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 [Tutorial] Alléger son jeu

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MessageSujet: [Tutorial] Alléger son jeu   [Tutorial] Alléger son jeu EmptyMer 2 Aoû 2006 - 18:34



Dernière édition par le Dim 7 Jan 2007 - 15:46, édité 5 fois
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MessageSujet: Re: [Tutorial] Alléger son jeu   [Tutorial] Alléger son jeu EmptyMer 2 Aoû 2006 - 18:53

heheh On voit que les jeux te font réagir. super

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MessageSujet: Re: [Tutorial] Alléger son jeu   [Tutorial] Alléger son jeu EmptyMer 2 Aoû 2006 - 20:16

Alléger son jeu comment sa ❓
Sa sers a koi d'alléger un jeux qui paise moi de 2 mo lol
A moins que je me trompe tu veut pas dire alléger dans ce sens mais peut-etre du point de vue graphique hummm...
Il faut que j'aille voir ce tutoriaux lampe_a
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MessageSujet: Re: [Tutorial] Alléger son jeu   [Tutorial] Alléger son jeu EmptyMer 2 Aoû 2006 - 20:19

J'avais fait ce tutorial vite fait avec un ou deux conseils, mais je vois que beaucoup font des jeux de plus de 5 mo (ninja, fantome etc...) alors que ces jeux devraient faire seulement 1 ou 2mo ! Alors, je me décide à faire un tutorial complet sur le sujet super
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MessageSujet: Re: [Tutorial] Alléger son jeu   [Tutorial] Alléger son jeu EmptyMer 2 Aoû 2006 - 20:27

ah voila c'est plus clair la ^^
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MessageSujet: Re: [Tutorial] Alléger son jeu   [Tutorial] Alléger son jeu EmptyMer 2 Aoû 2006 - 20:55

Alléger son jeu, ce n'est pas forcément diminuer la taille de l'exécutable, mais c'est utiliser des algorithmes plus performants qui diminuent le temps d'exécution.
Parce qu'entre nous, 5 ou 10 Mo c'est pas grand chose pour un PC à notre époque. Par contre, un algorithme qui met 0,001 s au lieu de 0,1 s, ça c'est mieux !

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MessageSujet: Re: [Tutorial] Alléger son jeu   [Tutorial] Alléger son jeu EmptyMer 2 Aoû 2006 - 20:56

Oui, c'est vrai super Mais c'est plus de l'optimisation ! Mais bonne idée, j'en parlerai sûrement happy1
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MessageSujet: Re: [Tutorial] Alléger son jeu   [Tutorial] Alléger son jeu EmptyMer 2 Aoû 2006 - 20:59

Exact :-D , je n'ai pas fait gaffe au topic, je me croyais dans un autre topic ou Dam avait parlé d'optimisation.

Dans l'univers, il y a des centaines de dimensions, au CBNA des centaines de topic et dans les deux, je me perds...

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MessageSujet: Re: [Tutorial] Alléger son jeu   [Tutorial] Alléger son jeu EmptyMer 2 Aoû 2006 - 21:44

C'est normal, l'erreur est humaine alors rajouté des ordis là dedans... gnii

Non mais pour ce qui est de l'optimisation, j'ai d'ailleurs un problème, ne connaissez vous pas quelque chose de plus performant dans gm que des boucles repeat?

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MessageSujet: Re: [Tutorial] Alléger son jeu   [Tutorial] Alléger son jeu EmptyMer 2 Aoû 2006 - 21:47

Oui, des boucles for ou des boucles while. Non, en fait, cela revient presqu'au même.

Je te dirais que cela dépend de l'algorithme. repeat se contente de répéter des instructions un certain nombre de fois, tout comme for ou while. Après, il faut se demander si ces répétitions sont utiles, ou si on peut faire autrement. Mais a priori, il n'y a rien de plus rapide que des boucles repeat pour un même algorithme.

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MessageSujet: Re: [Tutorial] Alléger son jeu   [Tutorial] Alléger son jeu EmptyMer 2 Aoû 2006 - 21:52

Argh... triste
Parce que changer une chose est sûre je ne peux pas. En fait je me demandai s'il n'y avait pas une genre de boucle qui était compilée au lieu d'être interprété, comme c'est le cas pour les listes à l'instar des tableaux. Bon ben c'est pas grave, j'ai un algorithme qui dure treize seconde et ça paraît beaucoup trop.

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MessageSujet: Re: [Tutorial] Alléger son jeu   [Tutorial] Alléger son jeu EmptyMer 2 Aoû 2006 - 22:02

daminetreg a écrit:
heheh On voit que les jeux te font réagir. super

merci pour ta remarque sur doom

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MessageSujet: Re: [Tutorial] Alléger son jeu   [Tutorial] Alléger son jeu EmptyMer 2 Aoû 2006 - 22:02

Donne-moi ton algorithme par MP (met-le sous forme formelle si tu ne veux pas que je te pique les fonctions) et j'essaierai de trouver une solution.

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MessageSujet: Re: [Tutorial] Alléger son jeu   [Tutorial] Alléger son jeu EmptyMer 2 Aoû 2006 - 22:12

Non mais c'est bon, je peux te l'envoyer tel quel tu n'y trouveras pas grand chose à changer, de plus il ne fait pas plus que 8 lignes... Le voici:

Citation :
//Variables de base
var numh,numw_buffer;
AMD_width = 32; AMD_height = 32; numh = 0;
numw_buffer = 0; ds_list_clear(AMD);

//Analyse
repeat(AMD_height) {
repeat(AMD_width){
ds_list_add(AMD,confidentiel(numw_buffer,numh));
numw_buffer += 1;}
numw_buffer = 0; numh += 1;}

Ce n'est que ce bout-ci qui prend du temps, le reste tourne très rapidement, ça se compte en nanosecondes, je calcule ça à l'aide d'une dll de ma conception, en fait si c'est un peu confidentiel, c'est parce que c'est pour une surprise sur Le CBNA.

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MessageSujet: Re: [Tutorial] Alléger son jeu   [Tutorial] Alléger son jeu EmptyMer 2 Aoû 2006 - 22:18

daminetreg a écrit:
C'est normal, l'erreur est humaine alors rajouté des ordis là dedans... gnii

Les ordis sont parfois les multiplicateurs des erreurs humaines :sarcastique:
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MessageSujet: Re: [Tutorial] Alléger son jeu   [Tutorial] Alléger son jeu EmptyMer 2 Aoû 2006 - 22:20

C'est ce que j'ai dit non?

Et pour Kryptos: Mon algo est un peu plus haut.

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MessageSujet: Re: [Tutorial] Alléger son jeu   [Tutorial] Alléger son jeu EmptyJeu 3 Aoû 2006 - 12:31

Tu m'étonnes que cela prend du temps. Ton algo répète 32*32 fois soit 1024 fois la même opération (à peu de chose près). C'est énorme. Utilise plutôt une DLL pour faire ce calcul (bien que je ne sache pas de quoi il s'agit, puisque je n'ai aucune info sur la fonction "confidentiel").

Par exemple, je vois que tu incrémentes 32 fois numw_buffer à chaque passage dans la première boucle. Plutôt que de répéter cette suite, n'y a-t-il pas moyen de transformer l'algorithme.

Cela dit, je ne comprend pas pourquoi cela met autant de temps. En théorie ds_list étant une fonction primaire (donc en langage compilé), cela ne devrait pas prendre autant de temps.

Je ne sais pas si for est plus rapide que repeat, alors essaye avec for.

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MessageSujet: Re: [Tutorial] Alléger son jeu   [Tutorial] Alléger son jeu EmptyJeu 3 Aoû 2006 - 13:26

Je sais, mais c'est logique, répeter 1024 fois que ça prenne du temps, en fait il n'y a pas moyen de faire autrement, mis à part dll, mais pour la fonction confidentielle, c'est une fonction d'une dll très rapide, j'ai pensé, peut être augmenter le nombre de boucle, au lieu de n'en laisser qu'une faire le boulot en mettre plusieurs à la fois qui bossent en même temps tu crois que ça irait plus vite?

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MessageSujet: Re: [Tutorial] Alléger son jeu   [Tutorial] Alléger son jeu EmptyMar 15 Aoû 2006 - 12:25

pour comprendre ce que dis kryptos , je devrais ,

- vider 3 boite d'aspirine
-me doper

-faire des etudes (facultatif)

rire2

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MessageSujet: Re: [Tutorial] Alléger son jeu   [Tutorial] Alléger son jeu EmptyMar 15 Aoû 2006 - 13:16

dam, il n'y a pas de solution 'accadémique'
justement car les tableaux, lorcequ'il on des tailles trop élevées, sont lents.

donc, pour diviser ton temps , utilise 4 tableaux ...

Code:

//Variables de base
var numh,numw_buffer;
AMD_width = 32; AMD_height = 32;
ds_list_clear(AMD_A);
ds_list_clear(AMD_B);
ds_list_clear(AMD_C);
ds_list_clear(AMD_D);

//Analyse
numh = 0;
numw_buffer = 0;
repeat(AMD_height/2)
{
  repeat(AMD_width/2)
    {
    ds_list_add(AMD_A,confidentiel(numw_buffer,numh));
    numw_buffer += 1;
    }
  numw_buffer = 0;
  numh += 1;
}

numw_buffer = AMD_width/2;
numh = 0;
repeat(AMD_height/2)
{
  repeat(AMD_width/2)
    {
    ds_list_add(AMD_B,confidentiel(numw_buffer,numh));
    numw_buffer += 1;
    }
  numw_buffer = AMD_width/2;
  numh += 1;
}


numw_buffer = AMD_width/2;
numh = AMD_height/2;
repeat(AMD_height/2)
{
  repeat(AMD_width/2)
    {
    ds_list_add(AMD_C,confidentiel(numw_buffer,numh));
    numw_buffer += 1;
    }
  numw_buffer = AMD_width/2;
  numh += 1;
}

numw_buffer = 0;
numh = AMD_height/2;
repeat(AMD_height/2)
{
  repeat(AMD_width/2)
    {
    ds_list_add(AMD_D,confidentiel(numw_buffer,numh));
    numw_buffer += 1;
    }
  numw_buffer = 0;
  numh += 1;
}

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MessageSujet: Re: [Tutorial] Alléger son jeu   [Tutorial] Alléger son jeu EmptyMar 15 Aoû 2006 - 18:13

C'est un bonne idée, même si j'y ai pensé, je n'ai pas vraiment pris l'initiative de le faire, étant donné que je dois changer tout le reste du système qui lui est optimisé un maximum, je vais tester ça demain en adaptant un peu.

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MessageSujet: Re: [Tutorial] Alléger son jeu   [Tutorial] Alléger son jeu EmptyMar 15 Aoû 2006 - 18:14

bha si j'ai pu t'aider, tant mieux !

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MessageSujet: Re: [Tutorial] Alléger son jeu   [Tutorial] Alléger son jeu EmptyMar 5 Sep 2006 - 12:40

Ça me rappelle ton idée tortureux que tu m'avais trouvé pour NoTrace gnii
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MessageSujet: Re: [Tutorial] Alléger son jeu   [Tutorial] Alléger son jeu EmptyMar 5 Sep 2006 - 14:27

vi, mais j'aime les idées tortueuses :gniah:

c'est les meilleures !

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MessageSujet: Re: [Tutorial] Alléger son jeu   [Tutorial] Alléger son jeu EmptyMar 5 Sep 2006 - 17:55

C'est vrai que faire plusieurs tableaux (ou listes) permet de gagner du temps. Ne serait-ce que parce que l'index du point le plus éloigné sera plus petit.

J'ai hâte de voir à quoi ressemblera ce projet. Pour utiliser une boucle pareille, il doit être génial (ou parfaitement inutile, c'est selon...)


edit: Oublie pas ton aspirine Jo Very Happy

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MessageSujet: Re: [Tutorial] Alléger son jeu   [Tutorial] Alléger son jeu EmptyMer 6 Sep 2006 - 16:39

Kryptos a écrit:
C'est vrai que faire plusieurs tableaux (ou listes) permet de gagner du temps. Ne serait-ce que parce que l'index du point le plus éloigné sera plus petit.

J'ai hâte de voir à quoi ressemblera ce projet. Pour utiliser une boucle pareille, il doit être génial (ou parfaitement inutile, c'est selon...)


edit: Oublie pas ton aspirine Jo Very Happy

Je sais pas si ça peut être utile, mais je pense que oui, enfin bon j'ai pas eu le temps de finir le tuto qui va avec. Alors pour le moment je ne peux le poster.

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MessageSujet: Re: [Tutorial] Alléger son jeu   [Tutorial] Alléger son jeu EmptyMer 6 Sep 2006 - 16:47

mais ca marche ?
enfin, avec un truck inspiré de mon bidouillage ??

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MessageSujet: Re: [Tutorial] Alléger son jeu   [Tutorial] Alléger son jeu EmptyMer 6 Sep 2006 - 17:05

En fait oui et non, j'ai dû changer tout le système, et finalement j'ai utilisé ton principe mais pour stoquer dans une string plutôt qu'une liste en séparant les valeurs par: | pour les reconnaîtres, et ça va plus vite désormais. C'est vrai que j'ai idiotement oublié de te remercier. ange super

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MessageSujet: Re: [Tutorial] Alléger son jeu   [Tutorial] Alléger son jeu EmptyJeu 30 Nov 2006 - 1:36

Prêt pour demain happy1
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MessageSujet: Re: [Tutorial] Alléger son jeu   [Tutorial] Alléger son jeu EmptyVen 1 Déc 2006 - 17:21

Terminé

Cependant, avant de l'ajouter sur le site, regardez le tutorial et dites moi si vous n'avez pas d'autres idées ou si vous voyez une faute d’orthographe/grammaire Wink
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MessageSujet: Re: [Tutorial] Alléger son jeu   [Tutorial] Alléger son jeu Empty

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