AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 grid / tableau et jeu de carte

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
martial
Petit bavard



Messages : 54
Projet Actuel : Jeux serieux

grid / tableau et jeu de carte Empty
MessageSujet: grid / tableau et jeu de carte   grid / tableau et jeu de carte EmptyDim 24 Fév 2013 - 17:38

Bonjour à tous,
je souhaiterais remplir un tableau avec des sprites !! pour faire un mémory.
J'arrive à déclarer le tableau, mais puis-je le remplir avec des sprites ?

Je pensais créer un tableau à l'écran rempli aléatoirement avec les cartes. Une carte représente une image (un lion par ex) et sur la carte correspondante à trouver y est inscrit le nom 'lion'... Lorsque les 2 sont retournées le score augmente et je kill les 2 cartes et met les valeur à ces positions de mon tableau à vide (-1) .. jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de carte dans ma grille donc des (-1) partout..

Merci à tous

Martial
Revenir en haut Aller en bas
onilink_
Modérateur
onilink_


Messages : 9180
Localisation : Montpellier
Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

grid / tableau et jeu de carte Empty
MessageSujet: Re: grid / tableau et jeu de carte   grid / tableau et jeu de carte EmptyDim 24 Fév 2013 - 18:58

Salut,
Bah tu crée un sprite avec plusieurs sous images (les cartes), et ensuite tu remplis ton tableau avec le numéro de sous image souhaité, et avec une double boucle for t'affiche ça:

for(i=0; i<width; i+=1)
for(j=0; j<height; j+=1)
draw_sprite(sprCards, tableau[i,j], x + i*spriteWidth, y + j*spriteWidth)

_________________
grid / tableau et jeu de carte Runningpotato1grid / tableau et jeu de carte TvF6GED grid / tableau et jeu de carte MdetltS
Revenir en haut Aller en bas
martial
Petit bavard



Messages : 54
Projet Actuel : Jeux serieux

grid / tableau et jeu de carte Empty
MessageSujet: Re: grid / tableau et jeu de carte   grid / tableau et jeu de carte EmptyDim 24 Fév 2013 - 20:11

Bonsoir et merci...
et si je veux un remplissage aléatoire... sachant qu'il ne doit pas y avoir deux fois la même carte !

Merci pour l'aide

Martial
Revenir en haut Aller en bas
onilink_
Modérateur
onilink_


Messages : 9180
Localisation : Montpellier
Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

grid / tableau et jeu de carte Empty
MessageSujet: Re: grid / tableau et jeu de carte   grid / tableau et jeu de carte EmptyDim 24 Fév 2013 - 20:47

Pour ça rien de très compliqué, tu remplis ton tableau dans l'ordre avec tes cartes avec un algo du genre:

Code:
for(i=0; i<nbcartes; i+=1)
{
  find = false;
  while(!find) {
    xx = floor(random(tabWid))
    yy = floor(random(tabHei))
    if( tab[xx, yy] == -1 ) // tu auras vidé ton tableau avant avec des -1
    {
      find = true
      tab[xx, yy] = i
    }
  }
}

C'est un algo naif, donc y a surement mieux, mais ça te permet de voir comment gérer le truc :b

Sinon un algo qui serais surement plus puissant (car la tu pourrais tomber sur une boucle infinis, on ne sais jamais ce que du pseudo aléatoire va donner), ce serais de remplir ton tableau des cartes dans l'ordre, puis de les mélanger un certain nombre d'itération a coup de swap:

Code:
for(i=0; i<nbCartes; i+=1) // on remplis
  tab[i mod tabWid, i div tabWid] = i

// on mélange 500x
for(i=0; i<500; i+=1)
{
  x1 = floor(random(tabWid))
  y1 = floor(random(tabHei))
  x2 = floor(random(tabWid))
  y2 = floor(random(tabHei))
  t = tab[x1, y1]
  tab[x1, y1] = tab[x2, y2]
  tab[x2, y2] = t
}

_________________
grid / tableau et jeu de carte Runningpotato1grid / tableau et jeu de carte TvF6GED grid / tableau et jeu de carte MdetltS
Revenir en haut Aller en bas
martial
Petit bavard



Messages : 54
Projet Actuel : Jeux serieux

grid / tableau et jeu de carte Empty
MessageSujet: Re: grid / tableau et jeu de carte   grid / tableau et jeu de carte EmptyDim 24 Fév 2013 - 20:51

merci,
c'est génial.. je vais essayer tout ça...

Martial
Revenir en haut Aller en bas
martial
Petit bavard



Messages : 54
Projet Actuel : Jeux serieux

grid / tableau et jeu de carte Empty
MessageSujet: Re: grid / tableau et jeu de carte   grid / tableau et jeu de carte EmptyDim 24 Fév 2013 - 21:03

Code:
for(i=0; i<nbCartes; i+=1) // on remplis
  tab[i mod tabWid, i div tabWid] = i

// on mélange 500x
for(i=0; i<500; i+=1)
{
  x1 = floor(random(tabWid))
  y1 = floor(random(tabHei))
  x2 = floor(random(tabWid))
  y2 = floor(random(tabHei))
  t = tab[x1, y1]
  tab[x1, y1] = tab[x2, y2]
  tab[x2, y2] = t
}

Peux tu m'expliquer la deuxième ligne :
la valeur "=i" à la fin de l'expression est flou pour moi.... n'est-ce pas un objet qu'on assigne à la position de tab[x,y] ??

Merci
Revenir en haut Aller en bas
onilink_
Modérateur
onilink_


Messages : 9180
Localisation : Montpellier
Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

grid / tableau et jeu de carte Empty
MessageSujet: Re: grid / tableau et jeu de carte   grid / tableau et jeu de carte EmptyDim 24 Fév 2013 - 21:09

Non la je pensais plutôt a une sous image d'un sprite, d'ou une valeur qui part de 0 a nbImages-1.

_________________
grid / tableau et jeu de carte Runningpotato1grid / tableau et jeu de carte TvF6GED grid / tableau et jeu de carte MdetltS
Revenir en haut Aller en bas
Térence
Utilisateur confirmé: Rang *****
Térence


Messages : 2213
Localisation : Oui

grid / tableau et jeu de carte Empty
MessageSujet: Re: grid / tableau et jeu de carte   grid / tableau et jeu de carte EmptyDim 24 Fév 2013 - 21:10

Non, puisque tu remplis le tableau avec l'indice de la subimage du sprite.
Revenir en haut Aller en bas
martial
Petit bavard



Messages : 54
Projet Actuel : Jeux serieux

grid / tableau et jeu de carte Empty
MessageSujet: Re: grid / tableau et jeu de carte   grid / tableau et jeu de carte EmptyDim 24 Fév 2013 - 21:15

Merci pour la réponse rapide...
Je ne sais pas ce qu'est une sous image d'une sprite... il faut alors que je me penche dessus. Je suppose que j'aurais autant de sprite tout de même que de paire de carte (une carte image va avec la carte portant le nom de l'objet représenté sur la carte image).

Pour être sur de ne pas tourner en rond et te faire perdre ton temps... est-ce que cette démarche et bonne pour créer un memory... lorsque j'ai mes images à l'envers sur le plateau je dois cliquer dessus et elles se retourne (2 par 2). si on a la correspondance nom / image, alors c''est bon, sinon elles se remettent à l'envers...


Merci pour tout.

Martial
Revenir en haut Aller en bas
Térence
Utilisateur confirmé: Rang *****
Térence


Messages : 2213
Localisation : Oui

grid / tableau et jeu de carte Empty
MessageSujet: Re: grid / tableau et jeu de carte   grid / tableau et jeu de carte EmptyDim 24 Fév 2013 - 21:19

T'as pas besoin de 52 sprites, 52 sous-images ca marche aussi : dans l'éditeur de sprite de gm, tu peux ajouter un autre sprite à l'intérieur du sprite. D'habitude ca sert à faire des sprites animés, mais si tu met image_speed=0 dans l'event create de ton objet carte, tu peux ensuite choisir la sous-image en initialisant image_index.

PS : Désolé pour la réponse en doublon à celle d'onilink, je l'avais pas vu...
Revenir en haut Aller en bas
martial
Petit bavard



Messages : 54
Projet Actuel : Jeux serieux

grid / tableau et jeu de carte Empty
MessageSujet: Re: grid / tableau et jeu de carte   grid / tableau et jeu de carte EmptyDim 24 Fév 2013 - 21:26

merci pour vos réponses...
on dit vers chez moi, qu'il n'y a que les montagnes qui se croisent jamais !!!

Si je comprend bien, je pilote mes images par image_index....
mais je pensais faire une animation des mes cartes, car comment passer d'une carte de dos à une carte de face, si ce n'est en l'animant et sans multiplier les sprites ? Pourrait-il y avoir une sprites correspondant aux imagex de dos (qui serait toutes les mêmes !!!) et une sprite avec les images de face ????


Merci en tout cas pour votre aide.

martial

Revenir en haut Aller en bas
D-z
Utilisateur confirmé: Rang *****
D-z


Messages : 1611
Localisation : Montpellier

grid / tableau et jeu de carte Empty
MessageSujet: Re: grid / tableau et jeu de carte   grid / tableau et jeu de carte EmptyDim 24 Fév 2013 - 22:28


_________________
 
Home is not a place, it's a feeling.
Revenir en haut Aller en bas
Térence
Utilisateur confirmé: Rang *****
Térence


Messages : 2213
Localisation : Oui

grid / tableau et jeu de carte Empty
MessageSujet: Re: grid / tableau et jeu de carte   grid / tableau et jeu de carte EmptyLun 25 Fév 2013 - 8:41

Pour les cartes, oui le plus simple consiste à utiliser un autre sprite pour la carte vu de dos.
Pour l'algo, la flemme de lire en anglais, mais suffit de faire un truc du style
Code:

for (i=0;i<52;i+=1)
{
switch(round(random(nb_joueurs)))
{
case 0://carte distribuée au joueur 1;break;
case 1://carte distribuée au joueur 2;break;
//etc...
}
}
Revenir en haut Aller en bas
martial
Petit bavard



Messages : 54
Projet Actuel : Jeux serieux

grid / tableau et jeu de carte Empty
MessageSujet: Re: grid / tableau et jeu de carte   grid / tableau et jeu de carte EmptyLun 25 Fév 2013 - 8:55

Merci à tous pour les réponses...
L'algo sur wiki est étonnement simple.. je vais l'utiliser.
Térence68, je n'ai qu'un joueur, cela va simplifier le bazar... l'élève est face à son écran et doit apprendre du vocabulaire technique, en reliant une forme à son nom... Donc je veux le faire par le jeu du mémory...

Je vais pianoter...

Martial
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





grid / tableau et jeu de carte Empty
MessageSujet: Re: grid / tableau et jeu de carte   grid / tableau et jeu de carte Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
grid / tableau et jeu de carte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» align to grid ou isometric grid en GML
» dll et grid
» dimension max d'un grid
» Question au sujet des Grid.
» déclarer un tableau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le CBNA :: Développement :: Entraide débutants-
Sauter vers: