AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Quelques questions sur Game Maker.

Aller en bas 
+6
edi9999
M@d_Doc
Devil37
notiz85
master47
falcossj
10 participants
AuteurMessage
falcossj
Débutant



Messages : 12

Quelques questions sur Game Maker. Empty
MessageSujet: Quelques questions sur Game Maker.   Quelques questions sur Game Maker. EmptyVen 30 Nov 2007 - 18:25

Bonjour,
Je viens de découvrir Game Maker, et je trouve ce logiciel plus que génial. Cependant, j'aimerais vous poser quelques questions.
Je ne suis pas totalement débutant dans le domaine de la création de jeux, j'ai 5 ans de making et de graphismes derrière moi :

1) Truc basique, que me conseillez vous pour m'initier au logiciel ?
Les tutos, découvrir moi même, autre ?

2) Si je me contante que du D&D pour programmer, serais-je limiter ?
Le script me parrait long à apprendre :p

3) Comment faire pour que l'écran se déplace en suivant le personnage, comme dans un jeu de plate forme ?
Est-ce possible en D&D ?

Voila, je vous remercie d'avance, en espérant que vous sauriez m'aider ^^

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
master47
Utilisateur confirmé: Rang *****
master47


Messages : 2368
Projet Actuel :
-------------------
> PacWars
> The Perfect Pattern Studio

Quelques questions sur Game Maker. Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur Game Maker.   Quelques questions sur Game Maker. EmptyVen 30 Nov 2007 - 19:06

Va chercher des gm6 et des tutos sur le site avant tout Very Happy

_________________
Suivez la timeline ! The PacWars Timeline
C# .NET, Web & Sound Design.
---
Oldies: http://livegallery.lescigales.org/
Lawl :
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://theperfectpattern.tumblr.com
Invité
Invité




Quelques questions sur Game Maker. Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur Game Maker.   Quelques questions sur Game Maker. EmptyVen 30 Nov 2007 - 19:11

pour la 2, tu seras limité à partir du moments où les actions que tu veux faire n'existent pas en D&D mais qu'en script, sinon ça revient au même :nezrouge:
Revenir en haut Aller en bas
notiz85
Utilisateur confirmé: Rang *****
notiz85


Messages : 2004
Localisation : Vendée
Projet Actuel : Moteur d'ombre pour un projet plateforme 2D...

Quelques questions sur Game Maker. Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur Game Maker.   Quelques questions sur Game Maker. EmptyVen 30 Nov 2007 - 19:11

Bonjour,

1) Les tutos du site et les gm6.

2) Le D&D deviendra vite limité (cela dépend quand même de ce que
tu souhaites réalisé) mais personnellement je suis passer du D&D au GML
assez rapidement et facilement. Le GML me permet pouvoir voir plus vite
ce que j'ai codé et sa me paraît plus clair.

3) Pour ce que tu veux faire, il faut utiliser les views (pour Game-Maker)
elles sont dans les onglets lorsque tu ouvres une nouvelle room. Tu cliques
dans cette onglet et tu pouras sélectionner l'objet qui devra être suit dans la
view, la position où commence la room, sa largeur et sa longueur...

@NOTIZ@ super

_________________
Quelques questions sur Game Maker. 577128485
Revenir en haut Aller en bas
http://gmnotiz.fr.nf/
falcossj
Débutant



Messages : 12

Quelques questions sur Game Maker. Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur Game Maker.   Quelques questions sur Game Maker. EmptyVen 30 Nov 2007 - 19:32

Tout dabord, merci de vos réponses ^^
Sinon, c'est quoi des GM6 ? :p

Donc notiz, il serait préférable que je débute dans le logiciel avec le D&D, puis, une fois que j'aurais un peu comprit le fonctionnement, je me mette au GML ?

Merci pour les views, je me demandais justement à quoi ça servait =)
Revenir en haut Aller en bas
Devil37
Utilisateur confirmé: Rang *****
Devil37


Messages : 1815

Quelques questions sur Game Maker. Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur Game Maker.   Quelques questions sur Game Maker. EmptyVen 30 Nov 2007 - 19:35

Citation :
Donc notiz, il serait préférable que je débute dans le logiciel avec le D&D, puis, une fois que j'aurais un peu comprit le fonctionnement, je me mette au GML ?

C'est conseillé, au moins jusqu'au moment où tu comprendra la logique de programmation ou quand le D&D ne te suffira plus.
Le language script de Game Maker est très simple, tu peux t'inspirer des exemples .gm6 et essayer de reproduire tes actions de D&D en GML ...

A toi de voir

_________________
Unvanquished Territories, un MMORPG 3D:
Son Blog
Son Forum
Revenir en haut Aller en bas
M@d_Doc
Modérateur
M@d_Doc


Messages : 6600
Localisation : 47°44'8.04
Projet Actuel : aucun

Quelques questions sur Game Maker. Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur Game Maker.   Quelques questions sur Game Maker. EmptyVen 30 Nov 2007 - 19:36

.gm6 = les fichiers sources sous Game Maker

_________________
Quelques questions sur Game Maker. Control-commentTous les icones de gm utilisables sur le cbna ICI  Quelques questions sur Game Maker. Main1-change-sprite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecbna.org
falcossj
Débutant



Messages : 12

Quelques questions sur Game Maker. Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur Game Maker.   Quelques questions sur Game Maker. EmptyVen 30 Nov 2007 - 21:07

Merci de vos réponses ^^
Donc, si je veux progresser, je dois m'entrainer avec les tutos dispo sur le site, et étudier les gm6 que je trouve ?
Ce qui est logique par ailleurs Smile
Revenir en haut Aller en bas
edi9999
Utilisateur confirmé: Rang *****
edi9999


Messages : 2480
Localisation : France
Projet Actuel : theatre flashy

Quelques questions sur Game Maker. Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur Game Maker.   Quelques questions sur Game Maker. EmptyVen 30 Nov 2007 - 21:07

Oui c est ce que je te conseille moi aussi

_________________
Mes tutos sur le site: -Tutoriel débutant- Tutoriel intermédiaire
Venez sur http://gameplay.c.la pour des tutos sur mon site.
Utilisez des hébérgeurs gratuits et sans temps d'attente!:
http://willhostforfood.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://gameplay.c.la/
jo
*Excellent utilisateur*
jo


Messages : 4879
Localisation : CENSURE T_T
Projet Actuel : FAC

Quelques questions sur Game Maker. Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur Game Maker.   Quelques questions sur Game Maker. EmptyVen 30 Nov 2007 - 21:24

ET avoir l'aide du cbna, qui aide enormement a la progression (grace au cbna je me suis ameliorer, voir doom rire2 )

_________________
http://viciousslugs.sup.fr/ <- Des imbéciles en action. Venez visiter, on recherche des lecteurs, des auteurs, et ça paye mal. En fait ça paye pas, mais ya moyen de se marrer.
Revenir en haut Aller en bas
http://psyckho.skyrock.com/
Devil37
Utilisateur confirmé: Rang *****
Devil37


Messages : 1815

Quelques questions sur Game Maker. Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur Game Maker.   Quelques questions sur Game Maker. EmptyVen 30 Nov 2007 - 21:47

Déjà rien qu'avec les quelques tutos et les exemples tu arrivera à un niveau suffisant pour faire la plupart des choses, à toi ensuite de faire des recherches personelles et chercher des fonctions inexplorées dans l'aide de GM !

_________________
Unvanquished Territories, un MMORPG 3D:
Son Blog
Son Forum
Revenir en haut Aller en bas
notiz85
Utilisateur confirmé: Rang *****
notiz85


Messages : 2004
Localisation : Vendée
Projet Actuel : Moteur d'ombre pour un projet plateforme 2D...

Quelques questions sur Game Maker. Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur Game Maker.   Quelques questions sur Game Maker. EmptyVen 30 Nov 2007 - 22:03

Damator a écrit:
et chercher des fonctions inexplorées dans l'aide de GM !
Oui, très important, vérifie dans l'aide de GM si tu as un problème avant
de poster dans la section Aide Débutant. Moi sa ma permit de résoudre plein
de petites choses sans avoir à poser 10 000 questions sur le forum super
Si tu n'es pas au courant :
.gmk = fichier source qui peut être uniquement ouvert avec Game Maker v7 (version de GM qui est en fait compatible Vista et quelques autres nouvelles
fonctions sans vraiment grand chose).
.gm6 = fichier source qui peut être ouvert avec Game Maker v6 et v7.

Voili, voilou !

_________________
Quelques questions sur Game Maker. 577128485
Revenir en haut Aller en bas
http://gmnotiz.fr.nf/
falcossj
Débutant



Messages : 12

Quelques questions sur Game Maker. Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur Game Maker.   Quelques questions sur Game Maker. EmptyVen 30 Nov 2007 - 22:26

Okay, merci de m'aider c'est bien sympa ^^

De mon coté, j'ai trouvé comment marche les views =)

Sinon, j'ai quelques autres question, de nouveau :

1) Comment stopper un event et le reprendre. Par exemple, si j'appuie sur la touche "enter" mon héro se déplace en haut (simule un saut) attend 0.5 secondes, puis, descend. Tout est dans un seul evement.

2) Je comprend pas a quoi sert la fonction "step", dans les gm6 elle est ajoutée au début de chaque objet, mais si on l'a met pas, je remarque aucune différence...

merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Gab666
Modérateur 'Zut'
Gab666


Messages : 5340
Localisation : **I move away from the mic to breathe in

Quelques questions sur Game Maker. Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur Game Maker.   Quelques questions sur Game Maker. EmptyVen 30 Nov 2007 - 22:34

Citation :
1) Comment stopper un event et le reprendre. Par exemple, si j'appuie sur la touche "enter" mon héro se déplace en haut (simule un saut) attend 0.5 secondes, puis, descend. Tout est dans un seul evement.
Tu ne peux pas l'écran s'actualise à la fin de l'event draw.
Ce que tu dois faire c'est une variable entraindesauter qui est mise à 1 quand tu appuie sur enter et à 0 quand elle touche le sol cette derniere doit mettre par exemple la vitesse verticale à une vitesse précise su genre 4 ensuite soit en utilisant les variables préfaites gravity et gravity_direction pour te faire redessendre ou bien un systeme de gravité similaire fait maison. Vas lire les exemple sur http://lecbna.org/ pour les systemes de saut.

Citation :
2) Je comprend pas a quoi sert la fonction "step", dans les gm6 elle est ajoutée au début de chaque objet, mais si on l'a met pas, je remarque aucune différence...
step est un event tu mets des actions à l'intérieur
Citation :
Step events
The step event happens every step of the game. Here you can put actions that need to be executed continuously. For example, if one object should follow another, here you can adapt the direction of motion towards the object we are following. Be careful with this event though. Don't put many complicated actions in the step event of objects of which there are many instances. This might slow the game down. To be more precise, there are three different step events. Normally you only need the default one. But using the menu you can also select the begin step event and the end step event. The begin step event is executed at the beginning of each step, before any other events take place. The normal step event is executed just before the instances are put in their new positions. The end step event is executed at the end of the step, just before the drawing. This is typically used to change the sprite depending on the current direction.

_________________
PIS MANIAC PREND DES BAINS !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dermanium-online.webou.net/
Devil37
Utilisateur confirmé: Rang *****
Devil37


Messages : 1815

Quelques questions sur Game Maker. Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur Game Maker.   Quelques questions sur Game Maker. EmptyVen 30 Nov 2007 - 22:50

Step en fait est un évenement qui se reproduit à chaque step ( voir room_speed ) soit si la room_speed est de 30, elle éxecutera les actions 30 fois par seconde.

_________________
Unvanquished Territories, un MMORPG 3D:
Son Blog
Son Forum
Revenir en haut Aller en bas
Topaze22
*Excellent utilisateur*
Topaze22


Messages : 6213
Localisation : Sur la Lune
Projet Actuel : Projet HELLO/TOPAZE22 Mario Bros World

Quelques questions sur Game Maker. Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur Game Maker.   Quelques questions sur Game Maker. EmptyVen 30 Nov 2007 - 23:11

notiz85 a écrit:
Bonjour,

1) Les tutos du site et les gm6.

2) Le D&D deviendra vite limité (cela dépend quand même de ce que
tu souhaites réalisé) mais personnellement je suis passer du D&D au GML
assez rapidement et facilement. Le GML me permet pouvoir voir plus vite
ce que j'ai codé et sa me paraît plus clair.

3) Pour ce que tu veux faire, il faut utiliser les views (pour Game-Maker)
elles sont dans les onglets lorsque tu ouvres une nouvelle room. Tu cliques
dans cette onglet et tu pouras sélectionner l'objet qui devra être suit dans la
view, la position où commence la room, sa largeur et sa longueur...

@NOTIZ@ super

Le plus important, c'est avant tout l'aide fr de GameMaker. tu la prends, tu suis l ordre du sommaire. Et ainsi, tu progresseras très très vite.

Bienvenu chez nous
Hat Le CBNA

_________________
Topique pour le Projet Hello Mario en préparation.
Sorti du topique lorsque la première démo sera disponible.
Quelques questions sur Game Maker. Projet13
Revenir en haut Aller en bas
falcossj
Débutant



Messages : 12

Quelques questions sur Game Maker. Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur Game Maker.   Quelques questions sur Game Maker. EmptyDim 9 Déc 2007 - 20:24

Okay, merci Topaz Wink

Bon, j'ai eu le temps de décourir quelques petites fonctions, et je pense que je saurais capable de faire un jeu de plate-forme maintenant, du moins, le moteur de base ^^"

Seulement, il y à encore un truc qui m'échappe, et un truc plûtot important :

-La colision-

Si quelqu'un pour m'aider ou me poster un tuto qui explique comment faire de belles colisions, sans prise de tête, ca serait parfait Smile ( non merci les paths :p_lol: )

Sur certains jeux, les gens utilise des masks, c'est quoi ce truc ?
Sinon ils utilisent des "cubes" invisible qui servent de mur. C'est ce que j'utilise pour l'instant, mais ça manque de précision :/

Merci ^^
Revenir en haut Aller en bas
M@d_Doc
Modérateur
M@d_Doc


Messages : 6600
Localisation : 47°44'8.04
Projet Actuel : aucun

Quelques questions sur Game Maker. Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur Game Maker.   Quelques questions sur Game Maker. EmptyDim 9 Déc 2007 - 20:35

je suis entrain de faire un petit tutorial sur les collisions, mais il n'arrivera pas forcément ce soir... plutôt demain je pense ^^

_________________
Quelques questions sur Game Maker. Control-commentTous les icones de gm utilisables sur le cbna ICI  Quelques questions sur Game Maker. Main1-change-sprite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecbna.org
falcossj
Débutant



Messages : 12

Quelques questions sur Game Maker. Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur Game Maker.   Quelques questions sur Game Maker. EmptyDim 9 Déc 2007 - 20:48

Okay, de toute façon ça presse pas Wink

Bonne chance pour le tuto Smile
Revenir en haut Aller en bas
Super-Mouton
*Excellent utilisateur*
Super-Mouton


Messages : 4916
Localisation : Cyberworld
Projet Actuel : Sad

Quelques questions sur Game Maker. Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur Game Maker.   Quelques questions sur Game Maker. EmptyDim 9 Déc 2007 - 22:08

Quand tu dis 5 ans de making, c'est avec quel logiciel?
Sinon oui, commencer en DND puis aller vers le GML est une bonne solution pour savoir le fonctionnement et tout. Topaze, l'aide en français n'est pas indispensable tu sais, déjà on a pas besoin de suivre l'aide pour apprendre à se servir du logiciel, surtout si t'as déjà un peu d'expérience. Et personellement, je préfère en anglais. Mais bon, l'aide est très utile surtout pour chercher un mot clé et regarder la description et les exemples avant de venir demander de l'aide sans l'avoir même regardée.

_________________
Hey là tabarnak lâche ma sig sacha >=|
Quelques questions sur Game Maker. Balrogko6
Quelques questions sur Game Maker. Supermouton
Revenir en haut Aller en bas
falcossj
Débutant



Messages : 12

Quelques questions sur Game Maker. Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur Game Maker.   Quelques questions sur Game Maker. EmptyLun 10 Déc 2007 - 12:32

5 ans de Rpg Maker.
Je ne pense pas que ça me servira pour Game Maker, mais au moins je sais ce qu'est une variable, une condition, etc... Smile
Revenir en haut Aller en bas
master47
Utilisateur confirmé: Rang *****
master47


Messages : 2368
Projet Actuel :
-------------------
> PacWars
> The Perfect Pattern Studio

Quelques questions sur Game Maker. Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur Game Maker.   Quelques questions sur Game Maker. EmptyLun 10 Déc 2007 - 12:38

Super-Mouton a écrit:
Quand tu dis 5 ans de making, c'est avec quel logiciel?
Sinon oui, commencer en DND puis aller vers le GML est une bonne solution pour savoir le fonctionnement et tout. Topaze, l'aide en français n'est pas indispensable tu sais, déjà on a pas besoin de suivre l'aide pour apprendre à se servir du logiciel, surtout si t'as déjà un peu d'expérience. Et personellement, je préfère en anglais. Mais bon, l'aide est très utile surtout pour chercher un mot clé et regarder la description et les exemples avant de venir demander de l'aide sans l'avoir même regardée.

Non mais je pense vraiment que l'aide fr est utile au démarage Wink

_________________
Suivez la timeline ! The PacWars Timeline
C# .NET, Web & Sound Design.
---
Oldies: http://livegallery.lescigales.org/
Lawl :
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://theperfectpattern.tumblr.com
Falco
Invité




Quelques questions sur Game Maker. Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur Game Maker.   Quelques questions sur Game Maker. EmptyVen 14 Déc 2007 - 19:05

Le tuto est sortit ?

j'ai une autre question qui me trotine l'esprit ^^

Comment faire des déplacements comme dans les RPG ?
Je m'explique. Si on appuie la touche droite par exemple, le héro se déplaceras de 10 pixels vers la droite. Si on appuie un chouya sur la touche droite, il se déplacera encore de 10 px.

Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
notiz85
Utilisateur confirmé: Rang *****
notiz85


Messages : 2004
Localisation : Vendée
Projet Actuel : Moteur d'ombre pour un projet plateforme 2D...

Quelques questions sur Game Maker. Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur Game Maker.   Quelques questions sur Game Maker. EmptySam 15 Déc 2007 - 14:22

Normalement tu devrais avoir des exemples sur le site ou en cherchant
bien sur le Forum mais sa peut donner sa :
Mouvement RPG a écrit:

Dans Event : Event - Keyboard Right // Si on appuye sur la touche de Droite
motion_set(180,10); // On avance de 10px vers la droite

Dans Event : Event - Keyboard No Key // Si on appuye sur aucune touche
speed=0; // Alors on avance pas (la vitesse est à 0)

_________________
Quelques questions sur Game Maker. 577128485
Revenir en haut Aller en bas
http://gmnotiz.fr.nf/
Super-Mouton
*Excellent utilisateur*
Super-Mouton


Messages : 4916
Localisation : Cyberworld
Projet Actuel : Sad

Quelques questions sur Game Maker. Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur Game Maker.   Quelques questions sur Game Maker. EmptySam 15 Déc 2007 - 16:22

master47 a écrit:
Super-Mouton a écrit:
Quand tu dis 5 ans de making, c'est avec quel logiciel?
Sinon oui, commencer en DND puis aller vers le GML est une bonne solution pour savoir le fonctionnement et tout. Topaze, l'aide en français n'est pas indispensable tu sais, déjà on a pas besoin de suivre l'aide pour apprendre à se servir du logiciel, surtout si t'as déjà un peu d'expérience. Et personellement, je préfère en anglais. Mais bon, l'aide est très utile surtout pour chercher un mot clé et regarder la description et les exemples avant de venir demander de l'aide sans l'avoir même regardée.

Non mais je pense vraiment que l'aide fr est utile au démarage Wink
Bah oui je peux comprendre mais je parle pas pour moi, elle n'est pas indispensable à tout le monde donc vu que j'en ai jamais eu besoin et je préfère en anglais de toute façon

Mais hmm Falco tu parlais de case par case? Si oui le code de notiz n'est pas le bon (et j'ai jamais essayé/voulu faire du case par case donc désolé) parce que la question était pas super précise (ou peut-être que j'essaie juste de comprendre plus qu'yen a a comprendre)

_________________
Hey là tabarnak lâche ma sig sacha >=|
Quelques questions sur Game Maker. Balrogko6
Quelques questions sur Game Maker. Supermouton
Revenir en haut Aller en bas
falcossj
Débutant



Messages : 12

Quelques questions sur Game Maker. Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur Game Maker.   Quelques questions sur Game Maker. EmptyDim 16 Déc 2007 - 18:39

Citation :

Mais hmm Falco tu parlais de case par case? Si oui le code de notiz n'est pas le bon (et j'ai jamais essayé/voulu faire du case par case donc désolé) parce que la question était pas super précise (ou peut-être que j'essaie juste de comprendre plus qu'yen a a comprendre)

Oui voila, case par case Wink
Revenir en haut Aller en bas
master47
Utilisateur confirmé: Rang *****
master47


Messages : 2368
Projet Actuel :
-------------------
> PacWars
> The Perfect Pattern Studio

Quelques questions sur Game Maker. Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur Game Maker.   Quelques questions sur Game Maker. EmptyLun 17 Déc 2007 - 0:23

Alors je veux bien te faire un gm6 vite fait bien fait Wink

Edit :

http://www.fileden.com/files/2007/12/16/1647474/GridAlignMotion.gm6

_________________
Suivez la timeline ! The PacWars Timeline
C# .NET, Web & Sound Design.
---
Oldies: http://livegallery.lescigales.org/
Lawl :
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://theperfectpattern.tumblr.com
Contenu sponsorisé





Quelques questions sur Game Maker. Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur Game Maker.   Quelques questions sur Game Maker. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques questions sur Game Maker.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelques questions
» Quelques questions
» Projet sur Game Maker : quelques petits qui proquo
» Game Maker Questions?
» Quelques questions sur le D&D

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le CBNA :: Développement :: Entraide débutants-
Sauter vers: