AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 [test] Mon moteur de jeu?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Mystigris
Utilisateur confirmé: Rang *
Mystigris


Messages : 196

[test] Mon moteur de jeu? Empty
MessageSujet: [test] Mon moteur de jeu?   [test] Mon moteur de jeu? EmptyJeu 23 Oct 2008 - 12:08

Bonjour,

Voila j'ai essayé de faire un ptit jeu en vue isométrique, j'ai donc réalisé mon propre moteur de jeu.
J'aimerais avoir votre avis sur celui ci, vous pourrez me dire ce que vous en pensez:

Lien
J'ai essayé d'innover mais ça risque de vous parraitre peu intuitif. Sad

Nb:
Les graphismes sont encore très sommaires, c'est surtout votre avis sur le gameplay qui m'intéresse.Cela dit, vous pouvez également parler du style graphique, comment vous le trouvez?
J'ai tout réalisé sauf le personnage qui n'est là que pour le test, je ferai le mien plus tard.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
nicoulas
*Excellent utilisateur*
nicoulas


Messages : 6030
Localisation : Dordogne
Projet Actuel : Croustaface Tower Defense [test] Mon moteur de jeu? Panicpr9

[test] Mon moteur de jeu? Empty
MessageSujet: Re: [test] Mon moteur de jeu?   [test] Mon moteur de jeu? EmptyJeu 23 Oct 2008 - 17:08

Effectivement au départ le tir est pas très intuitif mais on s'y fait rapidement et c'est plutôt agréable, en tout cas j'aime bien Smile

Et j'aime bien les graphs aussi, et le système de transparence des murs Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://blithe.nd.free.fr/
Malax
Utilisateur confirmé: Rang **
Malax


Messages : 496
Localisation : Aix-en-Provence
Projet Actuel : Lemmings Struggle (abandonné)

[test] Mon moteur de jeu? Empty
MessageSujet: Re: [test] Mon moteur de jeu?   [test] Mon moteur de jeu? EmptyJeu 23 Oct 2008 - 18:01

Je voulais le tester au taf mais yavé un pare-feu, je te dis ce que j'en pense de suite.

Je le trouve très réussit. On apprécie en particulier l'interaction entre le personnage et les collisions ainsi que l'interaction balle / collision (ex quand il tire vers la table, ce qui pourrait etre améliorer avec un type d objet qui fait collision au perso et un type d objet qui fait collision perso mais pas balle). Sur la transparence c est bien fait meme si comme tu le sais ca pourrait etre mieux...
Le seul bug que je vois c est l angle de tir qui est parfois imparfait. Quand on se colle au mur et qu on regarde dans la direction du mur on n a pas la possibilité de tirer alors que l axe est dans le plan parrallele au mur. C'est dommage parce que sinon le résultat et le rendu graphique sont sympa. Je sais pas si tu connais LBA (Little Big Adventure) mais si tu aimes ce genre de jeu c'est à mon avis l'un des meilleurs (et en tout cas le seul que je connaisse d assez ressemblant). En attendant si tu as besoin d'un logiciel pour raconter des histoires et mettre en place des dialogues j'en ai réalisé un et il doit être disponible dans la section gmk. Voilà bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
Mystigris
Utilisateur confirmé: Rang *
Mystigris


Messages : 196

[test] Mon moteur de jeu? Empty
MessageSujet: Re: [test] Mon moteur de jeu?   [test] Mon moteur de jeu? EmptyJeu 23 Oct 2008 - 18:39

Merci pour vos remarques. Smile
Un petit truc que j'ai oublié de préciser, je me suis pas encore occupé des collisions avec les objets type table, chaise etc, je les ai juste mis pour décorer, ça faisait très vide sinon. ^^
Autre truc, à propos de l'angle de tir, il faut que je l'améliore en effet car pour le moment il ne prend pas en compte "l'épaisseur" du projectile.J'pensais le faire avant mais comme j'en aurais de différentes sortes, il faut que je fasse un système assez souple pour pouvoir l'appliquer à tous en changeant juste 1 ou 2 variables dans le create des projectiles.
Pour le tir parallèle au mur quand on est collé, je vais vérifier ça. Smile
Dernier truc, pour la transparence, j'aimerais l'améliorer et je vois à peu près comment faire, mais ce sera sûrement long et gonflant à réaliser pour qu'elle ne marche que si on est vraiment derrière les murs.C'est toujours le soucis des murs "fins" qui ne sont pas "carrés", c'était d'ailleurs bien gonflant pour avoir des collisions potables avec des murs de ce genre. Smile

Merci encore.

Edit:
A propos des collisions du projectile lorsqu'on est parallèle au mur, c'est réglé.J'suis bête j'avais mis false pour la précision, ça marche beaucoup mieux et plus besoin de régler par rapport à l'épaisseur non plus apparemment. Smile
Idem pour le rayon de visée, c'est beaucoup mieux héhé.
Revenir en haut Aller en bas
Malax
Utilisateur confirmé: Rang **
Malax


Messages : 496
Localisation : Aix-en-Provence
Projet Actuel : Lemmings Struggle (abandonné)

[test] Mon moteur de jeu? Empty
MessageSujet: Re: [test] Mon moteur de jeu?   [test] Mon moteur de jeu? EmptyJeu 23 Oct 2008 - 21:17

J'étais pourtant sur d avoir vu le projectile se détruire avec le décor de table
Revenir en haut Aller en bas
Mystigris
Utilisateur confirmé: Rang *
Mystigris


Messages : 196

[test] Mon moteur de jeu? Empty
MessageSujet: Re: [test] Mon moteur de jeu?   [test] Mon moteur de jeu? EmptyJeu 23 Oct 2008 - 21:30

Je viens de faire quelques ajouts:
-Les balles disparaissent progressivement.
-On peut changer d'arme avec la molette:
->Pistolet
->Arbalette
->Mitraillette
->?? (A venir ^^ )

J'ai rajouté quelques sons.
Rah j'me régale, j'avance trop vite.Le seul truc qui me ralentit c'est les graphismes.Par exemple pour un type de mur, je dois en dessiner des dizaines (avec des traces, sans, avec du sang, de la moisussure, avec fenêtre et on recommence (traces/sans/sang/moisurre), puis idem pour ceux qui sont en bout etc etc) :gniah:

Edit:
Maintenant les projectiles s'arrêtent avec le décor aussi.
Revenir en haut Aller en bas
TDT
Invité




[test] Mon moteur de jeu? Empty
MessageSujet: Re: [test] Mon moteur de jeu?   [test] Mon moteur de jeu? EmptyJeu 23 Oct 2008 - 23:23

pour tes traces, sans moisissures, fait toi un mur transparent avec que les traces sang moisissures, et affiche le sur le mur normal.

ça te fait 3 murs à faire, et tu t'embêtera moins pour rajouter des textures ...

j'ai d'ailleurs fait un programme pour créer une texture isométrique à partir d'une texture normale, tu le veux ?
Revenir en haut Aller en bas
Mystigris
Utilisateur confirmé: Rang *
Mystigris


Messages : 196

[test] Mon moteur de jeu? Empty
MessageSujet: Re: [test] Mon moteur de jeu?   [test] Mon moteur de jeu? EmptyVen 24 Oct 2008 - 7:58

Ben le truc c'est que j'ai un programme de dessin qui gère la transparence à merveille donc ça rend mieux si je fais les traces sur un mur directement.En fait je copie/colle un mur vierge et je refais les traces direct dessus, mais je dois le refaire pour chaque mur c'est vrai.
Par contre, ça me permet de mettre des murs vierges ensuite sur la map et avec un script très simple, il prend au hasard une subimage selon certaines proba (histoire de garder pas mal de murs vierges quand même).J'aime beaucoup car à chaque partie les murs sont différents. ^^
Pour ton programme c'est gentil mais j'en ai un aussi et je m'en sers pas trop car pour l'alignement des murs je dois gérer au pixel près (par exemple les boiseries en bas) sinon ça se voit, donc je garde un modèle et j'applique mes textures à l'ancienne héhé.
Revenir en haut Aller en bas
Malax
Utilisateur confirmé: Rang **
Malax


Messages : 496
Localisation : Aix-en-Provence
Projet Actuel : Lemmings Struggle (abandonné)

[test] Mon moteur de jeu? Empty
MessageSujet: Re: [test] Mon moteur de jeu?   [test] Mon moteur de jeu? EmptyVen 24 Oct 2008 - 9:10

oui ca a l'air d'être correct mais est ce que ca serait pas plus facile avec l'idée de TDT. Tu économises du temps si tu prends sa méthode parce que tu n'auras pas à insérer chaque élement graphique sur une (ou plusieurs) texture(s). Remarque c'est ton choix, mais j'ai rarement vu une pièce pleine de murs nus et sans aucun tableau accroché rire2
Revenir en haut Aller en bas
Mystigris
Utilisateur confirmé: Rang *
Mystigris


Messages : 196

[test] Mon moteur de jeu? Empty
MessageSujet: Re: [test] Mon moteur de jeu?   [test] Mon moteur de jeu? EmptyVen 24 Oct 2008 - 9:36

Euh ben les insérer justement c'est automatique.
Quand je dis que je mets des murs nus, je veux dire le type de mur avec sa texture basique puis quand on lance le jeu, il prend au hasard une variante du mur.C'est rapide à réaliser en fait, mais comme je veux beaucoup de variantes (tâches, moisissures etc), ça représente quand même pas mal de "boulot".
Nb:
Tout ce qui est tableaux, étagères etc C'est à part, je peux les mettre comme je veux.

Sinon, j'aurais besoin de votre avis sur le style de jeu car j'hésite pas mal:

-Soit orienté vers un style Diablo 2, c'est à dire avec des caractéristiques du style force, vitalité etc et des compétences et un jeu plutôt bourrin (plein de monstres) et un inventaire, des objets de soins etc


-Soit orienté vers un style Commando, même si je me souviens plus exactement, je veux dire un jeu plus tactique ou l'on doit éviter à tout prix de se faire toucher par un monstre etc


A priori, je penche plutôt vers le style Diablo 2 avec plein de zombis, mort vivants etc mais j'ai du mal avec les compétences pour un jeu dans une histoire moderne, sans magie et plutôt "réaliste".
Revenir en haut Aller en bas
Malax
Utilisateur confirmé: Rang **
Malax


Messages : 496
Localisation : Aix-en-Provence
Projet Actuel : Lemmings Struggle (abandonné)

[test] Mon moteur de jeu? Empty
MessageSujet: Re: [test] Mon moteur de jeu?   [test] Mon moteur de jeu? EmptyVen 24 Oct 2008 - 11:19

tu as pensé à faire un Kiddle Paddle remake ? avec un cadre plus futuriste
Revenir en haut Aller en bas
Mystigris
Utilisateur confirmé: Rang *
Mystigris


Messages : 196

[test] Mon moteur de jeu? Empty
MessageSujet: Re: [test] Mon moteur de jeu?   [test] Mon moteur de jeu? EmptyVen 24 Oct 2008 - 21:07

Euh je connais pas du tout.
J'ai fait quelques recherches mais j'en sais pas plus héhé. Smile

Sinon j'me suis lancé vers du Diablo 2 à ma sauce quand même (voir mode de déplacement, de visée etc), j'ai fini mon inventaire de perso (Merf c'est pas évident à faire, pour pouvoir ranger les objets dans des cases, les poser etc).Le pire, c'était de faire en sorte qu'on puisse le ranger ou l'on veut quand il est ouvert avec la souris, ça buggait sans arrêt. ^^
Ce week end, je réfléchirai à mes futures compétences.
Revenir en haut Aller en bas
Malax
Utilisateur confirmé: Rang **
Malax


Messages : 496
Localisation : Aix-en-Provence
Projet Actuel : Lemmings Struggle (abandonné)

[test] Mon moteur de jeu? Empty
MessageSujet: Re: [test] Mon moteur de jeu?   [test] Mon moteur de jeu? EmptyVen 24 Oct 2008 - 22:37

tu connais pas kid paddle ?
Revenir en haut Aller en bas
Mystigris
Utilisateur confirmé: Rang *
Mystigris


Messages : 196

[test] Mon moteur de jeu? Empty
MessageSujet: Re: [test] Mon moteur de jeu?   [test] Mon moteur de jeu? EmptySam 25 Oct 2008 - 10:16

Euh je viens de découvrir héhé.
Je vois pas trop ce que tu veux dire, car apparemment il s'agit d'une BD.
Enfin je vise plutôt un univers assez sombre et gore donc je sais pas trop.

Edit:
J'attaque le système de compétences, j'me suis creusé pour inventer mon propre système.
Pour le moment, j'ai 3 branches:
-Arbalettes
-Armes à feu
-Armes technologiques

Chaque branche possède 10 compétences et une attaque de base.
Les compétences bouffent de l'energie qui se recharge avec le temps et chaque compétence demande des munitions qu'on recharge chez un marchand avec une valeur max pour chacune.On pourra charger les compétences en munitions selon le poids maximum possible du perso.
Enfin certaines compétences sont passives.
Ca parait compliqué, mais j'pense qu'en le testant on comprend vite.
Revenir en haut Aller en bas
Topaze22
*Excellent utilisateur*
Topaze22


Messages : 6213
Localisation : Sur la Lune
Projet Actuel : Projet HELLO/TOPAZE22 Mario Bros World

[test] Mon moteur de jeu? Empty
MessageSujet: Re: [test] Mon moteur de jeu?   [test] Mon moteur de jeu? EmptyMer 5 Nov 2008 - 13:26

J'ai trouvé cela vraiment bien fais, malgrès les détails déjà signalés (qu'il faudra corriger) :fier:

_________________
Topique pour le Projet Hello Mario en préparation.
Sorti du topique lorsque la première démo sera disponible.
[test] Mon moteur de jeu? Projet13
Revenir en haut Aller en bas
Playboy
Utilisateur confirmé: Rang ***
Playboy


Messages : 699
Localisation : Sur la lune
Projet Actuel : Sur le pont du Charles de Playboy

[test] Mon moteur de jeu? Empty
MessageSujet: Re: [test] Mon moteur de jeu?   [test] Mon moteur de jeu? EmptyMer 5 Nov 2008 - 19:32

Houaaaaaaaa ton moteur de jeu est franchement énorme !! Moi qui veut faire un jeu iso ça me serais utile de faire la même chose !!

Franchement j'ai beau me poser la question je sais pas comment faire ^^". Tu veux pas m'envoyer ou me dire les bases de ton système ?

Bon sinon moi je ferais en sorte de glisser face aux obstacles car heuu rester dans le mur ^^". Enfin c'est mon avis ^^".

Donc j'aimerais bien ta philosophie pour ce système Wink

_________________
[Démo du RPG (30 Juin 2009) = Aeris] ----------------------- [Jeux Finis/Mon topic = Laguna]
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Mystigris
Utilisateur confirmé: Rang *
Mystigris


Messages : 196

[test] Mon moteur de jeu? Empty
MessageSujet: Re: [test] Mon moteur de jeu?   [test] Mon moteur de jeu? EmptyLun 24 Nov 2008 - 11:15

Désolé, j'ai été pas mal occupé ces derniers temps, je ne me suis plus connecté sur le forum.
J'essairai de t'expliquer le fonctionnement du moteur de jeu si tu veux, faut que je me replonge dedans également car je n'y ai pas touché depuis mon dernier post. Sad
Il y a pas mal de bricolages mais les principaux bugs mentionnés dans les posts précédents sont corrigés il me semble, par contre il doit y avoir un moyen de faire un système plus pratique que le mien car pour les obstacles (murs par exemple), ça n'est pas vraiment parfait ni très pratique à réaliser.

Sinon j'essairai de faire une copie du système avec juste les bases si j'ai le temps. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Playboy
Utilisateur confirmé: Rang ***
Playboy


Messages : 699
Localisation : Sur la lune
Projet Actuel : Sur le pont du Charles de Playboy

[test] Mon moteur de jeu? Empty
MessageSujet: Re: [test] Mon moteur de jeu?   [test] Mon moteur de jeu? EmptyLun 24 Nov 2008 - 15:59

Ha ouais je veux bien (et justes les bases me suffiront ^^) Ca m'aiderait grandement de voir comment tu procèdes et en extrapoler un système qui peut être sera plus facile ou automatique à gérer.

Tu me diras lorsque tu me l'auras envoyé Wink (Mais te presses pas Wink )

_________________
[Démo du RPG (30 Juin 2009) = Aeris] ----------------------- [Jeux Finis/Mon topic = Laguna]
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[test] Mon moteur de jeu? Empty
MessageSujet: Re: [test] Mon moteur de jeu?   [test] Mon moteur de jeu? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[test] Mon moteur de jeu?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moteur 3d
» moteur 3D?
» moteur 3D GM
» moteur graphisme 2D
» Moteur physique 2d

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le CBNA :: Développement :: Entraide confirmés-
Sauter vers: