| Moteur physique loi gravitationnelle | |
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edi9999 Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 2480 Localisation : France Projet Actuel : theatre flashy
| Sujet: Moteur physique loi gravitationnelle Lun 29 Oct 2007 - 0:59 | |
| Je fais un projet de TPE dont voici le sujet: Comment optimiser le temps mis par un vaisseau spatial et sa consommation de propergols (carburants +comburants) a effectuer une trajectoire donnée? Une des techniques utilisées est l effet de fronde : http://irh.unice.fr/spip.php?article18Pour ceci j ai créé un simulateur sous gm et dont voici le code distance=distance_to_point(planete.x,planete.y) force=masse*planete.masse/power(distance,2) dir=point_direction(x,y,planete.x,planete.y) hpseed+=cos(dir/180*pi)*force/masse vspeed-=sin(dir/180*pi)*force/masse J ai fait une room avec une planete immobile (le dessin de droite sur le site donné) Le probleme c est que la trajectoire est pas la meme dans le programme que sur le dessin. Ca ne fait pas de parabole mais c a accélère et ne ralentit pas. Je pense que c est du fait que le nombre de steps par secondes n est pas relatif a la vitesse du vaisseau .Ce qui fait que au début quand la planete est lente elle est accélérée pendant une seconde a 3 pixels/step² et ensuite au moment ou elle devrait ralentir moins de steps s ecoulent comme elle est plus rapide elle a le temps de s éloigner et donc est moins touchée par l accélération. Voici un gm6 c est la deuxieme room http://www.zshare.net/download/45177117a07dc9/Merci a ceux qui m aideront |
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Scooby Doo Utilisateur confirmé: Rang *
Messages : 265 Localisation : Québec !
| Sujet: Re: Moteur physique loi gravitationnelle Lun 29 Oct 2007 - 1:32 | |
| Salut !
Je n'ai aucune idée comment d'aider. Mais si tu fini ton système j'aimerais bien avoir le gm6 car j'aime bien ce type de.. "représentation".
Bonne chance ! |
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Nic353 Utilisateur confirmé: Rang ****
Messages : 838 Localisation : Je suis partout Projet Actuel : 2Day of Defeat
| Sujet: Re: Moteur physique loi gravitationnelle Lun 29 Oct 2007 - 1:46 | |
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CoDeAVE Utilisateur confirmé: Rang **
Messages : 408 Localisation : Québec
| Sujet: Re: Moteur physique loi gravitationnelle Lun 29 Oct 2007 - 3:40 | |
| cé pas une question de débutant ca ! |
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edi9999 Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 2480 Localisation : France Projet Actuel : theatre flashy
| Sujet: Re: Moteur physique loi gravitationnelle Lun 29 Oct 2007 - 8:10 | |
| - CoDeAVE a écrit:
- cé pas une question de débutant ca !
Je sais pas pourquoi je préfère le topic aide débutants Sinon merci pour le lien |
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edi9999 Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 2480 Localisation : France Projet Actuel : theatre flashy
| Sujet: Re: Moteur physique loi gravitationnelle Lun 29 Oct 2007 - 20:22 | |
| Ton exemple sur le lien ne me donne pas la solution pour mon probleme car ce n est pas de la vrai gravité qui est faite puisqu il y a une zone d influence et que la force d attraction n évolue pas au carré.
En fait le probleme peut se simplifier. En réalité, les planètes tournent toujours sur la meme orbite ou presque. Par contre dans ma simulation au premier tour l orbite est une ellipse de rayon 3cm ensuite au deuxieme tour une de 7cm et ensuite au 3 eme le vaisseau part de l écran. Je n arrive donc jamais a satelliser le vaisseau a la planete. |
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Asherah_so Débutant
Messages : 11
| Sujet: Re: Moteur physique loi gravitationnelle Lun 29 Oct 2007 - 22:03 | |
| Je ne comprend pas ton TP, apparament il te manque quelques infos de bases comme la poussé initial de tes moteur, la masse orbitale initiale, la distance de l'orbite de destination...
sans ces infos tu ne pourras pas faire de simulation fiables...
car il te faudras determiner un "time trust" c'est a dire le temp de poussé afin de t'ejecter de ton orbite initial afin d'atteindre l'orbite de destination.
sans parlé de la perte de masse lié aux alignements orbitaux (transfert noeudale) mais bon la apres c'est de la vrai simulation.
mais sinon, si le moyen le plus "economique" est le systeme de fronde c'est oui.
mais ca depend de beaucoup de parametres comme les delais entre les fenetre de tir, les orientations de mise en orbite afin de diminuer le transfert noeudale, la capacitées de poussée d'ejection etc...
et en verité le meilleurs moyen de s'ejecter economiquement, c'est de ne pas attendre trop de revolutions eliptiques, car tu accroit la possibilité de te devier de ton orbite noeudale, et imagine si tu t'ejecte a 0.1% de ton angle de transfert, sur plusieurs centaine de milliers de kilometres tu passe trés loin de ta destination, ce qui te demendras de faire des correction consequentes lors de ton transfert, et cela ne seras plus economique.
Bon apres dans les calculs c'est tres compliqué, le mieu c'est d'ecrire a L'ESA il vont te filer pleins de truc avec lesquels tu pourras faire ta simulation^^. |
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notiz85 Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 2004 Localisation : Vendée Projet Actuel : Moteur d'ombre pour un projet plateforme 2D...
| Sujet: Re: Moteur physique loi gravitationnelle Lun 29 Oct 2007 - 22:07 | |
| Tu as fini (je rigole) Non parce que là après sa devient plus qu'un simulateur pour un TP...! Et c'est vrai que ce n'est pas une question de débutant _________________ |
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edi9999 Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 2480 Localisation : France Projet Actuel : theatre flashy
| Sujet: Re: Moteur physique loi gravitationnelle Lun 29 Oct 2007 - 22:21 | |
| - Asherah_so a écrit:
- Je ne comprend pas ton TP, apparament il te manque quelques infos de bases comme la poussé initial de tes
moteur jusque la je comprends - Asherah_so a écrit:
- la masse orbitale initiale,
- Asherah_so a écrit:
- la distance de l'orbite de destination...
- Asherah_so a écrit:
- car il te faudras determiner un "time trust" c'est a dire le temp de poussé afin de t'ejecter de ton orbite initial afin d'atteindre l'orbite de destination.
:p_gne: c est quoi le temps de poussée ? - Asherah_so a écrit:
sans parlé de la perte de masse lié aux alignements orbitaux (transfert noeudale) mais bon la apres c'est de la vrai simulation.
perte de masse je comprends rien :snif2: - Asherah_so a écrit:
- mais sinon, si le moyen le plus "economique" est le systeme de fronde c'est oui.
qu est ce qui est oui ? - Asherah_so a écrit:
- les orientations de mise en orbite afin de diminuer le transfert noeudale, la capacitées de poussée d'ejection etc...
C est quoi un transfert noeudale ? - Asherah_so a écrit:
- et en verité le meilleurs moyen de s'ejecter economiquement, c'est de ne pas attendre trop de revolutions eliptiques, car tu accroit la possibilité de te devier de ton orbite noeudale, et imagine si tu t'ejecte a 0.1% de ton angle de transfert, sur plusieurs centaine de milliers de kilometres tu passe trés loin de ta destination, ce qui te demendras de faire des correction consequentes lors de ton transfert, et cela ne seras plus economique.
Ca j ai compris mis a part l orbite noeudale |
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Asherah_so Débutant
Messages : 11
| Sujet: Re: Moteur physique loi gravitationnelle Lun 29 Oct 2007 - 23:08 | |
| Ouhla bon, je vais prendre une simulation d'un voyage de mars vers phobos (c'est les seul images que je possede de simulation): Je te montre un "plan de vol": Ici tu comprendras que pour echapper a la gravité de mars (dans cet exemple tu n'echappe pas a la gravité de mars mais le procédé serait le meme pour atteindre un autre objet stellaire) pour allé vers phobos il te faudras un temp (ou une distance *dans ce cadre de propulsion*) de poussé a puissance maximal défini *Trust* (marqué en rouge). La DTE *data time ejection-si je me souviens bien* defini le temp restant jusqu a la mise a feu (Trust) et la DV *data velocity-si je me souviens bien aussi ^^"* (time trust) le temp de mise a feu apuissance maximal necessaire, DTi *data time interception-si je me souviens bien encore* defini le temp d'ecart du rendez-vous (distance de passage par rapport a l'objet) apres la mise a feu de transfert , *lorsque celle-ci est a 0.00 c'est qu'ont va s'ecraser dessus ^^"*, tout ca est est calculé en fonction de la gravité de celle-ci (masse) a savoir mars , la poussée de tes moteurs (la capacitée a atteindre une certaine vitesse en un temp defini *basée sur la vitesse d'ejection des gaz *) et de la distance a parcourir (phobos) (RINC est ton alignement orbitale). Tu remarqueras aussi que le Trust s'effectue depuis l'appogé de ton orbite actuel *juste un peu avant la phase descendante pour ne pas retomber sur mars* face au point de rendez-vous, c'est pour cela aussi qu'il faut s'ejecter depuis une orbite circulaire (ECC 0.000) et non eliptique, car cela reduit ta distance et ton temp de trajet donc la durée du trust necessaire *donc economie de carburant*. Maintenant pour comprendre ce que c'est qu'un transfert noeudale je te met un dessin: Voila tu comprendras que si tu t'ejecte sur l'orbite vert non corrigé (coté gauche de l'image) tu va partir n'importe ou enfin en tous cas tu seras tres loins du prolongement de l'orbite rouge (orbite de phobos par exemple). et toutes ces correction ca bouffe du carburant^^ *Au passage c'est pour ca que la pluspart des bases de lancement sont situé sur l'equateur car cela permet d'economiser du carburant pour les correction de plans orbitaux* Pour finir faire un systeme de fronde vers plusieurs points dans un espace en 3 dimension est extremement compliqué car les planete ne se trouve pas forcement sur un meme plan orbital. Cette image est un peu exagéré mais pas trop quand meme^^. J'espere que tu comprendras mieu. |
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Asherah_so Débutant
Messages : 11
| Sujet: Re: Moteur physique loi gravitationnelle Mar 30 Oct 2007 - 11:46 | |
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edi9999 Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 2480 Localisation : France Projet Actuel : theatre flashy
| Sujet: Re: Moteur physique loi gravitationnelle Mar 30 Oct 2007 - 13:55 | |
| Merci beaucoup pour toutes les explications je crois avoir tout compris et super ton site :p_merci: par contre je pense pas faire une représentation en 3d parce que ca deviendrait trop compliqué c est juste pour montrer le principe de toute facon |
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Asherah_so Débutant
Messages : 11
| Sujet: Re: Moteur physique loi gravitationnelle Mar 30 Oct 2007 - 23:48 | |
| Tiens, du coup j'ai fait une simulation d'un voyage terre-lune cet aprem' si ca t'interesse j'ai mis le deroulement du voyage. j'ai epargné la phase de lancement car c'est long et ch****. De la Terre a la Lunevoili, bon ca n'as pas grand chose a voir avec le sujet de base, mais si je n'avais pas freiné en arrivant sur l'orbite de la lune, je serait retourné sur la terre avec un systeme de fronde^^ . si le logiciel t'interesse tu peut le telecharger ici |
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edi9999 Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 2480 Localisation : France Projet Actuel : theatre flashy
| Sujet: Re: Moteur physique loi gravitationnelle Mer 31 Oct 2007 - 8:55 | |
| Merci beaucoup pour toute cette aide mais ton premier lien (http://www.capcomespace.net/dossiers/astronautique/mecanique_spatiale_1.htm) ne marche plus |
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alpha Modérateur
Messages : 5030 Projet Actuel : Me taper la tête sur le mur.
| Sujet: Re: Moteur physique loi gravitationnelle Mer 31 Oct 2007 - 9:31 | |
| si, il marche |
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edi9999 Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 2480 Localisation : France Projet Actuel : theatre flashy
| Sujet: Re: Moteur physique loi gravitationnelle Mer 31 Oct 2007 - 9:58 | |
| Ah oui ca remarche Tout a l heure je suis sur que ca marchait pas |
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Asherah_so Débutant
Messages : 11
| Sujet: Re: Moteur physique loi gravitationnelle Sam 3 Nov 2007 - 14:17 | |
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edi9999 Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 2480 Localisation : France Projet Actuel : theatre flashy
| Sujet: Re: Moteur physique loi gravitationnelle Lun 5 Nov 2007 - 10:30 | |
| Merci beaucoup par contre je comprends pas vraiment comment configurer le programme pour lancer plusieurs objets |
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Asherah_so Débutant
Messages : 11
| Sujet: Re: Moteur physique loi gravitationnelle Lun 5 Nov 2007 - 21:03 | |
| erff, je sait pas trop, j'ai pas tésté, j regarderais ca demain matin |
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| Sujet: Re: Moteur physique loi gravitationnelle | |
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