AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 [Resolu] Utiliser une sav pour un autre jeu

Aller en bas 
+3
onilink_
marty
LorisDAMPERE
7 participants
AuteurMessage
LorisDAMPERE
Utilisateur confirmé: Rang *****
LorisDAMPERE


Messages : 2485
Localisation : avec du citron svp

[Resolu] Utiliser une sav pour un autre jeu Empty
MessageSujet: [Resolu] Utiliser une sav pour un autre jeu   [Resolu] Utiliser une sav pour un autre jeu EmptyDim 6 Nov 2011 - 18:12

Je sais, à chaque fois que je viens c'est pour demander de l'aide... (tiens, un nouveau smiley Oups! )

Cette fois, j'aimerai pouvoir récupérer la valeur d'une variable dans un de mes jeux pour pouvoir l'utiliser dans un autre jeu.
Je me suis dit que ça devrait pouvoir se faire avec la sauvegarde.

J'ai donc fait une fonction dans le 2ème jeu pour ouvrir une sauvegarde et pour lire la variable, mais après avoir entré le nom de la sauvegarde...
Message d'erreur comme quoi on ne peut pas utiliser une sauvegarde d'un jeu dans un autre jeu awesome

Du coup j'ai changé de méthode, j'ai ouvert le .gmk du 1er jeu et je l'ai modifié pour en faire le 2ème jeu.

Je test ce que ça donne en voulant ouvrir ma sauvegarde...
Pas de message d'erreur...
Mais un chargement qui n'en fini pas et qui se conclu par un bug du logiciel horror

Il n'y a aucun moyen de réutiliser ma variable?
Merci de votre aide Smile

_________________
[Resolu] Utiliser une sav pour un autre jeu Phraser [Resolu] Utiliser une sav pour un autre jeu Listepseudo :/


Dernière édition par LorisDAMPERE le Sam 12 Nov 2011 - 22:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
marty
Utilisateur confirmé: Rang ***
marty


Messages : 697
Projet Actuel : laby-ereinte !

[Resolu] Utiliser une sav pour un autre jeu Empty
MessageSujet: Re: [Resolu] Utiliser une sav pour un autre jeu   [Resolu] Utiliser une sav pour un autre jeu EmptyDim 6 Nov 2011 - 18:40

c'est un forum d'entraide tu as donc raison de demander de l' aide clinoeuil

as tu pensé a importer tes objets?
quelle type de variable veut tu importer et pourquoi faire?
Revenir en haut Aller en bas
onilink_
Modérateur
onilink_


Messages : 9180
Localisation : Montpellier
Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

[Resolu] Utiliser une sav pour un autre jeu Empty
MessageSujet: Re: [Resolu] Utiliser une sav pour un autre jeu   [Resolu] Utiliser une sav pour un autre jeu EmptyDim 6 Nov 2011 - 19:00

Non mais ta variable tu l'enregistre en brut, dans un fichier texte ou binaire et tu pourras la lire d’où tu veux.
Utiliser les savegames de GM pour ce que tu veux faire, c'est juste comme utiliser un perceuse pour manger un œuf a la coque quoi...

_________________
[Resolu] Utiliser une sav pour un autre jeu Runningpotato1[Resolu] Utiliser une sav pour un autre jeu TvF6GED [Resolu] Utiliser une sav pour un autre jeu MdetltS
Revenir en haut Aller en bas
chopsuey
Utilisateur confirmé: Rang ***
chopsuey


Messages : 523
Localisation : saint etienne
Projet Actuel : All work and no play makes Jack a dull boy
All work and no play makes Jack a dull boy
All work and no play makes Jack a dull boy
...

[Resolu] Utiliser une sav pour un autre jeu Empty
MessageSujet: Re: [Resolu] Utiliser une sav pour un autre jeu   [Resolu] Utiliser une sav pour un autre jeu EmptyDim 6 Nov 2011 - 20:43

tien le tuto de onilink peut ètre que sa pourras t'aider https://cbna.forumactif.com/t10171-tutoriel-non-finis-creer-ses-propres-sauvegardes
Revenir en haut Aller en bas
glcraft
Utilisateur confirmé: Rang *****
glcraft


Messages : 1698
Localisation : Entre l'Espagne, l'Italie, la Suisse, L'allemagne et le RU :P
Projet Actuel : Jeu de survie avancé
||--------

[Resolu] Utiliser une sav pour un autre jeu Empty
MessageSujet: Re: [Resolu] Utiliser une sav pour un autre jeu   [Resolu] Utiliser une sav pour un autre jeu EmptyDim 6 Nov 2011 - 20:52

onilink_ a écrit:
c'est juste comme utiliser un perceuse pour manger un œuf a la coque quoi...
ya pas de mal a ca Yum!
en plus, pour recuperer une variable dans un fichier sauvegarde, faudrait utiliser les fonction de lecture de texte (voire meme de retranscription mop ). donc enregistrer dans un fichier texte sera la meilleur facon !
Revenir en haut Aller en bas
http://gameblog49.skyblog.com/
LorisDAMPERE
Utilisateur confirmé: Rang *****
LorisDAMPERE


Messages : 2485
Localisation : avec du citron svp

[Resolu] Utiliser une sav pour un autre jeu Empty
MessageSujet: Re: [Resolu] Utiliser une sav pour un autre jeu   [Resolu] Utiliser une sav pour un autre jeu EmptyDim 6 Nov 2011 - 21:18

Ok merci des réponses.
J'ai donc essayé ton tuto onilink_ (merci du lien chopsuey !) mais j'ai un soucis Yum!
La sauvegarde s'écrit bien (quand j'ouvre le fichier texte je vois bien les valeurs des variables), mais quand je veux la lire, mes variables affichent toutes "0" ...
J'ai pourtant suivi le modèle indiqué, la seule chose que j'ai modifié c'est pour pouvoir choisir le nom du fichier:
Save:
Code:
var f;
//On ouvre un fichier texte pour y écrire
f = file_text_open_write(get_string("Entrez un nom de sauvegarde","ex:JJ-MM-AAAA")+".txt")

//On y écrit les valeurs de nos variables
file_text_write_string(f,string(global.mavariable) )
file_text_writeln(f)

file_text_close(f)
Load:
Code:
global.recup=get_string("Entrez le nom de la sauvegarde","Regardez dans le dossier du logiciel");
var f;
//On ouvre charge la sauvegarde si elle existe
if(file_exists(string(global.recup)+'.txt'))
    f = file_text_open_read(string(global.recup)+'.txt')
else
    return false//erreur
//On y lis les valeurs de nos variables
global.mavariable = file_text_read_real(f)
file_text_readln(f)


file_text_close(f)
return true

Je me suis dit que ça venait peut être du fait que dans le fichier texte on ne voyait pas clairement écrit << global.mavariable="XXXXXX" >> pour que le jeu puisse s'y retrouver...
Du coup j'ai remplacé la ligne du save <<file_text_write_string(f,string(global.mavariable) ) >> par <<file_text_write_string(f,global.mavariable ) >> mais ça écrit exactement la même chose!
J'ai donc voulu modifier manuellement le fichier texte en rajoutant << global.mavariable= >> devant la valeur, mais le jeu continue de m'afficher "0" ...

_________________
[Resolu] Utiliser une sav pour un autre jeu Phraser [Resolu] Utiliser une sav pour un autre jeu Listepseudo :/
Revenir en haut Aller en bas
LorisDAMPERE
Utilisateur confirmé: Rang *****
LorisDAMPERE


Messages : 2485
Localisation : avec du citron svp

[Resolu] Utiliser une sav pour un autre jeu Empty
MessageSujet: Re: [Resolu] Utiliser une sav pour un autre jeu   [Resolu] Utiliser une sav pour un autre jeu EmptyVen 11 Nov 2011 - 12:26

Oooook donc je m'y suis remis et j'ai compris l'erreur : il faut obligatoirement que la variable soit un nombre.
Bon ben je vais faire un truc pour convertir mes variables en chiffre, si ça marche je reviendrai valider le topic Yum!

_________________
[Resolu] Utiliser une sav pour un autre jeu Phraser [Resolu] Utiliser une sav pour un autre jeu Listepseudo :/
Revenir en haut Aller en bas
Caly
Utilisateur confirmé: Rang ****
Caly


Messages : 1285
Localisation : Haute Normandie
Projet Actuel : Capturer, apprivoiser et dresser des Pokémons sauvages pour faire des spectacles de rue et en faire mon métier.

[Resolu] Utiliser une sav pour un autre jeu Empty
MessageSujet: Re: [Resolu] Utiliser une sav pour un autre jeu   [Resolu] Utiliser une sav pour un autre jeu EmptyVen 11 Nov 2011 - 12:29


Citation :
Bon ben je vais faire un truc pour convertir mes variables en chiffre
-> http://gamemaker.info/fr/manual/402_02_real
Revenir en haut Aller en bas
LorisDAMPERE
Utilisateur confirmé: Rang *****
LorisDAMPERE


Messages : 2485
Localisation : avec du citron svp

[Resolu] Utiliser une sav pour un autre jeu Empty
MessageSujet: Re: [Resolu] Utiliser une sav pour un autre jeu   [Resolu] Utiliser une sav pour un autre jeu EmptyVen 11 Nov 2011 - 13:07

Merci pour le lien mais je vois pas où tu veux en venir, toutes ces fonctions sont utiles quand on a déjà une variable sous la forme d'un nombre non?

J'ai essayer de bidouiller un truc du genre:

Code:
if global.MAVARIABLE="blablablabla"
{ global.VARIABLECHIFFRE=1 ;}

puis

Code:
var f;
//On ouvre un fichier texte pour y écrire
f = file_text_open_write(get_string("Entrez un nom de sauvegarde")+".txt")

//On y écrit les valeurs de nos variables
file_text_write_string(f,global.VARIABLECHIFFRE )
file_text_writeln(f)

file_text_close(f)

Je m'attendais alors à voir un fichier texte avec écrit "1" dedans ... mais le fichier texte est vide...
...
horror

_________________
[Resolu] Utiliser une sav pour un autre jeu Phraser [Resolu] Utiliser une sav pour un autre jeu Listepseudo :/
Revenir en haut Aller en bas
onilink_
Modérateur
onilink_


Messages : 9180
Localisation : Montpellier
Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

[Resolu] Utiliser une sav pour un autre jeu Empty
MessageSujet: Re: [Resolu] Utiliser une sav pour un autre jeu   [Resolu] Utiliser une sav pour un autre jeu EmptyVen 11 Nov 2011 - 13:17

Pourquoi t'écris pas un string tout court pour le string ?
file_text_write_string
et un reel pour le nombre ?
file_text_write_real

_________________
[Resolu] Utiliser une sav pour un autre jeu Runningpotato1[Resolu] Utiliser une sav pour un autre jeu TvF6GED [Resolu] Utiliser une sav pour un autre jeu MdetltS
Revenir en haut Aller en bas
LorisDAMPERE
Utilisateur confirmé: Rang *****
LorisDAMPERE


Messages : 2485
Localisation : avec du citron svp

[Resolu] Utiliser une sav pour un autre jeu Empty
MessageSujet: Re: [Resolu] Utiliser une sav pour un autre jeu   [Resolu] Utiliser une sav pour un autre jeu EmptyVen 11 Nov 2011 - 21:19

Je ne savais pas qu'on pouvait faire ça, je suis un n00b en GML hein noel
(et même dans game maker tout court...)

Ben écoute merci beaucoup y'a pas de raison que ça marche pas comme ça.
Mais bon je vais quand même attendre d'avoir essayé pour valider le sujet, des fois que je fasses du caca :v

_________________
[Resolu] Utiliser une sav pour un autre jeu Phraser [Resolu] Utiliser une sav pour un autre jeu Listepseudo :/
Revenir en haut Aller en bas
LorisDAMPERE
Utilisateur confirmé: Rang *****
LorisDAMPERE


Messages : 2485
Localisation : avec du citron svp

[Resolu] Utiliser une sav pour un autre jeu Empty
MessageSujet: Re: [Resolu] Utiliser une sav pour un autre jeu   [Resolu] Utiliser une sav pour un autre jeu EmptySam 12 Nov 2011 - 20:54

Bon, ça marche, mais je fais face à un nouveau genre de problème noel

J'ai certains strings qui peuvent posséder des sauts de lignes, mais pas toujours.
Du coup quand je relis le texte, des fois des variables se retrouvent avec une seule ligne et la variable suivante contient la suite de la première (je sais pas si c'est compréhensible gnii )

Je pense que je suis dans un *** de sac là non ?
Pas moyen que le jeu sache tout seul lorsque la variable fait une ligne ou plus... ?

_________________
[Resolu] Utiliser une sav pour un autre jeu Phraser [Resolu] Utiliser une sav pour un autre jeu Listepseudo :/
Revenir en haut Aller en bas
D-z
Utilisateur confirmé: Rang *****
D-z


Messages : 1611
Localisation : Montpellier

[Resolu] Utiliser une sav pour un autre jeu Empty
MessageSujet: Re: [Resolu] Utiliser une sav pour un autre jeu   [Resolu] Utiliser une sav pour un autre jeu EmptySam 12 Nov 2011 - 22:21

Utiliser des '#' ou des '\n' quand tu sauvegardes ?

_________________
 
Home is not a place, it's a feeling.
Revenir en haut Aller en bas
LorisDAMPERE
Utilisateur confirmé: Rang *****
LorisDAMPERE


Messages : 2485
Localisation : avec du citron svp

[Resolu] Utiliser une sav pour un autre jeu Empty
MessageSujet: Re: [Resolu] Utiliser une sav pour un autre jeu   [Resolu] Utiliser une sav pour un autre jeu EmptySam 12 Nov 2011 - 22:30

Ça fait un saut de ligne?
Même quand on souhaite afficher le string?

Ce serait THE solution si ça marchait :bave:
(D'ailleurs je go essayer avant d'avoir ma réponse :v )

EDIT: Oui, ça marche!
Et ben voila, cette fois tout est bon, merci beaucoup!

(Par contre je dois reprendre tous mes strings...)

_________________
[Resolu] Utiliser une sav pour un autre jeu Phraser [Resolu] Utiliser une sav pour un autre jeu Listepseudo :/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Resolu] Utiliser une sav pour un autre jeu Empty
MessageSujet: Re: [Resolu] Utiliser une sav pour un autre jeu   [Resolu] Utiliser une sav pour un autre jeu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Resolu] Utiliser une sav pour un autre jeu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [résolu] Utiliser un tileset (ressource externe) pour une font
» [Résolu] Barre de vie pour des objets (autre que le "héros")
» [Résolu] Logiciel de GameDesign 2D autre que GameMaker pour entreprise
» Pb de syntaxe pour utiliser une variable
» Comment utiliser un Multikey pour un object?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le CBNA :: Développement :: Entraide débutants-
Sauter vers: