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 Fondue progressive

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glitch
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MessageSujet: Fondue progressive   Fondue progressive EmptyDim 20 Déc 2009 - 20:19

Bien le bonjour,comme il est indiqué ci-dessus je souhaiterais faire une fondue de l'écran qui deviendrait progressivement ...noir (par exemple) ,ayant déjà entendu parler des surfaces (dont je ne voyais pas l'intérêt pour le moment :nezrouge: ) et ayant visité quelques topics qui en parlaient j'ai pensé que ce serait la meilleur solution,bon j'ai compris le principe j'ai essayé de bidouiller quelques truc mais bon rien de bien concluant.l'aide de quelqu'un serait donc la bienvenue : D Merci.

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MessageSujet: Re: Fondue progressive   Fondue progressive EmptyDim 20 Déc 2009 - 20:30

Pour faire juste un fondu vers le noir, pas besoin de surfaces.

draw_rectangle() suffit, en noir et avec de l'alpha qui augmente Wink
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glitch
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MessageSujet: Re: Fondue progressive   Fondue progressive EmptyDim 20 Déc 2009 - 20:36

ok bah merci du coup Razz je pensais en utilisant la methode des surfaces en apprendre un peu plus sur gm Very Happy

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MessageSujet: Re: Fondue progressive   Fondue progressive EmptyDim 20 Déc 2009 - 21:13

Ah ben après tu peux le faire avec des surfaces, mais ça va encombrer inutilement de la mémoire graphique. Smile
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MessageSujet: Re: Fondue progressive   Fondue progressive EmptyDim 20 Déc 2009 - 21:15

for(i=0;i<480;i+=1)
{
draw_set_alpha(i/480)
draw_line(0,i,640,i)
}
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MessageSujet: Re: Fondue progressive   Fondue progressive EmptyDim 20 Déc 2009 - 21:15

En gros, une surface, c'est comme une image (un .bmp, quoi), mais stocké uniquement dans la RAM (ou equivalent) :
On peux dessiner dessus, etc., mais ça ne se verra pas à l'écran, vu qu'on dessine ailleurs!

Ca permet donc (par exemple) de préparer un dessin, sans qu'on voit la progression, d'afficher uniquement le résultat finale.

C'est enfait le principe de fonctionnement de l'écran : tout ce qui doit être dessiné lors d'un step, va dans le "buffer", qui est en fait une grosse surface de la taille de l'écran, et à la fin du step, tout est affiché sur l'écran.

Une surface que tu crées c'est la même chose :

surface1 = surface_create(800,600) //tu crées une surface de taille 800*600

surface_set_target( surface1 ) //tu indiques à GM que tu ne vas pas dessiner sur l'écran (ce qui est donc visible) mais sur la surface nommée surface1 !!

draw_clear(0) //habitude à prendre : remplir la surface avant de dessiner dessus. Ici, on la remplit de noir.


draw_circle(50,50,128,c_red,c_yellow,false) //là, on dessine un cercle de rayon 128, en (50,50), coordonnées SUR LA SURFACE, rien à voir avec les coordonnées sur l'écran! (mais ça marche pareil, avec (0,0) en haut à gauche.

surface_reset_target() //on dit à GM qu'on arrête de dessiner dans la surface, pour que les prochains dessins soit faits normalement, sur l'écran.


-----------------

pour dessiner ta surface, c'est comme avec un sprite (vu que c'est sensiblement la même chose) :

draw_surface(0,0,surface1)


ATTENTION ! quand tu n'as plus besoin d'une surface, il est de bon ton de la supprimer, car sa prend de la place, ces choses là : :
surface_free(surface1)

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MessageSujet: Re: Fondue progressive   Fondue progressive EmptyDim 20 Déc 2009 - 21:44

ok merci beaucoup Mad,tes explications ont étés très utiles je comprend beaucoup plus leur interêt Razz ainsi que comment les utilisés .

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MessageSujet: Re: Fondue progressive   Fondue progressive EmptyLun 21 Déc 2009 - 0:36

Adamo a écrit:
for(i=0;i<480;i+=1)
{
draw_set_alpha(i/480)
draw_line(0,i,640,i)
}

???
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MessageSujet: Re: Fondue progressive   Fondue progressive EmptyLun 21 Déc 2009 - 1:05

c'est un script a mettre dans le draw d'un objet...

image.PNG - 0.64MB
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MessageSujet: Re: Fondue progressive   Fondue progressive EmptyLun 21 Déc 2009 - 13:41

Je sais ou ça va et ce que ça fait, merci, mais je vois pas en quoi ça répond à sa question.
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