| Créer un RPG de A à Z | |
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+9arthuro Mass Sekigo Le Magnifique al_tanner M@d_Doc daminetreg Wargamer Boudou SPLN 13 participants |
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| Sujet: Créer un RPG de A à Z Lun 26 Jan 2009 - 13:05 | |
| Voilà comme j'ai vus que pas mal de débutant dont moi veulent commencer par faire des RPG. Donc ici on proposera des tutos et des scripts pour les debutants et les noobs fait par les membres du site ou par d'autres personnes etc... Voilà maintenant à vous de jouez. Tutos:--------------- Créer des Limites(M@d_Doc/SPLN) M@d_Doc: Event Step Entrez dans cet Event se Script/Morceau de Code - Citation :
- x=max(MIN,min(MAX,x))
Remplacer:x par la valeur à encadrer. MIN par la valeur Minimale. MAX par la valeur Maximale. SPLN:1er Etape:Créer 1 objet: "ex: Limit_Controller" Event Create Créer 3 variables dans celui-ci: X X_MIN X_MAX 2ème Etape: Event Step Entrez dans Event se Script/Morceau de Code. - Citation :
if X <= X_MIN { X = X_MIN }
if X >= X_MAX { X = X_MAX }
Remarque:Cela est fort utile pour les Level_Up et autre car vous pouvez modifier la valeur Minimale et Maximale. Remplacer:X par une variable. X_MIN par une variable dont X ne sera jamais inférieur. X_MAX par une variable dont X ne sera jamais supérieur. --------------- Afficher les HP/PV(by Wargamer) Event Create HP = 100 //Créer une variable HP Event Draw draw_text( x, y, HP) //Onglet "Draw". Icone Jaune avec un "A"Ceci affiche la variable en chiffre au dessus du personnage. Remarque:Vous n'êtes pas obligé de nommer la variable HP. Vous n'êtes pas obligé de donner pour valeur 100. ------------------------------ Créer un Ecran"Game Over" et ses dérivésTous d'abord créer une room et appelée-la "Game_Over" Comment y aller?:Si vous utiliser les health comme point de vie sa donne sa: Event Step //du personnage affecté - Citation :
- if health <= 1
{ room_goto(Game_Over) instance_deactivate_object(Le_nom_de_l'objet_qui_vous sert_en tant_que_personnage) } Créer des Continus:Pour se faire Event Create //uniquement du personnage affecté par le Game Over
Créer une variable "Continus" et nommer la room que vous utilisé comme écran titre "Ecran_Titre" puis inserer le script ci-dessous au lieu de celui ci-dessus dans Event Step - Citation :
- if health <= 1
{ room_goto(Game_Over) instance_deactivate_object(Le_nom_de_l'objet_qui_vous sert_en tant_que_personnage) Continus -= 1
if Continus <= 0 { room_goto(Ecran_Titre) } } Si vous voulez vous pouvez aussi créer deux objet avec le nom que vous voulez et mettez le dans la room Game_Over. Dans le 1er objet:(Pour Continuer) Event Mouse Left Button Mettez y l'action Previous Room qui se trouve dans l'onglet "main1" . Si il utilise un continus veuillez pensez à réactivé l'instance grace à: instance_activate_object(Le_nom_de_l'objet) Au pire de d'utiliser les variable local du personnage " x; y" Dans le 2eme objet:(Pour Abbandonner) Event Mouse Left Button Mettez y l'action Different Room qui se trouve dans l'onglet "main1" et mettez comme room Ecran Titre. --------------- Système de CombatCreation du héro:Crée un objet "obj_battle_hero1" Event Create Mettez y l'action Execute Code et inspirez vous du mien pour créer le votre: - Citation :
//Remplacer obj_monhero1 par le nom de l'objet de votre hero if global.hero1 = obj_monhero1 { instance_create(x,y,obj_monhero1) }
ensuite vous pouvez créer dans un objet une variable global.hero1 puis créer une variable avec global.hero2 en reprennant se modèle si il y a plusieurs héros qui combattent. Vous pouvez également vous inspirez de se système pour créer les ennemies. Gestion des PV/Mana/autres:Si vous avez suivi les instructions ci-dessus: Allez dans: Event Create //De votre objet héroMettez y l'action Execute Code et créer les point spécifiques de votre jeu et leurs limite (+ _MAX): - Citation :
PV = 10 PV_MAX = 10
Mana = 5 Mana_MAX = 5
EXP = 0 EXP_MAX = 100
//ect... Draw des points de votre héroCréer un objet obj_battle_draw_controller Event Draw Mettez y l'action Execute Code et inspirez vous du mien pour créer le votre: - Citation :
draw_text(x,y,global.hero1.PV)
------------------------------ Scripts: Sauvegarder/Charger une partie(by daminetreg) Sauvegarder: - Citation :
NomDeVotreJeu = "";
NomDeVotreJeu = get_save_filename("Jeu Sauvé Sous (*.sav)|*.sav", ".sav");
if (NomDeVotreJeu != "") {
if (string_copy(NomDeVotreJeu, string_length(NomDeVotreJeu) - 3, 4) != ".sav") {
NomDeVotreJeu = NomDeVotreJeu + ".sav"; }
game_save(NomDeVotreJeu); }
Charger: - Citation :
NomDeVotreJeu = "";
NomDeVotreJeu = get_open_filename("Jeu Sauvé Sous (*.sav)|*.sav", ".sav");
if (NomDeVotreJeu != "") {
if (string_copy(NomDeVotreJeu, string_length(NomDeVotreJeu) - 3, 4) != ".sav") {
NomDeVotreJeu = NomDeVotreJeu + ".sav"; }
game_load(NomDeVotreJeu); }
--------------- Ne pas Sortir de la Room(by M@d_Doc) Ce script est à mettre dans l'event Create d'un objet. - Citation :
- if x >= room_width { x = room_width }
if y >= room_height { y = room_height } if x <= 0 { x = 0 } if y <= 0 { y = 0 }
--------------- Changement de StatutVoilà ici je vais vous apprendre comment faire pour créer des statut/etat à votre personnage en combat. déjà créer une variable: Create var_statut = 0 Ensuite vous créer à part un bloc de texte avec dedans se que vous voulez.(C'est pour que vous vous rappelliez de ce que vous avez mis) Exemple: - Mon Texte a écrit:
0 - Normal 1 - Paralysé 2 - Brulé 3 - Empoisonné Et créer un Event Trigger comme: - Code:
-
//X = 0,1,2 ou 3 { return var_statut = X } Ensuite donner lui un nom si vous avez mis 0 part exemple mettez "Normal" Faites celà avec tous les statuts à créer et après vous pourrez y mettre leurs effets en choisissant votre Trigger dans le choix des Events et avec d u GML. ------------------------------ Librairie:à venir très bientôt:------------------------------ Rappels du Débutant:-Vous êtes obliger de mettre "global." comme préfixe pour une variable si vous voulez que celle-ci soit modifiable par d'autres objets. -Vous êtes obliger de mettre une action "Draw" dans L'Event Draw. -Vous êtes obliger de créer une variable dans L'Event Create. Qu'est-ce qu'une variable/constante?Légende:VariablesGMLElements ModifiableCommentaireSi vous voulez vous pouvez même notez l'utiliter de se topic. ------------------------------ Exécution Automatique:Les OS de Windows ont en général la fonction "Exécution Automatique" et vous permet d'exécuter certains types de fichier pour pouvoir manipuler cette exécution automatique voilà se qu'il faut faire: Créer document ".inf" et nommé le "AUTORUN" Et dans se fichier mettez-y ce bout de code - Citation :
[AutoRun] icon = Le_nom_de_votre_icone.ico open= Le_nom_de_votre_jeu.exe Pour créer un fichier ".inf" il suffit de créer un document ".txt" et de changer son extension par ".inf". Ensuite placer le fichier "AUTORUN";"Votre Jeu";"Et l'icone(.ico) que vous voulez voir apparaître lors de Exécution Automatique" à la racine du périphérique externe(USB,SD,DVD,CD,Disque Dur,MMC,"j'en passe et des meilleurs";etc...)! Plus d'info iciEt voilà c'est fini. Vous pouvez gravez votre jeu et y mettre dans le CD/DVD ses fichiers et il pourra être exécuter comme si c'était un jeu normal.
Dernière édition par SPLN le Jeu 8 Avr 2010 - 17:44, édité 28 fois |
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Boudou Utilisateur confirmé: Rang ***
Messages : 557 Localisation : Marseille Projet Actuel : Boudou
| Sujet: Re: Créer un RPG de A à Z Lun 26 Jan 2009 - 15:16 | |
| C'est quand même assez rudimentaire je dirais.. tu pourrais rajouter la même chose en drag & drop avec test variable pour compléter ça serait encore plus simple pour les "noobs ou debutant" comme tu dis. ( Sinon si tu veut être noté ) :Aide a la compréhension : 2/5 Si je ne connaissais pas déjà , j'aurais mis du temps a comprendre ^^ Complet : 1/5 "Créer un RPG de A à Z" même si c'est pas finis je sais^^ Utilité : N/A Cela dépend ... Note générale : 1.5/5
Améliore un peu pour les "noobs ou débutant" (^^') |
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SPLN Utilisateur confirmé: Rang ***
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| Sujet: Re: Créer un RPG de A à Z Lun 26 Jan 2009 - 16:34 | |
| Je suis déja entre de créer une Lib RPG donc c'est en cours c'est pour sa qu'il y a marquer a venir très bientot. |
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Wargamer *Excellent utilisateur*
Messages : 6938 Projet Actuel : Bataille de cake au fruits
| Sujet: Re: Créer un RPG de A à Z Mar 27 Jan 2009 - 2:41 | |
| nouveau tuto: HP=100 draw_text(x,y,HP) ceci affiche les vie en chiffre au dessu du perso _________________ Règle #1 du CBNA, ne pas chercher à faire dans la subtilité; personne comprend |
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daminetreg Administrateur
Messages : 16998 Localisation : Siege du CBNA! Projet Actuel : Site Web du CBNA, version beta :
| Sujet: Re: Créer un RPG de A à Z Mar 27 Jan 2009 - 8:34 | |
| Pas mal comme idée de topic, avec le nouveau site vous pourrez en faire un labo, pour mieux vous organiser. _________________ Mon CV : fr - de - en Tous Ensemble! Réalisons! |
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M@d_Doc Modérateur
Messages : 6600 Localisation : 47°44'8.04 Projet Actuel : aucun
| Sujet: Re: Créer un RPG de A à Z Mar 27 Jan 2009 - 11:03 | |
| MIEUX pour faire une limite : x=max(MIN,min(MAX,x))
avec x la valeur a encadrer, MIN le minimum et MAX le maximum lolz En une ligne on a ce qu'on veux. exemple :
x=max(-50,min(235.78,x)) et x sera entre -50 et 235.78 (inclus) _________________ Tous les icones de gm utilisables sur le cbna ICI |
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SPLN Utilisateur confirmé: Rang ***
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| Sujet: Re: Créer un RPG de A à Z Jeu 7 Mai 2009 - 15:28 | |
| Voilà j'ai améliorer un poil la compréhension et je vais tentez d'y mettre le plus de tuto utile possible.
PS: J'ai améliorer les derniers TUTO proposer sur ce sujet. |
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al_tanner Utilisateur confirmé: Rang ****
Messages : 1170 Localisation : Sur Terre Projet Actuel : Dimension at War
| Sujet: Re: Créer un RPG de A à Z Jeu 7 Mai 2009 - 15:43 | |
| Très bon tuto mais je ne fait pas d'RPG |
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Sekigo Le Magnifique Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 1720
| Sujet: Re: Créer un RPG de A à Z Jeu 7 Mai 2009 - 18:14 | |
| - al_tanner a écrit:
- Très bon tuto mais je ne fait pas d'RPG
Tu sais que tu n'es pas seul sur Terre ? Et dire que tu te plains que je post des trucs sans aucun interet.... |
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al_tanner Utilisateur confirmé: Rang ****
Messages : 1170 Localisation : Sur Terre Projet Actuel : Dimension at War
| Sujet: Re: Créer un RPG de A à Z Jeu 7 Mai 2009 - 18:19 | |
| Je me suis mal exprimer peut être, je parle que de moi mais ca servira surement aux autres. Et ce n'est pas moi qui est écris que tu postait des truc sans intérêt, je disais juste que t'arretait pas de me prendre pour un idiot. |
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Mass *Excellent utilisateur*
Messages : 3351 Localisation : Dans une canonnière wookie. Projet Actuel : Monter des trucs et des machins
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arthuro Utilisateur confirmé: Rang ****
Messages : 1483 Localisation : Paris Projet Actuel : Diagon https://arthursonzogni.com/Diagon
| Sujet: Re: Créer un RPG de A à Z Jeu 7 Mai 2009 - 19:55 | |
| Quelques conseil pour les vrai débutants Pour donner un aspect 3d a vos jeux, il y aura des images qui se superpose, (plus un objet et loin, plus il est afficher derrière) un moyen simple de régler cela est de modifier la profondeur (Depth) en fonction des coordonné vertical -> y => - Code:
-
depth=-y Il faut placer ce code dans le create pour les objets immobiles (décors) car leurs position vertical ne bougera pas, une seule initialisation suffit Pour les autres dans le step. De plus pour que ce code marche bien, il faut que les Origin (dit offset) se trouve tous en bas du sprite sur les coordonnée y et petit plus, quand on place les éléments sur la room, le bouton "Sort all instances by y-coordonate"/"sort all tiles in the current layer by y-coordonate" permet de remettre tous les objets / tile dans le bonne ordre de profondeur, sa evite de se fatiguer a vouloir placer les objets/tiles dans le bonne ordre ensuite un code bricolé vite fait - Code:
-
i=0 while (tile_exists(i)) { tile_set_depth(i,-tile_get_y(i)) }
il replace les tiles en fonction de leurs éloignement (comme pour les objets) ( note: Ce code n'a pas été testé en profondeur, il est possible qu'il ne marche pas comme voulus dans certains cas) Voila, (je pensais pas en écrire autant pour si peu ^^) sinon pour faire un rpg, il manque le principal. - mouvement et collision - sprite en fonction mouvement - boites de dialogues - menus diverses Moi j'aurais bien vu plutôt qu'un topic rassemblant des code diverses ou bien une sorte de programme "clé en main" disons, Un tuto expliquant les code montrant pas à pas les question a se demandé pour crée un rpg. (pour les futures réponse du genre, tu n'as qu'a le faire toi même, et bien j'ai pas envie ni le temps) |
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glcraft Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 1698 Localisation : Entre l'Espagne, l'Italie, la Suisse, L'allemagne et le RU :P Projet Actuel : Jeu de survie avancé
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| Sujet: Re: Créer un RPG de A à Z Jeu 7 Mai 2009 - 22:41 | |
| super bonne initiative j'avoue moi aussi je voulais faire des RPGs mais j'ai connu RPG XP avant game maker, donc vous connaissez l'histoire ensuite j'ai connu game maker, et la je voulais et je pouvais faire des trucs plus vaste (casse-brick, utilitaire, jeux quelconque, OS, ect...) je n'ai pas encore pensé a faire un RPG sur GM en même temps c'est pas tellement mon truc les RPGs mais ce topic est cool ! |
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keïtchi Utilisateur confirmé: Rang **
Messages : 366 Localisation : Don't Follow me, I'm lost too!
| Sujet: Re: Créer un RPG de A à Z Ven 8 Mai 2009 - 0:40 | |
| Le seul vrais souci d'un rpg reste quand même le system de dialogue (incluant les questionaire a réponse multiple), les téléporteur (faut pas croire mais téléporter c'est pas evidant quand il y a 100 teleporteur different dans un jeux, s'amuser a crée 100 object c'est pas top). En faite je m'était lancer dans la création d'un moteur de jeux zelda, et c'est là que j'ai compris que crée un system de dialogue et de teleportation facil a utiliser au quotidien c'est pas super evidant. Biensur on a des gmd qui montre des exemple de dialogue mais aucun system pratique à appeler et utiliser j'ai pas trouver même en cherchant persso, vous faire une map avec 3 teleporteur et 1 pnj, je peut le faire aussi c'est pas compliquer, mais faut pensé qu'aprés ont vas crée une jeux avec ces script et les appelant en les modifiant tout le temps. J'était aussi à l'époque sous rpg maker, mais pour faire un zelda rpg maker c'est vraiment pas top, et le ruby me plait pas... x) prefere largement le gml. _________________ Mon Projet: |
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Sekigo Le Magnifique Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 1720
| Sujet: Re: Créer un RPG de A à Z Ven 8 Mai 2009 - 2:44 | |
| - keïtchi a écrit:
- Le seul vrais souci d'un rpg reste quand même le system de dialogue (incluant les questionaire a réponse multiple), [...] mais faut pensé qu'aprés ont vas crée une jeux avec ces script et les appelant en les modifiant tout le temps.
Et bien, je suis completement d'accord avec toi. Entre creer un jeu au moteur de jeu beton, mais qui a une duree de vie de 1 minute ( 95 % des projets amateurs ), et un jeu un peu plus abouti, il y a tout un monde. On peut souligner le manque d'exemple, certes, mais surtout le manque d'explication de comment bien hierarchiser son projet. Et la, pas d'autre alternative, il faut passer par la phase papier. Tout ecrire, passer plusieurs heures a shematiser des systemes, se faire des reperes directement accessible sous la main, etc... Sans oublier de bien commenter son code. Ce serait interessant de developper un labo sur ce theme. |
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SPLN Utilisateur confirmé: Rang ***
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| Sujet: Re: Créer un RPG de A à Z Ven 8 Mai 2009 - 7:22 | |
| - keïtchi a écrit:
- Le seul vrais souci d'un rpg reste quand même le system de dialogue (incluant les questionaire a réponse multiple),
les téléporteur (faut pas croire mais téléporter c'est pas evidant quand il y a 100 teleporteur different dans un jeux, s'amuser a crée 100 object c'est pas top). En faite je m'était lancer dans la création d'un moteur de jeux zelda, et c'est là que j'ai compris que crée un system de dialogue et de teleportation facil a utiliser au quotidien c'est pas super evidant. Biensur on a des gmd qui montre des exemple de dialogue mais aucun system pratique à appeler et utiliser j'ai pas trouver même en cherchant persso, vous faire une map avec 3 teleporteur et 1 pnj, je peut le faire aussi c'est pas compliquer, mais faut pensé qu'aprés ont vas crée une jeux avec ces script et les appelant en les modifiant tout le temps.
J'était aussi à l'époque sous rpg maker, mais pour faire un zelda rpg maker c'est vraiment pas top, et le ruby me plait pas... x) prefere largement le gml. Au faite pour les dialogue j'ai prévu une lib qui est en quelque sorte une amélioration de celle disponible sur le CBNA qui s'appel "Message". Qui permet d'utiliser les scripts pour chaque boutton et la fonction get_string qui a été améliorer et permet d'utilisé un script si le message tappez dans le champs est bon. |
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keïtchi Utilisateur confirmé: Rang **
Messages : 366 Localisation : Don't Follow me, I'm lost too!
| Sujet: Re: Créer un RPG de A à Z Ven 8 Mai 2009 - 13:28 | |
| J'avou, a l'époque message lib exister pas. x) Si tu le prend est l'améliore j'aimerais bien voir le résultat ça pourais vraiment être sympa et surtout ça pourais peut être aidez quelque rpg sous game maker a voir le jours par ce que je pense que c'est l'une des chose sur les quel les gens bute a la création de leur jeux. =) aprés il reste quand même le system de téléportation je vais aller voir un peut si je trouve du nouveau. Aprés c'est vrais un rpg comme un arpg ça demande une organisation sans faille celui qui ce lance tête baisser la dedant comme si c'était un jeux de casse brique n'arrivera jamais à rien. =) _________________ Mon Projet: |
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SPLN Utilisateur confirmé: Rang ***
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| Sujet: Re: Créer un RPG de A à Z Ven 8 Mai 2009 - 14:17 | |
| Pour la téléportation j'ai remarquer qu'il suffit d'appliquer "room_goto" a un objet et c'est bon au pire tu créer une room avec des portes et les portes ne pourront être utilisé que si le perso a fait tel action et pour sa il suffit d'utilisé une variable. |
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arthuro Utilisateur confirmé: Rang ****
Messages : 1483 Localisation : Paris Projet Actuel : Diagon https://arthursonzogni.com/Diagon
| Sujet: Re: Créer un RPG de A à Z Ven 8 Mai 2009 - 14:22 | |
| sinon la solution: dans le create de la room
global.room_gauche=nom_de_la_carte_a_gauche global.room_droite=nom_de_la_carte_a_droite global.room_haut=room_de_la_carte_en_haut global.room_bas=room_de_la_carte_en_bas
dans un objet: on test si on sort de la room par exemple pour la gauche: if x+largeur_sprite<0 { room_goto(global.room_gauche) }
et ensuite pareil pour les autre direction. |
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Mass *Excellent utilisateur*
Messages : 3351 Localisation : Dans une canonnière wookie. Projet Actuel : Monter des trucs et des machins
| Sujet: Re: Créer un RPG de A à Z Ven 8 Mai 2009 - 14:26 | |
| - arthuro a écrit:
- sinon la solution:
dans le create de la room
global.room_gauche=nom_de_la_carte_a_gauche global.room_droite=nom_de_la_carte_a_droite global.room_haut=room_de_la_carte_en_haut global.room_bas=room_de_la_carte_en_bas
dans un objet: on test si on sort de la room par exemple pour la gauche: if x+largeur_sprite<0 { room_goto(global.room_gauche) }
et ensuite pareil pour les autre direction. moi, j'ajouterais 2 variables : global.provenance_cote global.provenance_y donc par exemple : if x+largeur_sprite<0 { global.provenance_cote="gauche"; global.provenance_y=y; room_goto(global.room_gauche) } ainsi, dans l'autre room, on sait de quel côté placer le perso et à quel hauteur. Par contre, pour bas et haut, faut utiliser x |
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shadow_the_killer Utilisateur confirmé: Rang ****
Messages : 1272 Localisation : Québec\Canada Projet Actuel : Chrono Trigger
| Sujet: Re: Créer un RPG de A à Z Ven 8 Mai 2009 - 15:07 | |
| pour mon system de warp dans Chrono Trigger 2, pour a l'intérieur et a l'extérieur il n'y a qu'un seul objet qui gère les warp - Citation :
////map 2 if collision_circle(441,270,2,hero,true,true) { if keyboard_check_pressed(vk_enter) {room_goto(map_2);hero.sprite_index=hero_walk_up;hero.mask_index=heromask;hero.x=173;hero.y=173} }
// et pour faire afficher un nom quand on est sur le bon point de warp
////map 2 if collision_circle(441,270,2,hero,true,true) { draw_set_halign(fa_center) draw_text(hero.x,hero.y-70,"Map 2") }
voila c'est aussi simple que éfficace _________________ allez voir le Projet d'envergure de la M.R.Sallez voir mon Crono Trigger Il y a du nouveau !!! ------------------------------------------------------------------------ - Spoiler:
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Playboy Utilisateur confirmé: Rang ***
Messages : 699 Localisation : Sur la lune Projet Actuel : Sur le pont du Charles de Playboy
| Sujet: Re: Créer un RPG de A à Z Ven 8 Mai 2009 - 17:57 | |
| Hum attention avec les codes de changements de paramètres Je m'explique ^^" Quand vous tentez un : draw_set_vhalign draw_set_font draw_set_halign draw_set_alpha N'oubliez pas de toujours les remettre par défaut car sinon ces nouveaux paramètres sont utilisés pour la suite si vous avez oubliez de les redéfinir Vous pourriez avoir des choses exotiques du genre un alpha sur la room d'inventaire de 0.5 vous retournez au jeu et paf (ça fait des chocapics) vous aurez droit à là aussi un alpha de 0.5 Sinon cette astuce est valable pour tout les jeux ^^" pas que les RPG. Si mon poste est HS dîtes le je mettrais à jour avec des choses spécifiques au RPG _________________ [Démo du RPG (30 Juin 2009) = Aeris] ----------------------- [Jeux Finis/Mon topic = Laguna] - Spoiler:
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keïtchi Utilisateur confirmé: Rang **
Messages : 366 Localisation : Don't Follow me, I'm lost too!
| Sujet: Re: Créer un RPG de A à Z Sam 9 Mai 2009 - 0:38 | |
| Bon c'est vrais j'ai oubliez qu'il ya 2 type de téléportation: - téléportation en bord de map (super facil a prog ne nécésite pas d'objet): comme son nom l'indique si on sort de la map on passe a une autre en utilisant des variable global qui change a chaque création de map. Bon ça ouki. - téléportation en plein milieux de la map (un peut plus complexe) je veux dire par la que même si on reprend le consept de la tp en bord de map, si l'une de vos ville contient 20 maison ça fait 20 tp, faudra crée 20 variable global et 20 objet... y a pas plus simple? xD des solution y en a plein, j'veux juste savoir laquel est la mieux pour une utilisation répété. _________________ Mon Projet: |
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shadow_the_killer Utilisateur confirmé: Rang ****
Messages : 1272 Localisation : Québec\Canada Projet Actuel : Chrono Trigger
| Sujet: Re: Créer un RPG de A à Z Sam 9 Mai 2009 - 1:38 | |
| mon script fais ce boulot ^_^ _________________ allez voir le Projet d'envergure de la M.R.Sallez voir mon Crono Trigger Il y a du nouveau !!! ------------------------------------------------------------------------ - Spoiler:
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arthuro Utilisateur confirmé: Rang ****
Messages : 1483 Localisation : Paris Projet Actuel : Diagon https://arthursonzogni.com/Diagon
| Sujet: Re: Créer un RPG de A à Z Sam 9 Mai 2009 - 10:53 | |
| - Citation :
- si l'une de vos ville contient 20 maison ça fait 20 tp, faudra crée 20 variable global et 20 objet... y a pas plus simple? xD
- Citation :
- mon script fais ce boulot ^_^
oué si map_2 était une variable qu'on puisse changer dans le create de l'objet. et que "map_2" pouvait etre changer aussi. ya cas remplacer dans le script map_2->map_voulus "map_2"->map_text et dans le create d'une de tes instance (dans la room (ctrl+clic droit sur l'instance -> creation code... )) map_voulus=<la map voulus> map_text=<le nom de la map voulus> |
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keïtchi Utilisateur confirmé: Rang **
Messages : 366 Localisation : Don't Follow me, I'm lost too!
| Sujet: Re: Créer un RPG de A à Z Sam 9 Mai 2009 - 11:16 | |
| bon en faite le script de shadow est a mettre en persistent et ça marche impec (pas test mais dans la logique ça devrais le faire). Aprés au lieux de map_voulu et compagnie, suffi d'utiliser: if (room=map2) { [...] } Merci shadow!!! =) _________________ Mon Projet: |
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SPLN Utilisateur confirmé: Rang ***
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| Sujet: Re: Créer un RPG de A à Z Sam 28 Nov 2009 - 8:24 | |
| J'ai commencé mon système de combat pour mon RPG que j'ai entièrement refais car l'ancien système de combat était NULISIMEMENT NUL. La je vous fait part du système que j'ai utilisé pour créer mes héros/ennemis. Qui est très pratique car permets facilement de changer de héro/ennemi car utilise un système de variable pour générer le héro durant un combat. Pourra aussi permettre de changer de héro durant un combat. Voir au 1er post. - SPLN a écrit:
- Système de Combat
Creation du héro: Crée un objet "obj_battle_hero1" Event Create Mettez y l'action Execute Code et inspirez vous du mien pour créer le votre: - Citation :
//Remplacer obj_monhero1 par le nom de l'objet de votre hero if global.hero1 = obj_monhero1 { instance_create(x,y,obj_monhero1) }
ensuite vous pouvez créer dans un objet une variable global.hero1 puis créer une variable avec global.hero2 en reprennant se modèle si il y a plusieurs héros qui combattent.
Vous pouvez également vous inspirez de se système pour créer les ennemies.
Gestion des PV/Mana/autres: Si vous avez suivi les instructions ci-dessus: Allez dans: Event Create//De votre objet héro Mettez y l'action Execute Code et créer les point spécifiques de votre jeu et leurs limite (+ _MAX): - Citation :
PV = 10 PV_MAX = 10
Mana = 5 Mana_MAX = 5
EXP = 0 EXP_MAX = 100
//ect... Draw des points de votre héro Créer un objet obj_battle_draw_controller Event Draw Mettez y l'action Execute Code et inspirez vous du mien pour créer le votre: - Citation :
draw_text(x,y,global.hero1.PV)
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