| [Résolu] Blender -> Mesh texturés -> GMOgre | |
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Chulien Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 2232
| Sujet: [Résolu] Blender -> Mesh texturés -> GMOgre Ven 28 Mai 2010 - 15:00 | |
| j'ai suivi un tutoriel pour manipuler les mesh sous gmogre, j'arrive à afficher, faire des rotations, translations, scaling etc... puis je me suis fait les tutoriels pour blender et j'ai modelé un superbe vase: j'utilise le script ogremeshesexporter.py pour exporter le mesh en .mesh.xml, puis OgreXmlConverter.exe pour le convertir en .mesh je le place à côté du .gmk et des ressources gmogre, dans ./media/models/ et je l'affiche dans mon jeu, et, malheur, contrairement au robot du tuto, le vase est tout blanc, la texture/couleur/materiau ne s'affiche pas... Si quelqu'un d'habitué sait où est le soucis, merci de m'aider. sinon ben je chercherai jusqu'au petit matin...
Dernière édition par Chulien le Mer 2 Juin 2010 - 15:38, édité 4 fois |
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jo *Excellent utilisateur*
Messages : 4879 Localisation : CENSURE T_T Projet Actuel : FAC
| Sujet: Re: [Résolu] Blender -> Mesh texturés -> GMOgre Ven 28 Mai 2010 - 16:26 | |
| Sinon tu peux faire un superbe jeu en noir et blanc. =) |
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Chulien Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 2232
| Sujet: Re: [Résolu] Blender -> Mesh texturés -> GMOgre Ven 28 Mai 2010 - 17:42 | |
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nicoulas *Excellent utilisateur*
Messages : 6030 Localisation : Dordogne Projet Actuel : Croustaface Tower Defense
| Sujet: Re: [Résolu] Blender -> Mesh texturés -> GMOgre Ven 28 Mai 2010 - 18:07 | |
| C'est parce que tu dois créer un .material qui contient toutes les infos de texturing (nom de la texture, options d'éclairage (spécular, diffuse, etc)). Un petit lien s'impose : http://code.google.com/p/gmogre3d/wiki/MaterialScriptsPour lier ton material à ton modèle, deux solutions : soit tu donne un nom au material de ton modèle dans Blender (y'a ptet moyen d'exporter le material directement depuis blender remarque ...) puis ensuite tu créé un material du même nom avec les infos de textures, soit tu créé un material avec un nom random, puis tu le lie à ton modèle dans GM/GmOgre avec la fonction SetEntityMaterial(real entity_id, string mat_name). Par contre un truc est assez original dans Ogre, c'est que le nom des fichiers .material importe peu, c'est le nom du material du script qui importe. Enfin c'est un peu compliqué à expliquer puis ça fait quelques semaines que j'ai pas programmé alors ... :hehe: Si tu veux, tu peux m'ajouter sur msn ou sinon inscris toi sur le forum de GmOgre pour poser des questions, le type qui a fait le moteur répond généralement en un ou deux jours : http://gmogre3d.org/ |
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Chulien Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 2232
| Sujet: Re: [Résolu] Blender -> Mesh texturés -> GMOgre Dim 30 Mai 2010 - 16:30 | |
| woké, j'ai essayé d'exporter le material depuis blender, mais ça donnait un vase gris et on voyait l'intérieur. J'essaierai plutôt de faire le .material moi même. |
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Johny Wessmuller Utilisateur confirmé: Rang *
Messages : 233
| Sujet: Re: [Résolu] Blender -> Mesh texturés -> GMOgre Dim 30 Mai 2010 - 19:11 | |
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Chulien Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 2232
| Sujet: Re: [Résolu] Blender -> Mesh texturés -> GMOgre Mer 2 Juin 2010 - 15:30 | |
| oui, merci, avant de poster je suis tombé sur ce tutoriel en français (le même en anglais ne s'est pas fait bien comprendre..) http://geenux.wordpress.com/2010/03/25/creez-vos-mesh-ogre-sous-blender/la texture s'est affichée, un bon point déjà, après, manque un petit détail... on voit l'intérieur. les normales ne sont pas dans le bon sens? mais bon, ça c'est un problème de maitrise de blender j'imagine.. monologue edit: et voilà: dans blender, il fallait se mettre en Edit Mode, puis faire: Mesh -> Normals -> Recalculate Outside |
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nicoulas *Excellent utilisateur*
Messages : 6030 Localisation : Dordogne Projet Actuel : Croustaface Tower Defense
| Sujet: Re: [Résolu] Blender -> Mesh texturés -> GMOgre Mer 2 Juin 2010 - 18:00 | |
| Content de voir que t'as réussi, au début j'ai pas mal galéré pour piger comment Ogre gérait les fichiers et le nommage, mais une fois qu'on a compris, ça paraît assez évident |
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| Sujet: Re: [Résolu] Blender -> Mesh texturés -> GMOgre | |
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