| [Résolu] différentes barres de vies | |
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Auteur | Message |
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jeice Débutant
Messages : 19
| Sujet: [Résolu] différentes barres de vies Lun 3 Mai 2010 - 22:26 | |
| bonjour à tous! je suis nouveau! j'explique mon cas rapidement. J'ai eu envi de créer un concept de jeu mal exploité jusqu'alors. pourtant très simple je pense (pour programmateur confirmé). Malheureusement, je n'ai aucune connaissance sur la programation, voila donc comment je me suis retrouvé à utiliser GM8. j'ai duand meme pas mal avancé dans mon projet. voici mes problèmes majeur: j'aimerai créer 2 barres de vies différentes, une pour la santé et l'autre pour la faim. J'ai réussi à en créer une avec les icones draw et draw a health bar (je crois). Mais comme j'arrive pas avec les variables(j'ai pourtant passer des heurs à essayer), j'ai beaucoup de mal. J'amerai aussi créer un bouton "manger" en bas de l'écran, avec un nombre défini, qui à chaque clic, augmenterai la barre de faim. il faudrait que quand le bouton soit à 0, on ne puisse plus augmenter la barre. Et donc apres y'aurai des objets qui permettrai de se ravitailler en nourriture etc... voila mon pb. j'aimerai donc pouvoir appliquer le meme procédé ac d'autres fonctions. mais au final ça reviendrai au même... quelqu'un pourrait-il m'aider? :p_svp: |
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M@d_Doc Modérateur
Messages : 6600 Localisation : 47°44'8.04 Projet Actuel : aucun
| Sujet: Re: [Résolu] différentes barres de vies Lun 3 Mai 2010 - 22:35 | |
| déjà, programmateur, c'est dans les machines à laver. Nous, on est des programmeurs :p Bref, pour ton problèpme, je te conseille de lire ce tutorial. _________________ Tous les icones de gm utilisables sur le cbna ICI |
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Invité Invité
| Sujet: Re: [Résolu] différentes barres de vies Lun 3 Mai 2010 - 22:56 | |
| ça fait un baille que j'ai créé cet exemple, si quelqu'un veux bien expliquer. |
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jeice Débutant
Messages : 19
| Sujet: Re: [Résolu] différentes barres de vies Lun 3 Mai 2010 - 23:14 | |
| programmeurs... dsl pour la faute, j'ai pas faut attention. Merci pour vos réponses. j'ai bien lu le tuto plusieurs fois, mais j'arrive pas à combiner tout ça. le problèmme que j'ai, c'est au niveau du bouton que j'aimerai créer, pour faire en sorte que la barre augmente, se fixe et ne puisse pas aller en en négatif. J'arrive à créer le bouton mais pas à lui assigner les bon truc pour que ce que je veux faire puisse marcher... |
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M@d_Doc Modérateur
Messages : 6600 Localisation : 47°44'8.04 Projet Actuel : aucun
| Sujet: Re: [Résolu] différentes barres de vies Lun 3 Mai 2010 - 23:15 | |
| en gros, dans create il créer une variable life, et la met à 100 :
life = 100
dans draw (c'est là qu'on met toutes les actions d'affichage, nul part ailleurs!) :
si la vie restante (life) est positive (supérieure à 0), on ote 1 a la variable life if life>0 life-=1
on créer une variable 'color', qui contient une couleur, un mélange entre rouge et vert, selon life/100 (donc ça varie de 0 (rouge) à 1 (vert) car life varie de 100 à 0 color=merge_color(c_red,c_green,life/100)
Les prochaines actions de dessins dessineront en blanc si on ne précise pas de couleur draw_set_color(c_white)
On dessine un rectangle entre les points (x,y) et (x+128,y+12), et il est plein (dernier paramètre) draw_rectangle(x,y,x+128,y+12,0)
Comme avant, met la couleur de dessin est mise à 'color', soit la variable d'avant, une couleur entre le rouge et le vert, selon la valeur de life. draw_set_color(color)
On dessine un rectangle de (x,y) à (x+((life/100)*128),y+12) Bref, life/100 varie de 0 à 1, en le multipliant par 128, ça permet de faire varier la taille du rectangle de 0 à 128, proportionnellement à life (si life=0, le rectangle fait 0 de long, si life est à 100, le rectangle fait 128 de long) draw_rectangle(x,y,x+((life/100)*128),y+12,0)
On met la couleur de dessin à noir. On aurait pu écrire c_black à la place de 0, c'est pareil. draw_set_color(0)
On fait un rectangle noir autour du reste, mais pas plein (d'où le 1 à la fin, à la place du zéro qu'on avait précédemment) draw_rectangle(x,y,x+128,y+12,1)
Et un deuxième noir et creux, mais dont la longueur est une fois de plus proportionnelle par rapport à life, pour faire apparaitre une barre noire à droite de la vie restante. draw_rectangle(x,y,x+((life/100)*128),y+12,1) _________________ Tous les icones de gm utilisables sur le cbna ICI |
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Invité Invité
| Sujet: Re: [Résolu] différentes barres de vies Lun 3 Mai 2010 - 23:25 | |
| Très bonne explication, digne d'un grand chef ! |
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Qualcuno Très bonne participation
Messages : 150
| Sujet: Re: [Résolu] différentes barres de vies Lun 3 Mai 2010 - 23:47 | |
| Perso pour faire une deuxième barre de vie je fait draw_healthbar mais faite comme vous voulez hein >_> |
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Johny Wessmuller Utilisateur confirmé: Rang *
Messages : 233
| Sujet: Re: [Résolu] différentes barres de vies Mar 4 Mai 2010 - 10:21 | |
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jeice Débutant
Messages : 19
| Sujet: Re: [Résolu] différentes barres de vies Mar 4 Mai 2010 - 20:03 | |
| - Qualcuno a écrit:
- Perso pour faire une deuxième barre de vie je fait draw_healthbar
mais faite comme vous voulez hein >_> ha bon? moi quand je fais ça, ya tjr qu'une barre, elle remplace l'autre en fait. merci pour vos réponses au fait. Et pour créer ce fameux bonton? je réexplique brièvement, j'aimerai que ce bonton augmente la 2eme barre de vie quand on clic dessus. j'aimerai aussi qu'il y ait un nombre à côter et que quand on cliquerai dessus, ce chiffre diminuerai. Quand il arriverai à 0 on ne pourrait plus augmenter la barre. vous comprenez ce que je veux dire? |
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[TheDarkTiger] Modérateur
Messages : 7420 Localisation : Essonne
| Sujet: Re: [Résolu] différentes barres de vies Mar 4 Mai 2010 - 20:11 | |
| Plusieurs solutions, mais la plus simple consisterait en un autre objet. [ ] Create event Noms=5; [ ] if(Noms>0) { Noms-=1; obj_perso.life+=50; } [ ] draw_sprite(sprite_index,0,x,y); draw_text(x+2,y+2,string(Noms)); _________________ Bonne chance pour vos projets actuels ! Prêt à aider ceux qui en ont besoin ^^ l'antiqueBienvenue au 2630eme utilisateur : Mike Kennedy ! |
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jeice Débutant
Messages : 19
| Sujet: Re: [Résolu] différentes barres de vies Mar 4 Mai 2010 - 20:32 | |
| :p_merci: je vous tiendrai au courant à propos de mon projet. Comme j'y travail sur mes heures de libre, ça devrai prendre du temps, mais cela en est d'autant plus interressant. à bientôt et bonne continuation. |
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Qualcuno Très bonne participation
Messages : 150
| Sujet: Re: [Résolu] différentes barres de vies Mer 5 Mai 2010 - 13:41 | |
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Dernière édition par Qualcuno le Mer 5 Mai 2010 - 13:59, édité 1 fois |
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jo *Excellent utilisateur*
Messages : 4879 Localisation : CENSURE T_T Projet Actuel : FAC
| Sujet: Re: [Résolu] différentes barres de vies Mer 5 Mai 2010 - 13:57 | |
| Ouais mais ton draw_health Qualculano, c'est une fonction vachement limitée qui n'apporte aucune liberté. Faut éviter les fonctions préfaites. _________________ http://viciousslugs.sup.fr/ <- Des imbéciles en action. Venez visiter, on recherche des lecteurs, des auteurs, et ça paye mal. En fait ça paye pas, mais ya moyen de se marrer. |
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Qualcuno Très bonne participation
Messages : 150
| Sujet: Re: [Résolu] différentes barres de vies Mer 5 Mai 2010 - 14:00 | |
| Et ? Il est débutant donc les fonction pré-faite avec pas 20 ligne il aime ca :p (Et elle est bien quand même la fonction draw_health si ont sais comment la faire marcher ^^) |
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jo *Excellent utilisateur*
Messages : 4879 Localisation : CENSURE T_T Projet Actuel : FAC
| Sujet: Re: [Résolu] différentes barres de vies Mer 5 Mai 2010 - 14:12 | |
| Si il veut pas apprendre a coder, il peut aussi utiliser le drag and drop, mais le but d'un forum c'est de s'entre-aider à s'améliorer, pas de proposer les solutions les plus merdiques possibles. _________________ http://viciousslugs.sup.fr/ <- Des imbéciles en action. Venez visiter, on recherche des lecteurs, des auteurs, et ça paye mal. En fait ça paye pas, mais ya moyen de se marrer. |
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Qualcuno Très bonne participation
Messages : 150
| Sujet: Re: [Résolu] différentes barres de vies Mer 5 Mai 2010 - 14:17 | |
| Ma manière reste quand même personnalisable (Ont peut choisir la couleur, la direction de la barre de vie et autre) C'est sur qu'elle n'est pas aussi "pro" que ce vous avez proposer mais reste quand même une jolie fonction pour faire une barre de vie je vois en pas en quoi elle est merdique... Je l'utilise et je suis bien content de mes barres |
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jeice Débutant
Messages : 19
| Sujet: Re: [Résolu] différentes barres de vies Mer 5 Mai 2010 - 18:28 | |
| c'est vrai que le drag and drop est plus facile pour moi. En tout cas, merci de m'aider, j'en apprend encore plus... |
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| Sujet: Re: [Résolu] différentes barres de vies | |
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| [Résolu] différentes barres de vies | |
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