AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Importer maps (rooms)

Aller en bas 
+2
bibi675
jobam
6 participants
AuteurMessage
jobam
Débutant



Messages : 20
Projet Actuel : casse-briques démensiel Razz

Importer maps (rooms) Empty
MessageSujet: Importer maps (rooms)   Importer maps (rooms) EmptyDim 25 Jan 2009 - 11:05

Bonjour,

Nous faisons un casse-briques à 2, et nous possédons tous 2 les mêmes "objets, sprites etc".

J'aimerai importer les maps faites par mon collaborateur sans pour autant devoir importer ses sprites, ses objets etc qui ne font qu'alourdir le programme car qui plus est, je les ai déjà.

HELP
Revenir en haut Aller en bas
bibi675
Utilisateur confirmé: Rang *****
bibi675


Messages : 2456
Localisation : Oise
Projet Actuel : Jeu par navigateur original

Importer maps (rooms) Empty
MessageSujet: Re: Importer maps (rooms)   Importer maps (rooms) EmptyDim 25 Jan 2009 - 11:08

Ce qu'il pourrait faire c'est un script qui stocke toutes les instances présentes sur la room dans des instance_create() et qui les mets dans un fichier .room, et comme ça il n'y a plus qu'a charger la room et a exécuter le code... J'essaye de te faire un exemple. clinoeuil

_________________
Importer maps (rooms) 1005394
Revenir en haut Aller en bas
M@d_Doc
Modérateur
M@d_Doc


Messages : 6600
Localisation : 47°44'8.04
Projet Actuel : aucun

Importer maps (rooms) Empty
MessageSujet: Re: Importer maps (rooms)   Importer maps (rooms) EmptyDim 25 Jan 2009 - 11:48

sinon vous faites tous les deux vos gm6, puis un merge game permet de tout rassembler..

_________________
Importer maps (rooms) Control-commentTous les icones de gm utilisables sur le cbna ICI  Importer maps (rooms) Main1-change-sprite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecbna.org
jobam
Débutant



Messages : 20
Projet Actuel : casse-briques démensiel Razz

Importer maps (rooms) Empty
MessageSujet: Re: Importer maps (rooms)   Importer maps (rooms) EmptyDim 25 Jan 2009 - 12:16

M@d_Doc a écrit:
sinon vous faites tous les deux vos gm6, puis un merge game permet de tout rassembler..

Le problème c'est qu'il importe aussi tous les spirits et objets alors que je les ai déjà.... juste pour info, le jeu compte plus de 40 objets et deux fois plus de spirits, vous comprenez donc que les avoirs deux fois est vraiment impensable.
Revenir en haut Aller en bas
bibi675
Utilisateur confirmé: Rang *****
bibi675


Messages : 2456
Localisation : Oise
Projet Actuel : Jeu par navigateur original

Importer maps (rooms) Empty
MessageSujet: Re: Importer maps (rooms)   Importer maps (rooms) EmptyDim 25 Jan 2009 - 12:35

Tu peux les supprimer après... clinoeuil

_________________
Importer maps (rooms) 1005394
Revenir en haut Aller en bas
jobam
Débutant



Messages : 20
Projet Actuel : casse-briques démensiel Razz

Importer maps (rooms) Empty
MessageSujet: Re: Importer maps (rooms)   Importer maps (rooms) EmptyDim 25 Jan 2009 - 13:18

bibi675 a écrit:
Tu peux les supprimer après... clinoeuil

oui mais dans ce cas les objets de la map sont remplacés par des points d'interrogation ce qui est compréhensible
Revenir en haut Aller en bas
bibi675
Utilisateur confirmé: Rang *****
bibi675


Messages : 2456
Localisation : Oise
Projet Actuel : Jeu par navigateur original

Importer maps (rooms) Empty
MessageSujet: Re: Importer maps (rooms)   Importer maps (rooms) EmptyDim 25 Jan 2009 - 14:21

Je suis en train de te faire un petit algorithme qui te charge/enregistre des room contenues dans des fichiers, tu me diras ce que tu en en pense.

_________________
Importer maps (rooms) 1005394
Revenir en haut Aller en bas
bibi675
Utilisateur confirmé: Rang *****
bibi675


Messages : 2456
Localisation : Oise
Projet Actuel : Jeu par navigateur original

Importer maps (rooms) Empty
MessageSujet: Re: Importer maps (rooms)   Importer maps (rooms) EmptyDim 25 Jan 2009 - 19:40

Voilà, ça y est, je viens de terminer mes scripts.
Donc c'est pas compliqué à s'en servir, par contre, si tu veux comprend, tu aura plus de mal.

Il y a 4 scripts dont une fonction :
_Load_GML_Room : charge une room au format GML.
_Save_GML_Room : enregistre une room au format GML.
_Load_Bin_Room : charge une room au format binaire.
_Save_bin_Room : enregistre une room au format binaire.

Le format de stockage GML n'est pas du tout optimisé donc ça prend beaucoup de place mais c'est facilement compréhensible (instance_create) et assez rapide. Par contre le format binaire est quasiment incompréhensible par un être humain non-entrainé, ne prend quasiment pas de place et est un poil plus lent que le format GML.

Enfin bon, on ne dépasse pas la seconde de chargement avec les deux formats sur une room de 800 x 800. clinoeuil

Pour bien utiliser l'exemple maintenant, c'est facile, tu as un menu bien simple avec deux boutons que je vais te laisser le soin de découvrir, tu peux utiliser la touche CONTROL pour revenir au menu. Voilà, après tu peux seulement utilisé les scripts de chargement pour ta version public sans le script put_real(). Mais cette fonction est obligatoire pour les deux scripts d'enregistrement.

Voilà je te laisse découvrir et si tu as des questions n'hésite pas.

_________________
Importer maps (rooms) 1005394


Dernière édition par bibi675 le Ven 30 Oct 2015 - 0:18, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Topaze22
*Excellent utilisateur*
Topaze22


Messages : 6213
Localisation : Sur la Lune
Projet Actuel : Projet HELLO/TOPAZE22 Mario Bros World

Importer maps (rooms) Empty
MessageSujet: Re: Importer maps (rooms)   Importer maps (rooms) EmptyVen 2 Oct 2009 - 18:26

J'ai upper ce vieux topique car pouvoir charger et sauver ses rooms, c'est plutôt génial et ça pourrait intéresser quelqu'un...

Si vous connaissez d'autre scripts sympa dans ce genre (load/sav room), merci de me prévenir ^^

_________________
Topique pour le Projet Hello Mario en préparation.
Sorti du topique lorsque la première démo sera disponible.
Importer maps (rooms) Projet13
Revenir en haut Aller en bas
nicoulas
*Excellent utilisateur*
nicoulas


Messages : 6030
Localisation : Dordogne
Projet Actuel : Croustaface Tower Defense Importer maps (rooms) Panicpr9

Importer maps (rooms) Empty
MessageSujet: Re: Importer maps (rooms)   Importer maps (rooms) EmptyVen 2 Oct 2009 - 18:48

Heu j'ai l'impression que bibi a posté un exemple dans le post juste au dessus du tiens ❓
Revenir en haut Aller en bas
http://blithe.nd.free.fr/
Topaze22
*Excellent utilisateur*
Topaze22


Messages : 6213
Localisation : Sur la Lune
Projet Actuel : Projet HELLO/TOPAZE22 Mario Bros World

Importer maps (rooms) Empty
MessageSujet: Re: Importer maps (rooms)   Importer maps (rooms) EmptyLun 12 Oct 2009 - 21:21

Je n'ai pas dis que le lien était mort, mais devant un script aussi bien fait et aussi important, j'ai upper le topique pour que d'autres le voient.

_________________
Topique pour le Projet Hello Mario en préparation.
Sorti du topique lorsque la première démo sera disponible.
Importer maps (rooms) Projet13
Revenir en haut Aller en bas
nicoulas
*Excellent utilisateur*
nicoulas


Messages : 6030
Localisation : Dordogne
Projet Actuel : Croustaface Tower Defense Importer maps (rooms) Panicpr9

Importer maps (rooms) Empty
MessageSujet: Re: Importer maps (rooms)   Importer maps (rooms) EmptyLun 12 Oct 2009 - 22:14

Ah ok, j'avais pas pigé désolé Hat
Revenir en haut Aller en bas
http://blithe.nd.free.fr/
Topaze22
*Excellent utilisateur*
Topaze22


Messages : 6213
Localisation : Sur la Lune
Projet Actuel : Projet HELLO/TOPAZE22 Mario Bros World

Importer maps (rooms) Empty
MessageSujet: Re: Importer maps (rooms)   Importer maps (rooms) EmptyMar 13 Oct 2009 - 23:01

Pas grave ^^
Je t'absous de tes erreurs.

_________________
Topique pour le Projet Hello Mario en préparation.
Sorti du topique lorsque la première démo sera disponible.
Importer maps (rooms) Projet13
Revenir en haut Aller en bas
bibi675
Utilisateur confirmé: Rang *****
bibi675


Messages : 2456
Localisation : Oise
Projet Actuel : Jeu par navigateur original

Importer maps (rooms) Empty
MessageSujet: Re: Importer maps (rooms)   Importer maps (rooms) EmptyMer 14 Oct 2009 - 15:50

Merci. ^^

_________________
Importer maps (rooms) 1005394
Revenir en haut Aller en bas
nicoulas
*Excellent utilisateur*
nicoulas


Messages : 6030
Localisation : Dordogne
Projet Actuel : Croustaface Tower Defense Importer maps (rooms) Panicpr9

Importer maps (rooms) Empty
MessageSujet: Re: Importer maps (rooms)   Importer maps (rooms) EmptyMer 14 Oct 2009 - 16:04

bibi675 a écrit:
Merci. ^^
lol ?
Revenir en haut Aller en bas
http://blithe.nd.free.fr/
bibi675
Utilisateur confirmé: Rang *****
bibi675


Messages : 2456
Localisation : Oise
Projet Actuel : Jeu par navigateur original

Importer maps (rooms) Empty
MessageSujet: Re: Importer maps (rooms)   Importer maps (rooms) EmptyMer 14 Oct 2009 - 16:06

Topaze22 a écrit:
Je n'ai pas dis que le lien était mort, mais devant un script aussi bien fait et aussi important, j'ai upper le topique pour que d'autres le voient.
J'aurais du quoter. :lng:

_________________
Importer maps (rooms) 1005394
Revenir en haut Aller en bas
blendman
Utilisateur confirmé: Rang **
blendman


Messages : 433
Projet Actuel : Crée des jeux, logiciels, BD, Romans et nouvelles.

Importer maps (rooms) Empty
MessageSujet: Re: Importer maps (rooms)   Importer maps (rooms) EmptyMar 13 Avr 2010 - 17:59

salut

J'ai testé ton script qui est pas mal.

J'ai voulu voir si c'était plus rapide que ce que je faisais pour mon éditeur de map.
J'ai donc ajouté 1000 objets dans 1 room (avec un script, pas à la main Very Happy), donc 300 avec du set_alpha. (j'ai besoind e beaucoup d'objets dans mon jeu pour les décors Smile).
Ça met environ 12 secondes à ouvrir la map ainsi créée.
Y'a moyen d'optimiser ça ou de réduire le temps de chargement, chargeant par exemple uniquement ce qui est proche du joueur ou en procédant par chargement progressif ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://blendman.blogspot.com/
M@d_Doc
Modérateur
M@d_Doc


Messages : 6600
Localisation : 47°44'8.04
Projet Actuel : aucun

Importer maps (rooms) Empty
MessageSujet: Re: Importer maps (rooms)   Importer maps (rooms) EmptyMar 13 Avr 2010 - 18:10

du streaming?!?
Tu peux le faire, mais ça va te prendre du temps à coder je pense...
Et puis, 12secs. de chargement pour une map, si on est longtemps dessus, c'est pas très grave, non?

_________________
Importer maps (rooms) Control-commentTous les icones de gm utilisables sur le cbna ICI  Importer maps (rooms) Main1-change-sprite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecbna.org
bibi675
Utilisateur confirmé: Rang *****
bibi675


Messages : 2456
Localisation : Oise
Projet Actuel : Jeu par navigateur original

Importer maps (rooms) Empty
MessageSujet: Re: Importer maps (rooms)   Importer maps (rooms) EmptyMar 13 Avr 2010 - 19:27

Le système est optimisable, bien entendu. Mais tu as codé tes objets en binaire ou en GML ? Car je crois que le binaire prend un peu plus de temps.

Ce qu'on pourrais faire c'est décompresser les objets au début du jeu de façon séquentielle (50 caractères par step par exemple pour ne pas faire de trop gros ralentissements) comme ça, tu ne perd plus de temps à charger le fichier pendant le jeu mais juste à créer les objets (ce qui ne devrait prendre qu'une seconde pas plus).

Si tu veux vraiment ce script je veux bien te le coder, j'ai un peu de temps ce soir ainsi que demain matin. Dis moi juste si ça t'intéresse. happy1

EDIT : je peux même te sortir la DLL, vu que la manipulation des caractères binaires est plus souple et plus rapide en Delphi, histoire de gagner quelques centaines de millisecondes.

_________________
Importer maps (rooms) 1005394
Revenir en haut Aller en bas
blendman
Utilisateur confirmé: Rang **
blendman


Messages : 433
Projet Actuel : Crée des jeux, logiciels, BD, Romans et nouvelles.

Importer maps (rooms) Empty
MessageSujet: Re: Importer maps (rooms)   Importer maps (rooms) EmptyMar 13 Avr 2010 - 20:39

Citation :
du streaming?!?
Tu peux le faire, mais ça va te prendre du temps à coder je pense...
je voyais plutôt un truc qui charge uniquement dans un premier temps les objets qui sont à 1100 pixels du joueur par exemple.


Citation :
Et puis, 12secs. de chargement pour une map, si on est longtemps dessus, c'est pas très grave, non?
Les maps font 5000*4000, mais on fait quand même vite le tour Razz.
Donc, ça me parait quand même très long, d'autant que si je crée mes rooms directement dans GM en plaçant les objets directement dessus, je n'ai quasiment aucun temps de chargement.


bibi675 a écrit:
Le système est optimisable, bien entendu. Mais tu as codé tes objets en binaire ou en GML ?
j'ai fait un test en GML Smile.


Citation :
Ce qu'on pourrais faire c'est décompresser les objets au début du jeu de façon séquentielle (50 caractères par step par exemple pour ne pas faire de trop gros ralentissements) comme ça, tu ne perd plus de temps à charger le fichier pendant le jeu mais juste à créer les objets (ce qui ne devrait prendre qu'une seconde pas plus).
je crois que ce qui prend aussi du temps, c'est le fait d'avoir mis pour tester plus de 150 objet avec sprite_set_alpha_from_sprite();
Du coup, je vais aussi regarder de ce coté, histoire d'optimiser ça Smile.



Citation :
Si tu veux vraiment ce script je veux bien te le coder, j'ai un peu de temps ce soir ainsi que demain matin. Dis moi juste si ça t'intéresse. happy1
oui, bien sur que ça m'intéresse, hsitoire de voir ce que ça peut donner si ça peut rendre le temps de rendu moins long.
En sachant qu'il faudrait que les objets loadés soient ceux près du joueur, et pas ceux à 3000 pixels Very Happy


Citation :
EDIT : je peux même te sortir la DLL, vu que la manipulation des caractères binaires est plus souple et plus rapide en Delphi, histoire de gagner quelques centaines de millisecondes.
Ah bah écoute, si tu te sens le courage de faire ça, ma foi, ce serait très sympa de ta part Wink.
Et puis, ça profiterait à pas mal d'autres personnes, je pense Smile.
Revenir en haut Aller en bas
http://blendman.blogspot.com/
bibi675
Utilisateur confirmé: Rang *****
bibi675


Messages : 2456
Localisation : Oise
Projet Actuel : Jeu par navigateur original

Importer maps (rooms) Empty
MessageSujet: Re: Importer maps (rooms)   Importer maps (rooms) EmptyMar 13 Avr 2010 - 20:46

Ok, je vais essayer de te faire ça demain matin. clinoeuil

_________________
Importer maps (rooms) 1005394
Revenir en haut Aller en bas
bibi675
Utilisateur confirmé: Rang *****
bibi675


Messages : 2456
Localisation : Oise
Projet Actuel : Jeu par navigateur original

Importer maps (rooms) Empty
MessageSujet: Re: Importer maps (rooms)   Importer maps (rooms) EmptyMer 14 Avr 2010 - 17:13

.

_________________
Importer maps (rooms) 1005394


Dernière édition par bibi675 le Ven 30 Oct 2015 - 0:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
blendman
Utilisateur confirmé: Rang **
blendman


Messages : 433
Projet Actuel : Crée des jeux, logiciels, BD, Romans et nouvelles.

Importer maps (rooms) Empty
MessageSujet: Re: Importer maps (rooms)   Importer maps (rooms) EmptyMer 14 Avr 2010 - 17:38

bibi675 a écrit:
Tadaam : http://www.edgar-fournival.fr/obj/CBNA/room_saver.zip. Pour 1427 instances, le chargement est de... 30 ms !
Et j'ai divisé par deux (voir trois si de grandes rooms étaient utilisées) la taille du fichier final, en codant les instances sur 5 octets au lieu d'au minimum 10. Et plus d'execute_string() ni de while dans la boucle principale.

Enjoy ! happy1
houla, wahoutch, je vais tester ça tout de suite !!
Tu as testé avec des fichiers externes ? Ca va aussi vite ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://blendman.blogspot.com/
bibi675
Utilisateur confirmé: Rang *****
bibi675


Messages : 2456
Localisation : Oise
Projet Actuel : Jeu par navigateur original

Importer maps (rooms) Empty
MessageSujet: Re: Importer maps (rooms)   Importer maps (rooms) EmptyMer 14 Avr 2010 - 17:56

Bien sûr en fichier externe, les 30 ms correspondent au temps de chargement du fichier, son traitement (décompression des coordonnées et de l'object_index) et la création des instances. C'est tellement bas que tu peux très bien charger un fichier par step tout en restant à 30 fps. happy1

_________________
Importer maps (rooms) 1005394
Revenir en haut Aller en bas
blendman
Utilisateur confirmé: Rang **
blendman


Messages : 433
Projet Actuel : Crée des jeux, logiciels, BD, Romans et nouvelles.

Importer maps (rooms) Empty
MessageSujet: Re: Importer maps (rooms)   Importer maps (rooms) EmptyMer 14 Avr 2010 - 18:14

Bon, j'ai testé avec des fichiers externes (images/sprites) et des images avec canaux alpha en niveau de gris :
- 500 objets type gif avec images externes chargées aléatoirement
- 500 objets type "png" (donc avec canaux alpha en niveau de gris) avec images externes chargées aléatoirement (l'image + l'image pour le canal alpha) avec un set_alpha_from_sprite

Et ça me charge la room en 16 secondes. Donc, je pense que le problème vient vraiment du chargement des images externes (surtout des images avec canaux alpha en niveau de gris utilisant les set_alpha..).

Je vais faire d'autres tests, mais je pense que je vais devoir trouver une autre méthode pour mes sols Wink.


Je vais faire des tests sans images avec canal alpha en niveau de gris pour voir Smile.

Merci en tout cas Wink.

Edit : je viens de tester avec 1000 objets (sans canaux alpha, juste de la transparence gif) avec images externes chargées aléatoirement et ça mets environ 3-4 secondes, ce qui est pas mal du tout Smile.
Revenir en haut Aller en bas
http://blendman.blogspot.com/
bibi675
Utilisateur confirmé: Rang *****
bibi675


Messages : 2456
Localisation : Oise
Projet Actuel : Jeu par navigateur original

Importer maps (rooms) Empty
MessageSujet: Re: Importer maps (rooms)   Importer maps (rooms) EmptyMer 14 Avr 2010 - 19:30

Ah oui je comprend, le chargement des images externes est très lent sous GM, et c'est ça qui prend du temps car si tu as testé mon exemple, on voit bien le temps que ça prend pour des images en interne (y'a un chrono). Mais pour accélérer le chargement je n'ai pas de solution, désolé... triste

_________________
Importer maps (rooms) 1005394
Revenir en haut Aller en bas
blendman
Utilisateur confirmé: Rang **
blendman


Messages : 433
Projet Actuel : Crée des jeux, logiciels, BD, Romans et nouvelles.

Importer maps (rooms) Empty
MessageSujet: Re: Importer maps (rooms)   Importer maps (rooms) EmptyMer 14 Avr 2010 - 20:33

bibi675 a écrit:
Ah oui je comprend, le chargement des images externes est très lent sous GM, et c'est ça qui prend du temps car si tu as testé mon exemple, on voit bien le temps que ça prend pour des images en interne (y'a un chrono). Mais pour accélérer le chargement je n'ai pas de solution, désolé... triste
OUi, c'est surtout ça le gros problème Smile.
En essayant de les préloader à l'avance peut être, pendant le jeu.
Revenir en haut Aller en bas
http://blendman.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Importer maps (rooms) Empty
MessageSujet: Re: Importer maps (rooms)   Importer maps (rooms) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Importer maps (rooms)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment importer une arme 3d
» Importer des fichiers dans gamemaker
» [resolu] importer plusieurs modèles à la fois
» Editeur de maps
» Editeur de maps externe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le CBNA :: Développement :: Game Maker-
Sauter vers: