AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Gérer plusieur resolution d'ecran avec GM studio ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
paladin33
Plutôt bien



Messages : 43

Gérer plusieur resolution d'ecran avec GM studio ? Empty
MessageSujet: Gérer plusieur resolution d'ecran avec GM studio ?   Gérer plusieur resolution d'ecran avec GM studio ? EmptyLun 21 Jan 2013 - 22:39


Bonjour, je voudrais savoir comment on fait pour changer de résolution d'écran?

J'ai devellopper un cassebrique en 1920X1080 et je l'ai compressé pour le testé chez un ami qui a un ecran en 1650X1080...

comment procède ton pour changer la resolution d'écran ?
Revenir en haut Aller en bas
onilink_
Modérateur
onilink_


Messages : 9180
Localisation : Montpellier
Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

Gérer plusieur resolution d'ecran avec GM studio ? Empty
MessageSujet: Re: Gérer plusieur resolution d'ecran avec GM studio ?   Gérer plusieur resolution d'ecran avec GM studio ? EmptyLun 21 Jan 2013 - 23:57

display_set_size

_________________
Gérer plusieur resolution d'ecran avec GM studio ? Runningpotato1Gérer plusieur resolution d'ecran avec GM studio ? TvF6GED Gérer plusieur resolution d'ecran avec GM studio ? MdetltS
Revenir en haut Aller en bas
paladin33
Plutôt bien



Messages : 43

Gérer plusieur resolution d'ecran avec GM studio ? Empty
MessageSujet: Re: Gérer plusieur resolution d'ecran avec GM studio ?   Gérer plusieur resolution d'ecran avec GM studio ? EmptyMar 22 Jan 2013 - 0:11

onilink_ a écrit:
display_set_size

cette option a été supprimé dans game maker studio, passé dans obselete...
par contre j'ai pas d'option remplacante...
Revenir en haut Aller en bas
onilink_
Modérateur
onilink_


Messages : 9180
Localisation : Montpellier
Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

Gérer plusieur resolution d'ecran avec GM studio ? Empty
MessageSujet: Re: Gérer plusieur resolution d'ecran avec GM studio ?   Gérer plusieur resolution d'ecran avec GM studio ? EmptyMar 22 Jan 2013 - 0:25

Certaines fonctions obsolète marchent toujours a ce qu'on m'a dit.
Est ce le cas pour celle la?

Sinon tu peut toujours te démerder a faire ça:
-le joueur sélectionne une appli de chargement du jeu avec le choix de la résolution
-tu passe la résolution dans les paramètres de GM
-en fonction de la résolution tu change les view

C'est chiant a mettre en place mais efficace...
Mais attend de voir peut être que d'autres trouverons une meilleur idée (je suis pas très frais a cette heure la...).

_________________
Gérer plusieur resolution d'ecran avec GM studio ? Runningpotato1Gérer plusieur resolution d'ecran avec GM studio ? TvF6GED Gérer plusieur resolution d'ecran avec GM studio ? MdetltS
Revenir en haut Aller en bas
paladin33
Plutôt bien



Messages : 43

Gérer plusieur resolution d'ecran avec GM studio ? Empty
MessageSujet: Re: Gérer plusieur resolution d'ecran avec GM studio ?   Gérer plusieur resolution d'ecran avec GM studio ? EmptyMar 22 Jan 2013 - 0:50

onilink_ a écrit:
Certaines fonctions obsolète marchent toujours a ce qu'on m'a dit.
Est ce le cas pour celle la?

Sinon tu peut toujours te démerder a faire ça:
-le joueur sélectionne une appli de chargement du jeu avec le choix de la résolution
-tu passe la résolution dans les paramètres de GM
-en fonction de la résolution tu change les view

C'est chiant a mettre en place mais efficace...
Mais attend de voir peut être que d'autres trouverons une meilleur idée (je suis pas très frais a cette heure la...).

Alors je présice que je suis novice dans game maker, j'ai le produit gm studio proffessionel depuis 1 semaine.
J'avance assez bien dans l'utilisation mais je me retrouve confronté à ce genre de problème à chaque fois que je fais un pas crossa
Il a des options comme pour la synch de l'ecran qui est devenu comme ca "display_reset(Anti aliasing 2,4,8,16, vsync true or false)" au lieu d'etre "screen_wait_vsync (obsolete)"

sinon j'ai testé ca window_set_size(x,y); mais je ne peux confirmé si ca marche ou non...
Revenir en haut Aller en bas
Crystal Noir
Très bonne participation



Messages : 117

Gérer plusieur resolution d'ecran avec GM studio ? Empty
MessageSujet: Re: Gérer plusieur resolution d'ecran avec GM studio ?   Gérer plusieur resolution d'ecran avec GM studio ? EmptyMar 22 Jan 2013 - 9:37

Bonjour,

Je suppose que le deal est de gérer plusieurs résolutions pour plusieurs devices. J'ai fait une recherche moi même ayant besoin de cette fonctionnalité et le principe est plutôt simple et compliqué à la fois.

Je vais expliquer brièvement et je donnerai en fin de post, un lien vers un exemple trouvé sur le fofo officiel.

Alors normalement, ce principe s'applique à la base pour faire fonctionner un jeu sur plusieurs type de devices (android, windows, iso, windows phone...) mais il peut très bien s'appliquer pour windows uniquement avec plusieurs résolutions différentes donc je donne l'astuce tout de même.

Le but du jeu est de jouer avec les views et les ports. Lors du lancement de la room, un objet test la résolution écran du device (ou du pc pour windows) et adapate en conséquence.

Il y a deux manières de le faire :

1- Le scale (pas terrible dans certaines situations)

2- Au ratios (le meilleur seulement moi).

Dans le premier cas, on adapte simplement la room à la résolution du device (ou de l'écran). Le problème de ce système est que si le ratio écran est différent, on a aura une déformation des images. Ce cas peut être cependant utile par ex pour windows phone où les différences de ratios ne sont pas énormes et donc peu visible (on a que 3 résolutions possibles sous Windows phone 8 par ex).

Dans le second cas, on par du principe qu'on part sur une hauteur de base ou moyenne fixe par ex on développe un jeu en 1280 X 720 et on dit que 720 c'est la hauteur fixe à respecter. A partir de là et en testant via une instruction la taille de l'écran du joueur, on adaptera la largeur suivant cette hauteur fixe en faisant un calcul du ratios de son écran.
Ainsi, le jeu gardera un aspect original sans déformation mais sur des résolutions dont le ratios est différent, des bandes noires apparaîtront.

Voici un fichier exemple trouvé sur le forum officiel qui illustre les deux principes :

http://gmc.yoyogames.com/index.php?showtopic=565614

Aussi autre chose qui pourrait intéresser : http://gmc.yoyogames.com/index.php?showtopic=550266
Revenir en haut Aller en bas
paladin33
Plutôt bien



Messages : 43

Gérer plusieur resolution d'ecran avec GM studio ? Empty
MessageSujet: Re: Gérer plusieur resolution d'ecran avec GM studio ?   Gérer plusieur resolution d'ecran avec GM studio ? EmptyMar 22 Jan 2013 - 11:28

PFFF Ca deveint compliquer juste pour changer de resolution...

si tous devient comme ca, c'est plus du devellopement, autant passer en c++

bon ben je vais voir pour faire des menus de selection de changement de resolutions.


comment on fait pour detecter la resolution d'un ecran ?
Revenir en haut Aller en bas
Crystal Noir
Très bonne participation



Messages : 117

Gérer plusieur resolution d'ecran avec GM studio ? Empty
MessageSujet: Re: Gérer plusieur resolution d'ecran avec GM studio ?   Gérer plusieur resolution d'ecran avec GM studio ? EmptyMar 22 Jan 2013 - 14:13

Non ce n'est pas très compliqué. Mais que ce soit avec gm ou un autre c'est exactement pareil, il faut faire un calcul de ratio ou alors juste agrandir mais si le ratio est pas le même il y aura déformation. C'est absolument pas propre à GM.

Maintenant pour savoir comment on fait, je t'ai donné un lien vers le topic officiel qui en parle et dedans il y a un exemple à télécharger. J'ai fait des tests ca marche niquel. En fait une fois qu'on sait comment l'intégrer, il suffit d'intégrer les objets (en les important) dans les projets dont on a besoin.

Que ce soit sous GM, monkey, etc... tous ces engines 2D la gestion multi résolution n'a jamais été une partie de plaisir Very Happy

Il n'y a qu'AGK qiu sort du lot en proposant un système de pourcentage. C'est à dire que au lieu de dire qu'un sprite est à une coordonnée x et y on dit qu'il est à une coordonnée qui représente en x 50 % de la largeur et 50 % en hauteur (pour le centre de l'écran). Mais cela implique également qu'il faille gérer la taille du sprite de la même manière ce qui n'est pas simple non plus.

Donc pour en revenir à nos moutons, le plus simple à gérer c'est tout simplement l'adaptation de ta room à la résolution, mais sur des résolutions sont le ratios est totalement différent, visuellement cela peut être insuffisant (un peu comme quand on regarde un film 4:3 en 16:9 on a les têtes écrasées lol). Aussi pour cette solution il faut s'assurer de faire son jeu dans une résolution assez grande, car si c'est rétréci, sans parler du problème du ratio, les sprites n'auront pas une sale tête, alors que si tu fais le contraire , c'est à dire faire ton jeu en petite résolution, lorsqu'il sera agrandit, ce sera dégueulasse car trop agrandit.

Donc après faut faire un choix.

Une dernière solution (mais là franchement bof), c'est de faire une room par résolution gérée et là bon courage...
Revenir en haut Aller en bas
paladin33
Plutôt bien



Messages : 43

Gérer plusieur resolution d'ecran avec GM studio ? Empty
MessageSujet: Re: Gérer plusieur resolution d'ecran avec GM studio ?   Gérer plusieur resolution d'ecran avec GM studio ? EmptyMar 22 Jan 2013 - 17:14

je n'y comprend pas grand chose et son fichier exemple et corrupted...

Les 3/4 des gmk, GM studio ne les ouvrent pas...
Revenir en haut Aller en bas
Crystal Noir
Très bonne participation



Messages : 117

Gérer plusieur resolution d'ecran avec GM studio ? Empty
MessageSujet: Re: Gérer plusieur resolution d'ecran avec GM studio ?   Gérer plusieur resolution d'ecran avec GM studio ? EmptyMar 22 Jan 2013 - 17:48

Ha bon parce que moi je l'ouvre parfaitement....essaye de le retélécharger. Moi j'ai pas de soucis avec.

Sinon si tu regardes bien il ne s'agit pas d'un fichier gmk mais gmz. Ce qui signifie que pour l'ouvrir il faut passer par l'import et non l'ouverture traditionnelle, le gmz étant un format d'export pour une réimportation ultérieure (ca importe le projet et les assets).

Voici le lien direct du gmz : https://dl.dropbox.com/u/64862817/restut/Android%20screen%20behaviour%20example.gmz

Sinon pour les gmk c'est pareil faut passer par l'import et non l'ouverture.
Revenir en haut Aller en bas
paladin33
Plutôt bien



Messages : 43

Gérer plusieur resolution d'ecran avec GM studio ? Empty
MessageSujet: Re: Gérer plusieur resolution d'ecran avec GM studio ?   Gérer plusieur resolution d'ecran avec GM studio ? EmptyMar 22 Jan 2013 - 21:04

paladin33 a écrit:
je n'y comprend pas grand chose et son fichier exemple et corrupted...

Les 3/4 des gmk, GM studio ne les ouvrent pas...

tu passes par ou pour importer??? dans l'extension package, invalide extension package.

ca fait 1 semaine que je suis sur GM, je précise ^^
Revenir en haut Aller en bas
Crystal Noir
Très bonne participation



Messages : 117

Gérer plusieur resolution d'ecran avec GM studio ? Empty
MessageSujet: Re: Gérer plusieur resolution d'ecran avec GM studio ?   Gérer plusieur resolution d'ecran avec GM studio ? EmptyMar 22 Jan 2013 - 21:46

Bah dans la première fenêtre qui s'affiche, là où tu crée un nouveau projet, où il y a les tutoriaux, les démos etc... il y a un onglet "import", c'est à partir de là que tu importes le projet gmz. Tu as juste à donner un répertoire où importer le projet, un nom et hop.
Revenir en haut Aller en bas
paladin33
Plutôt bien



Messages : 43

Gérer plusieur resolution d'ecran avec GM studio ? Empty
MessageSujet: Re: Gérer plusieur resolution d'ecran avec GM studio ?   Gérer plusieur resolution d'ecran avec GM studio ? EmptyMar 22 Jan 2013 - 23:16

Crystal Noir a écrit:
Bah dans la première fenêtre qui s'affiche, là où tu crée un nouveau projet, où il y a les tutoriaux, les démos etc... il y a un onglet "import", c'est à partir de là que tu importes le projet gmz. Tu as juste à donner un répertoire où importer le projet, un nom et hop.

ahhh ookk, ben le truc c'est gm est ouvert h24, et je le ferme jamais..bon en tous cas merci de prendre un peu de temps pour me répondre. je n'ai pas tjs des réponses et a mes debuts ce n'est pas facile... j'apprend assez vite mais je dois avouer que je galère sur des choses basic car il n'y a pas de file conducteur pour évoluer correctment.

je prend un tuto par ci par là et j'avance comme je peux.

ok bon ben je m'en va tester ça moi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Crystal Noir
Très bonne participation



Messages : 117

Gérer plusieur resolution d'ecran avec GM studio ? Empty
MessageSujet: Re: Gérer plusieur resolution d'ecran avec GM studio ?   Gérer plusieur resolution d'ecran avec GM studio ? EmptyMer 23 Jan 2013 - 9:22

Tu peux toujours faire des tutos de gm 8, la base de game maker que ce soit Studio ou pas est la même. La seule chose qui pourrait arriver avec ces tutos c'est l'utilisation d'une instruction obsolète dans GM Studio (voir l'aide du soft).
Revenir en haut Aller en bas
paladin33
Plutôt bien



Messages : 43

Gérer plusieur resolution d'ecran avec GM studio ? Empty
MessageSujet: Re: Gérer plusieur resolution d'ecran avec GM studio ?   Gérer plusieur resolution d'ecran avec GM studio ? EmptyMer 23 Jan 2013 - 21:02

Crystal Noir a écrit:
Tu peux toujours faire des tutos de gm 8, la base de game maker que ce soit Studio ou pas est la même. La seule chose qui pourrait arriver avec ces tutos c'est l'utilisation d'une instruction obsolète dans GM Studio (voir l'aide du soft).

C'est ce que je fais, j'ai commencé par le tuto du casse brique, et a chaque fois que j'apprend un truc, j'améliore le casse brique...

Là, je gère les effets de lumière avec les ombres ^^


bon sinon toujours bloqué pour faire un changement de résolution, je commence serieusement a désespérer.... crossa
il y a des trucs autrement plus complexe qui se gèrent bien plus facilement qu'une simple résolution d'ecran.

en GROS, on est condanné a jouer en mode window.. MAIS CAY SUPERRRRRRR

Désolé mais moi le mode windows, c'est le mode debug pour eviter le crach black screen et devoir rebooter le PC.
Comment on peut passer a l'as une option de changement de résolution d'un produit de devellopement tel que GM qui se veut etre un outils de devellopement de jeuvideo...

Il y a qud meme des gens qui ont develloper des jeux avec un menu d'option graphique ou on peut changer de resolution qud meme non?


Bon apres voir rager tous seul, voici peut etre la fonction qui permet d'assurer que l'image tienne dans la resolution de l'ecran.

window_set_fullscreen(true);
display_reset(2,false); //anti aliasing X2 et V-sync sur false
window_set_rectangle(0, 0, display_get_width(), display_get_height()); // oblige la room a tenir dans le format de la résolution de l'ecran.

Si tu peux tester et me tenir au courant...

bon ben ca marche pas non plus Sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gérer plusieur resolution d'ecran avec GM studio ? Empty
MessageSujet: Re: Gérer plusieur resolution d'ecran avec GM studio ?   Gérer plusieur resolution d'ecran avec GM studio ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gérer plusieur resolution d'ecran avec GM studio ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» probleme avec game maker studio et avec CBNA Bump 2
» Probléme de compilation avec gm studio
» probleme de sprite avec gamemaker studio
» mettre plusieur images en gif?
» plusieur highsore+total

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le CBNA :: Développement :: Entraide débutants-
Sauter vers: