 | |
| - red-error a écrit:
- sinon y'a pourtant le format png animé qui se développe (il est officiellement accepté par Mozzila Firefox, Opera, il y a des patch pour Gimp mais les créateurs du png s'y opposent officiellement),
qui permet d'avoir de la transparence et plein de couleurs sans perte de qualité (voir ma signature animée). C'est super intéressant, ça. Comment on fait ce genre de png animé ? avec gimp ? Edit : visiblement, on peut passer par ce site: http://animatedpng.com/index.php/assembler/Sinon, si vous connaissez un logiciel qui fait ça, ça m'intéresse (gratuit ou open-source ce serait encore mieux ) |
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Qualcuno Très bonne participation
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| Sujet: Re: gm8 enregistrement gif Jeu 10 Juin 2010 - 13:46 | |
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zebdal Utilisateur confirmé: Rang *****
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| Sujet: Re: gm8 enregistrement gif Jeu 10 Juin 2010 - 15:02 | |
| le truc c'est que coller une à une 200 images, non merci. je me suis fait ***** à faire un gif sur gm8 pour qu'on me dise que c'est pas possible. chuis dégouté |
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red-error Utilisateur confirmé: Rang ****
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| Sujet: Re: gm8 enregistrement gif Jeu 10 Juin 2010 - 19:46 | |
| Ben je te dis : tu met une room à la taille de ton gif, tu le fait tourner en faisant des screens à chaque step, avec un fond en draw pour la transparence, pis tu l'ouvre en calques. Et voilà ton gif solide. Et même pour la transparence, sous gimp je désactive les canaux rvb, puis je fait "couleur vers alpha" sur chaque calque (en le faisant une fois puis touche fléchée bas + ctrl f), puis comme c'est un .gif (puisque c'est du pixel-art si c'est une animation) tu l'indexe (mode>couleurs>indexée) et les zones semi-transparentes deviendront solides (et les zones totalement transparentes le resteront). 200 fois bas + ctrl f ça reste faisable... Je le fait en moins de 2 minutes. Hum, je te sens très sceptique. Screens, explications et démos à l'appui. Enregistrer l'animation sous .gif sans transparence : 1-2 minutes - Spoiler:
-Ecrire le code : cinq minutes tout au plus si tu aimes fignoler et traîner, en plus tu le réutilises à chaque fois -Enregistrer les images indépendantes : instantané, il suffit de voir une fois l'animation. -Ouverture des images en tant que calques sous gimp : pour mon 64*64, moins d'une minute pour 200 images avec un ordi moderne. (En plus t'as rien à faire à part les sélectionner, et lancer, Cétotomatix.) -Enregistrement : c'est un gif de 200 images quoi, quelques secondes.Un code assez court pour un résultat assez bon. Te voilà instantanément avec les 200 images de ton animation. Tu ouvres la première image, puis tu fait "ouvrir en tant que calques), tu sélectionne les 199 autres et c'est parti ! En quelques secondes (moins d'une minute ici) tu as ton animation de 200 images ! A pus qu'à savourer les quelques secondes de l'enregistrement... Temps total : deux à trois minutes bien rodées. ( 8 minutes et des poussières pour la création, le codage, les temps de screen...) Pour des sprites moins long, plus petits, c'est sûr que c'est moins long. Deux-trois minutes maximum par grosse animation, une pour les courtes. Avec l'habitude en tout cas. :hehe: Avec fond transparent : : ajouter une minute ou deux - Spoiler:
-Suivre les étapes précédentes : 1-2 minutes (codage préalable). -Mise en transparence : je 'lai fait en moins de 2 minutes (bas, ctrl + f, bas, ctrl + f sur la zone des calques...). -Enregistrement : c'est un gif de 200 images quoi, quelques secondes. Avant d'enregistrer sous .gif et d'indexer les couleurs, procéder comme suit : Désactiver les canaux rvb pour ne laisser que celui de l'alpha (pour que la transparence ne modifie pas les couleurs) Rechercher l'action "Couleur vers alpha" (dans couleurs ou calques>transparence). Sélectionner la couleur de fond et appliquer le filtre sur le premier calque. Utiliser l'option "répéter la dernière action" qui est ici couleur vers alpha, sur tous les calques. Pour faire ça, tu sélectionnes la première image (le premier calque), tu fait la touche bas ▼, tu relâches, tu fais une fois ctrl + f qui fera l'action de transparence, puis tu fait bas ▼, ctrl + f, bas, ctrl + f... 200 fois. C'est assez rapide, je le fait en moins de deux minutes. Une fois arrivé à la dernière image, tu indexes les couleurs et enregistre. ^^ L'indexation sous gif rendant les zones semi-transparentes solides, tu te retrouvera avec une image gif animée avec transparence en 64*64 en 200 images ! (Etape seulement pour les démos, les smileys etc... Pisque sinon GM sait parfaitement rouvrir un gif en mettant son fond en transparent.)Au pire tu m'envoies le GMK avec les images et je te le fait. Si y'a un moyen pour enlever la couleur de fond sur toutes les images d'un coup je suis toujours preneur. (une minute de gagnée...) Et si tu veux utiliser la transparence alpha je pense que ça marche, à condition que la couleur de fond soit bien différente des couleurs pas transparentes. Et ici j'ai une animation avec un objet, mais ça marche bien entendu avec juste un sprite. ( Pour les apng, on devrait faire un topic pour pas empiéter sur celui-ci, parce que moi aussi ça m'intéresse beaucoup. :gniah: Pour l'instant j'utilisais un add-on de FireFox mais je cherchais le patch pour gimp (faudrait déjà que je sache c'est quoi un patch ), maintenant que j'ai le site je vais pouvoir m'amuser, merci ! ) //Message édité et remodelé. J'en fais un peu beaucoup mais tu criais à la non-solution alors que je t'en offrais une. Ca m'a fait courir. Commentaires ? |
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| Sujet: Re: gm8 enregistrement gif | |
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