AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Faire en sorte que mon personnage rampe

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Dylink2a
Nouveau
Dylink2a


Messages : 9

Faire en sorte que mon personnage rampe Empty
MessageSujet: Faire en sorte que mon personnage rampe   Faire en sorte que mon personnage rampe EmptyLun 6 Mar 2017 - 22:16

Salut à tous!

Tout d'abord je débute avec Game Maker, et je pars également de tout en bas de l'échelle en programmation roll2

Alors l'objet de ma visite est de savoir comment je pourrais faire en sorte que, en une pression de touche, mon personnage adopte une position allongée pour ramper, et qu'après pression de cette même touche, il se relève.

Il s'agit d'un "jeu" disposant de 8 directions et non 4, les déplacements sont déjà mis en place avec les sprites adéquats, j'ai également les sprites de mon personnage allongé, seulement bah je bloque..

Code:
Moveset()
crouch=false

if keyboard_check_pressed(vk_space)
{
if crouch=false
    {
    crouch=true;
    CrouchMoveSet()
    }   
else
{
    crouch=false;
    Moveset()
    }
    }

Voilà ce que j'ai fais pour le moment, je problème c'est que mon personnage adopte la position allongée et plus aucun moyen de faire en sorte qu'il se relève..
Quelqu'un saurait-il m'aider?

Merci à vous gnii
Revenir en haut Aller en bas
onilink_
Modérateur
onilink_


Messages : 9180
Localisation : Montpellier
Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

Faire en sorte que mon personnage rampe Empty
MessageSujet: Re: Faire en sorte que mon personnage rampe   Faire en sorte que mon personnage rampe EmptyMar 7 Mar 2017 - 10:16

Salut,
à priori tu as juste mal placé tes accolades, et un peu la logique:

Code:
Moveset(); // pas sur que ce soit une bonne idée d'utiliser cette fonction ici
crouch = false;

if(keyboard_check_pressed(vk_space))
{
    crouch = true;
    CrouchMoveSet();
}
else
{
    crouch = false;
    Moveset();
}

Tu peux aussi faire, plus simplement:
Code:
crouch = keyboard_check_pressed(vk_space);

if(crouch)
{
    CrouchMoveSet();
}
else
{
    Moveset();
}

_________________
Faire en sorte que mon personnage rampe Runningpotato1Faire en sorte que mon personnage rampe TvF6GED Faire en sorte que mon personnage rampe MdetltS
Revenir en haut Aller en bas
Dylink2a
Nouveau
Dylink2a


Messages : 9

Faire en sorte que mon personnage rampe Empty
MessageSujet: Re: Faire en sorte que mon personnage rampe   Faire en sorte que mon personnage rampe EmptyMar 7 Mar 2017 - 10:53

Salut!

Tout d'abord merci pour ta réponse happy1
Alors j'ai implémenté ton code qui est en effet bien simplifié, seulement le problème reste le même.. J'appuie sur espace, mon perso adopte le CrouchMoveSet mais impossible de le lui retirer en appuyant à nouveau sur espace..
Revenir en haut Aller en bas
onilink_
Modérateur
onilink_


Messages : 9180
Localisation : Montpellier
Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

Faire en sorte que mon personnage rampe Empty
MessageSujet: Re: Faire en sorte que mon personnage rampe   Faire en sorte que mon personnage rampe EmptyMar 7 Mar 2017 - 13:50

Y a un soucis dans CrouchMoveSet probablement. Fais voir son contenu.

Sinon tu devrais utiliser un keyboard_checked plutot que keyboard_check_pressed.
Car keyboard_check_pressed va te retourner true qu'au moment de l'appuie de touche, pas tant que tu restes appuyé.

_________________
Faire en sorte que mon personnage rampe Runningpotato1Faire en sorte que mon personnage rampe TvF6GED Faire en sorte que mon personnage rampe MdetltS
Revenir en haut Aller en bas
Dylink2a
Nouveau
Dylink2a


Messages : 9

Faire en sorte que mon personnage rampe Empty
MessageSujet: Re: Faire en sorte que mon personnage rampe   Faire en sorte que mon personnage rampe EmptyMar 7 Mar 2017 - 14:30

C'est justement l'intérêt, je ne tiens pas à rester appuyé sur la touche mais plutôt à "activer" le mode Crouch entre autre, et le désactiver par la suite en effectuant la pression sur espace Smile

Alors le CrouchMoveSet n'est pas complet tout simplement parce-que j'ai pas encore fait tous les sprites, c'était juste histoire d'essayer la fonction

Code:
image_speed = 0.5;
//image_speed = speed/5
speed=0;

/////////////////////////////////////////////////////////////
if crouch=true
{
R=CrMoveRight
L=CrMoveLeft
}
if crouch=false
{
R=MoveRight
L=MoveLeft
}
////////////////////////////////////////////////////////////


Avec dans le Create de mon objet

Code:
image_speed=0
crouch=false
// Sprites

U = MoveUp;
R = MoveRight;
L = MoveLeft;
D = MoveDown;
UR = MoveUpRight;
UL = MoveUpLeft
DR = MoveDownRight
DL = MoveDownLeft
Revenir en haut Aller en bas
onilink_
Modérateur
onilink_


Messages : 9180
Localisation : Montpellier
Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

Faire en sorte que mon personnage rampe Empty
MessageSujet: Re: Faire en sorte que mon personnage rampe   Faire en sorte que mon personnage rampe EmptyMar 7 Mar 2017 - 14:50

Ah ok, effectivement si tu veux mémoriser l'action c'est plus la même chose.

Code:
if(keyboard_check_pressed(vk_space))
{
    crouch ^= 1 // inverseur, tu peux aussi mettre crouch = true si tu veux obliger a rester en position
}
if(keyboard_check_pressed(vk_escape))
{
    crouch = false
}

if(crouch)
{
    CrouchMoveSet();
}
else
{
    Moveset();
}

Si y a encore un soucis penses a afficher crouch dans un draw event pour voir si le problème viens de la variable ou d'ailleurs.

_________________
Faire en sorte que mon personnage rampe Runningpotato1Faire en sorte que mon personnage rampe TvF6GED Faire en sorte que mon personnage rampe MdetltS
Revenir en haut Aller en bas
Dylink2a
Nouveau
Dylink2a


Messages : 9

Faire en sorte que mon personnage rampe Empty
MessageSujet: Re: Faire en sorte que mon personnage rampe   Faire en sorte que mon personnage rampe EmptyMar 7 Mar 2017 - 19:59

Bon j'ai essayé ça mais autre problème se profile, j'appuie une première fois et mon perso se fige, j'appuie une deuxième fois il adopte effectivement le crouch, mais dès que j'appuie une nouvelle fois mon perso se refige triste2
Revenir en haut Aller en bas
onilink_
Modérateur
onilink_


Messages : 9180
Localisation : Montpellier
Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

Faire en sorte que mon personnage rampe Empty
MessageSujet: Re: Faire en sorte que mon personnage rampe   Faire en sorte que mon personnage rampe EmptyMer 8 Mar 2017 - 9:57

Vérifie l'état de ta variable soit avec un draw text soit avec le debug mode, pour voir si le problème ne viens pas d'ailleurs.

_________________
Faire en sorte que mon personnage rampe Runningpotato1Faire en sorte que mon personnage rampe TvF6GED Faire en sorte que mon personnage rampe MdetltS
Revenir en haut Aller en bas
Dylink2a
Nouveau
Dylink2a


Messages : 9

Faire en sorte que mon personnage rampe Empty
MessageSujet: Re: Faire en sorte que mon personnage rampe   Faire en sorte que mon personnage rampe EmptyMer 8 Mar 2017 - 12:15

Quand j'active le debug mode, il ne m'affiche que le contenu du Moveset, pour le draw text, excuse mon noobisme mais je ne comprend pas ce que je suis censé y faire exactement sweat
Revenir en haut Aller en bas
Griph42
Débutant
Griph42


Messages : 10
Localisation : France (rhone alpes)
Projet Actuel : Demon expel

Faire en sorte que mon personnage rampe Empty
MessageSujet: Re: Faire en sorte que mon personnage rampe   Faire en sorte que mon personnage rampe EmptyMer 8 Mar 2017 - 12:39

Mettre les variable qui te semble important
Comme ceux qui ne s'active pas est provoque tes bugs
Revenir en haut Aller en bas
Dylink2a
Nouveau
Dylink2a


Messages : 9

Faire en sorte que mon personnage rampe Empty
MessageSujet: Re: Faire en sorte que mon personnage rampe   Faire en sorte que mon personnage rampe EmptyMer 8 Mar 2017 - 12:58

Donc je créer un Draw Event classique, j'y ajoute un code qui détaille mon "crouch"?
Revenir en haut Aller en bas
Griph42
Débutant
Griph42


Messages : 10
Localisation : France (rhone alpes)
Projet Actuel : Demon expel

Faire en sorte que mon personnage rampe Empty
MessageSujet: Re: Faire en sorte que mon personnage rampe   Faire en sorte que mon personnage rampe EmptyMer 8 Mar 2017 - 13:25

Ouai enfin tu fait draw_text(x,y,crouch) si tu veu savoir si crouch marche vraiment pendant le jeu quand tu le test
1 si sa marche et 0 si non
et tu le fait pour toute les variable qui te semble importante
Revenir en haut Aller en bas
Dylink2a
Nouveau
Dylink2a


Messages : 9

Faire en sorte que mon personnage rampe Empty
MessageSujet: Re: Faire en sorte que mon personnage rampe   Faire en sorte que mon personnage rampe EmptyMer 8 Mar 2017 - 14:55

Ça ne me permet pas de localiser la source du problème...

Y'a-t-il un système de partage de fichier sur le forum? Pour que je puisse envoyer mon projet si jamais
Revenir en haut Aller en bas
onilink_
Modérateur
onilink_


Messages : 9180
Localisation : Montpellier
Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

Faire en sorte que mon personnage rampe Empty
MessageSujet: Re: Faire en sorte que mon personnage rampe   Faire en sorte que mon personnage rampe EmptyMer 8 Mar 2017 - 16:24

Ça te permet de savoir si ton anim est synchro avec la variable crouch.
Car le calcul de cette variable est sensé être ok.

_________________
Faire en sorte que mon personnage rampe Runningpotato1Faire en sorte que mon personnage rampe TvF6GED Faire en sorte que mon personnage rampe MdetltS
Revenir en haut Aller en bas
Dylink2a
Nouveau
Dylink2a


Messages : 9

Faire en sorte que mon personnage rampe Empty
MessageSujet: Re: Faire en sorte que mon personnage rampe   Faire en sorte que mon personnage rampe EmptyJeu 9 Mar 2017 - 11:15

Tu m'excuseras mais je suis complètement paumé, je n'ai pas encore appris à faire ça gha
Revenir en haut Aller en bas
onilink_
Modérateur
onilink_


Messages : 9180
Localisation : Montpellier
Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

Faire en sorte que mon personnage rampe Empty
MessageSujet: Re: Faire en sorte que mon personnage rampe   Faire en sorte que mon personnage rampe EmptyJeu 9 Mar 2017 - 13:59

Ta variable crouch, dans ton code, tu l'utilises pour switcher entre la fonction pour se déplacer normalement et celle pour se déplacer en crouch.
Si tu as un soucis, il faut tout d'abord voir si cela viens de la variable crouch, qui n'a peut être pas la bonne valeur au bon moment, ou si cela viens des fonctions de déplacement, qui font pas ce qu'il faut (malgré la valeur de crouch).

Bref, si tu n'affiches pas l'état de la variable crouch pendant tes tests, tu pourras jamais comprendre d’où viens le soucis.

_________________
Faire en sorte que mon personnage rampe Runningpotato1Faire en sorte que mon personnage rampe TvF6GED Faire en sorte que mon personnage rampe MdetltS
Revenir en haut Aller en bas
Dylink2a
Nouveau
Dylink2a


Messages : 9

Faire en sorte que mon personnage rampe Empty
MessageSujet: Re: Faire en sorte que mon personnage rampe   Faire en sorte que mon personnage rampe EmptyVen 10 Mar 2017 - 10:16

Oui donc pour le coup je saisi la démarche, j'ai tenté de mettre en place un "draw_text" avec ma variable et il m'apparaît une erreur avec un "Unknown Évent" snif
Revenir en haut Aller en bas
onilink_
Modérateur
onilink_


Messages : 9180
Localisation : Montpellier
Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

Faire en sorte que mon personnage rampe Empty
MessageSujet: Re: Faire en sorte que mon personnage rampe   Faire en sorte que mon personnage rampe EmptyVen 10 Mar 2017 - 13:19

Bizarre, t'as bien mis draw_text(x, y, crouch) dans le draw event?
crouch est bien initialisée dans create?

Au pire tentes un window_caption = string(crouch) ou un truc du genre.
Ou encore essayes de voir les variables de ton instances avec le mode debug (il faut vraiment apprendre a l'utiliser, ça aide énormément).

_________________
Faire en sorte que mon personnage rampe Runningpotato1Faire en sorte que mon personnage rampe TvF6GED Faire en sorte que mon personnage rampe MdetltS
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faire en sorte que mon personnage rampe Empty
MessageSujet: Re: Faire en sorte que mon personnage rampe   Faire en sorte que mon personnage rampe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faire en sorte que mon personnage rampe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faire rebondire son personnage
» Comment faire sauter un personnage ?
» Pourrait on faire une sorte de Tomb Raider sur GameMaker?
» Comment faire pour qu'un objet ne sorte pas de l'écran ?
» Faire sauter mon personnage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le CBNA :: Développement :: Entraide débutants-
Sauter vers: