| [Résolu] Calculer la direction avec une vitesse x et y | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Wargamer *Excellent utilisateur*
Messages : 6938 Projet Actuel : Bataille de cake au fruits
| Sujet: [Résolu] Calculer la direction avec une vitesse x et y Jeu 26 Nov 2009 - 12:21 | |
| :p_hello: Voila jutulise une vitesse x et un y et je voudrias savoir la direction (si possible en radian) qu'il prend pour calculer l'Angle j'ai essayer ca, mais l'Angle donné est pas la bonne -Atan2(Bombe.Vitesse.X, Bombe.Vitesse.Y); :p_merci: _________________ Règle #1 du CBNA, ne pas chercher à faire dans la subtilité; personne comprend
Dernière édition par Wargamer le Ven 27 Nov 2009 - 1:55, édité 1 fois |
|
| |
zebdal Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 2874 Localisation : Chez Vanilla Projet Actuel : Shrapnel
Kanon
Sengoku Rance Online
Vanilla H
| Sujet: Re: [Résolu] Calculer la direction avec une vitesse x et y Jeu 26 Nov 2009 - 13:36 | |
| bah c'est simple. supposons que speed_x et speed_y soient positifs (donc compris entre 0 et 90 degré): _speed_x=2 _speed_y=1 ca veut dire que l'on va 2 fois plus vite horizontalement que verticalement.
je pense que c'est: angle = (speed_y / speed_x + speed_y) * 90
donc dans l'exemple: angle = 90 * (1 / 1+2)= 90 / 3 = 30 degré
pour: _speed_x=8 _speed_y=1 angle = 90 * (1 / 8+1) = 90 /9 = 10 degré
après vérifie si cette formule marche pour les valeurs négatives (cad un angle compris entre 90 et 360 degrés). ou alors tu peux toujours calculer l'angle en mettant les speed en positif, puis transformer l'angle obtenu.
par exemple: si speed_x = -a speed_y = -b angle = 90 * (b / a+b) = 90b / a+b transformation symétrique => angle définitif = angle calculé +180 donc angle = (90b / a+b)+180 |
|
| |
glcraft Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 1698 Localisation : Entre l'Espagne, l'Italie, la Suisse, L'allemagne et le RU :P Projet Actuel : Jeu de survie avancé
||--------
| Sujet: Re: [Résolu] Calculer la direction avec une vitesse x et y Jeu 26 Nov 2009 - 14:18 | |
| ou au pire, tu fais
hspeed=1 vspeed=2
par exemple et tu rajoute
dir=direction
et tu sera ta direction en degrée, que tu change grace a 'degtorad(x)' |
|
| |
Wargamer *Excellent utilisateur*
Messages : 6938 Projet Actuel : Bataille de cake au fruits
| Sujet: Re: [Résolu] Calculer la direction avec une vitesse x et y Jeu 26 Nov 2009 - 16:57 | |
| :nezrouge: zebdal j'Adore ton code mais ca fait que faire tourner l'objet plus la vitesse augmente gabin merci mais je parle pas de gm o: d'ou le fait que je cherche la fonction qui remplacerais la fonction direction ^^ _________________ Règle #1 du CBNA, ne pas chercher à faire dans la subtilité; personne comprend |
|
| |
zebdal Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 2874 Localisation : Chez Vanilla Projet Actuel : Shrapnel
Kanon
Sengoku Rance Online
Vanilla H
| Sujet: Re: [Résolu] Calculer la direction avec une vitesse x et y Jeu 26 Nov 2009 - 17:51 | |
| - Wargamer a écrit:
- :nezrouge: zebdal j'Adore ton code mais ca fait que faire tourner l'objet plus la vitesse augmente
olol faudrait que je teste alors |
|
| |
Arkanisa Utilisateur confirmé: Rang *
Messages : 178 Localisation : Paris Projet Actuel : Fox in the Snow
| Sujet: Re: [Résolu] Calculer la direction avec une vitesse x et y Jeu 26 Nov 2009 - 20:06 | |
| Alors avec toutes les fonctions trigo on peut connaître la direction, mais il faut les utiliser ensemble. Connaître uniquement cos ou uniquement sin te laisse à chaque fois deux choix d'angle.. il faut donc ajouter des conditions (si xspeed>0 et vspeed<0, etc.)
Avec la fonction arctan par exemple, il faut partager les cas : - xspeed>0 : dir=arctan(yspeed/xspeed) - xspeed<0 : dir=arctan(yspeed/xspeed)+Pi (il peut arriver dans ce cas que l'angle donné sorte de l'intervale [-2Pi,2Pi] mais pour une utilisation avec GM dans un code, au final, ça ne change rien). |
|
| |
Wargamer *Excellent utilisateur*
Messages : 6938 Projet Actuel : Bataille de cake au fruits
| Sujet: Re: [Résolu] Calculer la direction avec une vitesse x et y Ven 27 Nov 2009 - 1:55 | |
| aucune comment mais a forcer de chercher dnas le même sens que toi j'ai fini par y arriver o.O -Atan2(VitesseX, VitesseY)+pi/2 :p_merci: _________________ Règle #1 du CBNA, ne pas chercher à faire dans la subtilité; personne comprend |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Résolu] Calculer la direction avec une vitesse x et y | |
| |
|
| |
| [Résolu] Calculer la direction avec une vitesse x et y | |
|