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 x4 Apocalypse (hack and slash multijoueur)

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roger
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MessageSujet: x4 Apocalypse (hack and slash multijoueur)   Mar 4 Aoû 2015 - 18:46

Salut les gens !

Fort de mes réalisations balbutiantes mais finies quand même, je me lance dans le multijoueur. Du multijoueur à ma mesure : on jouera à quatre sur un seul PC, à quatre sur un seul clavier !

L'idée c'est un guerrier, un prêtre, un sorcier et un voleur qui se pourchassent dans un donjon. Chacun a sa fenêtre, chacun a ses qualités propres, et chaque kill donne un point.

C'est très très basique, mais je pense qu'il y a du potentiel même si ça a probablement été déjà fait plusieurs fois.

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roger
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MessageSujet: Re: x4 Apocalypse (hack and slash multijoueur)   Mar 18 Aoû 2015 - 9:10

Et voici la démo !

2,37 mo seulement, et jouable sans installation !



C'est basique, ça se joue à quatre mais même si vous n'êtes pas 4 vous pouvez tester pour me faire part de vos remarques. Le truc le plus évident je voudrais corriger pour l'instant c'est les collisions avec les murs, j'aimerais que les persos rebondissent un peu quand ils heurtent le mur de côté (mais pas de face) pour que ce soit moins galère dans les couloirs.

Vous pouvez la télécharger ici : https://turboroger.wordpress.com/

(Je mets pas de lien direct pour télécharger vu qu'il faut connaître les commandes pour jouer et qu'elles sont expliquées sur le blog)
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MessageSujet: Re: x4 Apocalypse (hack and slash multijoueur)   Mar 18 Aoû 2015 - 20:54

Un petit conseil : plutôt que de renvoyer sans cesse vers ton site pour télécharger, copie colle les touches sur le topic. Il faut le moins de clic possible sinon je peux t'assurer que beaucoup vont passer leur chemin Wink

Bon sinon, j'ai testé (tout seul) : ya un potentiel à ce type de jeu, mais...
Déjà les sprites sont loin d'être joli :/ Ensuite, il y a une raison à l'utilisation de AZES (respectivement UIOK) au lieu de ZQSD (et IJKL) ?

Bon du coup j'ai pas pu tester en condition réelles, mais je te conseille de laisser au moins le choix si on joue à 2, 3 ou 4 joueurs. Et pourquoi pas carrement juste contre des bots !

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roger
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MessageSujet: Re: x4 Apocalypse (hack and slash multijoueur)   Mar 18 Aoû 2015 - 21:10

Ta question sur les touches est pertinente, en effet c'est idiot, on dirait que j'ai ignoré qu'on avait un majeur plus long que les autres doigts Very Happy
Pour le lien je vais suivre ton conseil (si j'oublie pas d'ici là)
Les sprites sont moches, mais j'envisage de travailler avec un graphiste digne de ce nom si le jeu de base en vaut la peine. Si tout se passe bien, mes dessins dégueulasses ne sont qu'une étape.
Au niveau des modes multijoueurs je pense faire des modes pour deux ou trois, mais en solo le jeu n'aura aucun intérêt. J'ai pas commencé le chapitre sur l'intelligence artificielle Very Happy
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roger
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MessageSujet: Re: x4 Apocalypse (hack and slash multijoueur)   Sam 5 Sep 2015 - 13:44

Nouvelle version : c'est toujours pas un vrai niveau mais une zone de test avec pas mal de choses nouvelles : pièges, zones obscures, téléports, bonus (vie, bouclier) et une deuxième action pour les personnages sauf le guerrier (vu que j'y suis pas arrivé) : régénération de vie, téléportation défensive, pose de piège.




Télécharger l'exécutable


Guerrier (en haut à gauche)

Action 1 (attaque) : Shift

Action 2 : y a pas encore

Avancer : Z

Reculer : S

Tourner vers la droite : D

Tourner vers la gauche : Q

Sorcier (en haut à droite) :

Action 1 (éclair) : Suppr (celui au dessus des flèches, c’est mieux)

Action 2 (téléportation défensive vers la zone d’apparition) : Fin

Avancer : flèche haut

Reculer : flèche bas

Tourner vers la droite : flèche droite

Tourner vers la gauche : flèche gauche

Prêtre (en bas à gauche) :

Action 1 (projectile mystique) : B

Action 2 (régénération de vie) : N

Avancer : I

Reculer : K

Tourner vers la droite : L

Tourner vers la gauche : J

Voleur (en bas à droite) :

Action 1 (flèche) : 0 (zéro du numpad)

Action 2 (entrée) : pose de piège. (Une fois posé le piège est dangereux pour tous, même pour le voleur !)

Avancer : 8 (numpad)

Reculer : 6 (numpad)

Tourner vers la droite : 9 (numpad)

Tourner vers la gauche : 5 (numpad)



https://turboroger.wordpress.com/2015/09/05/des-trucs-qui-marchent-dautres-non/
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MessageSujet: Re: x4 Apocalypse (hack and slash multijoueur)   Sam 5 Sep 2015 - 14:55

En gros, on peut pas jouer sur un clavier de PC portable avec cette configuration ?
Félicitations en tout cas, c'est chaud de caser 4 joueurs sur un seul clavier.  Yum!

Pas d'IA prévue pour jouer seul ?

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côt.
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MessageSujet: Re: x4 Apocalypse (hack and slash multijoueur)   Sam 5 Sep 2015 - 15:10

Ah oui, j'ai pas pensé aux portables, mais bon c'est quand même très petit un clavier de portable.
Pour les monstres j'en ai pas prévu, déjà il faudrait que je prenne des cours d'IA et ensuite c'est un concept purement multijoueur.
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MessageSujet: Re: x4 Apocalypse (hack and slash multijoueur)   Mer 23 Sep 2015 - 19:38

Voilà enfin un niveau à peu près digne de ce nom. On peut jouer à 4, mais au pire à 2 ou 3 c'est possible aussi : les ennemis qui ne sont pas contrôlés mourront une fois (si on les tue) et ne reviendront pas puisqu'il faut déplacer son joueur pour revenir dans l'arène.
Les contrôles sont ceux donnés la dernière fois, avec en plus le W pour le guerrier, qui est une attaque spéciale : le marteau de Thor. Ce coup propage des éclairs autour du joueur qui blessent les adversaires et inverse brièvement leurs commandes de direction.

Pour résumer le guerrier est lent, ne tire pas mais il est costaud et très puissant.
Le prêtre est assez solide, plus rapide et tire des missiles lents et à courte portée. Il peut aussi se soigner tout seul.
Le sorcier est peu costaud mais tire des missiles rapides à longue portée qui explosent contre les murs et font des boulettes (moins cruelles que les missiles). Il peut opérer un téléportement défensif dans sa zone d'apparition.
Le voleur est très rapide et pas très costaud, il tire des missiles rapides. Il peut laisser derrière lui des pièges qui font très mal (attention, il peut y être pris s'il reste dessus !)

L'action spéciale peut se déclencher en appuyant sur le bon bouton quand la jauge bleue sous la barre de vie est remplie.

Le principal défaut, outre que c'est moche, c'est les collisions qui ne sont pas très satisfaisantes.
Si quelqu'un peut m'aider pour faire un truc plus souple je suis preneur !
Sinon : tuer un adversaire = +1 point, mourir = -1 point



>>> Télécharger la démo ! <<<
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MessageSujet: Re: x4 Apocalypse (hack and slash multijoueur)   Lun 28 Sep 2015 - 19:21

J'ai testé la démo, et je trouve qu'il y a du mieux Smile
Malheureusement, j'étais seul, donc difficile de juger correctement. Par contre, les persos se bloquent dans les murs, le mieux serait de faire en sorte qu'ils "glissent" dessus, tu vois ce que je veux dire ?

Je trouve que l'ajout des power-up est une bonne idée, et les persos semblent bien différents. En gros, tu es sur la bonne voie Smile

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roger
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MessageSujet: Re: x4 Apocalypse (hack and slash multijoueur)   Lun 28 Sep 2015 - 19:33

Je vois exactement ce que tu veux dire pour les collisions avec les murs, et je suis en train de chercher une solution Wink
Merci de tester !
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MessageSujet: Re: x4 Apocalypse (hack and slash multijoueur)   Lun 28 Sep 2015 - 19:42

roger a écrit:
Je vois exactement ce que tu veux dire pour les collisions avec les murs, et je suis en train de chercher une solution Wink
Merci de tester !

Je ne sais pas ce que tu utilise pour déplacer tes persos : tu utilise speed (et donc hspeed/vspeed) ou bien tu change directement les coordonnées des objets (du genre x+=4) ?
Dans les deux cas, il suffit juste d'annuler la composante horizontale ou verticale du déplacement selon si le perso arrive à droite du mur, en haut, à gauche ou en bas Smile

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roger
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MessageSujet: Re: x4 Apocalypse (hack and slash multijoueur)   Mar 29 Sep 2015 - 20:24

Tiens tant que j'y suis j'ai une question idiote et super simple, mais je me rappelle plus où j'ai la réponse : quand tu veux indiquer une valeur x qui est un intervalle, du genre entre 1 et 32 tu l'écris comment ? J'ai essayé avec une virgule, un point virgule, en tapant >1<32 mais évidemment ça marche pas. J'ai cherché vite fait sur internet et je galère pour trouver ça. J'ai honte. Aidez moi par pitié Very Happy
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MessageSujet: Re: x4 Apocalypse (hack and slash multijoueur)   Mar 29 Sep 2015 - 21:08

Un intervalle?
Et ça s'utiliserais comment ensuite? Car a part te donner une valeur comprise entre 2 autres, ou faire une interpolation, je vois pas trop ce que tu veux.

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MessageSujet: Re: x4 Apocalypse (hack and slash multijoueur)   Mar 29 Sep 2015 - 21:34

x >= 1 && x <=32 ?

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MessageSujet: Re: x4 Apocalypse (hack and slash multijoueur)   Mer 30 Sep 2015 - 4:30

roger a écrit:
quand tu veux indiquer une valeur x qui est un intervalle, du genre entre 1 et 32 tu l'écris comment ?

Pour déclarer une valeur entre 1 et 32, tu fais :
Code:
x = round(1 + random(31));
Pour vérifier si une valeur est entre 1 et 32 :
Code:
if x >= 1 and x <= 32
Pour mettre une valeur entre 1 et 32 (poser des limites en gros) :
Code:
x = min(max(x, 1), 32);
En espérant que ces bouts de code te seront utiles Smile

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MessageSujet: Re: x4 Apocalypse (hack and slash multijoueur)   Mer 30 Sep 2015 - 12:01

Merci à tous, je ne pensais que vous seriez si nombreux à répondre Very Happy
Donc ce que je voulais c'est la dernière proposition de hyper, une valeur entre 1 et 32. J'ai essayé et ça marche, par contre la formulation est bizarre je trouve, il va falloir que je garde ça dans un coin car je n'aurais jamais eu l'idée de l'écrire comme ça. Les autres morceaux de code sont facilement compréhensibles, celui-là moins.
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MessageSujet: Re: x4 Apocalypse (hack and slash multijoueur)   Mer 30 Sep 2015 - 12:21

Tu peux aussi formuler avec des conditions:

if(x < 1) x = 1
if(x > 32) x = 32


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