AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Optimisation du son

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Oane
Utilisateur moyen
Oane


Messages : 60
Localisation : Paris

Optimisation du son Empty
MessageSujet: Optimisation du son   Optimisation du son EmptyMar 18 Sep 2007 - 9:37

Je suis en train de finaliser mon jeu et donc à la phase de sonorisation.. le gros problème que je rencontre c'est l'optimisation!!
Depuis que j'ai importé les sons, de 6 Mo je suis passé à 9 Mo alors qu'il n'y a que quelques bruitages, et je n'ai pas encore importés les musiques!! Autant dire que mon jeu va faire râler les petites connexions !! :-s
..je pensais rendre certains sons en mono et les passer à 32kb voir 22kb .. mais je vais perdre en qualité.. ça serait dommage!

..quelqun à une idée??
merci
:fier:
Revenir en haut Aller en bas
Oane
Utilisateur moyen
Oane


Messages : 60
Localisation : Paris

Optimisation du son Empty
MessageSujet: Re: Optimisation du son   Optimisation du son EmptyMar 18 Sep 2007 - 9:42

Pour te répondre Oane, on peut importer des mp3 depuis la version 7.0 de GM .. oui, évite de trop utiliser la version 6.0 de l'aide, elle est en français certes, mais tout n'est pas à jour!

gnii

..autant pour moi les gars! :honte:
désolé!
j'y retourne!
rouge
Revenir en haut Aller en bas
Dan_lizhot
Modérateur
Dan_lizhot


Messages : 3463
Projet Actuel : Crypt Of Darkness

Optimisation du son Empty
MessageSujet: Re: Optimisation du son   Optimisation du son EmptyMar 18 Sep 2007 - 13:36

Tu te réponds à toi même ???

Sinon, si tu connais comment utiliser les dll, tu peux prendre la dll "7z.dll" qui compresse les fichiers et les extraits quand tu en as besoin.
Revenir en haut Aller en bas
Oane
Utilisateur moyen
Oane


Messages : 60
Localisation : Paris

Optimisation du son Empty
MessageSujet: Re: Optimisation du son   Optimisation du son EmptyMar 18 Sep 2007 - 15:20

..alors j'ai essayé avec les mp3 et en fait le souci c'est que les sons mp3 sont lus par le multimedia player, ce qui veut dire pas d'effets, pas de volume.. snif .. plutôt moche!
Revenir en haut Aller en bas
Dan_lizhot
Modérateur
Dan_lizhot


Messages : 3463
Projet Actuel : Crypt Of Darkness

Optimisation du son Empty
MessageSujet: Re: Optimisation du son   Optimisation du son EmptyMar 18 Sep 2007 - 15:25

Dan_lizhot a écrit:
Voici un autre exemple avec la dll 7z.dll pour vous montrez la puissance qu'elle contient gnii

j'ai un dossier qui, décompressez, devrait faire 5,95 Mo, mais il ne fait que 1,89 Mo avec les fichiers compressez.

Mais ce n'est pas tout, j'ai la meilleur qualité de son et d'image puisque les image sont en bmp et le son en wav.

EDIT: p***** je me suis gouré, je refait le test happy1

Pourquoi en bmp et en wav ? bon test avec l'image de l'exemple, 48,1 Ko en bmp et 3,25 Ko en png. Bon on compresse le bmp passe de 48,1 à 1,95 Ko. Pour le png il passe de 3,25 Ko à 3,38 Ko.

Test du son :
son en wav fait 5,64 Mo et en mp3 fait 2,04 Mo. wav compressé est de 1,82 Mo et le mp3 lui fait 1,84 Mo.

Vous allez dire "bah c'est pas une grosse différence", mais sur la quantité, ça en fait un grosse. J'ai un dossier de 24 Mo de wav qui compressé fait 6,49 Mo alors qu'en mp3 le dossier fait 16,8 Mo mais compressé fait 15,6 Mo

Mais bon, finit de vous ennuyez, voilà l'exemple :

exemple
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Optimisation du son Empty
MessageSujet: Re: Optimisation du son   Optimisation du son EmptyMar 18 Sep 2007 - 15:46

bah c'est pas si difficile d'utiliser la dll 7z mais dan. une chose : le format mp3 est deja compréssé le zip n'y afeectera rien ...

utilise un autre format audio :
http://cf2mweb.phpnet.org/comparatif_audio/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Format_audio
Revenir en haut Aller en bas
Dan_lizhot
Modérateur
Dan_lizhot


Messages : 3463
Projet Actuel : Crypt Of Darkness

Optimisation du son Empty
MessageSujet: Re: Optimisation du son   Optimisation du son EmptyMar 18 Sep 2007 - 15:49

justement, il ne veut pas utiliser de mp3 puisque c'est pas modifiable par gm alors je lui propose la dll avec ses ressources sonores en wav.
Revenir en haut Aller en bas
Oane
Utilisateur moyen
Oane


Messages : 60
Localisation : Paris

Optimisation du son Empty
MessageSujet: Re: Optimisation du son   Optimisation du son EmptyMar 18 Sep 2007 - 16:49

..les dll je n'y connais rien et j'ai pas trop envie de m'y coller! (vu comment je lutte déjà avec les outils de base de GM).. du coup j'ai optimisé mes sons en entrée, c'est à dire que je les ai ressamplé à 32kb voir 22kb (et même 4Kb pour certains) et j'arrive quasiement au même résultat!
et surtout je les ai passé pour la majorité en mono!
.. De 3Mo de sons je suis passé à 1,4 Mo .. avec du wav! pfffiouuu!

mais pour les musiques je pense que ça va être plus chaud.. ya-t-il un tutorial pour apprendre à utiliser les dll ??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Optimisation du son Empty
MessageSujet: Re: Optimisation du son   Optimisation du son EmptyMar 18 Sep 2007 - 16:53

Oane a écrit:
..les dll je n'y connais rien et j'ai pas trop envie de m'y coller! (vu comment je lutte déjà avec les outils de base de GM).. du coup j'ai optimisé mes sons en entrée, c'est à dire que je les ai ressamplé à 32kb voir 22kb (et même 4Kb pour certains) et j'arrive quasiement au même résultat!
et surtout je les ai passé pour la majorité en mono!
.. De 3Mo de sons je suis passé à 1,4 Mo .. avec du wav! pfffiouuu!

mais pour les musiques je pense que ça va être plus chaud.. ya-t-il un tutorial pour apprendre à utiliser les dll ??

les bruitage ne durent que 1/2 secondes (au maximum 10) je vois pas pourquoi réduire la qualité...

et pour les dll je vais te faire un tutoriel rapide et simple pour utiliser des dll
Revenir en haut Aller en bas
Oane
Utilisateur moyen
Oane


Messages : 60
Localisation : Paris

Optimisation du son Empty
MessageSujet: Re: Optimisation du son   Optimisation du son EmptyMer 19 Sep 2007 - 9:35

cool merci bien shm31 !!!
Revenir en haut Aller en bas
Oane
Utilisateur moyen
Oane


Messages : 60
Localisation : Paris

Optimisation du son Empty
MessageSujet: Re: Optimisation du son   Optimisation du son EmptyVen 21 Sep 2007 - 9:05

Bon alors j'ai essayé sans succé le dll pour 7zp! triste

..en plus j'ai constaté que la compression 7zp est particulièrement innefficace sur les musiques de mon jeu : pour un fichier de 10 Mo je passe à 9 Mo .. ce qui est plutôt décevant! (pour comparaison le mp3 fait 3Mo) Le plus bizarre c'est que pour les bruitages la compression marchait bien mieux!

... vraiment je me pose une question : Comment font les gens qui font les jeux du site Yoyo games pour ne pas se retrouver avec des fichiers de 50 Mo, vu la durée des musiques !??

..voilà ce que j'ai mis en code: (j'ai utilisé le sound_replace car je n'arrive pas à utiliser le sound_add)


Code:
{
    global.OpenArchive  = external_define('gm7zip.dll','OpenArchive',  dll_cdecl,  ty_real,1,ty_string);
    global.CloseArchive  = external_define('gm7zip.dll','CloseArchive', dll_cdecl,  ty_real,0);
    global.ExtractFile  = external_define('gm7zip.dll','ExtractFile',  dll_cdecl,  ty_real,1,ty_string);
    global.ExtractString = external_define('gm7zip.dll','ExtractString',dll_cdecl,ty_string,1,ty_string);
    global.RemoveFile    = external_define('gm7zip.dll','RemoveFile',  dll_cdecl,  ty_real,0);

    external_call(global.OpenArchive, 'DATA.7z');
    external_call(global.ExtractFile, 'Track_02.wav');
    sound_replace('Track_02.wav',INGAME_MUSIC,0,1);
    external_call(global.RemoveFile);
    external_call(global.CloseArchive);
}


..merci de me venir en aide! .. là je sèche! :snif2:
Revenir en haut Aller en bas
Dan_lizhot
Modérateur
Dan_lizhot


Messages : 3463
Projet Actuel : Crypt Of Darkness

Optimisation du son Empty
MessageSujet: Re: Optimisation du son   Optimisation du son EmptyVen 21 Sep 2007 - 13:48

donne moi le nom de tes musiques et je te fais un petit script.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Optimisation du son Empty
MessageSujet: Re: Optimisation du son   Optimisation du son EmptyVen 21 Sep 2007 - 16:04

Voila le gm6 7zip avec quelques modifications (j'ai divisé les script en 3 expression pour une utilisation plus simple et plus rapids Wink )
game maker 7zip.zip - 0.09MB

init_7zip(); ///utilise la dll 7zip
extract_file('fichier.7z','musique.mp3'); ///extrait un fichier de l'archive
extract_string('fichier.7z','document.txt'); ///extrait un string de l'archive
Revenir en haut Aller en bas
Oane
Utilisateur moyen
Oane


Messages : 60
Localisation : Paris

Optimisation du son Empty
MessageSujet: Re: Optimisation du son   Optimisation du son EmptyMer 26 Sep 2007 - 8:47

Merci shm31, .. mais je dois avouer que finallement je n'ai pas utilisé le gm7zp.dll car je ne fait pratiquement pas de gain de place en compressant les musiques.. je garde cependant ton Tutorial sous le coude, je suis persuadé que je m'en servirais pour mon prochain jeu qui demandera 10 fois plus de ressource!
..ma solution a été de passer les musiques en mp3 et les lire avec le media player (en ayant bien fait attention de régler le volume avant de sortir le wav de mon editeur de son.), Pour les bruitages et les ambiances j'ai presque tout passé en mono à 22kb et j'ai optimisé les silences.
Merci pour ton aide aussi Dan_Lizhot!! clinoeuil

super
Revenir en haut Aller en bas
blabla66
Débutant



Messages : 10

Optimisation du son Empty
MessageSujet: Re: Optimisation du son   Optimisation du son EmptyMer 26 Sep 2007 - 18:00

Oane a écrit:
Merci shm31, .. mais je dois avouer que finallement je n'ai pas utilisé le gm7zp.dll car je ne fait pratiquement pas de gain de place en compressant les musiques.. je garde cependant ton Tutorial sous le coude, je suis persuadé que je m'en servirais pour mon prochain jeu qui demandera 10 fois plus de ressource!
..ma solution a été de passer les musiques en mp3 et les lire avec le media player (en ayant bien fait attention de régler le volume avant de sortir le wav de mon editeur de son.), Pour les bruitages et les ambiances j'ai presque tout passé en mono à 22kb et j'ai optimisé les silences.
Merci pour ton aide aussi Dan_Lizhot!! clinoeuil

super

Sinon il y a le codec ogg qui est super efficace et surtout libre de droit :lng:
Mais je sais pas si GM7 gère l'ogg ?
Revenir en haut Aller en bas
Dan_lizhot
Modérateur
Dan_lizhot


Messages : 3463
Projet Actuel : Crypt Of Darkness

Optimisation du son Empty
MessageSujet: Re: Optimisation du son   Optimisation du son EmptyMer 26 Sep 2007 - 18:04

à moin que je me trompe, game maker ne prend pas de ogg sans dll.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Optimisation du son Empty
MessageSujet: Re: Optimisation du son   Optimisation du son Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Optimisation du son
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Optimisation de mon .gmk
» Optimisation aléatoire
» Optimisation Inventaire
» Parlons optimisation ...
» Optimisation des collisions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le CBNA :: Développement :: Entraide débutants-
Sauter vers: