AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 [Résolu] Barre de vie pour des objets (autre que le "héros")

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
diditigrou
Pas mal



Messages : 34

[Résolu] Barre de vie pour des objets (autre que le "héros") Empty
MessageSujet: [Résolu] Barre de vie pour des objets (autre que le "héros")   [Résolu] Barre de vie pour des objets (autre que le "héros") EmptyDim 29 Nov 2015 - 18:17

Bonsoir,

J'ai vu/lu plein de choses sur les barres de vie, mais comme nous sommes sur un forum, il est toujours plus agréable de discuter (puis je n'y arrive pas Embarassed ).

Je souhaiterais faire une barre de vie à mon objet goblin, fonction de sa force et de sa constitution selon la formule suivante : PV = force + constitution * 2

Ensuite, j'aimerais que cette vie descende en fonction des dégâts qu'il va prendre avec mon heros_object.

Pour l'instant, j'ai fait ceci :
[Résolu] Barre de vie pour des objets (autre que le "héros") Propri10

Est-ce correct ou alors ce n'est pas comme cela que l'on fait ?


Dernière édition par diditigrou le Lun 30 Nov 2015 - 21:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mass
*Excellent utilisateur*
Mass


Messages : 3351
Localisation : Dans une canonnière wookie.
Projet Actuel : Monter des trucs et des machins

[Résolu] Barre de vie pour des objets (autre que le "héros") Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Barre de vie pour des objets (autre que le "héros")   [Résolu] Barre de vie pour des objets (autre que le "héros") EmptyDim 29 Nov 2015 - 19:30

Je ne pense pas que la fonction D&D "VAR" parse l'expression que tu lui fournis. C'est fait pour un usage plus basique, je pense.
Le mieux est de passer au GML parce que plus grand monde ici ne sait utiliser le D&D...
Code:
force_gob = 5;
constitution_gob = 5;
gob_vie = force_gob + constitution_gob * 2;

Ca devrait marcher Wink

EDIT : passes sur IRC pour poser des questions rapides plus facilement

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://madmass.mype.fr/CBNA/
diditigrou
Pas mal



Messages : 34

[Résolu] Barre de vie pour des objets (autre que le "héros") Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Barre de vie pour des objets (autre que le "héros")   [Résolu] Barre de vie pour des objets (autre que le "héros") EmptyDim 29 Nov 2015 - 20:06

Merci Mass.

Maintenant, il faudrait que j'arrive à afficher une barre de vie au dessus de goblin.
Quand j'utilise la fonction health bar, cela ne fonctionne que pour le héros...
Revenir en haut Aller en bas
Mass
*Excellent utilisateur*
Mass


Messages : 3351
Localisation : Dans une canonnière wookie.
Projet Actuel : Monter des trucs et des machins

[Résolu] Barre de vie pour des objets (autre que le "héros") Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Barre de vie pour des objets (autre que le "héros")   [Résolu] Barre de vie pour des objets (autre que le "héros") EmptyDim 29 Nov 2015 - 20:49

Le bouton D&D "draw healthbar" dessine la variable "health", pas une autre. Pour dessiner une autre variable, il faut obligatoirement passer par le GML.
La fonction est la suivante :
Code:
draw_healthbar(x1, y1, x2, y2, amount, backcol, mincol, maxcol, direction, showback, showborder);

  • x1, y1, x2, y2 : positions de la barre de vie (coin sup gauche et inf droit)
  • amount : pourcentage de vie (0-100)
  • backcol : couleur de background
  • mincol : couleur lorsque la vie vaut 0
  • maxcol : couleur lorsque la vie vaut 100. La couleur de la barre sera ajustée entre la couleur de 0 et la couleur de 100 (interpolation)
  • direction : 0 -> gauche, 1 -> droite, 2 -> haut, 3 -> bas
  • showback : indique si un background doit être dessiné, 1/true 0/false
  • showborder : indique si une bordure noire doit être dessinée, 1/true 0/false

Pour faire une couleur en GML :
Code:
make_color_rgb(R, G, B);

couleur = make_color_rgb(0, 0, 0);

Si tu préfères le D&D parce que la fonction est un peu barbare, alors il faut que tu alloues à la variable health la variable gob_vie à chaque step (donc dans un event step ou un event draw) :
Code:
health = gob_vie;

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://madmass.mype.fr/CBNA/
Asu
Utilisateur confirmé: Rang ****
Asu


Messages : 895

[Résolu] Barre de vie pour des objets (autre que le "héros") Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Barre de vie pour des objets (autre que le "héros")   [Résolu] Barre de vie pour des objets (autre que le "héros") EmptyDim 29 Nov 2015 - 22:15

Au passage, si personne ne te l'a déjà dit, tu as un petit outil bien sympa qui te permet de donner le code GML utilisé par une fonction D&D pour faire la transition en douceur.

Si tes élèves auront à utiliser GM (si j'ai bien compris ta présentation) et que tu souhaites qu'ils puissent utiliser de ton code GML déjà fait, tu peux créer des scripts qui sont exportables et importables vers/depuis un fichier .gml. Il y a une fonction D&D dans la partie Control il me semble qui permet d’appeler (exécuter) un script et d'y donner des arguments (paramètres). Bref ça pourra te simplifier la vie vu que tu n'auras pas à recopier du code si tu veux t'en resservir plusieurs fois.
Revenir en haut Aller en bas
diditigrou
Pas mal



Messages : 34

[Résolu] Barre de vie pour des objets (autre que le "héros") Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Barre de vie pour des objets (autre que le "héros")   [Résolu] Barre de vie pour des objets (autre que le "héros") EmptyLun 30 Nov 2015 - 19:02

@Mass

J'ai mis ceci dans mon code :
Code:
force_gob = 5;
constitution_gob = 5;
gob_vie = force_gob + constitution_gob * 2;
black = make_colour_rgb(0,0,0);
red = make_colour_rgb(255,0,0);
green = make_colour_rgb(0,255,0);
draw_healthbar(goblin.x-25, goblin.y-25, goblin.x+25, goblin.y-30, 100, black, red, green, 0, 1, 1);

Cependant, rien ne s'affiche quand je teste. Je ne comprends pas mon erreur. Dois-je mettre la partie barre de vie dans un event draw ? Là, c'est dans un event create.

edit : Oui, c'était bien ça !

@Soundii

Je m'y mets cette année pour effectivement essayer de faire en sorte que mes élèves utilisent GM l'année prochaine. Mais je pense que pour eux ce sera du très basique (je compte m'appuyer sur des tutoriels). Mais ton astuce me sera sans doute utile. happy1


Dernière édition par diditigrou le Mer 2 Déc 2015 - 18:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mass
*Excellent utilisateur*
Mass


Messages : 3351
Localisation : Dans une canonnière wookie.
Projet Actuel : Monter des trucs et des machins

[Résolu] Barre de vie pour des objets (autre que le "héros") Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Barre de vie pour des objets (autre que le "héros")   [Résolu] Barre de vie pour des objets (autre que le "héros") EmptyLun 30 Nov 2015 - 20:40

oui les fonctions de dessin sont systématiquement dans le draw happy1

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://madmass.mype.fr/CBNA/
Asu
Utilisateur confirmé: Rang ****
Asu


Messages : 895

[Résolu] Barre de vie pour des objets (autre que le "héros") Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Barre de vie pour des objets (autre que le "héros")   [Résolu] Barre de vie pour des objets (autre que le "héros") EmptyMar 1 Déc 2015 - 15:49

Pour info, il y a déjà des couleurs de base dans GM.
Il est également possible de rentrer une couleur en hexadécimal en plaçant le symbole $ derrière, cependant les couleurs sont en BBVVRR (à la place du RRVVBB), par exemple si tu veux du vert :
Code:
$00FF00

Au fait, tu utilises quelle version de GM?
Revenir en haut Aller en bas
diditigrou
Pas mal



Messages : 34

[Résolu] Barre de vie pour des objets (autre que le "héros") Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Barre de vie pour des objets (autre que le "héros")   [Résolu] Barre de vie pour des objets (autre que le "héros") EmptyMer 2 Déc 2015 - 18:10

La méthode que j'ai utilisée me parait plus simple pour les couleurs (du moins cela me convient).

J'utilise la version Steam, j'imagine que c'est la dernière en date.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Résolu] Barre de vie pour des objets (autre que le "héros") Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Barre de vie pour des objets (autre que le "héros")   [Résolu] Barre de vie pour des objets (autre que le "héros") Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Résolu] Barre de vie pour des objets (autre que le "héros")
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour que plusieux objets garde le position sur un autre
» [Résolu] DLL pour Barre des taches
» [Resolu] Utiliser une sav pour un autre jeu
» barre wmp pour mon logiciel
» faire apparaitre un objet devant le héros (résolu)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le CBNA :: Développement :: Entraide débutants-
Sauter vers: