AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 restart room persistent et load

Aller en bas 
+2
Térence
tales
6 participants
AuteurMessage
tales
Utilisateur confirmé: Rang *



Messages : 243

restart room persistent et load Empty
MessageSujet: restart room persistent et load   restart room persistent et load EmptyMar 26 Fév 2013 - 20:36

Bonsoir!


Voilà mon soucis, j'ai une sauvegarde de type fichier txt avec les variables importantes. Le soucis c'est que quand je charge la partie, les ennemis et les objets ne repop pas parce que j'ai mis la room "persistent", donc le room restart ne fonctionne pas. J'ai mis la room persistent sinon les ennemis et les restes revient à 0 dès que je change de rooms et que je reviens..

question, est ce que je dois enlever le "persistent" sur les rooms et rajouter plein de variables partout sur les ennemis et objet pour qu'ils ne reset pas quand je change de room? ou est ce que je laisse persistent sur les rooms et je rajoute plein de variable à sauvegarder pour que le chargement soit complet?.. les deux solutions étant longues et gonflantes, si vous avez une autre idée...
Revenir en haut Aller en bas
Térence
Utilisateur confirmé: Rang *****
Térence


Messages : 2213
Localisation : Oui

restart room persistent et load Empty
MessageSujet: Re: restart room persistent et load   restart room persistent et load EmptyMar 26 Fév 2013 - 22:29

Pas sur d'avoir compris tout, mais pourquoi t'utilise pas les fonctions de sauvegarde natives de GM ? (et donc tu vire le persistent)
Revenir en haut Aller en bas
tales
Utilisateur confirmé: Rang *



Messages : 243

restart room persistent et load Empty
MessageSujet: Re: restart room persistent et load   restart room persistent et load EmptyMar 26 Fév 2013 - 22:34

j'ai essayé, ça faisait rien du tout... peut être un bug de studio.. mais je crois que le systeme de sauvegarde, sauve que les globales non?
Revenir en haut Aller en bas
chopsuey
Utilisateur confirmé: Rang ***
chopsuey


Messages : 523
Localisation : saint etienne
Projet Actuel : All work and no play makes Jack a dull boy
All work and no play makes Jack a dull boy
All work and no play makes Jack a dull boy
...

restart room persistent et load Empty
MessageSujet: Re: restart room persistent et load   restart room persistent et load EmptyMar 26 Fév 2013 - 22:38

les fonctions de sauvegarde de GM sont pas très fiables. J'ai souvent eu des soucies avec.

_________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
alpha
Modérateur
alpha


Messages : 5030
Projet Actuel : Me taper la tête sur le mur.

restart room persistent et load Empty
MessageSujet: Re: restart room persistent et load   restart room persistent et load EmptyMar 26 Fév 2013 - 23:05

Il me semble que sur studio les fonctions de sauvegarde ne fonctionne plus puisqu'ils ont viré les fonctions correspondantes.
Sinon, ce que tu peux faire, c'est quand tu quitte une room, ça sauvegarde sa configuration au moment ou tu la quitte(En gros tu enregistre les caractéristiques de chacun de tes ennemis et personnages), et au final ta sauvegarde sera la somme de la sauvegarde de toutes tes rooms. (Je sais pas si je suis clair).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.perdu.com/
tales
Utilisateur confirmé: Rang *



Messages : 243

restart room persistent et load Empty
MessageSujet: Re: restart room persistent et load   restart room persistent et load EmptyMar 26 Fév 2013 - 23:17

sisi très clair, malheureusement c'est ce que je me disais.. le "room persistent" était bien pratique, mais je vais devoir sauver chaque ennemis, chaque id, chaque objet....................... ce qui m'ennuie c'est que les taches de sangs n'ont pas d'id puisqu'elles sont créées sur place, donc je peux pas sauver leurs places dans la room.. donc si je met quand même room persistent, je vais les avoir, mais si je recharge elles seront toujours là.. et si je met pas persistent, dès que je change de pièce, tout disparaitra....
Revenir en haut Aller en bas
Mass
*Excellent utilisateur*
Mass


Messages : 3351
Localisation : Dans une canonnière wookie.
Projet Actuel : Monter des trucs et des machins

restart room persistent et load Empty
MessageSujet: Re: restart room persistent et load   restart room persistent et load EmptyMar 26 Fév 2013 - 23:24

Elles en ont une, pour l'obtenir idinstance=instance_create(...)

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://madmass.mype.fr/CBNA/
tales
Utilisateur confirmé: Rang *



Messages : 243

restart room persistent et load Empty
MessageSujet: Re: restart room persistent et load   restart room persistent et load EmptyMar 26 Fév 2013 - 23:58

haaaaaaaaaaa non c'est bon en fait, je vais changer un peu le fonctionnement de la sauvegarde. Je vais juste mettre une sauvegarde auto de la progression.. pas de chargement.. je suis bête je voulais faire ça depuis le début en plus, que la mort n'amène pas de "chargement" mais que ça fasse partie du "jeu", c'est pas la fin de la partie en gros..
Merci pour vos réponses!


Dernière édition par tales le Mer 27 Fév 2013 - 0:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
onilink_
Modérateur
onilink_


Messages : 9180
Localisation : Montpellier
Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

restart room persistent et load Empty
MessageSujet: Re: restart room persistent et load   restart room persistent et load EmptyMer 27 Fév 2013 - 0:14

J'ai pas tout lu, mais tu peut récupérer toutes les instances d'un objet avec une loop for et instance_find Wink

_________________
restart room persistent et load Runningpotato1restart room persistent et load TvF6GED restart room persistent et load MdetltS
Revenir en haut Aller en bas
alpha
Modérateur
alpha


Messages : 5030
Projet Actuel : Me taper la tête sur le mur.

restart room persistent et load Empty
MessageSujet: Re: restart room persistent et load   restart room persistent et load EmptyMer 27 Fév 2013 - 0:19

La fonction instance_create retourne l'id de l'instance que tu viens de créer, il suffit de stocker toutes tes ID dans une ds_list ou dans un tableau. A chaque fois que tu créera une tache de sang, tu ajoutera son id dans ta liste.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.perdu.com/
tales
Utilisateur confirmé: Rang *



Messages : 243

restart room persistent et load Empty
MessageSujet: Re: restart room persistent et load   restart room persistent et load EmptyMer 27 Fév 2013 - 0:23

ha bin j'éditais mon message..
en tout cas ok, j'ai bien compris ton idée et c'est noté, je savais pas ^^
ok pour instance find! ça peut effectivement être très pratique!
Merci pour vos réponses rire2
Revenir en haut Aller en bas
onilink_
Modérateur
onilink_


Messages : 9180
Localisation : Montpellier
Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

restart room persistent et load Empty
MessageSujet: Re: restart room persistent et load   restart room persistent et load EmptyMer 27 Fév 2013 - 0:31

alpha a écrit:
La fonction instance_create retourne l'id de l'instance que tu viens de créer, il suffit de stocker toutes tes ID dans une ds_list ou dans un tableau. A chaque fois que tu créera une tache de sang, tu ajoutera son id dans ta liste.

Y a instance_find pour ça, pas la peine de s'encombrer de listes.

_________________
restart room persistent et load Runningpotato1restart room persistent et load TvF6GED restart room persistent et load MdetltS
Revenir en haut Aller en bas
Térence
Utilisateur confirmé: Rang *****
Térence


Messages : 2213
Localisation : Oui

restart room persistent et load Empty
MessageSujet: Re: restart room persistent et load   restart room persistent et load EmptyMer 27 Fév 2013 - 8:10

En tous cas, créer un objet par tâche de sang, c'est pas le top, vaut mieux utiliser un tableau 2d, qui, en plus, sera plus facile à sauvegarder.
Revenir en haut Aller en bas
tales
Utilisateur confirmé: Rang *



Messages : 243

restart room persistent et load Empty
MessageSujet: Re: restart room persistent et load   restart room persistent et load EmptyMer 27 Fév 2013 - 11:57

si tu m'expliques mieux ce que tu essayes de me dire, je suivrai le conseil avec plaisir, même si ça va pas être une boucherie non plus, j'avais peur qu'un gros tas d'objets ralentisse le jeu.. vu que j'ai déjà des mini lag bizarres.. sans rapport avec les taches mais bon, je sais pas d'où ça vient..
sinon pour le sang j'ai fais 3objets différents aléatoires avec une petit anim d’éclaboussure. j'avais pensé à faire juste un draw sprite,mais les animations sont très souvent merdique à paramétrer..ou je m'y prend mal.. mais là ça marchait..
Revenir en haut Aller en bas
onilink_
Modérateur
onilink_


Messages : 9180
Localisation : Montpellier
Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

restart room persistent et load Empty
MessageSujet: Re: restart room persistent et load   restart room persistent et load EmptyMer 27 Fév 2013 - 12:05

Térence68 a écrit:
En tous cas, créer un objet par tâche de sang, c'est pas le top, vaut mieux utiliser un tableau 2d, qui, en plus, sera plus facile à sauvegarder.
On m'a dit que dans GMS le moteur graphique était justement plus optimisé pour les instances, a voir donc...

_________________
restart room persistent et load Runningpotato1restart room persistent et load TvF6GED restart room persistent et load MdetltS
Revenir en haut Aller en bas
tales
Utilisateur confirmé: Rang *



Messages : 243

restart room persistent et load Empty
MessageSujet: Re: restart room persistent et load   restart room persistent et load EmptyMer 27 Fév 2013 - 12:16

je glisse une question qui commence à me courir, pourquoi on peut pas mettre un instance destroy dans une alarm?? je voulais faire un petit truc simple, un petit sprite qui montre que ça sauve, et il veut pas s'en aller!!

Code:
create

global.sauvegardeauto=0
image_index=0

Code:
alarm[0]

global.sauvegardeauto=0

Code:
step

if global.sauvegardeauto==1
{alarm[0]=60;save()}

Code:
draw

if global.sauvegardeauto==1

{draw_sprite(savespr,image_index,view_xview[0]+40,view_yview[0]+420);
image_speed=0.5}

else {image_index=0; image_speed=0}

logiquement le else sert à rien même.. mais j'arrive pas à l'enlever de l'ecran ce sprite!!! comment ça se fesse??!! d'ailleurs je vois qu'avec cet exemple j'avais même pas mis l'instance_detroy dans l'alarm mais bon.. où est mon erreur??
Revenir en haut Aller en bas
Térence
Utilisateur confirmé: Rang *****
Térence


Messages : 2213
Localisation : Oui

restart room persistent et load Empty
MessageSujet: Re: restart room persistent et load   restart room persistent et load EmptyMer 27 Fév 2013 - 12:18

Argh........
J'avais tapé un ****** de pavé pour lui expliquer et il l'a pas pris en compte kill
Donc, comme j'ai la flemme de retaper et que j'ai confiance en Oni, garde ton système avec les instances Yum!

edit : ben là dans ton code, sauvegardeauto est toujours à 0...
Revenir en haut Aller en bas
tales
Utilisateur confirmé: Rang *



Messages : 243

restart room persistent et load Empty
MessageSujet: Re: restart room persistent et load   restart room persistent et load EmptyMer 27 Fév 2013 - 12:31

c'est normal, c'est quand je fais une certaine action que ça passe à 1 ^^ ouvrir une porte par exemple. J'a l'ai même mis sur un item basic histoire de pas changer de room, mais ça change rien le srpite veut pas s'en aller!!!
Revenir en haut Aller en bas
Térence
Utilisateur confirmé: Rang *****
Térence


Messages : 2213
Localisation : Oui

restart room persistent et load Empty
MessageSujet: Re: restart room persistent et load   restart room persistent et load EmptyMer 27 Fév 2013 - 12:38

Ben sinon essaie de mettre visible à false. En plus, t'utilise image_index, à ne pas confondre avec sprite_index : image_index c'est la sous-image, et sprite_index c'est le sprite.
Revenir en haut Aller en bas
tales
Utilisateur confirmé: Rang *



Messages : 243

restart room persistent et load Empty
MessageSujet: Re: restart room persistent et load   restart room persistent et load EmptyMer 27 Fév 2013 - 12:41

j'ai mis image_index=0 parce qu'il y a rien sur le image_index=0 ^^ sprite vide kwa!
c'est bien ce que je pensais, ça m'ENERVE! j'ai exactement le même code sur les douilles, et là ça marche l'instance destroy.... j'ai fais aussi idem sur un sprite qui montre si l'esquive est dispo ou pas, image_index=0 etc..bref je reverrai ça ce soir..
Revenir en haut Aller en bas
chopsuey
Utilisateur confirmé: Rang ***
chopsuey


Messages : 523
Localisation : saint etienne
Projet Actuel : All work and no play makes Jack a dull boy
All work and no play makes Jack a dull boy
All work and no play makes Jack a dull boy
...

restart room persistent et load Empty
MessageSujet: Re: restart room persistent et load   restart room persistent et load EmptyMer 27 Fév 2013 - 12:44

Nan mais normalement ça devrais fonctionner, il devrais pas avoir à ce servir de "visible"
Est ce que ta variable global.sauvegardeauto repasse bien à 0 ? vérifie avec la flèche rouge.

_________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
tales
Utilisateur confirmé: Rang *



Messages : 243

restart room persistent et load Empty
MessageSujet: Re: restart room persistent et load   restart room persistent et load EmptyMer 27 Fév 2013 - 12:47

effectivement, ça reste à 1 pour une raison inconnue... l'alarm se lance pas.... à tout les coups c'est encore une histoire de "l'alarm se lance en boucle".. pourtant quand global.sauvegardeauto passe à 1 c'est juste parce que j'ai appuyé sur une action, donc ça devrait le faire qu'une fois!!

j'ai essayé pour visible, mais ça reste totalement invisible.. normalement le draw sert à la rendre visible, mais je sais pas ce qui marche pas là.. les alarms sont un peu énervante parfois, je crois que j'ai pas compris toutes les subtilités...
Revenir en haut Aller en bas
chopsuey
Utilisateur confirmé: Rang ***
chopsuey


Messages : 523
Localisation : saint etienne
Projet Actuel : All work and no play makes Jack a dull boy
All work and no play makes Jack a dull boy
All work and no play makes Jack a dull boy
...

restart room persistent et load Empty
MessageSujet: Re: restart room persistent et load   restart room persistent et load EmptyMer 27 Fév 2013 - 12:50

Ha mais non j'ai compris c'est là que ça coince:

if global.sauvegardeauto==1
{alarm[0]=60;save()}

ta variable reste bloqué à 1. fait ça:

if global.sauvegardeauto==1
{alarm[0]=60;save();global.sauvegardeauto=2}

dans l'alarme:

global.sauvegardeauto=0

draw:

if global.sauvegardeauto==2

{draw_sprite(savespr,image_index,view_xview[0]+40,view_yview[0]+420);
image_speed=0.5}

else {image_index=0; image_speed=0}



En fait ton alarme se relancait constamment car elle était = à 1 et donc n'activait jamais ce qu'elle contenais.
Et je pense que le
"else {image_index=0; image_speed=0}"
N'est pas nécessaire

_________________
Spoiler:


Dernière édition par chopsuey le Mer 27 Fév 2013 - 13:02, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
tales
Utilisateur confirmé: Rang *



Messages : 243

restart room persistent et load Empty
MessageSujet: Re: restart room persistent et load   restart room persistent et load EmptyMer 27 Fév 2013 - 12:55

OUAIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII CHAMPION DU MONDE!!! hahaha excellent, j'ai appris un truc, encore! Merci une fois de plus Chopsuey!! ça marche nikel!! je comprend pas toujours ces histoires d'alarm qui tournent en boucle!!! j'ai pas fais tout ça pour d'autres objet et ils s'effacent tout seul.. Mais bref, l'important c'est que ça marche NIKEL!!! merci à vous pour toutes vos idées!!
Revenir en haut Aller en bas
chopsuey
Utilisateur confirmé: Rang ***
chopsuey


Messages : 523
Localisation : saint etienne
Projet Actuel : All work and no play makes Jack a dull boy
All work and no play makes Jack a dull boy
All work and no play makes Jack a dull boy
...

restart room persistent et load Empty
MessageSujet: Re: restart room persistent et load   restart room persistent et load EmptyMer 27 Fév 2013 - 12:57

de rien gnii
Peut être que les autres alarmes que tu lançais n’était pas dans un step mais dans un event "ponctuel" comme create

_________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





restart room persistent et load Empty
MessageSujet: Re: restart room persistent et load   restart room persistent et load Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
restart room persistent et load
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» restart game et room et zut...
» Téléportation non persistent
» objet room teleportation et persistent
» [Résolu] room transition persistent problème
» Ajouter un objet dans une room sans passer par Room

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le CBNA :: Développement :: Entraide débutants-
Sauter vers: