AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 [Résolu] différentes barres de vies

Aller en bas 
+2
M@d_Doc
jeice
6 participants
AuteurMessage
jeice
Débutant
jeice


Messages : 19

[Résolu] différentes barres de vies Empty
MessageSujet: [Résolu] différentes barres de vies   [Résolu] différentes barres de vies EmptyLun 3 Mai 2010 - 22:26

Hat bonjour à tous! je suis nouveau! j'explique mon cas rapidement. J'ai eu envi de créer un concept de jeu mal exploité jusqu'alors. pourtant très simple je pense (pour programmateur confirmé). Malheureusement, je n'ai aucune connaissance sur la programation, voila donc comment je me suis retrouvé à utiliser GM8.

j'ai duand meme pas mal avancé dans mon projet.
voici mes problèmes majeur: j'aimerai créer 2 barres de vies différentes, une pour la santé et l'autre pour la faim. J'ai réussi à en créer une avec les icones draw et draw a health bar (je crois). Mais comme j'arrive pas avec les variables(j'ai pourtant passer des heurs à essayer), j'ai beaucoup de mal. J'amerai aussi créer un bouton "manger" en bas de l'écran, avec un nombre défini, qui à chaque clic, augmenterai la barre de faim. il faudrait que quand le bouton soit à 0, on ne puisse plus augmenter la barre. Et donc apres y'aurai des objets qui permettrai de se ravitailler en nourriture etc...

voila mon pb. j'aimerai donc pouvoir appliquer le meme procédé ac d'autres fonctions. mais au final ça reviendrai au même...
quelqu'un pourrait-il m'aider?
:p_svp:
Revenir en haut Aller en bas
M@d_Doc
Modérateur
M@d_Doc


Messages : 6600
Localisation : 47°44'8.04
Projet Actuel : aucun

[Résolu] différentes barres de vies Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] différentes barres de vies   [Résolu] différentes barres de vies EmptyLun 3 Mai 2010 - 22:35

déjà, programmateur, c'est dans les machines à laver. Nous, on est des programmeurs :p

Bref, pour ton problèpme, je te conseille de lire ce tutorial.

_________________
[Résolu] différentes barres de vies Control-commentTous les icones de gm utilisables sur le cbna ICI  [Résolu] différentes barres de vies Main1-change-sprite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecbna.org
Invité
Invité




[Résolu] différentes barres de vies Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] différentes barres de vies   [Résolu] différentes barres de vies EmptyLun 3 Mai 2010 - 22:56

[Résolu] différentes barres de vies Link

ça fait un baille que j'ai créé cet exemple, si quelqu'un veux bien expliquer.
Revenir en haut Aller en bas
jeice
Débutant
jeice


Messages : 19

[Résolu] différentes barres de vies Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] différentes barres de vies   [Résolu] différentes barres de vies EmptyLun 3 Mai 2010 - 23:14

programmeurs... dsl pour la faute, j'ai pas faut attention. Merci pour vos réponses. j'ai bien lu le tuto plusieurs fois, mais j'arrive pas à combiner tout ça.
le problèmme que j'ai, c'est au niveau du bouton que j'aimerai créer, pour faire en sorte que la barre augmente, se fixe et ne puisse pas aller en en négatif. J'arrive à créer le bouton mais pas à lui assigner les bon truc pour que ce que je veux faire puisse marcher... ❓
Revenir en haut Aller en bas
M@d_Doc
Modérateur
M@d_Doc


Messages : 6600
Localisation : 47°44'8.04
Projet Actuel : aucun

[Résolu] différentes barres de vies Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] différentes barres de vies   [Résolu] différentes barres de vies EmptyLun 3 Mai 2010 - 23:15

en gros, dans create il créer une variable life, et la met à 100 :

life = 100

dans draw (c'est là qu'on met toutes les actions d'affichage, nul part ailleurs!) :

si la vie restante (life) est positive (supérieure à 0), on ote 1 a la variable life
if life>0 life-=1

on créer une variable 'color', qui contient une couleur, un mélange entre rouge et vert, selon life/100 (donc ça varie de 0 (rouge) à 1 (vert) car life varie de 100 à 0
color=merge_color(c_red,c_green,life/100)


Les prochaines actions de dessins dessineront en blanc si on ne précise pas de couleur
draw_set_color(c_white)

On dessine un rectangle entre les points (x,y) et (x+128,y+12), et il est plein (dernier paramètre)
draw_rectangle(x,y,x+128,y+12,0)

Comme avant, met la couleur de dessin est mise à 'color', soit la variable d'avant, une couleur entre le rouge et le vert, selon la valeur de life.
draw_set_color(color)

On dessine un rectangle de (x,y) à (x+((life/100)*128),y+12)
Bref, life/100 varie de 0 à 1, en le multipliant par 128, ça permet de faire varier la taille du rectangle de 0 à 128, proportionnellement à life (si life=0, le rectangle fait 0 de long, si life est à 100, le rectangle fait 128 de long)
draw_rectangle(x,y,x+((life/100)*128),y+12,0)

On met la couleur de dessin à noir. On aurait pu écrire c_black à la place de 0, c'est pareil.
draw_set_color(0)

On fait un rectangle noir autour du reste, mais pas plein (d'où le 1 à la fin, à la place du zéro qu'on avait précédemment)
draw_rectangle(x,y,x+128,y+12,1)

Et un deuxième noir et creux, mais dont la longueur est une fois de plus proportionnelle par rapport à life, pour faire apparaitre une barre noire à droite de la vie restante.
draw_rectangle(x,y,x+((life/100)*128),y+12,1)

_________________
[Résolu] différentes barres de vies Control-commentTous les icones de gm utilisables sur le cbna ICI  [Résolu] différentes barres de vies Main1-change-sprite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecbna.org
Invité
Invité




[Résolu] différentes barres de vies Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] différentes barres de vies   [Résolu] différentes barres de vies EmptyLun 3 Mai 2010 - 23:25

Très bonne explication, digne d'un grand chef ! super
Revenir en haut Aller en bas
Qualcuno
Très bonne participation
Qualcuno


Messages : 150

[Résolu] différentes barres de vies Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] différentes barres de vies   [Résolu] différentes barres de vies EmptyLun 3 Mai 2010 - 23:47

Perso pour faire une deuxième barre de vie je fait draw_healthbar
mais faite comme vous voulez hein >_>
Revenir en haut Aller en bas
Johny Wessmuller
Utilisateur confirmé: Rang *



Messages : 233

[Résolu] différentes barres de vies Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] différentes barres de vies   [Résolu] différentes barres de vies EmptyMar 4 Mai 2010 - 10:21

non rien :sourire:
Revenir en haut Aller en bas
jeice
Débutant
jeice


Messages : 19

[Résolu] différentes barres de vies Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] différentes barres de vies   [Résolu] différentes barres de vies EmptyMar 4 Mai 2010 - 20:03

Qualcuno a écrit:
Perso pour faire une deuxième barre de vie je fait draw_healthbar
mais faite comme vous voulez hein >_>

ha bon? moi quand je fais ça, ya tjr qu'une barre, elle remplace l'autre en fait. merci pour vos réponses au fait.
Et pour créer ce fameux bonton? je réexplique brièvement, j'aimerai que ce bonton augmente la 2eme barre de vie quand on clic dessus. j'aimerai aussi qu'il y ait un nombre à côter et que quand on cliquerai dessus, ce chiffre diminuerai. Quand il arriverai à 0 on ne pourrait plus augmenter la barre. vous comprenez ce que je veux dire?
Revenir en haut Aller en bas
[TheDarkTiger]
Modérateur
[TheDarkTiger]


Messages : 7420
Localisation : Essonne

[Résolu] différentes barres de vies Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] différentes barres de vies   [Résolu] différentes barres de vies EmptyMar 4 Mai 2010 - 20:11

Plusieurs solutions, mais la plus simple consisterait en un autre objet.


[ Event - Create ] Create event
Noms=5;


[ Event - Mouse ]
if(Noms>0)
{
Noms-=1;
obj_perso.life+=50;
}

[ Event - Draw ]
draw_sprite(sprite_index,0,x,y);
draw_text(x+2,y+2,string(Noms));

_________________
Bonne chance pour vos projets actuels ! Prêt à aider ceux qui en ont besoin ^^
[Résolu] différentes barres de vies U3dfr2[Résolu] différentes barres de vies Sign l'antique
Bienvenue au 2630eme utilisateur : Mike Kennedy !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tdms.fr
jeice
Débutant
jeice


Messages : 19

[Résolu] différentes barres de vies Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] différentes barres de vies   [Résolu] différentes barres de vies EmptyMar 4 Mai 2010 - 20:32

:p_merci:
je vous tiendrai au courant à propos de mon projet. Comme j'y travail sur mes heures de libre, ça devrai prendre du temps, mais cela en est d'autant plus interressant. à bientôt et bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
Qualcuno
Très bonne participation
Qualcuno


Messages : 150

[Résolu] différentes barres de vies Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] différentes barres de vies   [Résolu] différentes barres de vies EmptyMer 5 Mai 2010 - 13:41

Atta atta je fais un exemple avec draw_blabla la >_>

EDIT:Barre de vie.gmk - 0.01MB


Dernière édition par Qualcuno le Mer 5 Mai 2010 - 13:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jo
*Excellent utilisateur*
jo


Messages : 4879
Localisation : CENSURE T_T
Projet Actuel : FAC

[Résolu] différentes barres de vies Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] différentes barres de vies   [Résolu] différentes barres de vies EmptyMer 5 Mai 2010 - 13:57

Ouais mais ton draw_health Qualculano, c'est une fonction vachement limitée qui n'apporte aucune liberté. Faut éviter les fonctions préfaites.

_________________
http://viciousslugs.sup.fr/ <- Des imbéciles en action. Venez visiter, on recherche des lecteurs, des auteurs, et ça paye mal. En fait ça paye pas, mais ya moyen de se marrer.
Revenir en haut Aller en bas
http://psyckho.skyrock.com/
Qualcuno
Très bonne participation
Qualcuno


Messages : 150

[Résolu] différentes barres de vies Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] différentes barres de vies   [Résolu] différentes barres de vies EmptyMer 5 Mai 2010 - 14:00

Et ?
Il est débutant donc les fonction pré-faite avec pas 20 ligne il aime ca :p
(Et elle est bien quand même la fonction draw_health si ont sais comment la faire marcher ^^)
Revenir en haut Aller en bas
jo
*Excellent utilisateur*
jo


Messages : 4879
Localisation : CENSURE T_T
Projet Actuel : FAC

[Résolu] différentes barres de vies Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] différentes barres de vies   [Résolu] différentes barres de vies EmptyMer 5 Mai 2010 - 14:12

Si il veut pas apprendre a coder, il peut aussi utiliser le drag and drop, mais le but d'un forum c'est de s'entre-aider à s'améliorer, pas de proposer les solutions les plus merdiques possibles.

_________________
http://viciousslugs.sup.fr/ <- Des imbéciles en action. Venez visiter, on recherche des lecteurs, des auteurs, et ça paye mal. En fait ça paye pas, mais ya moyen de se marrer.
Revenir en haut Aller en bas
http://psyckho.skyrock.com/
Qualcuno
Très bonne participation
Qualcuno


Messages : 150

[Résolu] différentes barres de vies Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] différentes barres de vies   [Résolu] différentes barres de vies EmptyMer 5 Mai 2010 - 14:17

Ma manière reste quand même personnalisable (Ont peut choisir la couleur, la direction de la barre de vie et autre) C'est sur qu'elle n'est pas aussi "pro" que ce vous avez proposer mais reste quand même une jolie fonction pour faire une barre de vie je vois en pas en quoi elle est merdique... Je l'utilise et je suis bien content de mes barres Surprised
Revenir en haut Aller en bas
jeice
Débutant
jeice


Messages : 19

[Résolu] différentes barres de vies Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] différentes barres de vies   [Résolu] différentes barres de vies EmptyMer 5 Mai 2010 - 18:28

c'est vrai que le drag and drop est plus facile pour moi. En tout cas, merci de m'aider, j'en apprend encore plus... clinoeuil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Résolu] différentes barres de vies Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] différentes barres de vies   [Résolu] différentes barres de vies Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Résolu] différentes barres de vies
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mélange des barres de vies [résolu]
» Résolu - Différentes images en réseau
» mettre des vies dans une rooms [Resolu]
» barres de vie ,personnage
» mettre deux barres de vie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le CBNA :: Développement :: Entraide débutants-
Sauter vers: