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 Caméra (Encore et encore)

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EmryX
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MessageSujet: Caméra (Encore et encore)   Caméra (Encore et encore) EmptySam 22 Sep 2007 - 15:35

Bien le bonjour, j'arrête pas de faire tout les forums pour trouver une réponse.

Je suis sur GM7 enregistré et c'est pour un projet en 3D happy1

La Caméra suis très bien mon perso (encore heureux ^o^) et je veux faire en sorte que lorsque le bouton droit de la souris est appuyé, je puisse faire tourner la caméra autour du personnage (je suis donc à la 3eme personne).
( Les fans de World Of Warcraft sauront de quoi il en retourne ^^' )

Voici mon bout de code:
Code:
//Si le clique droit de la souris est pressé:
// Touner la caméra autour du joueur
//  Sinon:
//  La faire revenir derrière le joueur

if mouse_check_button(mb_right)
  {
  // C'est là que je pèche!
  }
  else
    {
    x = o_player.x+lengthdir_x(-128,o_player.direction);
    y = o_player.y+lengthdir_y(-128,o_player.direction);
    z = o_player.z+128;
    z2 = change(z2,o_player.z,1);
    }

// Fin

Là où j'ai écris " // C'est là que je pèche! " est l'endroit où je n'arrive pas à faire tourner la caméra.

Si quelqu'un pouvait m'aider, cela serait vraiment aimable de sa part, et j'aimerai surtout qu'il m'explique même s'il me donne le code tout chaud.

Merci d'avance :p_merci:
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jo
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MessageSujet: Re: Caméra (Encore et encore)   Caméra (Encore et encore) EmptySam 22 Sep 2007 - 18:08

et bien je n'y connais que dalle en 3d , mais il y a une fonction qui determine la position x,y de la souris sur l'ecran...

tu peux peut etre t'en servir, desolé pour les maigres info, tu va devoir attendre TDT a mon avis (le pro de la 3d)...

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MessageSujet: Re: Caméra (Encore et encore)   Caméra (Encore et encore) EmptySam 22 Sep 2007 - 18:10

Merci de m'avoir répondu gnii
Je sais me servir des functions Mouse_x etc...

Le problème c'est le calcul à faire pour que la caméra tourne bien AUTOUR du perso. C'est là que je me casse la tête depuis 10h du mat T_T.

Merci encore :fier:
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MessageSujet: Re: Caméra (Encore et encore)   Caméra (Encore et encore) EmptySam 22 Sep 2007 - 18:36

tu peux aussi lui demander d'enregistrer la distance entre la valeur old_x et la valeur x et de l'additioner a l'axe x et pareil pour y (ne me demande pas comment, n00b de la 3D rire )

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MessageSujet: Re: Caméra (Encore et encore)   Caméra (Encore et encore) EmptySam 22 Sep 2007 - 19:39

ok, voila le code à utiliser
(faudra metre z_cam=0; dans le create event)

Code:
//Si le clique droit de la souris est pressé:
// Touner la caméra autour du joueur
//  Sinon:
//  La faire revenir derrière le joueur

if mouse_check_button(mb_right)
  {
  // C'est là que je pèche!
  //plus maintenant :P
E=128;

z_cam -= (display_mouse_get_x() -display_get_width()/2)/5;
display_mouse_set(display_get_width()/2,display_get_height()/2);

    x = o_player.x+(E*cos(degtorad(z_cam)));
    y = o_player.y+(E*sin(degtorad(z_cam)));
    z = o_player.z+128;

  }
  else
    {
    x = o_player.x+lengthdir_x(-128,o_player.direction);
    y = o_player.y+lengthdir_y(-128,o_player.direction);
    z = o_player.z+128;
    z2 = change(z2,o_player.z,1);
    }

// Fin

(suffisait de mixer ton code avec celui ci:https://cbna.forumactif.com/Scripts-GML-f15/deplacer-un-joueur-avec-la-souris-et-le-clavier-GM5-GM6-t1149.htm)

pour Z2, je sais pas à quoi il se rapporte ...

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MessageSujet: Re: Caméra (Encore et encore)   Caméra (Encore et encore) EmptySam 22 Sep 2007 - 23:28

Merci beaucoup vous deux, un peu plus pour The Dark Tiger happy1

Merci pour le code, c'était pas si compliqué que ça en faite :fier:

Pour répondre à ta question j'utilise z2 pour quand je saute avec le perso, ça me permet d'incliner la caméra légèrement ^^

Tu saurais également comment incliner la caméra vers le haut du perso en regardant le bas et inversement grace à l'axe Y de la souris?
Enfin pour pouvoir regardé le ciel si on veut quoi!

Si tu comprends pas, je ferais un dessin gnii

Encore merci d'avance ^.^
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MessageSujet: Re: Caméra (Encore et encore)   Caméra (Encore et encore) EmptyDim 23 Sep 2007 - 1:18

oui, faut utiliser un truc de ce gout là :

Code:
//Si le clique droit de la souris est pressé:
// Touner la caméra autour du joueur
//  Sinon:
//  La faire revenir derrière le joueur

if mouse_check_button(mb_right)
  {
  // C'est là que je pèche!
  //plus maintenant :P
E=128;

zy_cam += (display_mouse_get_y() -display_get_height()/2)/2;
z_cam -= (display_mouse_get_x() -display_get_width()/2)/5;
display_mouse_set(display_get_width()/2,display_get_height()/2);

    x = o_player.x+(E*sin(degtorad(zy_cam))*cos(degtorad(z_cam)));
    y = o_player.y+(E*sin(degtorad(zy_cam))*sin(degtorad(z_cam)));
    z = o_player.z+(E*cos(degtorad(zy_cam)));

  }
  else
    {
    x = o_player.x+lengthdir_x(-128,o_player.direction);
    y = o_player.y+lengthdir_y(-128,o_player.direction);
    z = o_player.z+128;
    z2 = change(z2,o_player.z,1);
    }

// Fin

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MessageSujet: Re: Caméra (Encore et encore)   Caméra (Encore et encore) EmptyDim 23 Sep 2007 - 1:27

Merci infiniment gnii

C'est parfait. Bon demain je testerais d'autre truc ^o^

Tu viens de m'enlever une énorme épine du pied happy1
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MessageSujet: Re: Caméra (Encore et encore)   Caméra (Encore et encore) EmptyDim 23 Sep 2007 - 1:42

à ton service gnii

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MessageSujet: Re: Caméra (Encore et encore)   Caméra (Encore et encore) EmptyDim 23 Sep 2007 - 10:33

Encore une chose ( ze suis chiant mais bon je suis encore un boulet sur GM ^^" ).

Quand je veux faire envoler mon perso, la caméra ne suit plus sur l'axe de la hauteur ( "z" je crois ), et cela même si j'appuye ou pas sur le clique droit de la souris.

Encore merci d'avance gnii

EDIT: Ah oui, aussi, quand je clique sur le bouton droit, la caméra s'approche du perso, que faut-il changer pour régler cette distance?
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MessageSujet: Re: Caméra (Encore et encore)   Caméra (Encore et encore) EmptyDim 23 Sep 2007 - 18:54

pour le suivit sur l'axe z, je sais pas, Z2=z peut être?
(il me faudrait ton GM6 si tu veux ce genre de correction)

et pour la distance, j'ai fait en sorte que changer la variable E change l'éloignement .

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MessageSujet: Re: Caméra (Encore et encore)   Caméra (Encore et encore) EmptySam 6 Oct 2007 - 10:46

C'est bon j'ai réussi à y remédier clinoeuil

Avec un pote on essaye de faire un mini-jeu sympatoche en 2D.
J'essaye de faire un Game_Player concernant des déplacement en parfaite isométrie avec des sprites en huits directions.

Pour les déplacement c'est bon, mais en ce qui concerne le rafrachissement des sprites, c'est pas super...

Voilà mon code:
Code:
//----------------------------------------------
// Game Player 0.1 alpha by Wizard
//
// Déplacement isométriques
// Gestion des frames d'animantion
//
//----------------------------------------------

// Si la touche Haut est pressé
if keyboard_check (vk_up)
 {
 dir="u";
 y -= 2;
 }
 else if keyboard_check_released (vk_up) and not keyboard_check (vk_left)
 {
 dir="u0";
 }
 
//Si la touche Bas est pressé
if keyboard_check (vk_down)
 {
 dir="d";
 y += 2;
 }
 else if keyboard_check_released (vk_down) and not keyboard_check (vk_left)
 {
 dir="d0"
 }

//Si la touche Gauche est pressé
if keyboard_check (vk_left)
 {
 dir="l";
 x -= 4;
 }
 else if keyboard_check_released (vk_left) and not keyboard_check (vk_up)
 {
 dir="l0"
 }

//Si la touche Droite est pressé 
if keyboard_check (vk_right)
 {
 dir="r";
 x += 4;
 }

//Si la touche gauche et bas est pressé
if keyboard_check(vk_left) and keyboard_check(vk_down)
 {
 dir="d_l"
 }

 
//--------------------------------------------------
// Rafréchissement des sprites dans plusieurs états
//--------------------------------------------------

if dir="d"
 {
 sprite_index=neku_face_run;
 }
 else dir="d0"
 {
 sprite_index=neku_face_stop;
 }

if dir="l"
 {
 sprite_index=neku_left_run;
 }
 else dir="l0"
 {
 sprite_index=neku_left_stop;
 }
 
//----------------------------------------------------
// Fin du script
//----------------------------------------------------

Comme tu le vera, ça ne marchera pas au niveau de l'affichage des sprites, j'ai ma petite idée du pourquoi, mais je sais pas y remédier.
Pareil, étant donné que ce n'est pas un jeu de plateforme pur (genre mario), je ne sais pas non plus comment m'y prendre pour faire sauter le personnage... ❓

Merci d'avance à celui qui m'aidera gnii

PS: Toutes les directions pour l'iso ne sont pas gérer, mais rien que ce bout de code ne fonctionne pas snif
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MessageSujet: Re: Caméra (Encore et encore)   Caméra (Encore et encore) EmptySam 6 Oct 2007 - 11:18

ca me semble assez correcte... (je suis pas tres doué mais bon...)
par contre, tu lui a peut etre demander dans un autre script de remettre l'autre sprite , et le script ne marcherait pas... rire2

EDIT : par contre, il y a deja des question dans aide debutant sur le saut en iso, cherche un peu clinoeuil

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MessageSujet: Re: Caméra (Encore et encore)   Caméra (Encore et encore) EmptySam 6 Oct 2007 - 11:22

Ok je vais chercher.

Pour le script, non c'est le seul pour le moment gnii
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MessageSujet: Re: Caméra (Encore et encore)   Caméra (Encore et encore) EmptySam 6 Oct 2007 - 11:26

ah.
rire

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