AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 [Résolu] Calculer la direction avec une vitesse x et y

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Wargamer
*Excellent utilisateur*
Wargamer


Messages : 6938
Projet Actuel : Bataille de cake au fruits

[Résolu] Calculer la direction avec une vitesse x et y Empty
MessageSujet: [Résolu] Calculer la direction avec une vitesse x et y   [Résolu] Calculer la direction avec une vitesse x et y EmptyJeu 26 Nov 2009 - 12:21

:p_hello:
Voila jutulise une vitesse x et un y et je voudrias savoir la direction (si possible en radian) qu'il prend pour calculer l'Angle
j'ai essayer ca, mais l'Angle donné est pas la bonne triste
-Atan2(Bombe.Vitesse.X, Bombe.Vitesse.Y);
:p_merci:

_________________
[Résolu] Calculer la direction avec une vitesse x et y Wargamer3
Règle #1 du CBNA, ne pas chercher à faire dans la subtilité; personne comprend


Dernière édition par Wargamer le Ven 27 Nov 2009 - 1:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
zebdal
Utilisateur confirmé: Rang *****
zebdal


Messages : 2874
Localisation : Chez Vanilla
Projet Actuel : Shrapnel
Kanon
Sengoku Rance Online
Vanilla H

[Résolu] Calculer la direction avec une vitesse x et y Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Calculer la direction avec une vitesse x et y   [Résolu] Calculer la direction avec une vitesse x et y EmptyJeu 26 Nov 2009 - 13:36

bah c'est simple.
supposons que speed_x et speed_y soient positifs (donc compris entre 0 et 90 degré):
_speed_x=2
_speed_y=1
ca veut dire que l'on va 2 fois plus vite horizontalement que verticalement.

je pense que c'est:
angle = (speed_y / speed_x + speed_y) * 90

donc dans l'exemple:
angle = 90 * (1 / 1+2)= 90 / 3 = 30 degré

pour:
_speed_x=8
_speed_y=1
angle = 90 * (1 / 8+1) = 90 /9 = 10 degré

après vérifie si cette formule marche pour les valeurs négatives (cad un angle compris entre 90 et 360 degrés).
ou alors tu peux toujours calculer l'angle en mettant les speed en positif, puis transformer l'angle obtenu.

par exemple:
si speed_x = -a
speed_y = -b
angle = 90 * (b / a+b) = 90b / a+b
transformation symétrique =>
angle définitif = angle calculé +180
donc
angle = (90b / a+b)+180

_________________
[Résolu] Calculer la direction avec une vitesse x et y Testmf
L'IRC du CBNA
NE PAS CLIQUER:
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://zebdal.free.fr
glcraft
Utilisateur confirmé: Rang *****
glcraft


Messages : 1698
Localisation : Entre l'Espagne, l'Italie, la Suisse, L'allemagne et le RU :P
Projet Actuel : Jeu de survie avancé
||--------

[Résolu] Calculer la direction avec une vitesse x et y Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Calculer la direction avec une vitesse x et y   [Résolu] Calculer la direction avec une vitesse x et y EmptyJeu 26 Nov 2009 - 14:18

ou au pire, tu fais

hspeed=1
vspeed=2

par exemple et tu rajoute

dir=direction

et tu sera ta direction en degrée, que tu change grace a 'degtorad(x)'
Revenir en haut Aller en bas
http://gameblog49.skyblog.com/
Wargamer
*Excellent utilisateur*
Wargamer


Messages : 6938
Projet Actuel : Bataille de cake au fruits

[Résolu] Calculer la direction avec une vitesse x et y Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Calculer la direction avec une vitesse x et y   [Résolu] Calculer la direction avec une vitesse x et y EmptyJeu 26 Nov 2009 - 16:57

:nezrouge: zebdal j'Adore ton code mais ca fait que faire tourner l'objet plus la vitesse augmente Razz

gabin merci mais je parle pas de gm o: d'ou le fait que je cherche la fonction qui remplacerais la fonction direction ^^

_________________
[Résolu] Calculer la direction avec une vitesse x et y Wargamer3
Règle #1 du CBNA, ne pas chercher à faire dans la subtilité; personne comprend
Revenir en haut Aller en bas
zebdal
Utilisateur confirmé: Rang *****
zebdal


Messages : 2874
Localisation : Chez Vanilla
Projet Actuel : Shrapnel
Kanon
Sengoku Rance Online
Vanilla H

[Résolu] Calculer la direction avec une vitesse x et y Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Calculer la direction avec une vitesse x et y   [Résolu] Calculer la direction avec une vitesse x et y EmptyJeu 26 Nov 2009 - 17:51

Wargamer a écrit:
:nezrouge: zebdal j'Adore ton code mais ca fait que faire tourner l'objet plus la vitesse augmente Razz
olol faudrait que je teste alors

_________________
[Résolu] Calculer la direction avec une vitesse x et y Testmf
L'IRC du CBNA
NE PAS CLIQUER:
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://zebdal.free.fr
Arkanisa
Utilisateur confirmé: Rang *
Arkanisa


Messages : 178
Localisation : Paris
Projet Actuel : Fox in the Snow

[Résolu] Calculer la direction avec une vitesse x et y Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Calculer la direction avec une vitesse x et y   [Résolu] Calculer la direction avec une vitesse x et y EmptyJeu 26 Nov 2009 - 20:06

Alors avec toutes les fonctions trigo on peut connaître la direction, mais il faut les utiliser ensemble. Connaître uniquement cos ou uniquement sin te laisse à chaque fois deux choix d'angle.. il faut donc ajouter des conditions (si xspeed>0 et vspeed<0, etc.)

Avec la fonction arctan par exemple, il faut partager les cas :
- xspeed>0 : dir=arctan(yspeed/xspeed)
- xspeed<0 : dir=arctan(yspeed/xspeed)+Pi
(il peut arriver dans ce cas que l'angle donné sorte de l'intervale [-2Pi,2Pi] mais pour une utilisation avec GM dans un code, au final, ça ne change rien).
Revenir en haut Aller en bas
Wargamer
*Excellent utilisateur*
Wargamer


Messages : 6938
Projet Actuel : Bataille de cake au fruits

[Résolu] Calculer la direction avec une vitesse x et y Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Calculer la direction avec une vitesse x et y   [Résolu] Calculer la direction avec une vitesse x et y EmptyVen 27 Nov 2009 - 1:55

aucune comment mais a forcer de chercher dnas le même sens que toi j'ai fini par y arriver o.O
-Atan2(VitesseX, VitesseY)+pi/2
:p_merci:

_________________
[Résolu] Calculer la direction avec une vitesse x et y Wargamer3
Règle #1 du CBNA, ne pas chercher à faire dans la subtilité; personne comprend
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Résolu] Calculer la direction avec une vitesse x et y Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Calculer la direction avec une vitesse x et y   [Résolu] Calculer la direction avec une vitesse x et y Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Résolu] Calculer la direction avec une vitesse x et y
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La direction opposée résolu par vitesse négative.
» [Résolu]vitesse en fonction..d'une vitesse.
» Comment calculer le nombres d'instances (...) [Résolu par M@d_Doc]
» [Resolu] Orienter un vecteur 2D avec un angle avec cosinus et sinus.
» [Resolu] Vitesse variante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le CBNA :: Développement :: Entraide débutants-
Sauter vers: